Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MESSAGE TRES URGENT
L
Lin
4 juin 2004 10:01
bonjour,


Auriez-vous la gentillesse de faire suivre ce mail à toutes vos listes
d'envois ? Merci de votre implication.

Ceci est un appel au secours venant du C.H.U de ROUEN, merci de le lire et de faire suivre au plus grand nombre de gens que vous connaissez. Si vous connaissez une personne de groupe sanguin A rhésus négatif (très rare), si cette personne est de préférence de sexe masculin et âgée de moins de 40 ans, alors elle pourra peut-être aider NOELIE, 1 ans, atteinte d'une leucémie rare, à bénéficier d'une greffe. Le délai est très court : 2 mois.


Contacter l'Établissement Français du Sang de Bois Guillaume au :
+33 02 35 60 50 50
NOELIE est pour le moment hospitalisée à Rennes (35), hospital Sud,
sous
"bulle".
Merci à tous


Fabienne HALOPEAU
Centre Normandie Est
Service TLE
Tél : 02.31.65.60.51 / fax 02.31.64.21.76 / email:[email protected]

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
B
4 juin 2004 10:35
Salam arlikoum

je n'est pas une excellente memoire mais il me semble que cela a deja été posté ya perpete, et d'ailleurs les parents avaient fait savoir en envoyant une lettre de remerciement que l'enfant avait été sauvé, et k'il fallait cesser de transmettre ce mail.
enfin Allah ou3rlem

ps: possible ke je me trompe, mais gspr avoir raison (ca voudait dire ke l'enfant a été sauvé )

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
4 juin 2004 10:36
c fé lin, je lé fait suivre par mail à ma liste de contacts

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
L
Lin
4 juin 2004 10:46
Salam,


Mais Malheureusement cette petite fille est décédée je viens de l'apprendre.


Innalilah wa inar3jihoun



La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
4 juin 2004 10:47
décédée? de la fille concernée ds le message cité là haut?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
L
Lin
4 juin 2004 10:47
Oui santita ils ont pas pu la sauver.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
z
4 juin 2004 10:50
c'est trop triste j'ai les larmes aux yeux
le probleme que mon mari est A rh -

__________ :)
B
4 juin 2004 10:52
sad smileysad smileysad smiley
inna lilla wa inna lillahi rajioune

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
*
4 juin 2004 10:52
si seulement le message a été posté un peu avant....
c'est triste, elle n'avait qu'un an, elle avait toute la vie devant elle...

a
4 juin 2004 10:53
je suis du groupe positif mais est ce que qqn sait comment ça se passe l'affaire de greffe dans le cas d'une leucémie ?
*
4 juin 2004 10:54
je suis O rh-
j'aimerai bien avoir des infos aussi

z
4 juin 2004 11:03
mon mari est moi cette année on va donner du sang au maroc , j'aimerai bien faire quelque chose qui prut rendre le sourire à un etre humain
___________
imaginons nous à la place de cette petite , et la souffrance de ces parents les parents c'est trop triste

__________ :)
L
Lin
4 juin 2004 11:07
La greffe demandé est de moelle osseuse, voilà comment cela se passe pour les futurs donnateurs :

Comment prélève-t-on la moelle
Une fois que l'on est donneur volontaire, on peut être appelé à tout moment pour un prélèvement de moelle. Un tel prélèvement ne sera réalisé au maximum une fois dans votre vie, si vous êtes compatibles avec un malade. Le don est anonyme, vous ne connaissez pas le malade et lui ne vous connaît pas.
1/ Par ponction, sous anesthésie générale, dans l'os de la hanche. Le donneur volontaire est convoqué à un hôpital proche de son domicile. Il y subit les examens médicaux nécessaires avant toute anesthésie, une huitaine de jours avant la date fixée pour le prélèvement de la moelle osseuse. La moelle osseuse, organe liquide, est prélevée par ponction à l'aiguille au niveau de l'os de la hanche, sous anesthésie générale. La moelle du donneur est reconstituée rapidement, en 48H en moyenne.
Le donneur est hospitalisé durant deux jours. Les frais d'hospitalisation, de déplacement, sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
B
4 juin 2004 11:09
(dsl pour ceux qui n'aime pas les copier/coller....vous n'etes obligé de lire


LEUCEMIE


" La leucémie, qu'est ce que c'est ? Une maladie mortelle ?
- Oui, mais surtout une maladie dont on peut guérir. Cependant, la recherche doit continuer de s'efforcer à progresser pour en faire bénéficier les patients.
- Et comment ça fonctionne dans le corps ? Où se situe le dysfonctionnement ? Cette maladie existe-t-elle sous différentes formes ? Comment les médecins la diagnostiquent-ils ?
Tant de questions que nous devons éclaircir ensemble ".

I. QU'EST-CE QUE LA LEUCEMIE ?
1. Quelques généralités.
Synthétiquement, il s'agit d'une prolifération maligne de cellules d'origine hématopoïétiques peu matures et rapidement diffusantes.
- Peu matures : d'où différentes leucémies.
- Rapidement diffusantes : d'où différents lymphomes malins avec d'emblée une atteinte massive de la moelle osseuse.
Les éléments du sang sont, pour la plupart, formés dans la moelle osseuse. Les globules rouges transportent l'oxygène vers les tissus grâce à l'hémoglobine. Les globules blancs sont les protecteurs de l'organisme contre les infections. Les plaquettes coordonnent la coagulation du sang. Chacun de ces éléments est indispensable à la vie
Une infiltration massive et maligne de la moelle osseuse par des cellules anormales dérivées de ces cellules productrices des éléments du sang. En règle générale, ces cellules, en plus de s'infiltrer dans la moelle, circulent aussi dans le sang. Il s'agit, dans la majorité des cas, de globules blancs. C'est pour cela que la leucémie est parfois nommée : " sang blanc ".
Deux notions sont importantes :
- l'infiltration,
- les anomalies des cellules malignes.
De plus, souvent les cellules malignes ne prolifèrent pas plus vite que les cellules normales mais elles s'accumulent. Par ailleurs, les anomalies de ces cellules doivent être prises en considération. La gravité de la leucémie provient du caractère anormal des cellules leucémiques. Les anomalies peuvent être minimes, il s'agît alors d'une leucémie chronique. Ces anomalies peuvent être évidentes, les cellules apparaissent jeunes, immatures, déformées, ne ressemblant que de loin aux cellules normales et la leucémie évolue très rapidement vers le décès en l'absence de traitement. Il s'agit alors d'une leucémie aiguë.
NOTE : un excès de globules blancs ne correspond pas forcément à une leucémie. En effet, les infections, par exemple, provoquent une augmentation des globules blancs normaux. Dans ce cas, les cellules ne sont pas malignes. Au contraire, cette réaction est bénéfique puisqu'elle permet d'arrêter dans son développement par l'infection.

2. Les causes.
Pour la plupart des leucémies, on ne connaît pas leur causes exactes. Cependant, on relève des facteurs qui peuvent les déclencher tels que les radiations ionisantes (U.V.), une substance chimique comme le benzène ou encore les leucémies d'origine virale. D'autre part, il existe un chromosome anormal appelé Philadelphie dans les cellules d'une certaine sorte de leucémie. En revanche on ne connaît pas encore la relation entre ce chromosome et cette forme de leucémie.

II. LES DIFFERENTES LEUCEMIES
1. Les leucémies aiguës.
Il s'agit d'une prolifération de cellules qui se divisent pour en donner de nouvelles. Ces cellules sont alors dites malignes. Elles proviennent d'une lignée située dans les organes où les globules sanguins sont élaborés. Ces cellules malignes remplacent progressivement les cellules médullaires c'est-à-dire de la moelle osseuse. Elles peuvent ainsi envahir le sang puis certains organes. Ainsi, en les remplaçant les cellules cancéreuses détruisent les cellules saines. Conséquences :
- L'individu souffre d'une insuffisance médullaire à savoir une trop faible production de plaquettes, globules rouges et blancs normaux.
- Le syndrome tumoral atteint les autres tissus et les organes (la prolifération continue).
L'extinction de cellules normales provoque alors une anémie c'est-à-dire une diminution du nombre de globules rouges du sang ou de leur teneur en hémoglobine. Elle entraîne aussi une sensibilité plus grande aux infections et des hémorragies.
L'anémie est cause de grandes fatigues, de pâleur, d'essoufflements et de palpitations. Le manque de globules blancs normaux laisse un terrain favorable aux infections. Et l'absence de plaquettes est la cause des hémorragies décelées par des taches de sang sous la peau, du sang dans les urines et les selles, des saignements des gencives et du nez. En cas d'hémorragies au niveau des méninges et du cerveau, celles-ci peuvent provoquer la mort.
Le développement des cellules malignes dans les organes situés à distance peut aboutir à une augmentation du volume de la rate, une atteinte du système nerveux
L'envahissement de la moelle osseuse peut provoquer de violentes douleurs, surtout chez l'enfant.
La moitié des leucémies aiguës survient chez l'enfant, ce qui représente la moitié des tumeurs malignes à cette période de la vie. Selon la population générale, la probabilité de développer une telle leucémie est plus élevée chez les individus ayant une parenté avec un sujet déjà atteint. Ce risque est évalué à 25 % chez les vrais jumeaux. Il s'accroît dans le cas d'une anomalie chromosomique comme la trisomie 21, le syndrome de Klinefelter (garçons ayant un chromosome X supplémentaire et étant donc XXY au lieu de XY normalement)ou Turner (filles ayant un seul chromosome X au lieu de deux normalement) É mais aussi dans le cas de défaut de réparation chromosomique : maladie de Fanconi, syndrome de Bloom, en cas déficit immunitaire génétiquement déterminé. Une maladie médullaire déjà existante peut jouer un rôle permettant l'établissement d'une leucémie aiguë.

2. Les leucémies chroniques.
La forme chronique est moins grave dans l'immédiat que la forme aiguë. En effet elles sont peu évolutives. La leucémie myéloïde chronique se caractérise par une augmentation très importante des globules blancs de la lignée des polynucléaires (cellules semblant avoir plusieurs noyaux) dans le sang et la moelle. Mais ils sont apparemment normaux. Cependant si on observe les chromosomes (support de l'information génétique qui constitue le programme des caractéristiques de chaque individu) de ces cellules, on s'aperçoit qu'il y a eu translocation (un morceau de chromosome est venu se fixer sur un autre chromosome, ce qui est une anomalie). Dans ce cas, une partie du chromosome 22 (l'espèce humaine a 23 paires de chromosomes) s'est ÓcolléÓ sur le chromosome 9. Il en résulte que ces cellules ne sont pas tout à fait normales. La leucémie lymphoïde chronique apparaît comme une élévation du taux de lymphocytes sanguins (globules blancs de petite taille à gros noyau sphérique que produisent les ganglions lymphatiques et les tissus lymphoïdes). Ces lymphocytes sont pratiquement similaires à ceux normalement présents dans le sang. Ils croissent plus lentement sur des milieux de culture in vitro (Óen éprouvetteÓ). Ils sont monomorphes c'est-à-dire provenant d'une seule famille de lymphocytes au lieu d'être polymorphes. Cette forte ressemblance entre cellules leucémiques et cellules normales permet une espérance de vie relativement longue.
En revanche, l'infiltration et l'apparition possible d'anomalies plus grande font la gravité de cette maladie. De plus la leucémie myéloïde chronique peut évoluer en leucémie aiguë après quelques années.
De plus la leucémie chronique se caractérise par des gonflements des ganglions lymphatiques (=adénopathies), une augmentation du volume de la rate et du foie.

III. Qui souffre de cette maladie ?
Les leucémies ne sont ni des maladies héréditaires ni contagieuses. Alors, n'importe quel individu peut être atteint par cette maladie. Cependant, on relève que les leucémies aiguës lymphoblastiques atteignent essentiellement les enfants alors que celles myéloblastiques atteignent plus les adultes. Elle peut être détectable à tout âge. Un enfant sur 20 000 est atteint. Par conséquent elle constitue la maladie maligne la plus courante chez l'enfant.
Les leucémies chroniques touchent l'adulte presque exclusivement.


TRAITEMENTS :
La radiothérapie
Ce traitement peut avoir un rôle complémentaire à l'action de la chimiothérapie.

La greffe
Elle consiste à remplacer la moelle malade par une saine.

- L'autogreffe
Elle commence par l'épuration des cellules malignes, par des médicaments ou par anticorps qui reconnaissent ces cellules. Cette méthode contraint à mettre le malade dans un milieu stérile.

- L'allogreffe
Il faut prendre une moelle qui a les mêmes groupes d'histocompatibilité (HLA ou CMH : A B C et D r). Dans la facture d'un malade, chaque frère ou soeur a une chance sur 4 d'être identique au malade c'est-à-dire d'être potentiellement compatible. Dans le cas où il n'existe pas de frère identique pour les groupes d'histocompatibilité, il faut faire appel à des donneurs non apparentés. Cependant la chance de compatibilité est beaucoup moins probable. La greffe reste la thérapie la plus efficace de nos jours.

V. LA RECHERCHE AVANCE !
La recherche ouvre ses voies dans le domaine génétique afin de déterminer les oncogènes (=gènes responsables des cancers).
Dans le domaine thérapeutique des travaux s'opèrent en vue de nouveaux médicaments et surtout de nouvelles associations de médicaments permettant de réduire la toxité pour l'organisme et simultanément d'augmenter l'efficacité contre la leucémie ?.

VI. ON A BESOIN DE VOUS
! Les différences de chaque homme enrichissent l'humanité. Et pourtant cette différence, ce polymorphisme fait que les maladies qui ont besoin d'une greffe risquent de mourir parce que trop peu de gens prennent le de penser aux autres.
En premier lieu, la chimiothérapie considère une étape où l'individu requiert le besoin de plaquettes. Il ne s'agit pas que d'un don simple don de sang. Il faut accepter de passer 3 h en laboratoire en laboratoire pour que le sang puisse passer dans une machine afin que seules les plaquettes soient prélevées. Ce don est très efficace car il arrêtera une hémorragie mortelle, mais plus encore il est marqué par générosité. Il demande une demi journée ?
Beaucoup de malades sont en attente de donneurs non apparenté puisqu'ils sont incompatibles avec un membre de leur famille. Cette thérapie est souvent leur ultime chance. Il est très difficile de trouver un individu compatible à cause de la diversité des individus c'est pourquoi il est nécessaire que le registre France Greffe de Moelle (=FGM) soit de plus important.
Les individus désirant donner leur moelle doivent passer un examen qui dure une journée afin d'établir le " typage HLA " et déterminer la motivation de ceux-ci. C'est une décision importante et le choix est respecté. En effet, l'opération se fait sous anesthésie générale. Le donneur entre en milieu hospitalier le soir, il se fait opérer le lendemain matin. L'individu risque quelques heures après pour observation et peut alors rentrer chez lui. Le donneur pourra s'inscrire à nouveau sur le fichier 3 mois après son opération.
Des témoignages de donneurs révèlent l'ampleur de leur acte. Il émane souvent un sentiment de fierté de leur paroles.
Le fichier est national mais il est directement relié au fichier mondial. Ainsi, si aucun individu ne semble compatible, la recherche d'un donneur correspondant au malade s'étendra à l'étranger. Ainsi, votre moelle ne sera pas forcément donnée à un français mais à un habitant du monde.
Cependant, il faut savoir que l'examen préalable d'un donneur a un coût de 450 F en France. Mais ceci ne peut se révéler être une barrière car nombreuses sont les associations, les entreprises qui sont prêtes à vous financer cette somme non remboursée par la sécurité sociale.
La greffe a une règle d'or : si vous êtes donneur, sachez que vous ne pourrez savoir qui bénéficiera de votre moelle. L'anonymat est conservé.

Pour être donneur, il faut :

être âgé de 18 à 50 ans,
être en bonne santé,
accepter de donner sa moelle à un malade que l'on ne connaîtra pas,
être donneur volontaire, c'est-à-dire s'engager à fournir à FGM (France Greffe de Moelle) ses modifications de résidence.
Il faut envoyer à l'adresse de GHM son intention de devenir donneur volontaire de moelle ou à l'établissement de transfusion sanguine dépendant de son domicile. L'adresse de l'Etablissement de Transfusion peut être obtenue par un serveur Internet : www.fgm.fr

CONCLUSION : La leucémie est une maladie grave. Elle présente différentes formes. Mais c'est parce qu'elle est très préjudiciable qu'il est nécessaire de prendre conscience des symptômes et consulter même si ces symptômes peuvent paraître bénins au premier abord. Il ne faut pour autant pas s'alarmer sans cesse car beaucoup d'autres maladies moins importantes que le cancer existent. La leucémie ne conduit pas nécessairement à une issue fatale. La recherche progresse, les centres hospitaliers et son personnel sont attentionnés et des traitements existent. ? De plus, chaque étape de la maladie est difficile et parfois à la souffrance physique s'ajoute le trouble psychologique du malade et de son entourage. N'hésitez pas à contacter des associations qui veulent vous aider (voir adresses ci-dessous).
Les donneurs seront sans doute de plus en plus nombreux car l'information croît, les gens connaissent mieux cette maladie et en parlent. Mais luttons et surtout parlons des traitements.

QUELQUES ADRESSES : Les centres de transfusion sanguine de votre région vous informeront sur les dons de moëlle :

FRANCE GREFFE DE MOELLE
HOPITAL SAINT LOUIS - PAVILLON LAILLER
1, avenue Claude Vellefaux
75475 PARIS CEDEX 10
France

ASSOCIATION " GUILLAUME ESPOIR "
2, chemin de Chazelles
69230 SAINT GENIS LAVAL
France
Tél : 04.78.56.11.08
Courriel : [email protected]

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
4 juin 2004 13:45
Lin, j'ai fait la même démarche que toi il y a 10 ou 15 jours.
mais on m'avait répondu au CHU qu'elle était déjà greffée.sad smiley
apparement ça n'a pas suffit.sad smiley

[www.yabiladi.com]



Message edité (04-06-04 13:49)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
I
Ima
4 juin 2004 17:19
Salam aleikoum,

un truc que je ne comprend pas.


Sur le premier post, il est dis:


"Ceci est un appel au secours venant du C.H.U de ROUEN, merci de le lire et de faire suivre au plus grand nombre de gens que vous connaissez. Si vous connaissez une personne de groupe sanguin A rhésus négatif (très rare), si cette personne est de préférence de sexe masculin et âgée de moins de 40 ans, alors elle pourra peut-être aider NOELIE, 1 ans, atteinte d'une leucémie rare, à bénéficier d'une greffe. Le délai est très court : 2 mois."


Ensuite bass dis qu'il a entendu parler d'une lettre ou le sparents remercié le sgens car leur fille avait été sauvée.

Ensuite Lin dis que la fille est décédée. on demande si c'est la meme fille que celle dont on parle sur le premier post c'est a dire Noéllie, Lin répond que oui.

donc l'appel ne tiens plus puisque la petite fille est morte? (allah y rhama)

comprend pas tout?(

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
S
4 juin 2004 17:27
Non LIN, c'est un faux message, c'est ce que l'on appelle un Hoaxs, méfies-toi de ce type de message qui jouent sur les sentiments et la gentillesse des gens, lis ça :


[www.hoaxbuster.com]

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
h
4 juin 2004 17:34
Salaheddine m'a devancé et il a donné un très bon site qui permet de faire la part entre le vrai et le faux.
Pour noélie, ce message (qui était vrai au début car on recherchait vraiment un donneur) tourne encore alors qu'il n'est plus d'actualité.
Voici un autre site sur noélie
[www.noelie-bebe.fr.st]

Amicalement
B
4 juin 2004 17:42
Salam arlikoum


en fait, en effectuant qq recherches je me suis apperçu ke le CHU de rouen
etait "réputé" pour les soins contre la leucemie (enfin c'est ce ke j'ai compris)
donc il est possible ke ce soit pas le meme enfant sad smileyeye rolling smiley

enfin voila

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
Lin
4 juin 2004 18:15
Salhedine

J'ai téléphoner moi même ce matin pour en savoi rplus à ce numéro :


Contacter l'Établissement Français du Sang de Bois Guillaume au :
+33 02 35 60 50 50

Et la personen m'a bien confirmer que c'était un cas réel mais elle est décédée.

De plus je ne vois pas ou est l'intéret de d'envoyer sur le net de fausse annonce vu que c'est un don de moelle osseuse.

Tu peux vérifier par toi même à ce même numéro et on te confirmera mes dires.



Message edité (04-06-04 18:17)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook