Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méthode pour un travail de recherches
P
16 décembre 2019 10:43
Salam, bonjour à tous,

juste une question: quand on fait une recherche sur un sujet et qu'on se base sur différents ouvrages, est-il nécessaire de lire l'ouvrage dans sa totalité ou est-ce qu'on peut juste lire les passages concernant spécifiquement le sujet.

J'ai bien conscience que ma question est débile, mdr.... mais j'ai pas l'habitude de lire les livres à moitié, d'un autre côté, faut bien que ça avance Heu

Bref... aussi, est-ce qu'il y a une méthodologie particulière à suivre, qui rend le travail plus facile ou qui permet de se centrer sur le sujet?

Encore une petite question, au cas où, si quelqu'un s'y connait un peu en psycho, je cherche des références concernant le lien entre le langage et la conscience. Je me souviens avoir vu ça au cours, mais ça date, mdr, comme quoi l'inconscient s'exprime en image et la conscience en mots...

Merci pour votre réponses...

Belle et lumineuse journée à tous smiling smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/19 10:46 par Antigone 3.0.
16 décembre 2019 11:52
Bonjour,

Pour entamer une recherche, il faut décortiquer le sujet en mots clés/ idées , et faire une première lecture diagonale en fixant les mots /idées recherchés pour les souligner , ensuite s'approfondir en une lecture attentive et détaillé de chaque partie qui nous intéresse.
16 décembre 2019 13:04
Salam

Je te suggère de tous les lire pcq tu sais, pour parvenir à telle chose, il a fallu passer par telle chose tu me comprends, donc pour avoir une idée fixe de la chose faut confronter les définitions de chacun.
Par exemple, pour avoir une toux sèche il suffit pas de prendre froid, on peut tt aussi respirer du pollen et/ou avoir du liquide dans le larynx etc etc etc, tu vois.
C'est pas tant la toux qui est importante mais la source, donc pour mieux procéder faut te faire des plans généraux pour dégager une seule idée fixe.


J'ai pas d'idées fixes sur des ouvrages qui traitent du lien entre la conscience et le langage, mais je sais que notre intelligence est conditionnée par notre langage, une langue riche en Verbe affine l'intelligence, c'est un fait.
Cherche là dessus, qui sait, tu pourrais tomber sur une voie plus facile.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
16 décembre 2019 13:17
Ça risque de prendre des plombes, mdr...


Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Je te suggère de tous les lire pcq tu sais, pour parvenir à telle chose, il a fallu passer par telle chose tu me comprends, donc pour avoir une idée fixe de la chose faut confronter les définitions de chacun.
Par exemple, pour avoir une toux sèche il suffit pas de prendre froid, on peut tt aussi respirer du pollen et/ou avoir du liquide dans le larynx etc etc etc, tu vois.
C'est pas tant la toux qui est importante mais la source, donc pour mieux procéder faut te faire des plans généraux pour dégager une seule idée fixe.


J'ai pas d'idées fixes sur des ouvrages qui traitent du lien entre la conscience et le langage, mais je sais que notre intelligence est conditionnée par notre langage, une langue riche en Verbe affine l'intelligence, c'est un fait.
Cherche là dessus, qui sait, tu pourrais tomber sur une voie plus facile.
16 décembre 2019 13:18
C'est le prix du savoir.


Tu m'étonnes pfff.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Ça risque de prendre des plombes, mdr...
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
F
17 décembre 2019 11:16
Salem aleykoum
Pour moi tu écris tu dégages ta problématique avec 2 a 3 thèmes dominants
Ensuite pour chaque thème tu sors les concepts et tu cherches des documents : articles scientifiques livres etc
Tu regardes les sommaires et mots clefs tu fais ton plan détaillé et enfin tu dois tout lire et sortir ton analyse
La persévérance est la clef de l excellence
Quand on veut réussir dans la vie, on doit se donner à fond, vraiment, quand tu es sérieux et motivé je te promet qu Allah te déroulera le tapis rouge à la fin, quand tu auras finis de ramper, je parle par expérience
Bonne journee
P
17 décembre 2019 18:36
Merci pour ta réponse détaillée.

Qu'entends-tu par "sortir les concepts"?

Merci pour tes encouragements yawning smiley
Citation
Fifi-1325 a écrit:
Salem aleykoum
Pour moi tu écris tu dégages ta problématique avec 2 a 3 thèmes dominants
Ensuite pour chaque thème tu sors les concepts et tu cherches des documents : articles scientifiques livres etc
Tu regardes les sommaires et mots clefs tu fais ton plan détaillé et enfin tu dois tout lire et sortir ton analyse
La persévérance est la clef de l excellence
Quand on veut réussir dans la vie, on doit se donner à fond, vraiment, quand tu es sérieux et motivé je te promet qu Allah te déroulera le tapis rouge à la fin, quand tu auras finis de ramper, je parle par expérience
Bonne journee
F
17 décembre 2019 23:07
Les concepts de ta thématique
Le langage et la conscience, donc tu veux parler de quoi ? Tu as apparemment ces 2 thèmes un concept cest une idée globale dans ton thème
Par exemple pour le langage tu peux avoir le verbal, le non verbal, les mimiques, le langage gestuel corporel ou oral de quoi tu veux parler
Idem pour la conscience tu peux parler de conscient d d'inconscient d origine du conscient du lien entre pensées et langages par pleine conscience enfin ca depend dans quel sens tu veux aller
P
18 décembre 2019 15:39
Ah d'accord, je vois.
Merci ?
Citation
Fifi-1325 a écrit:
Les concepts de ta thématique
Le langage et la conscience, donc tu veux parler de quoi ? Tu as apparemment ces 2 thèmes un concept cest une idée globale dans ton thème
Par exemple pour le langage tu peux avoir le verbal, le non verbal, les mimiques, le langage gestuel corporel ou oral de quoi tu veux parler
Idem pour la conscience tu peux parler de conscient d d'inconscient d origine du conscient du lien entre pensées et langages par pleine conscience enfin ca depend dans quel sens tu veux aller
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook