Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les méthodes sectaires
A
30 juin 2020 14:43
Salam Les yabis

Voici un article que jai trouvé fort intéressant concernant les méthodes sectaires.


On peut distinguer quatre grandes phases : l'approche, la séduction, la persuasion, l'aliénation.


Approche séductrice ou suscitant la curiosité
Exemples :
- programmes de développement personnel,
- activités humanitaires, écologiques, culturelles et éducatives,
- médecines alternatives,
- psychothérapie,
- ésotérisme...

Détection des adeptes potentiels
Ils sont choisis pour leur caractère fragile :
- repérage du caractère dépressif par un test, une consultation, une discussion,
- exploitation de l'échec scolaire, professionnel ou sentimental,
- ciblage sur les personnes en chômage, en deuil.

Séduction - Multiplication des promesses
On fait miroiter l'espoir de s'en sortir, de guérir, de résoudre les problèmes de chacun, d'atteindre le bonheur, d'être sauvé d'un péril imminent...

Flatterie
On affirme au futur adepte qu'il dispose d'importantes potentialités... mais qu'il ne peut y accéder qu'au sein de la secte. On le félicite, on le glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi des êtres humains.

"Bombardement" d'amour ou d'amitié
Le but est de donner au futur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa "vraie" famille et qu'il ne sera plus seul.


Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite
L'adepte a accès, au sein du groupe, à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie. Dans la secte, l'adepte a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être "sauvé".

Langage secret, codé, mystérieux
Le vocabulaire des sectes utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir.
Intérêt d'un langage spécifique :
- servir de signes de reconnaissance,
- être un moyen mnémotechnique pour retenir la doctrine de la secte,
- isoler les membres de la secte du reste du monde,
- renforcer le sentiment d'unité,
- conforter l'adepte dans l'idée de faire partie d'une élite.

Croire agir pour une "bonne cause"
Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand l'adepte entre dans une phase "d'engagement passionnel" au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse. Mais, peu à peu, tous les "moyens" deviennent bons pour défendre la "bonne cause" : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fonds, abus de biens sociaux, espionnage, infiltrations, intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs...

Il s'agit sans doute-là d'un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes.

Persuasion - Système de "Vérités" simplificatrices et réductrices
Ces vérités sont présentées comme scientifiques et incontestables par l'utilisation d'un raisonnement d'apparence bien construit, utilisant éventuellement des impostures, de fausses preuves, des trucages, des mises en scène, de faux témoignages, des sophismes... Dans certains cas, la "Vérité" peut être gardée secrète, ce qui permet à la secte ou à son gourou d'échapper aux critiques extérieures.
L'adepte, en bénéficiant de cette "Vérité", est censé devenir plus "lucide", plus clairvoyant ou posséder un "état supérieur de conscience". Grâce à elle, il n'a plus de doute, car il a réponse à tout.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/20 15:03 par Ahwal*.
A
30 juin 2020 14:47
Utilisation du mensonge
Le véritable contrôle mental ne peut s'exercer sans mensonge avéré, au moins sur les finalités réelles de la secte. Les auteurs de ces mensonges mentent par action ou par omission. Après coup, la secte ou son gourou prétendra ne pas avoir tout dit sous prétexte que cela n'aurait pas été compris ni accepté par un non-initié.

Empêchement du questionnement personnel
Le chef de la secte ayant reçu une "révélation", une "illumination", il est vain pour l'adepte d'essayer de réfléchir par lui-même, il doit se laisser guider et sera ainsi plus à même de comprendre la "Vérité".
Un autre moyen d'y parvenir est de faire en sorte que l'adepte soit constamment occupé.

Utilisation des sentiments de peur et d'inquiétude
En jouant sur le besoin de sécurité de chacun, la secte convainc l'adepte que, sans sa protection, il encourt un malheur personnel ou risque d'être confronté à une future catastrophe, l'apocalypse, qui menace la société extérieure toute entière. Il ne peut quitter la secte, sans quoi il lui arrivera malheur.

Expérience affective de groupe
La secte utilise la propension des êtres humains à se conformer aux autres membres du groupe, à en intérioriser les règles, à se sentir membre d'une communauté. Il s'instaure une dépendance au groupe pouvant aller jusqu'à la fusion, avec le risque de perte de son identité et de ses émotions individuelles au profit de celles du groupe. La fusion au sein d'un groupe génère, selon les chercheurs, illusion, euphorie, excitation, états régressifs, baisse de l'activité intellectuelle, manque d'indépendance et d'initiative.

Aliénation - Emission d'instructions ou de messages contradictoires
Ces changements de direction ou d'attitude sont toujours expliqués de manière crédible. Il s'ensuit une confusion dans l'esprit de l'adepte quant aux valeurs de la secte, entre ce qui est autorisé ou non et un accroissement de son sentiment de culpabilité, de son indécision et par conséquent de sa soumission.
Pour la secte, cet ensemble de signaux contradictoires constitue un système de défense efficace en cas d'accusation.

Utilisation de psychothérapies
En détournant les psychothérapies de leur but pour en faire des moyens d'aliénation et non de transformation, les sectes parviennent à déstabiliser les adeptes par un travail de remise en question de leurs visions du monde extérieur et d'eux-mêmes. La relation privilégiée qui s'instaure entre le patient et le thérapeute et l'acquisition de nouvelles connaissances facilitent le remodelage de la personnalité.
Exemple de techniques de psychothérapies détournées par les sectes : analyse transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), hypnose, sophrologie...

Confession publique
Révéler en public ses pensées les plus intimes provoque chez l'adepte des scrupules et des phobies qui vont dans le sens des "valeurs" de la secte et transforme sa conscience morale. La confession publique qui supprime toute intimité et renforce le sentiment de culpabilité, s'apparente à un "viol psychique".
En outre des enregistrements audio ou vidéo peuvent être réalisés par les sectes. Ils constituent potentiellement des moyens de chantage sur des adeptes récalcitrants.

Disparition de l'inhibition
A l'issue de la confession publique, l'adepte peut être amené à abandonner toute pudeur, toutes valeurs morales ou toutes inhibitions sur certains sujets. Il s'agit là d'un moyen de l'impliquer davantage par rapport aux actes de la secte et à le faire adhérer à des thèses délirantes ou répréhensibles.

Vie sexuelle régentée
Elle peut faire l'objet de restrictions ou, au contraire de permissivité. Certaines sectes peuvent aller jusqu'au mariage imposé ou inciter à la pédophilie, voire à l'inceste.

Endettement
L'endettement de l'adepte envers la secte est un moyen de le rendre dépendant financièrement et de l'impliquer toujours plus dans ses activités.

Conditionnement à être de plus en plus à disposition de la secte
Ce conditionnement est obtenu par un effet d'entraînement mutuel du fait de la soumission à l'autorité, de l'ambiance, du semi enfermement, d'un emploi du temps très rempli, d'une nourriture pauvre et déséquilibrée, de la privation de sommeil, de la perte de la notion du temps, du jour et de la nuit, de la pratique de chants lancinants, tambourinés à un rythme proche des battements de coeur... Son état chronique de fatigue ne permet plus à l'adepte d'être en mesure d'analyser les situations dans lesquelles il se trouve et de les critiquer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 14:53 par Ahwal*.
A
30 juin 2020 14:49
Règles intransigeantes imposées par une stricte hiérarchie
Sous prétexte de recherche de l'humilité, l'adepte doit demander la permission à une hiérarchie très structurée pour les actes les plus anodins. L'effet est de réduire progressivement le libre-arbitre et d'accroître la dépendance.
Rupture avec le milieu d'originePour éviter les influences du monde extérieur qui est "ignorant" et qui peut compromettre sa "renaissance personnelle", l'adepte ne peut recevoir de visites, de lettres, de coups de téléphone...

Déracinement
Le déracinement géographique, culturel, linguistique, la privation des papiers d'identité, le changement de nom (en vue d'une "renaissance" spirituelle) coupent l'adepte de son ancien environnement, de son entourage et de tous ceux qui pourraient l'aider ou le soustraire de l'emprise de la secte.

Paranoïa
La secte invente des ennemis, des complots, des menaces extérieures réelles ou imaginaires. L'existence de ces menaces permet de resserrer les liens au sein du groupe et le conduit à agir en secret, à se replier sur soi.



Et pour finir, voici le lien de l'article en question
[www.toupie.org]
S
30 juin 2020 16:44
"
Approche séductrice ou suscitant la curiosité
Exemples :
- programmes de développement personnel,
- activités humanitaires, écologiques, culturelles et éducatives,
- médecines alternatives,
- psychothérapie,
- ésotérisme..."


Je vois pas en quoi ceci est une approche sectaire.

A moins que des gens utilisent ces domaines là pour faire entrer dans leur secte.
A
30 juin 2020 17:17
Salam

Oui, c'est ça. Ils utilisent un domaine, par exemple l'education, ce qui est la base une tâche louable, pour faire entrer des gens dans leur secte. Une fois, qu'ils les ont bien travaillé, ils leur demandent de plus en plus de tâches, occupant quasiement tout leur temps, finissant par leur en demander de plus en plus, et empietant même sur le temps consacré à la famille et aux loisirs...pour soit disant la bonne cause. Donc ils vont utiliser l'education, ou les événements culturels, pour au fil du temps faire entrer leurs idées, officieusement le plus souvent pour ne pas avoir de problèmes, puis agrandir leur emprise en rendant ces gens dépendants et en leur enlevant toute confiance en eux.. et au final leur soutirer bien sûr un max de pognon.

Citation
SDreams Away a écrit:
"
Approche séductrice ou suscitant la curiosité
Exemples :
- programmes de développement personnel,
- activités humanitaires, écologiques, culturelles et éducatives,
- médecines alternatives,
- psychothérapie,
- ésotérisme..."


Je vois pas en quoi ceci est une approche sectaire.

A moins que des gens utilisent ces domaines là pour faire entrer dans leur secte.
S
30 juin 2020 17:21
Ils savent cibler les gens fragiles.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Oui, c'est ça. Ils utilisent un domaine, par exemple l'education, ce qui est la base une tâche louable, pour faire entrer des gens dans leur secte. Une fois, qu'ils les ont bien travaillé, ils leur demandent de plus en plus de tâches, occupant quasiement tout leur temps, finissant par leur en demander de plus en plus, et empietant même sur le temps consacré à la famille et aux loisirs...pour soit disant la bonne cause. Donc ils vont utiliser l'education, ou les événements culturels, pour au fil du temps faire entrer leurs idées, officieusement le plus souvent pour ne pas avoir de problèmes, puis agrandir leur emprise en rendant ces gens dépendants et en leur enlevant toute confiance en eux.. et au final leur soutirer bien sûr un max de pognon.
A
30 juin 2020 17:23
Tout à fait.... Les gens en rupture familiale, en échec scolaire ou professionnel... en manque de reconnaissance sociale ou professionnelle, en dépression, etc.
Citation
SDreams Away a écrit:
Ils savent cibler les gens fragiles.
S
30 juin 2020 17:26
Malheureusement ces gens là y trouve leur compte. Je parles des adultes qui adhèrent.
Citation
Ahwal* a écrit:
Tout à fait.... Les gens en rupture familiale, en échec scolaire ou professionnel... en manque de reconnaissance sociale ou professionnelle, en dépression, etc.
A
30 juin 2020 17:33
Bien sûr....Parce ce qu'ils ont l'impression de faire quelque chose de leur vie, de contribuer à quelque chose de "grand", on leur fait croire qu'ils ont accès à des privilèges que les autres n'ont pas, ils se sentent comme en sécurité, d'être "enveloppé" dans une structure qui leur donne un cadre, des ordres et une façon de faire, réglée comme sur du papier à musique, ce qui les rassure énormément... La personne se dit "ok j'ai raté ça et ça dans ma vie, mais maintenant j'ai une 2eme chance de laisser mon emprunté sur cette terre"...

Ils leur font croire qu'ils sont les plus chanceux... Et évidemment la personne en donnant tout son temps à ces gens, oublie du coup tous ses soucis, elle n'a plus le temps de penser à autre chose, et eux de leur côté, ils font tout pour la garder dans une sorte d'emprise psychologique, dans l'angoisse et dans la sensation que si elle part, elle sera perdue...


Que Dieu nous en préserve.
Citation
SDreams Away a écrit:
Malheureusement ces gens là y trouve leur compte. Je parles des adultes qui adhèrent.
A
30 juin 2020 17:52
Franchement j'aurais tout lu ici après le développement personnel qui est de l'association en Allah je lis ça franchement changer rien sur le site
A
30 juin 2020 18:07
Tu n'as pas compris.... Il n'est pas écrit que le développement personnel était une méthode sectaire... C'est pour expliquer que certaines sectes utilisent des activités, programmes, qui sont louables et intéressants de prime abord... Mais qu'ils utilisent et exploitent pour avoir par la suite une emprise psychologique sur leurs adeptes.



Citation
AhBon75 a écrit:
Franchement j'aurais tout lu ici après le développement personnel qui est de l'association en Allah je lis ça franchement changer rien sur le site
A
1 juillet 2020 04:45
j'ai très bien compris tu te trompe
Citation
Ahwal* a écrit:
Tu n'as pas compris.... Il n'est pas écrit que le développement personnel était une méthode sectaire... C'est pour expliquer que certaines sectes utilisent des activités, programmes, qui sont louables et intéressants de prime abord... Mais qu'ils utilisent et exploitent pour avoir par la suite une emprise psychologique sur leurs adeptes.
A
18 octobre 2020 18:02
Voici un sketch des inconnus, qui se prête bien au sujet je trouve...


[youtu.be]
A
4 novembre 2020 00:22
Parmi les technique sectaires :

La manipulation mentale, qui entraîne la personne à être dans une prison mentale.

Une prison mentale : une prison dont les barreaux sont invisibles...

Conséquence : perte d'indépendance, perte de libre arbitre, perte de capacité décisionnelle, perte de confiance en soi.

Moyens mis en oeuvre : empêchement d'aller voir ailleurs, de s'ouvrir sur l'extérieur en suscitant la peur et en persuadant la personne de son incapacité (intellectuelle ou matérielle) à le faire, empêchement d'apprendre en dehors du groupe (car cela pourrait faire germer des idées ou donner une certaine compréhension), empêchement de lire autre chose. Tout cela contribue à renforcer cette prison mentale.

Il y a une phase décisive qu'on appelle la phase d'engagement passionnelle.

Un lien Wikipedia un peu fouilli mais intéressant pour commencer

[www.google.com]

Conséquences : limitation et diminution nette de la capacité de réflexion, de lucidité par le surchargement de "tâches", qui permettront de mobiliser temps, énergie et argent de la victime.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/20 00:30 par Ahwal*.
A
29 novembre 2020 13:04
Toute manipulation efficace doit être composée d'environ de 80% de vérité et de 20% de mensonge.

Dans toute manipulation, qu'elle soit politique, idéologique, religieuse, on retrouve souvent ce ratio...

Parce qu'au dessus de 80% de vérité, il est difficile alors de manipuler des gens qui connaissent trop de la vérité, et au dessus de 20% de mensonge, celui-ci devient trop grand et la personne devient dure à manipuler.
A
29 novembre 2020 13:23
Les techniques de manipulation mentale sont celles qui construisent cette prison mentale, qui n’a pas de barreaux, mais utilisées avec minutie par ceux qui les emploient.

Parmi ces méthodes de manipulation mentales utilisées, il y a :

===} La culpabilisation : on nous dit qu’on n’en fait pas assez, que certains autres auraient donner toute leur vie au service du groupe, etc.

===} Par le biais cognitif ou biais de jugement :

Exemple : le biais d’immunité à l’erreur.

C’est penser qu’on est préservé de l’erreur, c’est ne pas voir ses propres erreurs et minimiser même ces erreurs-là.

Cela amène à perdre son libre arbitre, ainsi que son indépendance de penser et d’action. Et in fine, à la soumission, c’est à dire à l’exploitation des gens dans leur temps, dans leur énergie et dans leur argent. Ceci, sous couvert de principe supérieur, et d’intérêt général, sans que personne ne puisse être capable de préciser ou d’expliciter les contours exacts de ces dits principes.

On demande à la personne de s’y soumettre car elle ne voit pas ce que ces autres manipulateurs eux voient du haut de la montagne…

En d’autres termes : «Tais-toi, fais ce qu’on te dit, toi, tu ne sais pas, mais nous on sait, on est «de grands sages», et on sait ce qui est bon pour toi, ce qu’il faut faire contrairement à toi.»

Alors que tout cela n’est pas fait dans un intérêt altruiste et désintéressé, ou même encore purement spirituel, mais bien au contraire, en réalité, pour des causes matérielles et mondaines...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/20 13:29 par Ahwal*.
A
17 janvier 2021 09:22
Définition du mot secte (source wikipedia.org)

Le mot « secte » désigne foncièrement, en français moderne, une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine philosophique, religieuse ou politique, en concurrence avec d'autres groupes et sans assumer une position dominante qui lui conférerait un monopole ou un caractère officiel. Le terme a pris dans plusieurs langues, et particulièrement en français contemporain, une connotation péjorative voire polémique, et tend à y désigner à présent un groupe ou une organisation, souvent mais pas nécessairement à caractère religieux, dont les croyances, les pratiques ou le comportement sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société.

Les responsables des groupes dits « sectaires » sont souvent suspectés d'étouffer la liberté individuelle au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs membres, en s'appropriant parfois leurs biens et les maintenant par divers procédés dans un état de sujétion psychologique ou physique.
A
17 janvier 2021 09:49
1) La plupart des groupes sectaires débutent sur la base d'une idée nouvelle, ou d'une bonne intention, d'un message positif, et il n'y a pas une seule secte qui dise : "nous, on est une secte".

2) La plupart du temps, il y a des réunions secrètes qui y sont organisées, pour certains membres privilégiés, pour l'élite de l'élite... dans lesquelles des denigrements sont proférés pour ce qui se fait en dehors du groupe.

3) On se met à rapporter un certain nombre de paroles du chef suprême, qui font croire que les membres du groupe sont eux d'un haut degré moral. On dit des gens du groupe qu'ils connaissent et savent ce que les autres ne savent pas et ne comprennent pas. Quand à ceux qui sont en haut de la hiérarchie, dans le cercle rapproché du gourou, eux voient encore plus loin, par rapport aux gens même du groupe.

4) Prétendre que le groupe est le meilleur qui soit dans le monde, et prétendre que le gourou a des capacités presque prophétiques.

5) Les adeptes du groupe adoptent une façon de parler qui font croire que cela les met dans une posture de gens qui sont très forts et très compétents, simplement par des tournures langagières.

6) Il y est véhiculé un certain nombre d'histoires qui sont invérifiables, qu'on demande cependant de croire sans apporter la moindre preuve.

7) Prétendre que s'attaquer au groupe, c'est s'attaquer au chef suprême, et donc comme ce chef suprême est considéré comme supérieur et inattaquable, alors ce groupe devient de fait inattaquable. Ce gourou devient une sorte de bouclier pour éviter de critiquer le groupe de quelque manière que ce soit.

8) Prétendre que la personne est ingrate parce qu'elle se lève contre des malversations, parce qu'elle considère qu'une chose est injuste.

9) Délaisser son avis au profil de l'avis de son "supérieur" : on laisse les gens du groupe dans un espèce de flou où ils ont l'impression de complètement délaisser leurs avis, pour adopter l'avis du chef.

Alors qu'il peut être normal, au sein d'une organisation, de suivre un avis ou une directive afin d'éviter une certaine anarchie dans la prise de décision, il est revanche pas normal de demander par ailleurs de supprimer son avis propre, de demander à la personne de considérer en elle même que l'avis du "supérieur" est meilleur ou que faire de cette manière serait bien mieux, tout cela pour prétexter l'intérêt général ou pour que le travail en commun puisse se faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 09:54 par Ahwal*.
N
17 janvier 2021 09:58
Très intéressant.
Y’a souvent aussi une fascination ou une obsession quasi mystique pour le chef/gourou.
Un prophète ou un sauveur ou certain.
A
17 janvier 2021 10:56
Salam

Oui c'est vraiment ça. Souvent, tout cimmence par lui. Le gourou dégage quelque chose qui fait que certaines personnes ont du coup de l'admiration pour lui et ont l'envie de s'identifier à lui. En général les gourous ont une intelligence plus élevée que la moyenne. Son parcours de vie et sa façon de concevoir les choses, son charisme, et son discours fait écho chez bcp de ceux qui l'écoutent.

Parfois même des "mini" gourous se mettent à enjoliver ou exagérer le parcours de ce chef, lui attirbuer des choses, des paroles etc, alors que cela ne vient même pas de lui. Les élèves ayant dépassé le maître, c'est une formule assez véridique...

Tu as raison, il est souvent considéré comme un sauveur. Quelqu'un qui va arranger la vie de la personne, la rendre plus rassurante, plus douce, et plus rangée. L'adepte va lui trouver une sincérité, un courage hors du commun et va donc y mettre tous ses espoirs pour la construction de sa propre vie.

Citation
NossiJasmin a écrit:
Très intéressant.
Y’a souvent aussi une fascination ou une obsession quasi mystique pour le chef/gourou.
Un prophète ou un sauveur ou certain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook