Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Messieurs, acceptez-vous facilement qu'une femme paie pour vous?
7 janvier 2004 00:25
Salut à tous et bonne année 2004!!!!

Je suis de retour après des interventions sporadiques pour cause de fêtes de fin d'année...

Alors voilà j'ai une question à poser, surtout aux hommes (mais c'est un sujet qui relève plutôt du forum "féminin", en plus je sais qu'ils passent régulièrement voir ce qui s'y passe...), mais j'attends aussi les témoignages féminins...

Il y a quelques jours je suis allée prendre un café avec un ami de mon copain, et j'avais PREVU depuis le départ (puisque c'est moi qui ai suggéré de prendre un café) de l'inviter. Il fait savoir que c'est un mec dégoûté des femmes qui dit à qui veut l'entendre que les femmes sont des profiteuses et qu'elles lui ont coûté cher... Au moment où je sors mon argent je me heurte à un refus catégorique: "Non mais ça va pas c'est moi qui t'invite". Mais ce n'était même pas un refus genre "grand seigneur" qui traite les femmes comme des princesses et est aux petits soins... Non non non, c'était vraiment le refus de principe, buté, uniquement par fierté... Donc je paie mon café, et lui prend un café et 2 brownies... Evidemment il y en avait un pour moi et ça m'a vraiment énervée car un tel machisme est vraiment insultant pour moi... D'autant plus que quelques minutes après, il m'a avoué "Et encore, estime toi heureuse que je t'ai laissée payer ton café"!!!!!

Moi je n'aime pas me faire offrir des choses mais si quelqu'un insiste et que c'est un simple café à 1 euro, j'accepte et je remercie... Mais pour la plupart des mecs que je connais ça semble impensable!!! Et ce genre de refus catégorique et outré de leur part est vraiment blessant car cela part d'un PRINCIPE intangible qui est de ne jamais se laisser inviter par une femme, ce n'est même pas de la pure gentillesse...

Bref je me suis un peu laissée emporter, mais je voulais juste demander aux hommes de Yabiladi ce qu'ils feraient dans le cas où une femme veut les inviter, et aux femmes si ce genre de situation leur arrive fréquemment...

s
7 janvier 2004 00:37
moi j'avais jamais eu à faire à des hommes comme ça jusk'au jour où g connu mon ex fiancé!
avant, c'était le genre d'hommes trés libérés qui ne voient pas de mauvais oeil kan je leur dit "alé ce soir je t'invite, fais moi plaisir et emméne moi sur les champs"!!!
avec mon fiancé, c'été pr lui la honte ke je m'offre à payer, ke je tende ma carte bleue une fois arrivés à la caisse aprés un lourd cadie de courses pr les deux!
j'en avais marre kil paye tout pour moi!
mais il était intraitable, il trouvait cela flagrant ke sa "fiancée" paye pr lui!
moi, ça me mettait hors de moi!
K
7 janvier 2004 00:45
Bien moi, j'ai connu les deux situations.

Au Maroc, étant donné que les filles de la ville où j'habitais était pas trop abordable question amitié (elles me voyaient comme une ennemie ou je ne sais qui), je sortais souvent au café avec mon mari et ses copains. Tous me respectaient et ne voyaient aucun prob à ce que je les accompagne, sachant que je mêle de ce qui me regarde et que s'ils racontent leurs probs familiaux, je n'irai pas le répéter...

Donc, on sortait souvent avec 3 amis de mon mari. Ce qu'ils faisaient entre eux, c'est chacun paie pour tt le monde, chacun son tour, sans noter toutefois à qui le tour. Qui peut paie... Moi je me disais toujours c'est chiant, car mon mari paie pour eux okay, mais eux ne ramènent pas leur femme, tandis que mon mari m'amène souvent et eux paient pour moi.

Une fois, nous décisons avec l'un d'eux de partir manger au resto une pizza. Je dis, c'est moi qui vous invite cette fois. Donc l'ami en question me dit okay pas de problème. Il n'y a jamais vu honte ou prob.

Une autre fois, on part au café avec un autre... Je dis à mon mari, laisse, moi je vais payer... Bien l'autre lorsqu'il m'a vu sortir mon fric, il était quasi outré! Il a fallu que mon mari prenne mon fric et parte payer comme si c'est lui qui paie, pour ne pas que l'autre soit offusqué! quand même!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
7 janvier 2004 00:49
Oui en effet c'est hyper énervant, mon copain aussi a tendance à être comme ça, surtout au début, mais il a vite compris que ça m'irrite énormément et au bout de 2 ou 3 crises devant la caissière il a vite appris à laisser tomber... Mais même au bout d'un an et demi je sens toujours une petite réticence quand je veux payer. Je me rappelle qu'à une époque je l'invitais souvent, par contre des fois je suis vraiment raide et je n'ai pas de gêne à lui demander s'il peut m'inviter quand on va au ciné...

Mais quand j'ai de l'argent ça me fait plaisir d'inviter les gens et ça me met hors de moi que quelqu'un refuse par principe!!!! Surtout que la plupart du temps ce sont des mecs qui traitent les femmes de profiteuses, comme l'ami dont j'ai parlé... Ce sont des machos qui ne supportent pas de ne pas avoir le contrôle, la suprémacie... Et cette supériorité s'exprime souvent par l'argent pour eux, c'est bien dommage...

s
7 janvier 2004 00:54
hé oui t'a raison!
et ils se permettent de dire ke les femmes sont matérialiste!!!!!!!!
je rêve
K
7 janvier 2004 00:57
Oui c'est vrai, et ils seront les premiers à donner le titre de profiteuses aux femmes par contre! C'est bien embêtant ce genre d'homme.

Pour ma part, mon mari a toujours compris mon indépendance. Il n'a jamais refusé que je paie. Il me disait, mais Mel, tu sais t pas obligé de payer avec moi, c'est à moi de tout payer et je lui disais, bah moi je me sentirais mal de rien payer. Donc, aucun prob.

Je crois que le seul prob que nous avons eu, c'est lorsque j'ai arrêtez mon boulot au Maroc, cause de grossesse et après l'accouchement pendant près d'une année. Je devenais dépendante de mon mari et là je n'étais vraiment pas habituée. Je me rappelle de quelques anecdotes...

Par exemple, au tout début, alors que je n'vais plus de revenus, je n'osais pas lui demander de l'argent. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me mettait mal à l'aise. Donc, une fois, ma copine me demande de sortir prendre un café et je refuse disant ah non ça me tente pas. Mais mon mari a entendu notre conversation et me dit: mais vas-y, ça te fera du bien de sortir quelques heures, je vais m'occuper de la petite. Et moi qui refuse et refuse, car je ne voulais pas dire, bien j'ai pas de fric... LOl. Tout à coup, ma copine a dû comprendre car elle était au courant que j'étais mal de demandé des sous à mon mari, alors elle me fait: okay, on sortira le jour où tu reprendras un boulot. MOn mari a commencé à comprendre et dire: Mais Mel! Tu es folle ou quoi? MOn argent c le tien, pas la peine d'attendre que je t'en donne. Tu prends et salam. hihihi

Une autre fois, je n'avais plus de déo... Je sors de la douche, c'était l'été, je lui dis, chéri stp sortirais-tu me prendre un déo? Il me dit quoi, t.en a plus? Moi, croyant qu'il avait un ton comme s'il ne voulait pas en acheter, je dis bon laisse tomber... Il me fait mais non. Ce que je trouve ridicule, c'est que tu prennes pas l,argent AVANT et que tu ne partes pas t'en acheter avant qu'il t'en manque. Hihi

Vraiment pas habituée à être dépendante moi...C'est pas évident!tongue sticking out smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
7 janvier 2004 01:01
cet homme voit tt simplement kil a de la chance d'avoir une femme comme toi!
et bien content de voir ke tu ne ressemble pas à certaines!
7 janvier 2004 01:04
Ah là là comme je te comprends... Tu vois en ce moment je suis à fond dans des études prenantes et une fois mon copain me sort "Ah oui plus tard si je gagne pas mal d'argent tu pourras rester à la maison si tu veux"... :@

Premièrement je me fais pas chier à étudier pour rester à la maison, et deuxièmement ce n'est pas dans ma mentalité, j'ai toujours vu ma mère travailler et être indépendante et je ne supporterais pas de demander 20€ à mon mari pour sortir...

Alors je lui ai répondu: "Et si c'est moi qui gagne de l'argent, tu resterais à la maison élever les enfants?"... Vous auriez vu sa tête... winking smiley

s
7 janvier 2004 01:05
hahahaha, pas mal!
K
7 janvier 2004 01:07
Je crois que c'est mon habitude occidentale qui a pris le dessus dans ce cas-là. Mon habitude à mon indépendance financière.smiling smiley J'ai vraiment eu de la dif à m'habituer pendant cette année et demie à voir avec mon mari pour les sous. Je me sentais comme si je dois mendier au début lol.

Il a compris la situation lorsqu'il est arrivé ici il y a 8 mois. Il avait ramener de $ avec lui, mais bon, difficile de trouver un boulot pour lui et son $ partait vite... surtout avec le coût de la vie ici. Il a finit par en manquer et c'est moi qui paiyait tout étant donné que je bossais. Jamais il osait me demander qq chose. Mon mari fume et je vérifiais toujours s'il achevait ses paquets pour lui acheter un en avance pour pas qu'il ait à me demander. Un jour j'ai pas vérifier et il en a manqué. Il n'a même pas osé me demander du fric pour qu'il parte s'en acheter. Même chose pour ses crèmes à barbe, ses after-shave, etc. Je vérifiais toujours pour lui acheter en avance sinon que dal il demandait pas. Un matin, je lui fais: tu vois, comprends-tu maintenant comment moi, qui a cette habitude d'être indépendante financièrement je me sentais... Il me fait oh oui. Après cette discution, plus de probs, il avait une copie de ma carte de guichet et mon NIP et bang il partait en prendre.smiling smiley Là, la situation est retournée à nouveau, il bosse et moi j'ai été mise à pied bien avant de prendre mon congé maternité. Mon chômage est terminé donc on vit de ses salaires et je ne me gêne plus comme avant. Mais restera toujours ce malaisesmiling smiley.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
7 janvier 2004 01:12
J'imagine sa tête hihihihihihihi

Mais tu vois on a vécu ça, car lorsque mon mari est arrivé il y a quelques mois et moi je bossais, il s'occupait de la petite pendant mon absence (ce qui est normal en soi) et j'arrvais mon ménage fait, la lessive faite, les vêtements pliés sur mon lit!smiling smiley Wah vraiment bien! Au moins je n'ai pas un mari égoïste et fermé d'esprit.

Il n'aura pas fait ça toute sa vie et il déprimait beaucoup à rester à la maison, mais contrairement à d'autres qui auraient refusé de faire quoi que ce soit: repas, ménage etc. il l'a fait en attendant de trouver une situation.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
7 janvier 2004 01:29
Waouh dis moi tu as de la chance d'avoir un mari évolué, moi je pense qu'il lui faudrait des coups de pieds aux fesses pour faire tout ça!!! Mais c'est normal que celui ou celle qui reste à la maison s'occupe de ces choses là... Moi toute "féministe" que je suis je ne rechignerais pas à faire le ménage et le repassage en attendant de retrouver un emploi!!! Et pourtant je peux vous dire que je suis bordélique et très fainéante de ce côté là... Mais c'est une question de respect envers le membre du couple qui travaille!!

7 janvier 2004 16:12
Bon alors mais que font les hommes??? Vous avez déserté le forum féminin aujourd'hui???

Allez répondez à la question en toute franchise... winking smiley Je tiens vraiment à avoir votre avis même si la réponse ne me fait pas plaisir!!

B
7 janvier 2004 16:26
salam arlikoum


je prefere payer ou offrir plutot k'on me paye ou ke lon m'offre
cela n'engage que moi biensur

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
7 janvier 2004 16:31
Ahhh merci Bass enfin une réaction masculine.

Pourrais tu expliquer pourquoi tu préfères offrir plutôt que de te faire offrir? C'est plutôt par galanterie - ce qui se conçoit totalement - ou par fierté? Et si la femme insiste, acceptes tu qu'elle paie pour toi ou te sens tu rabaissé?

En tout cas merci d'avoir répondu.

B
7 janvier 2004 16:41
Si la femme insiste je cederais mais disons que cela me fait plaisir de faire plaisir donc voila, du moment qu'elle est heureuse je le suis et puis de tte façon ce qui a moi est a elle....c'est pareil

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
7 janvier 2004 16:55
Si c'est parce que ça te fait plaisir et que tu cèdes si elle insiste alors je comprends ton point de vue et même, je t'en félicite! Si tous les hommes pouvaient penser comme toi! winking smiley

o
7 janvier 2004 18:24
Je serais gêné si c'est tout le temps (sauf en cas de gros soucis d'emploi, matériel par exemple) mais de temps à autre je trouve que çà a aussi son charme et qu'on fait aussi attention à moi.

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
c
7 janvier 2004 18:28
bonjour,bein,moi...c'est moi,qui offre et quand je peux pas,mon maris fait la gueule !!

K
7 janvier 2004 18:29
Eh ben!!!!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook