Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Méthode globale, cause de 13 ou 30% des élèves qui ne savent pas lire en...
fatiha9 [ MP ]
3 septembre 2004 09:31
Pourquoi ne pas revenir à la méthode syllabique (synthétique pour les initiés) qui a fait ses preuves autrefois ?
Autrefois
1938 - un CP de 40 élèves environ à l'école de filles de l'Ile Saint Louis à Paris . Méthode syllabique.
1943 - Création d'une classe de 25 'élèves sélectionnées pour préparer le Diplôme d'études primaires préparatoires. Sélection parmi elles de 2 élèves présentées au CONCOURS des bourses d'entrée en 6ème de lycée, c'est à dire 5% des élèves du CP. Réussite des 2 élèves donc 100% des élèves entrant en 6ème savent lire . Vive la méthode syllabique.
L'une d'elle arrêtera ses études après le BEPC, l'autre obtiendra un bac Philo-lettres.
2,5 % des élèves du CP
Hier
1985 CP de 25 élèves dans une école du 11ème art de Paris (population scolaire mélangée 40% d'origine étrangère en majorité issus d'Afrique du Nord) . Méthode globale (analytique pour les initiés)
1990 . Il ne reste plus que 54 élèves dans deux classes de CM2 . 27élèves sur 27 entrent en 6ème 100% . 3 ou 4 élèves entrent en 6ème, 13%, sans être capables de comprendre l'essentiel d'un texte .
Conscients de tout cela, conscients du mal irrémédiable causé par la désastreuse "méthode globale", les théories des ensembles, et l’Histoire thématique (encore une belle bourde, celle-là !) certains maîtres bien intentionnés voudraient inverser la vapeur. Mais pour des générations, il est déjà trop tard. Le nombre d’illettrés adultes et adolescents le prouve.
fatiha9 [ MP ]
3 septembre 2004 12:19
dommage mon sujet n'intéresse personne ,mais peut être qu'il n'y a que des jeunes parmi vous, et un souvenir de dinosaure comme moi ne vous concerne pas.
vous n'avez certainement pas pas connu la méthode syllabique il n'y a que les personnes d'un certain age qui l'on connu et dans leur désir de revenir à une école où l’on apprendrait à lire, à écrire et à compter, certains nostalgiques comme moi, préconisent même le retour à la blouse grise ou au tablier noir d’uniforme. Je les ai portés, je n’en suis pas morte ! Mais cette boutade appelle à une notion d’égalité d’argent qui n’est pas à dédaigner ; Les enfants font de plus en plus la loi chez eux pour avoir des tee-shirts originaux, des pulls griffés ou des chaussures Adidas, et il n’est pas mauvais d’envisager, au moins à l’école, un coup d’arrêt à cette escalade.
Belle [ MP ]
3 septembre 2004 12:38
Je ne dirai pas que j'ai connu les bouses grises. Pendant ma scolarité en primaire, j'ai la chance d'avoir encore de bons vieux maîtres avec de bonnes vieilles métodes.

Il a fallu sacrifier des génération pour se rendre compte que l Méthode globale dite analytique est un fiasco.

Que pouvons nous faire, c'est les politiques ceux qui nous gouvernent qui choisissent et inventent des méthodes.

J'ai vu il y a quelques temps, un reportage fait dans des écoles américaines. Dans certains Etats, les écoles reviennent à la bonne vieille méthode ; classe filles et classe garçons.
timila [ MP ]
3 septembre 2004 12:38
salam fatiha9...

ça n'est pas parce que tu es peut-être plus âgée que nous que ton sujet n'intéresse personne...

je suis d'accord avec toi sur ton second mail...fatiha

mais pour le premier...apprendre à lire relève de la volonté, et peu importe la façon dont on y arrive le principal est d'être alphabète, et de continuer la course des études...

par contre je t'expose une question qui me chiffonne depuis quelques temps...

ne constates-tu pas que du nombre de ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, il y en a bcp qui ne peuvent pas tout simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens ???

moi je n'ai pas pu continuer mes études parce que je ne suis pas de la région parisienne et donc je dois payer un loyer pour ma soeur et moi, et parce que je n'habite pas chez mes parents, et parce que mes parents n'ont pas forcément les moyens de payer une année à 3 000 euros pratiquement, et tout ça alors que mes profs croyaient en moi, et mes capacités...

zouitina [ MP ]
3 septembre 2004 12:59
Salam Fatiha9,
tu as raison sur ton post.
j'ai appris à lire avec la méthode syllabique alors que mes petits frères apprenaient bêtement des phrases par coeur...
la méthode syllabique est de loin la meilleure car la plus logique.
je compte bien l'utiliser pour mon fils (en paralelle).
il existe toujours en vente des livres sur cette méthode.

je suis aussi d'accord avec toi sur les vêtement griffésEye rolling smiley.
j'apprendrai à mes enfants à exister par eux même et non par les vêtements qu'ils portent.


tes valeurs je les partage complètement.

aichamicha [ MP ]
8 décembre 2005 13:58
ma mére avait raison la méthode syllabique était la meilleureSad Smiley aujourd’hui la méthode globale est remise en question et va peut etre disparaitre de l'enseignement, mais tu n’es plus là pour apprécierSad Smiley
Allah yachtmen maman.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.
Je soutiens louisa56 et sa fille Sabrina
[www.cotizup.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook