Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Message Royal au pape : «L'Islam s'adresse à la raison et l'honore»
z
19 septembre 2006 08:41
Message Royal au pape : «L'Islam s'adresse à la raison et l'honore»


18.09.2006 | 15h51
S.M. le Roi Mohammed VI a adressé à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI un message écrit en réaction de protestation aux propos qu'il avait tenus sur l'Islam, dans lequel le Souverain rappelle en Sa qualité de Commandeur des croyants et Président du Comité Al-Qods, que l'Islam, en vertu du Saint Coran, s'adresse à la raison et l'honore, en partant du principe que la foi serait incomplète si l'on ne faisait appel à la raison.

Dans ce message, remis par le chargé d'affaires du Royaume auprès du Saint-siège qui a été reçu dimanche au Vatican, le Souverain affirme que l'Islam prône la tolérance entre toutes les religions célestes et que la foi de tout musulman ne peut être réputée complète que s'il croit en tous les Prophètes et au premier chef Moïse et Jésus, que la paix soit sur eux.

L'Islam exhorte en outre à la paix et à la modération et récuse, en revanche, la violence, a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ajoutant que l'Islam est demeuré, à travers l'histoire, un phare rayonnant, porteur d'un message de tolérance religieuse et de brassage des cultures et des civilisations.

"Le Maroc a connu, à travers son histoire, des érudits qui ont transmis une partie de la culture grecque à l'Occident chrétien au Moyen Age, et qui ont fait état, dans leurs traités philosophiques, de la possible cohabitation entre la raison et la religion, la première étant le moyen d'appréhender la seconde, vérité corroborée, du reste, par les grands orientalistes et les historiens des différents pays occidentaux", a ajouté le Souverain.

"Compte tenu de ces faits religieux et historiques, Je m'adresse à vous, en votre qualité de chef de l'Eglise catholique, pour vous prier d'avoir, à l'égard de l'Islam le même respect que vous vouez aux autres cultes et que l'Islam d'ailleurs voue, lui aussi, aux autres religions célestes, y compris le Christianisme. Il s'agit là, Me semble-t-il, du meilleur moyen de promouvoir le dialogue entre les religions et les cultures", a souligné S.M. le Roi.

S.M. le Roi rappelle par ailleurs qu'en cette période d'exacerbation des extrémismes et des amalgames, "il nous incombe en tant que dépositaires du devoir de diffusion des valeurs de paix, de coexistence et de rapprochement entre les nations et les peuples, de tout mettre en œuvre pour défendre ces nobles idéaux".

En tant que dépositaire des traditions séculaires du Royaume, S.M. le Roi réaffirme le caractère privilégié des relations qui ont, toujours, existé entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège, relations fondées sur le dialogue et la concertation sur toutes les questions afférentes aux mondes musulman et chrétien et aux relations internationales.

| MAP
e
19 septembre 2006 11:40
un message plein de sagesse et de bon sens, notre roi est fidéle à nos traditions et à notre bon sens marocains, je me reconnais parfaitement dans ce message de paix et d'appaisement et je n'ai qu'à saluer cette initiative royale qui coupe l'herbe au dessous des peids des extrémistes qui veulent noircir l'image de notre religion.
Je remercie profondément Sa Majesté que Dieu nous le garde pour sa réponse tolérante et intelligente fidéle toujours à nous mêmes et à nos traditions marocaines.
b
19 septembre 2006 12:12
Cpas vendeur, les médiats occidentaux qui reproche le silence des musulmans, ne feront jamais la une avc ce genre de méssage plein de sagesse.

Ben laden et cie occuperont tjrs une place importante dans c médiats qui font dans le sensationnel.

Domage sad smiley
t
19 septembre 2006 12:56
Citation
boms a écrit:
Cpas vendeur, les médiats occidentaux qui reproche le silence des musulmans, ne feront jamais la une avc ce genre de méssage plein de sagesse.

Ben laden et cie occuperont tjrs une place importante dans c médiats qui font dans le sensationnel.

Domage sad smiley

très bonne remarque "boms".

Les Occidentaux ont tjrs besoin d´ un ennemi, avant ce sont les communistes maintenant se sont les musulmans, mais le problème c´ est que l´ islam c´ est une religion pas une ideologie comme le communisme.
z
19 septembre 2006 14:58
Le Roi Mohammed VI donne une leçon de tolérance au Pape
publié le mardi 19 septembre 2006

En sa qualité de Commandeur des croyants, Le Roi Mohammed VI, a adressé un message de protestation au Pape Benoît XVI. Dans ce message, le Souverain souligne que l’Islam s’adresse à la raison et l’honore.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a adressé au Pape un message écrit où le Souverain proteste contre les propos tenus lors d’une intervention devant l’université de Ratisbonne, la semaine dernière.

Véritable leçon de tolérance, Sa Majesté le Roi Mohammed VI y rappelle au Pape Benoît XVI que l’Islam, selon le texte sacré qui en fonde l’essence (le Coran), s’adresse à la raison et lui accorde une place privilégiée.

Le Souverain, président du Comité Al Qods, y rappelle aussi au souverain pontife que l’Islam est une religion de tolérance et que tout Musulman se trouve dans l’obligation de croire en tous les Prophètes des religions célestes qui ont précédé Sidna Mohammed, en l’occurrence Moïse et Jésus.
« Le Maroc a connu, à travers son histoire, des érudits qui ont transmis une partie de la culture grecque à l’Occident chrétien au Moyen-Age, et qui ont fait état, dans leurs traités philosophiques, de la possible cohabitation entre la raison et la religion, la première étant le moyen d’appréhender la seconde, vérité corroborée, du reste, par les grands orientalistes et les historiens des différents pays occidentaux », lit-on dans ce message remis par le chargé d’affaires du Royaume auprès du Vatican. Sa Majesté le Roi Mohammed VI semble faire allusion à la dernière sortie du Pape Benoît XVI et dans laquelle ce dernier affirmait n’avoir fait que citer un empereur du Moyen-Âge, Emmanuel II. « Compte tenu de ces faits religieux et historiques, Je m’adresse à vous, en votre qualité de chef de l’Eglise catholique, pour vous prier d’avoir, à l’égard de l’Islam le même respect que vous vouez aux autres cultes et que l’Islam d’ailleurs voue, lui aussi, aux autres religions célestes, y compris le Christianisme », ajoute le Souverain dans ce message haut en enseignements au Pape Benoît XVI.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI conclut qu’il incombe « aux dépositaires du devoir de diffusion des valeurs de paix, de coexistence et de rapprochement entre les nations et les peuples, de tout mettre en œuvre pour défendre ces nobles idéaux » et ce après avoir rappelé le contexte d’amalgames et de tensions qui marquent l’actuelle période. Sa Majesté le Roi rappelle, enfin, le caractère privilégié des relations qui ont toujours existé entre le Royaume du Maroc et le Saint-Siège, relations fondées sur le dialogue et la concertation sur toutes les questions afférentes aux mondes musulman et chrétien et aux relations internationales.
Le message royal au Pape Benoît XVI intervient juste après la décision du Maroc, sur Hautes instructions du Souverain, de rappeler son ambassadeur au Vatican, Ali Achor, pour consultation. Dans un discours prononcé à l’université de Ratisbonne (Allemagne) le 12 septembre 2006, le Pape avait tenu des propos qui font le lien entre l’Islam et la violence. Pressé de s’excuser par bon nombre de pays et organisations islamiques, le Pape Benoît XVI s’était déclaré, dimanche dernier, « vivement attristé » des réactions suscitées par son discours, mais sans présenter d’excuses de manière explicite. Le Pape avait plutôt essayé de se justifier en affirmant que le contenu qui avait suscité la polémique a été puisé dans un texte remontant au Moyen-Âge (attribué à l’empereur Emmanuel II) et qu’il n’exprimait aucunement une opinion personnelle.

Par : Mohammed Boudarham (Avec Map)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook