Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méthode FIRE: prendre sa retraite dès 40 ans
22 juin 2020 10:30
Suis tombée ce matin sur la méthode FIRE (Indépendance financière pour retraite anticipée en ma traduction de l'anglais). Appartement très pratiquée aux Etats Unis et Allemagne.

Cela consiste à épargner 50 % de son salaire chaque mois dans le but de, par exemple, arriver à 600.000 EUR d'épargne placés à 4 % = 2000 eur de rente par mois

Il y a des témoignages des gens qui à 40 ou 35 ans sont arrivés à vivre de ce type de rente.

Au delà des aspects qui peuvent freiner (vivre d'intérêts financiers donc du système capitaliste) je trouve le concept pas mal. Déjà cela réorganise la manière de consommer et de vivre pleinement sa vie. Un minimalisme riche de sens et de bienfaits pour soi. Car dans ce cadre on est beaucoup plus organisés, on ne traine pas pour planifier sorties et congés.

Le but, d'après moi est d'avoir une vie riche et authentique par les choix qu'on fait. Apprendre à faire des choix déjà...Pas de vivre comme un hermite.

Vivre complètement tout en mettant sa vie à l'abri c'est à mon sens le but.

Observations, critiques, idées etc ?
22 juin 2020 10:33
Tu ne parles que d'argent. Tu en a conscience ?
F
22 juin 2020 10:35
Ca fait peur à ce stade la....après elle ose dire que les hommes veulent une femme avec une bonne situation et de l'argent.
Donc elle a le droit de ne parler que de ça mais de l'autre côté ils n'ont pas le droit d'avoir des exigences identiques sur le sujet.

Citation
undeuxtrois a écrit:
Tu ne parles que d'argent. Tu en a conscience ?
22 juin 2020 10:36
Suis tombée par tout hasard. Je trouve que c'est une bonne chose pour revoir sa manière de vivre.

L'argent est le nerf de la guerre. Combien de famille sont ruinées cause insuciance ?

C'est pour cela j'en parle.
22 juin 2020 10:39
C'est une chose un mec qui te dit: on va essayer de faire la méthode FIRE pour qu'on ne soit plus obligés de travailler dans 10 ans. Et toute une autre quand le mec pratique 100 % de son salaire en FIRE et veut vivre sur ton salaire.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Ca fait peur à ce stade la....après elle ose dire que les hommes veulent une femme avec une bonne situation et de l'argent.
Donc elle a le droit de ne parler que de ça mais de l'autre côté ils n'ont pas le droit d'avoir des exigences identiques sur le sujet.
F
22 juin 2020 10:39
Ah bon ? C'est bizzare ce que tu dis car tu es tout le temps en train de dire que l'on peur vivre avec un rien.
Que 2 carottes et 1 tomate on fait une soupe pour un régiment pour 3j au moins.

Maintenant l'argent est nécessaire et c'est le nerf de la guerre ? Étrange.....
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Suis tombée par tout hasard. Je trouve que c'est une bonne chose pour revoir sa manière de vivre.

L'argent est le nerf de la guerre. Combien de famille sont ruinées cause insuciance ?

C'est pour cela j'en parle.
22 juin 2020 10:41
C'est bien et pas bien
Tu deviens petit à petit esclave de l'inflation
Donc ton argent à de moins en moins de valeur...
Avec 600 000euro tu as de quoi acheter un immeuble de 4 étages qui te donnera largement plus que 2000euro
22 juin 2020 10:42
L'argent est le nerf de la guerre pour ceux qui en sont dominés. Pas pour ceux qui ont appris à l'utiliser comme un objet. Et donc vivent bien avec très peu et au meilleur niveau que les autres qui dépensent des sommes faramineuses.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Ah bon ? C'est bizzare ce que tu dis car tu es tout le temps en train de dire que l'on peur vivre avec un rien.
Que 2 carottes et 1 tomate on fait une soupe pour un régiment pour 3j au moins.

Maintenant l'argent est nécessaire et c'est le nerf de la guerre ? Étrange.....
22 juin 2020 10:42
euuuh pour pouvoir mettre 50 % de coté chaque mois il faudrait AU MINIMUM toucher 3000 par mois et ne pas avoir de personnes a charge
F
22 juin 2020 10:42
Jamais vu d'hommes normalement constitué, qui veulent vivre sur le salaire de la femme, sauf cas sociaux et a ce moment la ciao. Mais ça ne représente pas la majorité je suis désolée. J'arrête sur le sujet car ça va encore tourne en boucle avec tes expériences bizzares que seule toi a vécue.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
C'est une chose un mec qui te dit: on va essayer de faire la méthode FIRE pour qu'on ne soit plus obligés de travailler dans 10 ans. Et toute une autre quand le mec pratique 100 % de son salaire en FIRE et veut vivre sur ton salaire.
F
22 juin 2020 10:44
Illogique avec ton premier post et en total contradiction comme d'habitude.
Si tu n'as pas besoin de somme faramineuse je ne vois pas en quoi cette méthode peut t'intéresser alors.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
L'argent est le nerf de la guerre pour ceux qui en sont dominés. Pas pour ceux qui ont appris à l'utiliser comme un objet. Et donc vivent bien avec très peu et au meilleur niveau que les autres qui dépensent des sommes faramineuses.
r
22 juin 2020 10:44
elle en est malade ^^
Citation
Fée_clochette a écrit:
Ca fait peur à ce stade la....après elle ose dire que les hommes veulent une femme avec une bonne situation et de l'argent.
Donc elle a le droit de ne parler que de ça mais de l'autre côté ils n'ont pas le droit d'avoir des exigences identiques sur le sujet.
22 juin 2020 10:46
Je n'ai pas approfondi le truc.

Je crois que cela fonctionne pour ceux qui font des placements dès le début. Voir peuvent atteindre leur montant cible par des placements successifs.

Certains ont besoin que de 1000 EUR qui tombe chaque mois pour se sentir libres et non dans l'obligation d'accepter n'importe quel taff juste pour vivre.

Les études ont montré que ceux qui sont arrivés avaient des jobs chiants et durs.
Citation
elhow a écrit:
C'est bien et pas bien
Tu deviens petit à petit esclave de l'inflation
Donc ton argent à de moins en moins de valeur...
Avec 600 000euro tu as de quoi acheter un immeuble de 4 étages qui te donnera largement plus que 2000euro
22 juin 2020 10:49
Je peux vivre très aisément avec 1000 EUR. Et faire tout, voyages etc

C'est mieux quand ces 1000 tombent automatiquement et pas devoir bosser dur pour les obtenir chaque mois. Par exemple. D'où l'intérêt de la méthode.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Illogique avec ton premier post et en total contradiction comme d'habitude.
Si tu n'as pas besoin de somme faramineuse je ne vois pas en quoi cette méthode peut t'intéresser alors.
22 juin 2020 10:49
De toute façon les méthodes miracles et la liberté financière facile ne sont jamais bien facile à mettre en place ou cache un piège quelque part...

Si tu veut être libre financierement, lance ton entreprise, travaille 70h par semaine et enfin après 3-4ans tu auras assez travailler pour déléguer
22 juin 2020 10:51
Ça dépend des choix qu'on fait.

Quand on a des personnes à charge, tout change, car il a les allocs en plus.
Citation
Chris Talline a écrit:
euuuh pour pouvoir mettre 50 % de coté chaque mois il faudrait AU MINIMUM toucher 3000 par mois et ne pas avoir de personnes a charge
22 juin 2020 10:54
mais meme en faisant les choix les plus judicieux tu n'es pas à l'abri d'une urgence

ce que ton texte ne précise pas c'est la durée de cette épargne, tu t'imagines tous les mois pendant 10 ans mettre 50% de coté sans pouvoir partir en vacances ou réparer ta voiture ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Ça dépend des choix qu'on fait.

Quand on a des personnes à charge, tout change, car il a les allocs en plus.
K
22 juin 2020 10:54
Ta essayée de postuler chez les rotshilds? Ils te prennent cash eux..tu kif plus le pognon que eux..
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Ça dépend des choix qu'on fait.

Quand on a des personnes à charge, tout change, car il a les allocs en plus.
22 juin 2020 10:55
Ça dépend du domaine. J'ai déjà travaillé plus de 70 h en indépendant et je n'avais même pas le SMIC par mois. Et en salarié j'avais 2000 eur. Juste quand j'ai enchaîné H24 j'ai pu arriver à 7000 EUR mais très dur et impossible de tenir sur la durée.
Citation
elhow a écrit:
De toute façon les méthodes miracles et la liberté financière facile ne sont jamais bien facile à mettre en place ou cache un piège quelque part...

Si tu veut être libre financierement, lance ton entreprise, travaille 70h par semaine et enfin après 3-4ans tu auras assez travailler pour déléguer
22 juin 2020 10:56
Je n'ai jamais rencontré de cas soc dans le sens communément entendu.
Citation
Fée_clochette a écrit:
Jamais vu d'hommes normalement constitué, qui veulent vivre sur le salaire de la femme, sauf cas sociaux et a ce moment la ciao. Mais ça ne représente pas la majorité je suis désolée. J'arrête sur le sujet car ça va encore tourne en boucle avec tes expériences bizzares que seule toi a vécue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook