Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mesdames : vos critères de choix du conjoint ?
E
13 juin 2014 11:28
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

En espérant que tout le monde se porte bien en ce jour sacré. ALLAHytekbelna pour salât joumou'a.

Je souhaite aborder une question pertinente à mes yeux, futile pour d'autres concernant le mariage, ou plutôt le choix du conjoint au préalable.

Celui ou celle qui répondra que le dîn suffit pour se marier, je n'y crois pas si facilement, car il suffirait de se marier avec n'importe quelle musulmane ou musulman. Or chacun a une vision subjective du mariage avec ses propres critères.

Ce post s'adresse particulièrement aux femmes.

Ma question porte donc justement sur ces critères et son degré d'exigence :
- la pratique de son dîn ?
- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ?
- le statut professionnel du conjoint ?
- la non mixité dans son travail ?
- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ?
- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ?
- la beauté physique ?
- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ?
- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ?
- etc

Ma liste est non exhaustive, mais je souhaite connaitre divers points de vue car nous savons toutes que l'Homme idéal fermé dans un kinder surprise n'existe pas objectivement. Que vous soyez de futures femmes mariées, déjà mariées ou célibataires, vos avis peuvent être intéressants quand à l'importance que vous accordez à certains détails et à d'autres moins, avec ou sans justifications.

Barakallahou fikoum.

Je vous souhaite une excellente journée.

Wa salam 'alaykoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/14 11:34 par Louijdiz.
A
13 juin 2014 12:54
Alaykum salam wa rahmatullah wa barakatuh
Amîn!!


Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

En espérant que tout le monde se porte bien en ce jour sacré. ALLAHytekbelna pour salât joumou'a.

Je souhaite aborder une question pertinente à mes yeux, futile pour d'autres concernant le mariage, ou plutôt le choix du conjoint au préalable.

Celui ou celle qui répondra que le dîn suffit pour se marier, je n'y crois pas si facilement, car il suffirait de se marier avec n'importe quelle musulmane ou musulman. Or chacun a une vision subjective du mariage avec ses propres critères.

Ce post s'adresse particulièrement aux femmes.

Ma question porte donc justement sur ces critères et son degré d'exigence :
- la pratique de son dîn ? oui qu'il soit pratiquant c'est a dire un minimum qu'il prie, jeûne etc.. Je ne demande pas qu'il soit un imam lol mais qu'on avance tous deux dans l'apprentissage et la pratique
- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ? sans mon avis.. Je ne suis pas trop daccord même si je sais que c'est lui l'homme de la maison j'aimerai qu'il me consulte sur certains domaines in sha Allah. Un mariage c'est a deux.
- le statut professionnel du conjoint ? personnellement l'essentiel est qu'il travaille et soit responsable
- la non mixité dans son travail ? de préférence j'aimerai mais la réalité n'est pas la même
- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ? in sha Allah je suis pour la hijra
- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ? cela marque une manque de confiance de sa part mais perso c'est pas un sujet dont jy ai réfléchi
- la beauté physique ? il faut qu'il me plaise un minimum mais la beauté ne fait pas tout. Une personne simple avec des vraies valeurs c'est l'essentiel
- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ? pas forcément
- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ? cela n'est pas important, comme je l'ai dit au dessus tant qu'il n'a pas peur des responsabilités al hamdulilah
- etc

Ma liste est non exhaustive, mais je souhaite connaitre divers points de vue car nous savons toutes que l'Homme idéal fermé dans un kinder surprise n'existe pas objectivement. Que vous soyez de futures femmes mariées, déjà mariées ou célibataires, vos avis peuvent être intéressants quand à l'importance que vous accordez à certains détails et à d'autres moins, avec ou sans justifications.

Barakallahou fikoum.

Je vous souhaite une excellente journée.

Wa salam 'alaykoum.
13 juin 2014 13:08
salam
alors:
la pratique de son dîn ? C'est l'une des choses les plus importantes
- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ? ca je deteste
- le statut professionnel du conjoint ? qu'il est au moins ujn travail fixe
- la non mixité dans son travail ? si c'est possible tant mieu mais si j'ai confiance et qu'il me le prouve ca va! bon tu dis mixite si tu parles genre de streaptiseur ou quoi nooon!
- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ? c'est le fait de vivre dans un pays musulman? a dubai peut etre lol sinon je pense pas en etre capable malhereusement
- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ? c'est un peu une securite mais si il me laisse pas travailler noon
- la beauté physique ? ca compte pour moi, y a le charme aussi
- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ? oui et non car ca peut devenir lourd mais si ils sont vraiment different aussi donc il faut un juste milieu
- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ? si pendant son adolescence il s'amuse alors c'est de sa faute, bon l'intelligence ne se resume pas a ca mais bon.....
A
13 juin 2014 13:12
alaykom salama walrahmatolah barakatoh,

Je sais que le post est reserve aux femmes, mais je voulais quand meme intervener :

bon pour dine c est la premiere chose que je regarde, ca me parrait important.

ensuite la mentalite, si on se correspond ou non


Puis la beaute physique, si elle me plait ou non

Apres pour hijra, travail etc, j en discuterais avec elle, j ai pas de conditions particulieres.

salama
13 juin 2014 13:14
Wa aleykom a salem,

Ajma3ine.

Je voulais répondre mais je viens de voir c'était adressé exclusivement à la gente féminine perplexe

Sur ce, joumou3a moubarak smiling smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
U
13 juin 2014 13:20
Salam alaykum !

Pour moi le plus important c'est qu'il soi musulman pratiquant, gentil, respectueux, loyal, qu'on prenne les décisions à deux.
Après il faut bien sûr qu'il y'ait une attirance physique et qu'on ait la même vision des choses importantes (vie de couple, éducation des enfants).
Pour ce qui est des diplômes universitaires aucune importance tant qu'il a un bon niveau de culture général (qui ne s'acquiert pas forcément par les diplômes)
Ah oui il faut qu'il est le sens de l'aventure aussi (voyages etc...) mais ça c'est plus par rapport à ma personnalité je suis jeune donc j'ai envie de bouger beaucoup.

En tout cas, Voilà pour moi c'est le minimum pour que je sois heureuse.
F
13 juin 2014 13:25
Salam aleikoum
SobhanAllah hier j'ai pensé à poster le même sujet lol !
Bon je suis déjà mariée mais je réponds quand même.

- la pratique de son dîn ?
Oui il faut qu'il soit pratiquant, et je préfère une mentalité plutôt traditionnelle.

- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ?
Un homme qui impose les choses, c'est qu'il y a un problème. Argumenter pour me convaincre serait mieux. Comme la femme argumente pour convaincre son mari qd elle sait qu'elle à raison.

- le statut professionnel du conjoint ?
Du moment qu'il est travailleur ça me convient, quel que soit le travail.

- la non mixité dans son travail ?
Du moment qu'il ne s'isole pas avec les femmes ça ne me dérange pas.

- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ?
Pourquoi pas me ce n'était pas un critère pour moi à la base.

- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ?
Pour ses bien personnels pourquoi pas, mais si c'est quelque chose qu'on a acheté ensemble c'est aux deux noms. Mais dans ce cas si la femme ne travaille pas elle a quoi ?...

- la beauté physique ?
Oui important pour moi, c'est quand même l'homme qui léguera ses gènes à mes enfants, C'est aussi lui que je retrouverais dans le lit alors il faut qu'il me plaise.

- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ?
Pas forcément

- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ?
Pour moi les diplômes ce n'est pas un critère important. Par contre l'intelligence oui.

Comme autres critères :
-Le bon caractère, le respect des autres (et de moi bien sûr)
-L'amour
-Des projets d'avenir communs
...
M
13 juin 2014 13:44
Salam,

Je prends mes aises, je me permet de répondre smoking smiley

- la pratique de son dîn ?
Hyper important, c'est le critére promordiale !

- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ?
Pas possible !

- le statut professionnel du conjoint ?
Dans l'idéal, elle n'aurait s'occuperais du foyer ... Aprés si elle veut devenirs assistante maternelle, je serait me montrer indulgent.

- la non mixité dans son travail ?
Pas possible

- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ?
Je n'y ai pas pensé.

- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ?
Ca ne me dérange pas.

- la beauté physique ?
Elle prends une assez grande place

- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ?
Peu importe, du moment qu'on soit pas collé H24

- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ?
J'aimerais qu'elle ne soit un minimum cultivé.


Au plaisir de vous avoirs fait rêver smoking smiley
s
13 juin 2014 13:57
la pratique de son dîn ?
Je recherche un homme musulman pratiquant
Cependant je ne veux pas d'un salafi ou d'un homme qui se prétend de telle ou telle mouvance car pour moi ça ne crée que des divisions.
Je veux un homme qui cherche à s'améliorer, pas un talib al 3ilm mais juste quelqu'un qui a la crainte d'Allah. et ces hommes là sont rares

- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ?
Je n'aime pas ces hommes qui imposent à leur femme par exemple de ne pas travailler pour ne citer qu'un exemple.
Je veux un homme qui prenne en compte mon avis, surtout que bien que je sois prête à faire des concessions, il y a certaines choses sur lesquelles je ne lâche rien.
Je n'aime pas les hommes qui infantilisent leur femme.
Si il y a une décision à prendre, il devra me consulter sinon je mettrais mon veto.

- le statut professionnel du conjoint ?
Idéalement j'aimerais un homme qui ait une bonne situation professionnelle mais surtout qu'il aime son boulot parce que ça joue beaucoup sur le mental de la personne. ça peut avoir des répercussions sur la vie perso donc avant tout qu'il fasse quelque chose qu'il aime mais qui permette de subvenir aux besoins du foyer.

- la non mixité dans son travail ?
J'appelle ça demander l'impossible, de la mixité il y en a, il y en aura toujours. C'est sûr que c'est toujours mieux si il travaille dans un milieu principalement masculin.
Si il a des principes, il restera correct.

- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ?
Je ne compte pas faire le hijra mais peut être quitter la France pour des pays comme l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre, le Canada ( si les choses ne s'améliorent pas ici )

- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ?
C'est quelque chose que je peux comprendre mais ça me fera très mal au coeur parce que ça signifie qu'il y a plus ou moins suspicion, éventualité de divorce.

- la beauté physique ?
Il doit me plaire physiquement, c'est indéniable.
J'aime les hommes grands, un homme petit ça me rebute mais je ne suis pas inflexible, si je rencontre un homme qui me correspond totalement mais qui est petit de taille, je ne ferais pas de chichis.

- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ?
Oui, ça serait sympa mais c'est pas le plus important

- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ?
Le niveau intellectuel est très important, même si je ne m'estime moi même pas très intelligente lol
mais je ne veux pas d'un homme "trop intelligent", je ne pourrais pas suivre derrière ça créera un fossé entre nous
je veux un homme comme moi, difficile à expliciter
le bagage scolaire est un plus

En résumé, je cherche un homme qui soit de même niveau que moi, dans tous les domaines mais qui ait le désir de s'améliorer.
bien sûr, je ne parle des qualités comme le respect, la gentillesse, la générosité car c'est évident pour moi.
Je ne cherche pas l'homme parfait, nous avons tous des défauts
13 juin 2014 15:12
Salam et dans l idéale


Qu il est plus de connaissance religieuse que moi
Qu il sache faire le tajwid c est un kif
Qu il fasse au moins 1m80
Qu il soit algerien ou marocain
Qu il soit divorcè avec enfant si possible
Qu il ait un travail qui lui permette de vivre et supporter la vie de famille
Qu il me plaise physiquement
Qu il soit doux, affectueux et viril a la fois
Qu il soit une épaule solide pour moi
Avec qui je peux parler de tout et n importe quoi

Ca fait du bien de rêver grinning smiley
E
13 juin 2014 15:16
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

@ Mes frères si vous prenez le temps de bien lire mon post, j'ai simplement précisé que ce sujet est particulièrement réservé aux femmes car sur certains points, nous allons facilement nous comprendre. Or je n'ai aucunement dit qu'il était " exclusivement " réservé à la gente féminine. Vous êtes tout en droit d'y répondre et même je vous y invite afin de confronter vos divers avis avec ou sans arguments.

@ Mes soeurs qui avez pris la peine de me répondre : barakallahou fikoum ! J'ai toutefois précisé qu'il s'agit d'une liste non exhaustive, j'ai donc simplement relevé ce qui me passait par la tête. Je suppose en effet que chacune de vous avez d'autres critères plus importants en tête et d'autres plus futiles. Pourriez-vous nous les faire partager smiling smiley
E
13 juin 2014 15:25
Citation
horn hop a écrit:
Salam et dans l idéale


Qu il est plus de connaissance religieuse que moi
Qu il sache faire le tajwid c est un kif
Qu il fasse au moins 1m80
Qu il soit algerien ou marocain
Qu il soit divorcè avec enfant si possible
Qu il ait un travail qui lui permette de vivre et supporter la vie de famille
Qu il me plaise physiquement
Qu il soit doux, affectueux et viril a la fois
Qu il soit une épaule solide pour moi
Avec qui je peux parler de tout et n importe quoi

Ca fait du bien de rêver grinning smiley

'Alaykoum salam ourthy,

Je me permets de répondre personnellement à ton intervention : ne rêve pas, dans le sens ne passe pas ton tems à rêver, mais gaspille-le à prier. Tu as droit à une seconde chance incha'Allah. Une erreur arrive malheureusement à chacun de nous d'une manière ou d'une autre. Si on montre à ALLAH à quel point on veut ceci et non pas cela, multiplie tes dou'as pour prouver ta volonté. Le rêve ne t'apportera rien mais solliciter ALLAH t'apportera toujours quelque chose.

Qu'ALLAH exhausse tes souhaits incha'Allah.

PS : profite du mois de ramadan incha'Allah ourthy. Les prières à l'heure et multipliés sont les plus récompensés.
E
13 juin 2014 15:38
Citation
islammuslimia a écrit:
salam

- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ? c'est le fait de vivre dans un pays musulman? a dubai peut etre lol sinon je pense pas en etre capable malhereusement

'Alaykoum salam ourthy,

Faire la hijrah c'est effectivement quitter une terre de mécréance pour vivre sur une terre musulmane, bien que chaque terre appartient à ALLAH, mais selon les terres, le gouvernement se montre injuste et contraire aux préceptes de l'islam ( grand pêché ).

Dubaï est certes un pays musulman, mais il y a également de la fitna en croissance. Il faut toujours au préalable bien y réfléchir avant d'envisager la hijrah sur une quelconque terre.

Qu'ALLAH facilite notre pratique !
Amin.
13 juin 2014 15:39
Autant pour moi, je me suis simplement contenté du titre et de quelques lignes du post. Excusez ma maladresse votre honneur winking smiley

Pour répondre :

- la pratique de son dîn ?

La pratique de la religion est primordiale et c'est un critère éliminatoire ! Par pratique de la religion, j'inclus également AVOIR UN BON COMPORTEMENT envers TOUT LE MONDE même les NON MUSULMANS. L'orgueil, la rancune, la noirceur de l'âme, une personne qui sait pas contrôler son nefs, ... Pourra "pratiquer" et avoir toutes les connaissances religieuses qu'elle veut que je la refuserai directement.

- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ?

Bien que l'homme soit le responsable du foyer, il est dans son obligation de consulter son épouse et de se mettre d'accord avec elle !

- le statut professionnel du conjoint ?

Tant que la conjointe respecte ses devoirs quelque soit son statut, cela me gène pas

- la non mixité dans son travail ?

De nos jours, c'est difficile à respecter, tant que la personne craint sincèrement ALLAH, il n'y a aucun soucis.

- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ?

C'est bien beau la Hijra mais pour aller où ? Dans un pays du Maghreb ? En Syrie ? En Egypte ? Il n'y a aucun pays qui respecte les lois musulmanes comme au temps du califat. De plus, ce n'est pas une solution des musulmans de fuir mais en se comportant en bons musulmans qu'on change les choses. Je peux comprendre pour ceux qui vivent en France que c'est loin d'être facile mais ce n'est pas impossible pour vous.

- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ?

Je le prendrai mal aussi, c'est censé être un couple donc tout à appartient à tout le monde, j'aurai beau gagner 10 000 € net par mois et elle simplement toucher des allocations de chômage, que ça ne changera rien à mon point de vue !

- la beauté physique ?

C'est important, il faut un minimum d'attirance, surtout que nous les hommes nous sommes plus "visuel", c'est ALLAH qui nous a crée ainsi.

- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ?

Pas forcément, tant que l'un et l'autre respecte les loisirs de son conjoint.

- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ?

Oui, une personne intelligente et de préférence notre équivalent est nécessaire pour se comprendre. Les diplômes ne sont qu'un plus mais j'aurai une préférence pour une universitaire pour qu'elle puisse avoir les bagages nécessaires pour m'aider dans l'éducation des enfants en ce qui concerne tout ce qui touche le scolaire !

- Le caractère ?

Je rajoute ce point car il est très important, il y a des caractères qui ne peuvent pas s'épouser. Deux personnes impulsives ou deux personnes très têtues auront du mal à se comprendre donc il faut aussi se renseigner sur ce point !
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 juin 2014 15:44
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
horn hop a écrit:
Salam et dans l idéale


Qu il est plus de connaissance religieuse que moi
Qu il sache faire le tajwid c est un kif
Qu il fasse au moins 1m80
Qu il soit algerien ou marocain
Qu il soit divorcè avec enfant si possible
Qu il ait un travail qui lui permette de vivre et supporter la vie de famille
Qu il me plaise physiquement
Qu il soit doux, affectueux et viril a la fois
Qu il soit une épaule solide pour moi
Avec qui je peux parler de tout et n importe quoi

Ca fait du bien de rêver grinning smiley

'Alaykoum salam ourthy,

Je me permets de répondre personnellement à ton intervention : ne rêve pas, dans le sens ne passe pas ton tems à rêver, mais gaspille-le à prier. Tu as droit à une seconde chance incha'Allah. Une erreur arrive malheureusement à chacun de nous d'une manière ou d'une autre. Si on montre à ALLAH à quel point on veut ceci et non pas cela, multiplie tes dou'as pour prouver ta volonté. Le rêve ne t'apportera rien mais solliciter ALLAH t'apportera toujours quelque chose.

Qu'ALLAH exhausse tes souhaits incha'Allah.

PS : profite du mois de ramadan incha'Allah ourthy. Les prières à l'heure et multipliés sont les plus récompensés.



Salam


Barak Allah o fik.

Je prie Allah chaqur instant. Le mois du ramadan Incha Allah sera une bénédiction.

Je crois l avoir trouvé mais j ai des tonnes de doutes. A chaque fois que je fais salate l istikhara mon coeur s ouvre automatique pour lui.

On verra kheir incha Allah winking smiley
E
13 juin 2014 15:55
@ Horn hop : qu'ALLAH te guide vers ce qui est bon pour toi ici-bas et dans l'au-delà. N'hésite pas à prendre du recul pour vérifier la compatibilité entre vous, car lorsque l'on est trop impliquée, notre vue des choses est floue winking smiley
Kheir incha'Allah ourthy. Qu'ALLAH accepte tes dou'as ! Amin.

@ Mes frères : puisque vous souhaitez participer à cet échange, j'essais de me mettre à votre place, en oubliant mon statut de femme, et en tant que musulman, il est normal que vous iriez chercher une Femme voilée car vous supposez a priori qu'elle a une pudeur et pitié telle que l'islam le préconise. Mais comme la plupart vivent sur une terre non musulmane, le voile n'a pas été forcément porté dès la puberté par la femme. Et cette femme peut également être pratiquante, pudique, sérieuse. Penserez-vous à lui ordonner de porter le voile avant ou juste après votre union ?
A
13 juin 2014 16:05
Citation
Louijdiz a écrit:
@ Horn hop : qu'ALLAH te guide vers ce qui est bon pour toi ici-bas et dans l'au-delà. N'hésite pas à prendre du recul pour vérifier la compatibilité entre vous, car lorsque l'on est trop impliquée, notre vue des choses est floue winking smiley
Kheir incha'Allah ourthy. Qu'ALLAH accepte tes dou'as ! Amin.

@ Mes frères : puisque vous souhaitez participer à cet échange, j'essais de me mettre à votre place, en oubliant mon statut de femme, et en tant que musulman, il est normal que vous iriez chercher une Femme voilée car vous supposez a priori qu'elle a une pudeur et pitié telle que l'islam le préconise. Mais comme la plupart vivent sur une terre non musulmane, le voile n'a pas été forcément porté dès la puberté par la femme. Et cette femme peut également être pratiquante, pudique, sérieuse. Penserez-vous à lui ordonner de porter le voile avant ou juste après votre union ?

Elle peut porter le hijab et elle peut ne pas le porter, ca ne me derrangera pas pour me marier avec elle si elle reponds a mes criteres que j ai cite au dessus.

Non je ne lui imposerais jamais si mon epouse ne le porte pas, j esperais qu elle le porte en mon fort interieur, je parlais avec elle de ca etc mais sans lui imposer.
13 juin 2014 16:25
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam

- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ? c'est le fait de vivre dans un pays musulman? a dubai peut etre lol sinon je pense pas en etre capable malhereusement

'Alaykoum salam ourthy,

Faire la hijrah c'est effectivement quitter une terre de mécréance pour vivre sur une terre musulmane, bien que chaque terre appartient à ALLAH, mais selon les terres, le gouvernement se montre injuste et contraire aux préceptes de l'islam ( grand pêché ).

Dubaï est certes un pays musulman, mais il y a également de la fitna en croissance. Il faut toujours au préalable bien y réfléchir avant d'envisager la hijrah sur une quelconque terre.

Qu'ALLAH facilite notre pratique !
Amin.

Bon dubai c'est pas un pays ms bon son pays est connu grace a cette ville!
de toute facon ou que tu aille il y aura toujours la fitna,regarde au maghreb les hommes draguent sans gene,ils/elles ont tous recourt a la fornication, au mensonges ce que ej veux dire c'est que c'est pareil partout!
d
13 juin 2014 16:56
Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

En espérant que tout le monde se porte bien en ce jour sacré. ALLAHytekbelna pour salât joumou'a.

Je souhaite aborder une question pertinente à mes yeux, futile pour d'autres concernant le mariage, ou plutôt le choix du conjoint au préalable.

Celui ou celle qui répondra que le dîn suffit pour se marier, je n'y crois pas si facilement, car il suffirait de se marier avec n'importe quelle musulmane ou musulman. Or chacun a une vision subjective du mariage avec ses propres critères.

Ce post s'adresse particulièrement aux femmes.

Ma question porte donc justement sur ces critères et son degré d'exigence :
- la pratique de son dîn ?
- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ?
- le statut professionnel du conjoint ?
- la non mixité dans son travail ?
- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ?
- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ?
- la beauté physique ?
- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ?
- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ?
- etc

Ma liste est non exhaustive, mais je souhaite connaitre divers points de vue car nous savons toutes que l'Homme idéal fermé dans un kinder surprise n'existe pas objectivement. Que vous soyez de futures femmes mariées, déjà mariées ou célibataires, vos avis peuvent être intéressants quand à l'importance que vous accordez à certains détails et à d'autres moins, avec ou sans justifications.

Barakallahou fikoum.

Je vous souhaite une excellente journée.

Wa salam 'alaykoum.


Alaykoum sala warahmatoullah wabarakatouhou

Ma question porte donc justement sur ces critères et son degré d'exigence :
- la pratique de son dîn ? C'était tres important pour moi. Une bonne pratique rigoureuse inchaAllah et de bonnes pensees proche des miennes.
- il impose ses directives quand à la conduite du foyer sans avis de l'épouse ? Je prefere qu'on discute à deux sur tt ce qui touche au foyer, projet et autres...
- le statut professionnel du conjoint ? Cela m'était egale, mais je ne sais pas si cest une bonne chose...
- la non mixité dans son travail ? Ca cetait tres tres tres important, mais malheuresement il y a mixité bien qu'il a un travail tres masculin...mais les femmes maintenant ont l'art de se fourrer partt. J'ai du me faire une raison...Kheir inchaAllah.
- le fait de vouloir ou non faire la hijrah ? Nous en avons discuté el hamdoulillah, c'est tres important a ce niveau detre sur la meme longueur donde. Sinon ça peut tres vite aller au clash et aussi mettez vs daccord sur la zone de destination...inchaAllah.
- le fait qu'il souhaite un contrat de séparation des biens ? Moi je n'aurai pas pu à ce niveau. Prendre ce genre de contrat en dit un peu long...Si tu es sur de la personne que tu souhaites epouser ya pas a avoir peur et svt ce contrat c'est un moyen de freiner les divorces chez les gens qui nont plus peur de rien sauf de perdre leur bien...
- la beauté physique ? Cela m'est completement egale. Du moment qu'il m'aime et que je l'aime.
- le fait qu'il partage les mêmes loisirs que vous ? C'est pas important mais faut un minimum dinteret commun comme par exemple etude islamique inchaAllah...cest le strict minimum.
- son niveau intellectuel avec bagages de diplôme ? Son niveau intellectuel était tres tres tres important pour moi, je l'ai clairement choisit en fction de son intelligence machaAllah...Intelligence à TOUT LES NIVEAUX, relationnelle, emotionnelle, amoureuse...
Son bagage de diplome franchement j'en avais rien a faire. Mais je pense que svt les hommes tres intelligent ont un tres bon niveaux. Mais avoir un bon niveau detude ne garanti pas lintelligence (dailleurs svt ce sont de grands cons pretentieux et sans aucune intelligence emotionnelle) et vice verca un niveau detude bas nest pas le signe d'un manque dintelligence...j'en connais des tres brillants (et sont admirés par des hommes plus diplomés) avec un niveau detude pas tres imprtant. Dailleurs svt ça ettonne et ça surprend. Ca force le respect.

- etc
d
13 juin 2014 17:12
Sinon mes autres criteres...

Qu'il n'ait pas de copines filles, qu'il ne parle à aucune femme sauf dans le cadre du travail en baissant le regard le plus possible et dans un cadre de renseignement, qu'il ne sepanche jamais dans une discution avec une femme (autre que mere, soeur, tante...)
Qu'il ne sorte pas apres el isha et si possible qu'il ne sorte pas apres le taff sauf pour la mosquée et pour des invitations.
Qu'il ne soit pas colerique
Qu'il ne soit pas exigent et perfectionniste
Qu'il soit romantique et tres expressif
Qu'il ne shabille pas à la mode "gay" et qu'il ne se mette pas en valeur
Qu'il ait peu d'amis mais fiables et musulmans qui ne lentrainent pas dans des choses mauvaises
Qu'il soit humble, modeste, malgres qu'il soit un homme remarquable
Qu'il ne parle pas de moi ou de notre vie à deux à des gens que nous connaissons.

...Encore plein de choses surement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/14 17:17 par Lache-Moi-La-Grappe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook