Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
message pour les filles de la second génaration
h
3 décembre 2003 19:05
salam alikoum


je voulais juste mettre ce sujet qui reste tout le temps le meme pour les filles marocaines d'origine francaises .


moi je suis étudiant en 3 éme cycle , depuis mon arrivée en france j'ai toujours remarqué que ces filles n'arrêtent jamais d'avoir un esprit de méfiance et de peur des marocains qui viennet du Bled, je comprends pas comment elles peuvent avoir ces idées en tête : un marocain qui vient du BLED ne pense qu'a se merier pour avoir les papiers

est que ce sont les parents qui inculquent ces idées dans leurs esprit?
est que c'est ques


ce que je voulais transmettre a ces filles c'est : détrempez vous et sachez qu'on pas en france pour les papiers on a un seul but c'est d'avoir de la science et récolter le plus de connaissances pour notre cher pays et arr^tez de mettre tout le monde dans le meme panier car c'est un signe d'étroitesse d'esprit.

le pire c'est que vous salissez les images meme devant les étrangers que ce soit francais ou autres.


voila ce que je pense le débat est ouvert .

P.S: je parle en connaissance de cause.
r
3 décembre 2003 19:17
Salam Hzaour,

Il y a déjà un post qui traite plus ou moins du même sujet que toi, le post "mariage" , je pense tu auras quelques réponses à ta question, je t'invite à le lire.

amicalement

Rachida
s
3 décembre 2003 19:28
salam walikoum hzahour,

tu dis parler en connaissance de cause, j'en déduis que tu as une mauvaise expérience, alors je te retournerai aussi la critique, ne généralises pas stp.

effectivement, certaines filles ont tout comme toi eu une mauvaise expérience avec des garçons du bled, alors elles mettent tout le monde dans le meme sac. elles ont tord, je te l'accorde, mais pourquoi fais tu de meme.

en ce qui me concerne, je considère qu'il y a des bons et des mauvais des 2 cotés de la méditérannée. mieux encore, j'estime que ces garçons du bled comme tu les appelles, car moi je préfère les appeler nos compatriotes du maroc, sont en droit de vouloir vivre une vie en totale harmonie avec leurs espérances et leurs sacrifices, je dirai meme mieux, c'est un comportement légitime. ça me dérangerait pas personnelement, de rencontrer et faire ma vie avec ces étudiants étrangers, et pourquoi pas les aider à s'installer en france s'ils sont sincères et leur souhait motivé par ce double désir de s'installer en europe et d'avoir des sentiments avec cette personne.

malheureusement, il y a eu tellement d'abus, qu'il ne reste plus de confiance en personne.

je comprends ta déception, mais là encore, il faut changer les mentalités pour pouvoir avancer. qu'on cesse de nous prendre pour des laisser passer, nous sommes des personnes à part entières et non des marchandises!!!

ceci n'est que mon humble avis, tu es tout aussi victime que nous des ces personnes mal attentionnées.

mais saches une chose, ne généralises pas, sois sincère et tu verras inchallah tu tomberas sur la personne que tu mérites et qui te mérite.

bien à toi cher compatriote

Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain.
h
3 décembre 2003 19:38

peut etre que tu es quelqu'un de censée et qu tu arrives a faire la distinction mais malheureusemnt en général presque toutes les filles que j'ai rencontrées pensent de la même manière mais je pens eque ce sont les prents qui influencent de plus car si elles avaient un esprit critique ou plutot ouverts elles auraient compris elles meme et qu'elles font la part des choses.

Secondo quand je dis en connaissance de cause car j'ai beaucoup d'amis qui ont eu beaucoup de problémes a cause de ca, pkoi?

parce que simplement ces filles vont chercher les femmes de mes amies pour leur dire faites attention ils ne veulent que des papiers pas plus!!!

Hchouma ouallah Hchouma c'est tres grave pour moi parce que non seulement elles cassent une relation amoureuse mais le pire c'est qu'elle présentent une image négative du maroc une image d'un pays ou le seul espoir des gens c'est de venir en france!!!


je vais pas continuer car j'ai beaucoup de choses a dire a ce sujet .

merci pour ta réponse quand meme
i
3 décembre 2003 20:09
les filles en général sont perdues entre la sincérité et la non sincérité des hommes et vis-versa. surtout ne généralises pas à partir d'une mauvaise expérience encore fraîche. Personnellement j'adore les marocains du maroc smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
O
3 décembre 2003 20:55
et en parlant tjs en connaissances de causes la plupart des jeunes hommes du bled sont plus interessés par le passeport qu autre chose.. ils ne sont pas ts pareils..
mais disons que 95% le sont à moins qu eje sois tellement entourée de " voyageurs" que je ne vois pas les sincères. ils sont vraiment cachés j en connais que deux.. et dieu sait que j ai eu l occasion d en connaitre alors pour moi ... si vous le voulez je suis etroite d esprit.. mais pour moi ça n est que du constat! je ne dis pas qu ils le sont tous ATTENTION!

Voilà
B
3 décembre 2003 21:10
Selam aleykoum wa rahmatou allah wa barakatouh!

Pr ma part, je partage tout à fait le point de vue de hzahour, et pr aller plus loin je dirais même que personnellement je faisais parti de ces personnes qui penser qu'un jeune homme du bled était tout bonnement à la recherche des papiers...

Pourquoi j'avais cette vision des choses???
Je suis totalement incapable de vous l'expliker, c'était comme ça, et encore aujourd'hui je me pose la question sans y trouver de réelles réponses...

Ceci dit, je connais la raison pour laquelle, j'ai changé d'opinion!!!C'est tout simplement parce ke j'ai appris à connaitre des personnes venant du bled, j'ai appris leurs motivations d'être ici, leur philosophie...Et aujourd'hui tout ce ke je trouve à me dire, c'est c dingue à kel point parfois on pe être aveuglé par les préjugés!

Les gens du bled ne sont ni mieux ni moins bien ke nous, se sont des frères ke l'on doit traiter avec autant de respects ke n'importe ki, c la leçon ke j'ai pu tirer de mes préjugés!
K
3 décembre 2003 21:20
95% franchement, il y en a oui. Il ne faut pas se leurrer mais de là à dire 95% c'est exagéré. Vous demandez qu'on ne généralise pas qd il s'agit de sujet traitant des femmes (par exemple bcp de filles au maroc sont matérialistes) mais vous faites de même en ce qui concerne les hommes.

Des profiteurs, il y en a partout et des bons il y en a partout. Et si vous vous limitez à ne vouloir connaître que les marocains en Europe, ils va rapidement ne plus en rester. Et si vous pensez que les marocains du bled ne voient en vous qu'un passeport ou plutôt comme l'a si bien dit Fellag l'humoriste algérien: ils ne voient en vous qu'une carte de séjour aux yeux bleus ou bruns etc. bien vous allez être malheureuses longtemps.
O
3 décembre 2003 21:32
non que dieu ns preserve du malheur... mais je parle des cas que ja i rencontré... maintenant si ce n est pas le cas je peux y croire mais je ne l ai que tres rarement vu
l
3 décembre 2003 21:40
je suis tout a fais d"accord avec kenza sur le fais que si on se limites a connaitre juste les marocains d"europe en sachant que de nos jours plus de la majorité sont avec des francaises bah on peut toujours attendre ...


C'est vrai qu"une bonne partie des marocains du bled veulent le visa mais j"ai connu des personnes qui se marier par amour et d"autres par intérets de toute maniére c"est diversifier chaque ^personne a son histoite

Et en plus quand je vois certaines filles qui vienne de france et qui en profite quand elle vienne au maroc et qui s"amuse avec les mec du maroc en leur disant "je t'aime et plein d'autre choses "" tout ca par profis bah c"est pas mieux .. Dans tout les cas on trouveras du mal
O
3 décembre 2003 21:43
mais on ne finira jamais ds ce débat pourquoi!? tt simplement parce que de chaque côté il y a de smauvais... et il y a des bons.. on a beau pointé le doigt sur qqun... ça sera juste et faux à la fois.. alors à quoi bon! et tu es d ou du 54!?
l
3 décembre 2003 21:53
c clair et ca sert c"est un travail personnel a faire sur soi même a faire

je suis de nancy plus présicément du haud du liévre tu connais le 54 et toi t dou
O
3 décembre 2003 21:54
je connais le haut du lievre je suis de nancy en bas de la montagne ;-) presk voisine...
l
3 décembre 2003 21:55
ok je vois et tu es de quel origine tu viens souvent ici
O
3 décembre 2003 21:56
je suis marocaine tt comme toi.. et je viens assez svt pr te dire que c est la premiere fois que je te vois ici..
l
3 décembre 2003 21:58
je sais je suis inscrite depuis assez lomtemps mais certains débats me tente pas trop et si oui mes réponse sont céja dise donc je ne vois pas l'interets de les redire
tu as quel age
O
3 décembre 2003 22:00
ohhh là n est pas la question!! mais bon tu as quel âge , une ancienne peut etre?
l
3 décembre 2003 22:03
bah non justement je n"ai que 18 ans et certains sujet je n"y arriverais pas a répondre mais je viens tous les jours pour lire les débats et les réponse ca me permet de réflechir et d'avancer
O
3 décembre 2003 22:05
l
3 décembre 2003 22:06
ok merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook