Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Messieurs les divorcés soyez honnête ??
8 novembre 2020 23:41
Oui je devais prononcer le mot "talaq" 3 fois devant témoins et le taleb qui nous avait mariés religieusement
Citation
Unefemmesimple a écrit:
Est ce que tu lui a prononcer le divorce ( religieux)
P
9 novembre 2020 00:02
Pourquoi prononcer le mot "talaq" trois fois ? Ce n'est pas une formule magique.

Pour divorcer, l'homme doit attendre une période de pureté (c'est à dire quand la femme n'a pas ses règles) où ils n'ont pas eu de rapports intimes, et prononcer le divorce, pas forcement en arabe, mais de façon explicite.
Une fois suffit.
S'en suit une période d'attente de trois cycles menstruels durant laquel le coupé continue de cohabiter.
S'ils veulent vraiment divorcer, le divorce est effectif à la fin de la période d'attente.
Si le couple veut renouer durant la période d'attente, ils peuvent renouer sans refaire de contrat de mariage

Si le divorce est prononcé trois fois, le couple ne peut pas se remarier (à moins que la femme se soit remariée entre temps et ait divorcé ou perdu son second mari).

Si Allah nous accorde deux divorce révocables, ce n'est pas pour les "griller" en prononçant trois fois le divorcer à la suite.

Citation
Sergent Garcia a écrit:
Oui je devais prononcer le mot "talaq" 3 fois devant témoins et le taleb qui nous avait mariés religieusement
9 novembre 2020 00:07
Donc si il était divorcé devant le juge depuis 10 ans. Que tout le monde a refait sa vie en se remariant

Mais si il avait rien dit.

Comment ca se passe ?

La femme devrait quitter son nouveau mari depuis 10 ans
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pourquoi prononcer le mot "talaq" trois fois ? Ce n'est pas une formule magique.

Pour divorcer, l'homme doit attendre une période de pureté (c'est à dire quand la femme n'a pas ses règles) où ils n'ont pas eu de rapports intimes, et prononcer le divorce, pas forcement en arabe, mais de façon explicite.
Une fois suffit.
S'en suit une période d'attente de trois cycles menstruels durant laquel le coupé continue de cohabiter.
S'ils veulent vraiment divorcer, le divorce est effectif à la fin de la période d'attente.
Si le couple veut renouer durant la période d'attente, ils peuvent renouer sans refaire de contrat de mariage

Si le divorce est prononcé trois fois, le couple ne peut pas se remarier (à moins que la femme se soit remariée entre temps et ait divorcé ou perdu son second mari).

Si Allah nous accorde deux divorce révocables, ce n'est pas pour les "griller" en prononçant trois fois le divorcer à la suite.
9 novembre 2020 00:16
Oh tu sais , à ce moment là, comment dire je n'étais pas vraiment pratiquant. Je me rappelle que cest ce qu'on m'avait demandé de dire. Cest tout.
Il me semble que maintenant les gens prennent leur routes chacun de son coté et ça s'arrête là.
Aujourd'hui le mariage dit "halal " na plus rien de religieux. C'est devenu un pass pour permettre aux jeunes de coucher ensemble sans quon puisse les critiquer. Cest devenu du concubinage et quand ça casse, chacun prend sa route. C'est triste mais vrai
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pourquoi prononcer le mot "talaq" trois fois ? Ce n'est pas une formule magique.

Pour divorcer, l'homme doit attendre une période de pureté (c'est à dire quand la femme n'a pas ses règles) où ils n'ont pas eu de rapports intimes, et prononcer le divorce, pas forcement en arabe, mais de façon explicite.
Une fois suffit.
S'en suit une période d'attente de trois cycles menstruels durant laquel le coupé continue de cohabiter.
S'ils veulent vraiment divorcer, le divorce est effectif à la fin de la période d'attente.
Si le couple veut renouer durant la période d'attente, ils peuvent renouer sans refaire de contrat de mariage

Si le divorce est prononcé trois fois, le couple ne peut pas se remarier (à moins que la femme se soit remariée entre temps et ait divorcé ou perdu son second mari).

Si Allah nous accorde deux divorce révocables, ce n'est pas pour les "griller" en prononçant trois fois le divorcer à la suite.
P
9 novembre 2020 00:16
Je ne pense pas que le divorce "religieux" soit invalide pour ce genre de vice de forme.

De toute façon le divorce a été prononcé par le juge, il est donc effectif.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Donc si il était divorcé devant le juge depuis 10 ans. Que tout le monde a refait sa vie en se remariant

Mais si il avait rien dit.

Comment ca se passe ?

La femme devrait quitter son nouveau mari depuis 10 ans
P
9 novembre 2020 00:18
L'Islam n'impose pas de contrat de mariage écrit.

Le mariage sans acte écrit n'en est pas moins un engagement solennel.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Oh tu sais , à ce moment là, comment dire je n'étais pas vraiment pratiquant. Je me rappelle que cest ce qu'on m'avait demandé de dire. Cest tout.
Il me semble que maintenant les gens prennent leur routes chacun de son coté et ça s'arrête là.
Aujourd'hui le mariage dit "halal " na plus rien de religieux. C'est devenu un pass pour permettre aux jeunes de coucher ensemble sans quon puisse les critiquer. Cest devenu du concubinage et quand ça casse, chacun prend sa route. C'est triste mais vrai
9 novembre 2020 00:29
Mais les jeunes n'ont pas de sens morale pour respecter un contrat certes non écrit mais qu'on fait devant et avec la bénédiction d'Allah. Pfff ils s'en fichent, surtout les garçons . Apres avoir tiré leur coups et s'être bien amusé, ils sent vont sans se retourner. En Algerie il est devenu obligatoire de faire d'abord le mariage civil et ensuite le mariage religieux. L'imam ou le taleb qui te marie sans demander ton livret de famille s'expose à des sanctions très lourdes. Comme les jeunes n'ont plus peur d'Allah, par contre ils ont peur de la justice administrative et ça tiens le mec notamment qui ne peut pas se tirer comme il veut. L'Algerie avait demandé aux imams de France de faire pareil. Ce que fait la mosquée de Marseille et de lyon notamment.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
L'Islam n'impose pas de contrat de mariage écrit.

Le mariage sans acte écrit n'en est pas moins un engagement solennel.
P
9 novembre 2020 00:42
On a pas besoin d'un imam pour se marier "religieusement".

Dans notre société, seul le mariage civil est reconnu administrativement, donc mieux vaut le faire.
Mais personnellement je pense que ça ne garanti rien.

L'important c'est le sérieux de la personne et ses valeurs/principes.
Une personne intègre respecte ses engagements.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Mais les jeunes n'ont pas de sens morale pour respecter un contrat certes non écrit mais qu'on fait devant et avec la bénédiction d'Allah. Pfff ils s'en fichent, surtout les garçons . Apres avoir tiré leur coups et s'être bien amusé, ils sent vont sans se retourner. En Algerie il est devenu obligatoire de faire d'abord le mariage civil et ensuite le mariage religieux. L'imam ou le taleb qui te marie sans demander ton livret de famille s'expose à des sanctions très lourdes. Comme les jeunes n'ont plus peur d'Allah, par contre ils ont peur de la justice administrative et ça tiens le mec notamment qui ne peut pas se tirer comme il veut. L'Algerie avait demandé aux imams de France de faire pareil. Ce que fait la mosquée de Marseille et de lyon notamment.
9 novembre 2020 00:49
Désolé pensé sauvage, mais sort du monde des bisounours. Plus de la moitié des mariages maintenant ce sont des mariages religieux donc pour la France rien du tout, c'estdu concubinage. Les moitié des mariages finissent par un divorce donc le mec en général se tire et n'a de compte à donner à personne. Bien sûr sauf à Allah que bizarement ils oublient vite.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
On a pas besoin d'un imam pour se marier "religieusement".

Dans notre société, seul le mariage civil est reconnu administrativement, donc mieux vaut le faire.
Mais personnellement je pense que ça ne garanti rien.

L'important c'est le sérieux de la personne et ses valeurs/principes.
Une personne intègre respecte ses engagements.
P
9 novembre 2020 00:52
Je comprends bien ce que tu dis, tout le monde n'oublie pas Allah heureusement.

Après je n'inciterais pas à faire un simple "hlel" car pas reconnu légalement.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Désolé pensé sauvage, mais sort du monde des bisounours. Plus de la moitié des mariages maintenant ce sont des mariages religieux donc pour la France rien du tout, c'estdu concubinage. Les moitié des mariages finissent par un divorce donc le mec en général se tire et n'a de compte à donner à personne. Bien sûr sauf à Allah que bizarement ils oublient vite.
9 novembre 2020 00:56
Mais c'est la ou tu te trompe pensée sauvage, le concubinage est reconnu légalement.
Je suis d'accord avec toi, je n'inciterai pas à faire un simple "halal"
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je comprends bien ce que tu dis, tout le monde n'oublie pas Allah heureusement.

Après je n'inciterais pas à faire un simple "hlel" car pas reconnu légalement.
r
9 novembre 2020 02:31
Salam alikoum , c’est grave de réagir ainsi le mariage est un engagement et on sera question sur nos engagements
Citation
**samia** a écrit:
selem alikoum

je me permets de te répondre en te disant que de nos jours déjà pour se marier la plupart du temps les règles religieuses sont oubliées et tu penses que les divorces vont être respectés selon les règles islamiques ?
faut être réaliste...ça doit exister certes mais a mon avis c'est très rare
pourtant tout est écrit dans le coran.
r
9 novembre 2020 02:36
Salam alikoum selon ce que j’ai compris , on a pas besoin d’Imam à partir du moment où on connaît toute les règles juridiques lié au mariage dans le cas contraire vaut mieux un Imam.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
On a pas besoin d'un imam pour se marier "religieusement".

Dans notre société, seul le mariage civil est reconnu administrativement, donc mieux vaut le faire.
Mais personnellement je pense que ça ne garanti rien.

L'important c'est le sérieux de la personne et ses valeurs/principes.
Une personne intègre respecte ses engagements.
r
9 novembre 2020 02:37
Beaucoup de gens ne comprennent pas , le mec oublie Allah mais Allah oublie rien
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Désolé pensé sauvage, mais sort du monde des bisounours. Plus de la moitié des mariages maintenant ce sont des mariages religieux donc pour la France rien du tout, c'estdu concubinage. Les moitié des mariages finissent par un divorce donc le mec en général se tire et n'a de compte à donner à personne. Bien sûr sauf à Allah que bizarement ils oublient vite.
.
9 novembre 2020 04:19
Slm alaykoum

Elle ne travaillait pas ta femme pr que tu rembourses seul les crédits en cours?
Comment pouvez elle s'assumer seule?
Sinn vs aviez un appartement ou maison en commun? Pk ils ont exsigé que tu partes pr pouvoir divorcer?



Citation
Sergent Garcia a écrit:
Moi j'ai divorcé une première fois. Je ne sais pas cest quoi la période de viduité. On est passé devant le juge, ils nous a donner 3 mois de délai de conciliation, et que si on voulait vraiment divorcer qu'un des 2 parents commence à chercher un appartement. 3 mois après retour devant le juge, on n'a dis tous les 2 qu'on voulait vraiment divorcer, je lui ai dis que J'avais trouvé un appart. Il a prononcé une ordonnance de séparation, donc que je pouvais quitter le domicile conjugal mais que je devais subvenir aux besoins de ma femme et mes 2 enfants en attendant le jour du divorce( mon ex ne travaillait pas). Ce que j'ai fait. Le divorce a eu lieu 6 mois après et en attendant avec mon ex , on s'est mis d'accord sur la pension et le mode de garde.
6 mois après devant le juge avec chacun son avocat, ça a duré 5mn chrono. A partir de la mon ex devait s'assumer seul et moi donner bien sur une pension, respecter le mode de garde, rembourser tous les crédits en cours ( ahudubilah, ne faites jamais de crédits). On ne s'aimait pas, donc au niveau affect pas de problèmes. Mais par apport aux enfants et financierement, j'étais à terre. Voilà en gros pour résumer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/20 04:21 par Wouldmak.
D
9 novembre 2020 07:59
je pense, à mon avis, qu'une fois le divorce prononcé à la 3eme fois, c'est un divorce définitif. il n'existe, à mon sens, aucun homme normal pouvant se remarier une 4 eme fois et surtout après que son ex se soit remariée

il y a une bonne sagesse derrière, on se marie pour la vie en vrai, même si l'un ou l'autre dérape, parfois suffit juste de redresser un peu la pente ou de glisser dans le même sens que l'autre
9 novembre 2020 08:02
Oui elle travaillait pas, avec le rsa, les alloc pour les 2enfants, alloc de femme isolé, apl qui couvrait 90% du loyer et ma pension ...finalement elle sen sortait mieux que moi a la fin.
Autrement oui dans un divorce, les 2 parents ne peuvent vivre ensemble, donc j'ai du prendre un appart.
Si il ya un bien immobilier en commun, obligé de le vendre ou celui qui rester doit prendre en charge seul le crédit.
Un divorce est un divorce, tu ne dois plus rien avoir en commun avec ton ex....sauf les enfants que souvent le père assume seul financierement. Ce sont mes enfants et pour moi pas d'alloc pour eux.
Bref t'inquiète pas pour la femme, tout est mis en œuvre pour qu'elle sen sorte. Le mec doit en faire des heures sup ou avoir un autre emploi.
Citation
Wouldmak a écrit:
Slm alaykoum

Elle ne travaillait pas ta femme pr que tu rembourses seul les crédits en cours?
Comment pouvez elle s'assumer seule?
Sinn vs aviez un appartement ou maison en commun? Pk ils ont exsigé que tu partes pr pouvoir divorcer?
S
9 novembre 2020 08:04
Salam

Moi j'ai plus que respecté toutes les règles qu'elles soient religieuses, morales ou légales mais selon une règle des yabies c'est qqc d'impossible car toutes les femmes sont des victimes innocentes et tous les hommes sont des grands méchants ptdr
P
9 novembre 2020 08:09
En tt cas je peux vs dire que pr moi le divorce a été une DELIVRANCE.
P
9 novembre 2020 08:43
Le mariage "religieux" (avec contrat de mariage oral) n'est pas du concubinage.

Le concubinage est une union libre, et illicite pour les musulmans.
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Mais c'est la ou tu te trompe pensée sauvage, le concubinage est reconnu légalement.
Je suis d'accord avec toi, je n'inciterai pas à faire un simple "halal"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook