Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le messager peut-il légiferer ? ( = établir des lois )
25 octobre 2014 16:55
Salam

Le messager a reçu la Parole d'Allah, qui est dans le Coran. Cette Parole établi des lois et montre ce qui halal ou haram.

Hormis cela, hormis les moments ou il a reçu la Parole, le messager peut-il établir des lois de sa propre volonté selon vous ? Peut -il décider de ce qui est halal et haram ?

Le prophète peut-il être législateur? Ou Allah seulement ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/14 16:56 par Yasmina.El.
U
25 octobre 2014 17:26
Ce qu’a interdit le Prophète (aleihi salat wa salam) est comme ce qu’a interdit Allah. Ce qu'il interdit, Allah l'a interdit. Le Prophète -'alayhi salat wa salam- prend l'autorisation d'Allah.
25 octobre 2014 17:36
Je ne comprends pas...

Croire que toute parole du messager était égale à toute Parole d'Allah c'est un peu étrange non ?

C'est comme croire qu'il était constamment "possédé" par Dieu (ce que les chrétiens pensent de Jésus)
Ou croire que la parole du Prophète est égale à celle de Dieu ?

Alors que l'on sait tous que Allah "parlait" (pas indirectement, mais vous m'aurais comprise) au messager à des moments précis, qui sont les versets que nous avons dans le Coran.
U
25 octobre 2014 17:45
Je vous invite à lire ceci afin de mieux comprendre [www.muslimfr.com] .
25 octobre 2014 18:02
Peut tu me résumer ce qu'il y a d'écrit et ce que tu as compris ?
Et par conséquent une réponse à ma question ?
s
25 octobre 2014 21:15
'Alaykum Salam

Le prophète,paix et bénédictions soient sur lui ainsi que sur sa famille,ne parlait jamais sous l'effet de la passion,c'était un Coran qui marchait par-conséquent tous ses actes,ses paroles,ses faits et gestes sont en accord avec la volonté divine.

Il est l’intermédiaire entre nous et Dieu,ils sont liés comme les deux doigts d'une mains,il ne faut pas chercher d'opposition comme "parole de Dieu" et "parole du Prophète",les deux sont complémentaires.

Et enfin,ses messagers ne sont pas là pour accomplir leur volonté mais celle de Dieu,toutes les lois qui existent en Islam sont assurément agrées par Dieu.
a
25 octobre 2014 22:50
De manière claire, c'est Allah qui légifère et il communiquait des règles par le biais du Coran par l'intermédiaire de Djibrail
Ou il montrait telle ou telle chose à son Prophète saws dans un rêve ou autre par exemple.

Cependant, il arrive des fois où le Prophète saws essaie de faire une règle par son ijtihad selon la quantité d'informations qu'il a reçues.
S'il existe une erreur ou si cela ne concorde pas avec ce que dit Dieu dans ce qui concerne la religion, alors Dieu ne peut laisser son Messager dans l'erreur et le Coran intervient en général directement .

Mais, tout ce qu'a dit le Prophète saws, tout ce qu'il a affirmé de manière claire est validé par Allah et doit être considéré comme venant directement d'Allah.

En pratique, question stérile car le Coran demande d'obéir au Prophète saws.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le Prophète saws est un indice indiscutable de la volonté d'Allah et de sa révélation
Il transmet le Coran, son explication, la Sunnah, etc...
*
26 octobre 2014 04:58
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam

Le messager a reçu la Parole d'Allah, qui est dans le Coran. Cette Parole établi des lois et montre ce qui halal ou haram.

Hormis cela, hormis les moments ou il a reçu la Parole, le messager peut-il établir des lois de sa propre volonté selon vous ? Peut -il décider de ce qui est halal et haram ?

Le prophète peut-il être législateur? Ou Allah seulement ?

Juste pour te caricaturer la situation, bien que je pense que tu sois un troll ! Car c'est clair que le Prophète détaille par sa parole la parole d'Allah, comme les décrets d'application servent la loi !

Le prophète n'établit aucune loi qui ne soit pas en accord avec la parole d'Allah ! Soit tu y crois, soit tu mécrois, tu es libre !

Quand bien même tu ne serais pas un troll, fais tes recherches toi-même, lis, écoute les audios et demande à Allah de te montrer la vérité au milieu de toutes les divergences que tu rencontres !
26 octobre 2014 08:44
sofiane2b01

" Le prophète,paix et bénédictions soient sur lui ainsi que sur sa famille,ne parlait jamais sous l'effet de la passion,c'était un Coran qui marchait"

Le prophète un Coran qui marchait ? Attention tu mélange Allah et le prophète là. La Parole d'Allah vient d'Allah, Il la transmet au prophète quand Il veut. Ce n'est pas le prophète qui sort la Parole de sa tête, la Parole n'est pas en lui, il la reçoit, ce n'est pas un Coran sur pattes !

al qurtubi

Mais, tout ce qu'a dit le Prophète saws, tout ce qu'il a affirmé de manière claire est validé par Allah et doit être considéré comme venant directement d'Allah.

C'est cela qui me dérange,c'est le terme en gras, comment une parole venant du messager, d'un homme peut être égale à celle d'Allah ? On ne peut considérer cela.Allah, les lois qu'Il veut établir, elles sont dans le Coran. Le prophète était un personne sage, Allah ne l'a pas choisi au hasard, ses paroles devait être juste, mais on ne peut lui établir un pouvoir législateur. Il ne peut inventer des rites obligatoire pour les Hommes. Il n'était, comme tu l'a dit pas infaillible.

On ne peut falsifier les paroles d'Allah, mais on peut détourner celle du messager, voilà où est le danger. On peut même inventer ce que l'on veut sur ce qu'il aurait fait ou ce qu'il aurait dit. Mais par contre, on voit que le Coran est impénétrable.

Youssef75
Je ne suis pas un troll... bon, en fait, ce que tu pense de moi me passe un peu au dessus de la tête.
Allah connait mes intentions, si je pose ces questions c'est qu'il y a une raison. C'est parce que mes recherches me font poser quelques questions.

Le prophète n'a rien dit en contradiction avec Allah, on est d'accord sur ce point. Et si quelque fois il s'est trompé, ce n'était pas intentionnelle. Mais je ne pense pas qu'il était assez humble et juste pour ne pas inventer des loi, à la hauteur d'Allah. Alors si on retrouve certains rites, certaines croyance qui n'ont rien à voir avec le Coran, je ne pense pas que ce soit l’œuvre du prophète.
s
26 octobre 2014 14:21
Citation
Yasmina.El a écrit:
sofiane2b01

" Le prophète,paix et bénédictions soient sur lui ainsi que sur sa famille,ne parlait jamais sous l'effet de la passion,c'était un Coran qui marchait"

Le prophète un Coran qui marchait ? Attention tu mélange Allah et le prophète là. La Parole d'Allah vient d'Allah, Il la transmet au prophète quand Il veut. Ce n'est pas le prophète qui sort la Parole de sa tête, la Parole n'est pas en lui, il la reçoit, ce n'est pas un Coran sur pattes !

On a posé une question à Sa femme Aïcha :" Comment était le Prophète ? " Elle a répondu : " C'était un Coran qui marche "

Je parlais pas de la transmission du Coran ou de son origine mais du fait que le Prophète étant un Coran lui-même,c'est à dire la parole divine,il ne peut légiférer que ce que Dieu agrée et pas ce qu'il veut car il n'agit que par le biais du Coran,tous ses actes,ce qui fait de lui le Prophète de l'Islam trouvent leur origine dans la parole de Dieu.

Et en tant que Prophète il avait des attributs comme la Sagesse et pouvait juger par lui-même sans se tromper,ainsi que la Clairvoyance,tous ces dons que Dieu lui a donné sont des outils qui lui permettent d'agir par sa propre initiative sans toujours avoir Dieu sur son dos pour lui-dire,c'est bien ou c'est pas bien,c'est pour cela que Dieu nous dis,ce que vous donne le prophète prenez le,si Dieu nous dis ça,je crois qu'il n'y a aucune doute à avoir au sujet du prophète il peut légiférer des lois ou pas.
O
26 octobre 2014 14:23
Citation
Yasmina.El a écrit:
sofiane2b01

" Le prophète,paix et bénédictions soient sur lui ainsi que sur sa famille,ne parlait jamais sous l'effet de la passion,c'était un Coran qui marchait"

Le prophète un Coran qui marchait ? Attention tu mélange Allah et le prophète là. La Parole d'Allah vient d'Allah, Il la transmet au prophète quand Il veut. Ce n'est pas le prophète qui sort la Parole de sa tête, la Parole n'est pas en lui, il la reçoit, ce n'est pas un Coran sur pattes !

al qurtubi

Mais, tout ce qu'a dit le Prophète saws, tout ce qu'il a affirmé de manière claire est validé par Allah et doit être considéré comme venant directement d'Allah.

C'est cela qui me dérange,c'est le terme en gras, comment une parole venant du messager, d'un homme peut être égale à celle d'Allah ? On ne peut considérer cela.Allah, les lois qu'Il veut établir, elles sont dans le Coran. Le prophète était un personne sage, Allah ne l'a pas choisi au hasard, ses paroles devait être juste, mais on ne peut lui établir un pouvoir législateur. Il ne peut inventer des rites obligatoire pour les Hommes. Il n'était, comme tu l'a dit pas infaillible.

On ne peut falsifier les paroles d'Allah, mais on peut détourner celle du messager, voilà où est le danger. On peut même inventer ce que l'on veut sur ce qu'il aurait fait ou ce qu'il aurait dit. Mais par contre, on voit que le Coran est impénétrable.

Youssef75
Je ne suis pas un troll... bon, en fait, ce que tu pense de moi me passe un peu au dessus de la tête.
Allah connait mes intentions, si je pose ces questions c'est qu'il y a une raison. C'est parce que mes recherches me font poser quelques questions.

Le prophète n'a rien dit en contradiction avec Allah, on est d'accord sur ce point. Et si quelque fois il s'est trompé, ce n'était pas intentionnelle. Mais je ne pense pas qu'il était assez humble et juste pour ne pas inventer des loi, à la hauteur d'Allah. Alors si on retrouve certains rites, certaines croyance qui n'ont rien à voir avec le Coran, je ne pense pas que ce soit l’œuvre du prophète.


Il ne s'est jamais trompé.

Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis Oh
26 octobre 2014 14:47
Salam

dis moi, que signifie le "EL" de ton pseudo? perplexe
26 octobre 2014 15:15
Citation
sofiane2b01 a écrit:

On a posé une question à Sa femme Aïcha :" Comment était le Prophète ? " Elle a répondu : " C'était un Coran qui marche "

Je parlais pas de la transmission du Coran ou de son origine mais du fait que le Prophète étant un Coran lui-même,c'est à dire la parole divine,il ne peut légiférer que ce que Dieu agrée et pas ce qu'il veut car il n'agit que par le biais du Coran,tous ses actes,ce qui fait de lui le Prophète de l'Islam trouvent leur origine dans la parole de Dieu.

Et en tant que Prophète il avait des attributs comme la Sagesse et pouvait juger par lui-même sans se tromper,ainsi que la Clairvoyance,tous ces dons que Dieu lui a donné sont des outils qui lui permettent d'agir par sa propre initiative sans toujours avoir Dieu sur son dos pour lui-dire,c'est bien ou c'est pas bien,c'est pour cela que Dieu nous dis,ce que vous donne le prophète prenez le,si Dieu nous dis ça,je crois qu'il n'y a aucune doute à avoir au sujet du prophète il peut légiférer des lois ou pas.

Le prophète avec des attributs d'Allah ? Excuse moi je ne te suis pas..
Ce que le prophète nous donne, c'est le Message d'Allah qu'il faut prendre...
Je répète que oui le prophète était un homme sage, droit, dans laquelle nous puisons la sagesse (Allah ne l'a pas choisi sans raison) mais je le considère comme un être humain, comme nous.

J'ai l'impression que beaucoup de personne ont besoin de le surélever à un rang supérieur, comme un besoin de vénérer une personne.. Mais bon ce n'est qu'une impression, je n'accuse nullement personne d'association.

41:6. Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs "
s
26 octobre 2014 15:34
Tout comme Salomon était un homme comme nous,sauf que lui il pouvait diriger le vent,parler aux oiseaux et dompter les jinns....Oui le prophète est un homme comme nous,ce n'est ni un ange,ni un jinn mais un fils d'Adam,j'ai pas dis le contraire.

Mais ou ai je dis qu'il avait des attributs d'Allah ? Omar ibn al-Khattab n'était il pas surnommé "Al-Farooq" ? en d'autres termes,celui qui distingue le bien et le mal et l'injustice de la justice,c'est pas de la clairvoyance ça ?

la différence entre les attributs d'Allah et ceux des hommes,c'est qu'Allah est parfait dans ses noms,il est l'excellence,on peut être généreux mais LE généreux c'est Allah,je sais pas si tu vois ou je veux en venir.

Mais peu importe,on ne considère le prophète qu'à sa juste valeur et tu l’interprètes comme une vénération ce qui n'est pas vrai.

Je pense que la différence entre toi et moi,c'est qu'on à ma pas même sensibilité,tu vois les choses d'une certaine manière et moi d'autres.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/10/14 15:39 par sofiane2b01.
a
26 octobre 2014 18:57
Franchement Yasmina

Tu ne comprends pas grand chose à ce qui se passe ici et cela fait partie des choses basiques de la religion...

Citation
a écrit:
Le prophète un Coran qui marchait ? Attention tu mélange Allah et le prophète là. La Parole d'Allah vient d'Allah, Il la transmet au prophète quand Il veut. Ce n'est pas le prophète qui sort la Parole de sa tête, la Parole n'est pas en lui, il la reçoit, ce n'est pas un Coran sur pattes !

Aisha ra a dit cela pas parce que le Prophète saws était la Parole de Dieu, mais parce qu'il était profondément imprégné par le Coran et le mettait en pratique de manière concrète, complète et cela se voyait, se ressentait dans ses relations avec Allah, ses femmes, filles , compagnons, ennemis, etc...

Est-ce que tu vas jeter ces versets du Coran parce qu'ils ne te conviennent pas?

3-39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : «Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien».

3-45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : « Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera «al-Masih» «Hissa», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah» .

Non, tu es capable de relativiser le sens littéral pour le Coran , donc, fais le pour la Sunnah...

Citation
a écrit:
C'est cela qui me dérange,c'est le terme en gras, comment une parole venant du messager, d'un homme peut être égale à celle d'Allah ? On ne peut considérer cela.Allah, les lois qu'Il veut établir, elles sont dans le Coran. Le prophète était un personne sage, Allah ne l'a pas choisi au hasard, ses paroles devait être juste, mais on ne peut lui établir un pouvoir législateur. Il ne peut inventer des rites obligatoire pour les Hommes. Il n'était, comme tu l'a dit pas infaillible.

Finalement, si.
Le Prophète saws était infaillible dans sa transmission du Message Divin au sens où il ne pouvait sciemment commettre une erreur car il était protégé par Allah, ni faire de pêché.
Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile là-dedans, le Prophète saws est l'indice certain que Dieu a dit telle chose.
Si tu mets en doute cela, pourquoi ne pas mettre en doute sa transmission du Coran à ses Compagnons?

Si tu dis que Dieu a protégé le Coran, je te dis que Dieu a protégé la religion, il a protégé le "Dhikr".

Citation
a écrit:
On ne peut falsifier les paroles d'Allah, mais on peut détourner celle du messager, voilà où est le danger. On peut même inventer ce que l'on veut sur ce qu'il aurait fait ou ce qu'il aurait dit. Mais par contre, on voit que le Coran est impénétrable.

Ah bon? Donc, sous prétexte que tu as jugé que le corpus de hadith n'est pas fiable, tu tombes sur la conclusion qu'on ne peut suivre le Prophète saws. Donc, tu te détournes sciemment de la Parole du Prophète saws alors que le Coran demande explictement de suivre le Prophète saws et de lui obéir.

Le Prophète saws n'a pas fait d'erreurs comme on comprend classiquement le concept d'erreur. Quand je parlais d'erreur, je parlais de ce qui constituait un haut niveau d'exigence de la part d'Allah.
Lorsque Dieu a "reproché" de s'être détourné de l'aveugle dans la sourate Abasa, il ne s'agit pas d'une erreur. N'importe qui de normalement constitué comprend que le Prophète saws a fait quelque chose de légitime. Pourquoi? Parce qu'il voulait que tout le monde entre en Islam à cause de la miséricorde inculqué par Allah dans son caractère et potentialisée par le Coran.
Lorsque tu as quelqu'un d'important qui vient te parler et qui est influent, tu te dis que tu peux faire un gros coup en essayant de discuter avec le lui. Donc, il parait logique que l'aveugle et ses problématiques peuvent attendre 5 minutes.
Eh bien, non, Dieu dit au Prophète saws que non, qu'il attend le meilleur de lui en toute circonstances et même dans cette situation problématique. Pour une personne "normale", c'est logique et c'est ce que Dieu aurait pu attendre d'elle, mais pour une prophète, non.
Cela n'a rien à voir avec une faute comme boire de l'alcool, ou un pêché, mais comme Dieu ne laisse rien passer dans la transmission de sa religion, alors la remarque qu'il adresse à son Prophète saws est coranique.
Donc, oui, si le Prophète saws avait fait une erreur claire dans sa transmission de la religion, tu peux être sûre qu'il l'aurait fait remarqué dans le Coran puisqu'Il ne s'est pas gêné de faire un reproche au Prophète saws sur une chose bénigne.

Citation
a écrit:
Le prophète avec des attributs d'Allah ? Excuse moi je ne te suis pas..
Ce que le prophète nous donne, c'est le Message d'Allah qu'il faut prendre...
Je répète que oui le prophète était un homme sage, droit, dans laquelle nous puisons la sagesse (Allah ne l'a pas choisi sans raison) mais je le considère comme un être humain, comme nous.

Tout ça, ce sont des prétextes pour ne pas suivre la Sunnah du Prophète saws.
Tu décides des sources qu'il faut prendre, puis après, tout ce qui ne colle pas avec, poubelle.
Excuse-moi de résumer cela en ces termes, mais bon...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook