Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mésaventure avec Carrefour Almazar Marrakech
E
20 mars 2015 15:07
Voila une histoire qui m'est arrivé, et la finalité de ceci c'est que une plainte a été déposé a la police et le procureur informé maintenant il y a enquête ..... Quid de la suite ..... a voir !
L'histoire: Je me rend dans ce fameux hypermarché Carrefour Almazar de franchise Française, donc à priori de confiance, pour y acheter un congélateur, je décide de payer par carte étrangère (par facilité et puis y a de l'argent sur ce compte) pour ce faire je donne ma carte à l'employée du centre d’accueil pour faire la transaction, jusque la tout va bien, je fait mon code et valide, puis la personne reprend l'appareil derrière le comptoir et me dit "transaction refusé" or certain de l'approvisionnement de ce compte je demande pour réessayer ma carte , et la stupéfaction la personne me dit il faut payer en espèces, une chance j'ai du liquide sur moi (on parle quand même de 3099 dh soit 301 euro). Mon achat payer , j'emporte mon fameux congélateur, et que ne fut t'elle pas ma surprise 2 jours plus tard de voir sur mon compte en ligne que j'avait bien été débité de ce montant en carte dans ce fameux Hypermarché, Donc sur de mon bon droit je me rend à nouveau au centre d’accueil de ce magasin et demande à voir le directeur, j'ai vu plein de personnes mais jamais le directeur, et j'explique la situation, la ils ne veulent rien entendre et je fait un scandale, ou bout de 2 heures on daigne enfin me répondre et on me dit c'est un Blocage de la carte vous devez voir avec votre Banque, je leurs répond non ce n'est pas un blocage regarder le print de mon compte, j'ai bien été débité, ha .... ben on va demander au responsable à Casa de se renseigner et on vous téléphone, au bout de 10 jours pas de nouvelles donc je téléphone au responsable de caisse un certain M Rachid et la stupéfaction il me répond je ne peut plus rien faire pour vous, nous n'avons pas reçu ce montant c'est à vous de faire le nécessaire avec le centre monétique et votre banque, nous ne somme pas responsable et de toute façon vous avez probablement perdu votre argent, mais ce n'est quand même pas beaucoup pour vous, vous este étranger !!!!!! Je coupe court à toutes négociation amiable et je décide de faire une déclaration à la police, la le commissaire à décidé d'en informer le procureur du Roi ..... J'attend la suite
Conclusions, je trouve cela un peut scandaleux, c'est parce que je suis résident que je peut entreprendre toutes ces démarches, mais imaginé que cela arrive à un touriste, oh bien sur il n’achètera pas un congélateur, mais en toutes confiance il pourrait acheter un téléphone portable ou un PC profitant ça et la d'une promotion et de la réputation de l'enseigne " bien française" et une fois rentré dans sont pays que lui reste t il comme recourt .... c'est limite de l'escroquerie et de l'arnaque.
Je tiens évidement à disposition de qui de droit toutes les preuves écrite, car ceci n'est pas un roman mais bien la stricte vérité, Je tiens aussi à précisé que ceci ne concerne que la filiale de MARRAKECH et apparemment c'est récurent dans ce Magasin (source bien informé).
Soyez vigilent et en espèrent que cette malheureuse expérience puisse servir a d'autres
Bonne journée,
a
20 mars 2015 16:06
salam
même ici je laisse jamais un employé prendre le boîtier pour le remettre sur le socle d'ailleurs c'est interdit vous auriez du le savoir je pense
une fois à la pharmacie j'ai refusé et la pharmacienne m'a laissé entré dans la seconde pièce pour voir ma carte et la récupérer
à Marrakech beaucoup d'étrangers arnaquent leurs propres compatriotes , c'est l'assimilation
c'est pas grand chose , avec les procédures et tout je vous conseille d'en rester là , vous allez perdre du temps et de l'argent et soyez vigilant
E
20 mars 2015 16:18
Bonjour,

Bien évidement que NON je n'en resterais pas la, j'en fait maintenant une question de principe, et de plus il ne s'agit pas d’Européen qui m'on arnaquer mais bien des locaux, de plus j'ai en main toutes les preuves, facture d'achat avec stipuler "paiement en espèce", relevé Bancaire avec débit de la carte au même endroits, le même jour, pour le même montant, donc C.Q.F.D. je ne laisserais pas tomber.
m
20 mars 2015 16:26
Je compatis avec vous, car au Maroc tout n'est qu'apparence des fois, et l'arnaque n'est jamais très loin, surtout avec une bonne tête de touriste.
Un problème de ce genre peut arriver à tout le monde n'importe d'où, moi même en France, une fois on m'a prélevé 85€ au lieu de 25€ sur un paiement par cb, je m'en suis rendu compte une semaine après, et sans le ticket, j'ai réussi à me faire rembourser en insistant un peu, car les commerçants gardent le doublant du ticket.

Le procureur, si c'est un bosseur ça va peut-être aboutir, mais si c'est un cancre comme une bonne partie des fonctionnaires marocains je doutes, mais n'hésitez pas à remonter l'info à Carrefour France, pour le bon coup de pression qu'il faut, et nous tenir au courant, si jamais cela n'aboutit pas, il faudra diffuser votre mésaventure sur tous les réseaux sociaux.
20 mars 2015 16:53
Avec la crise ça devient la guerre... Moi j'ose plus mettre mes cartes n'importe où...

J'utilise qu'une seule et normalement la machine est toujours fixé...en tout cas bon courage avec la justice je sais qu'ils ont fait beaucoup d'effort pour améliorer mais ça reste un carnage administratif...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
20 mars 2015 16:58
Je vous conseille de pas lâcher l'affaire...

Il faut jamais passer ces comportements sauf si on a vraiment pas le temps..
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
20 mars 2015 17:05
Citation
moss_26176 a écrit:
Je compatis avec vous, car au Maroc tout n'est qu'apparence des fois, et l'arnaque n'est jamais très loin, surtout avec une bonne tête de touriste.
Un problème de ce genre peut arriver à tout le monde n'importe d'où, moi même en France, une fois on m'a prélevé 85€ au lieu de 25€ sur un paiement par cb, je m'en suis rendu compte une semaine après, et sans le ticket, j'ai réussi à me faire rembourser en insistant un peu, car les commerçants gardent le doublant du ticket.

Le procureur, si c'est un bosseur ça va peut-être aboutir, mais si c'est un cancre comme une bonne partie des fonctionnaires marocains je doutes, mais n'hésitez pas à remonter l'info à Carrefour France, pour le bon coup de pression qu'il faut, et nous tenir au courant, si jamais cela n'aboutit pas, il faudra diffuser votre mésaventure sur tous les réseaux sociaux.


faut pas exagérer non plus , faire de la mauvaise pub pour un magasin c'est pas correct

pour un comportement isolé, si ça se trouve c'est vraiment une erreur de la banque ça arrive une fois au maroc on m'a débité deux fois du même montant au guichet , c'est la banque
E
20 mars 2015 17:22
Citation
ainvittel a écrit:
faut pas exagérer non plus , faire de la mauvaise pub pour un magasin c'est pas correct

pour un comportement isolé, si ça se trouve c'est vraiment une erreur de la banque ça arrive une fois au maroc on m'a débité deux fois du même montant au guichet , c'est la banque

Sauf votre respect Madame, il s’avère que ce n'est pas une erreur de la banque mais bien un débit du compte par carte au profit de carrefour Marrakech (relevé bancaire a l'apuit) d'autre part j'ai bien une facture original avec un ticket de caisse qui mentionne la date et l'heure pour un paiement en espèces et comme par hasard les 2 même montant au même endroit et a la même heure.Donc bien évidement je ne laisserai pas tomber l'affaire et j'en fait une question de principe, Vous rendez vous compte que 3099 dirhams représente un salaire mensuel pour un marocain moyen ...... donc oui si cela n'abouti pas je diffuserai au plus grand nombre sur les réseaux sociaux ma mésaventure. J'ai également envoyez un courriel avec détail et preuves au siège du groupe "la bellevie" a Rabat qui gère la franchise Carrefour, et le même courriel au siège de Carrefour France a Boulogne billancourt. Ce sont des comportement inacceptable.
a
20 mars 2015 19:40
bonsoir eric
je pense que vous pourrez obtenir gain de cause mais c'est juste que cela risque de prendre un peu de temps
c'est sûr pas facile
m
20 mars 2015 22:25
Citation
ainvittel a écrit:
bonsoir eric
je pense que vous pourrez obtenir gain de cause mais c'est juste que cela risque de prendre un peu de temps
c'est sûr pas facile

Salam,

Il ne manque plus que le procureur l'envoi balader... ça serait le summum!
En arrivée à porter plainte pour une erreur aussi évidente, commise par l'un des plus grands magasin marocain, c'est désespérant niveau professionnel, surtout avec le genre d'argument "300€ ce n'est pas beaucoup pour vous". que dire si c'était 30€ ou 50€ ?

Les principes ça n'a jamais existé dans ce pays, la conscience professionnelle encore moins, ils ne savent même pas ce que c'est tout ça! sinon il serait aussi développé que la Suède.
20 mars 2015 22:31
bonsoir
ne lachez rien, vous etes dans votre droit
sinon j'ai pas compris pourquoi c'est interdit de remettre le boitier cb sur le socle?
a
20 mars 2015 23:03
Citation
idbel a écrit:
bonsoir
ne lachez rien, vous etes dans votre droit
sinon j'ai pas compris pourquoi c'est interdit de remettre le boitier cb sur le socle?


salam
parfois dans les pharmacies, ou autres commerces, il peut arriver que le socle soit branché à l'arrière de l'officine , et bien il doit pas prendre le boitier avec ta cb dedans pour aller dans une autre pièce ou à l'arrière de la pièce mais doit le faire devant toi pour que tu puisses contrôler la transaction tout simplement (par souci de transparence)
j'espère que c'est clair idbel
20 mars 2015 23:30
ne lâchez rien

c'est un vole ,et comme dit le proverbe : " qui vole un œuf vole un bœuf "

courage avec notre administration .

j’attends la suite
E
20 mars 2015 23:37
Merci à tous pour votre soutien ..... thumbs up
20 mars 2015 23:42
Citation
ainvittel a écrit:
salam
parfois dans les pharmacies, ou autres commerces, il peut arriver que le socle soit branché à l'arrière de l'officine , et bien il doit pas prendre le boitier avec ta cb dedans pour aller dans une autre pièce ou à l'arrière de la pièce mais doit le faire devant toi pour que tu puisses contrôler la transaction tout simplement (par souci de transparence)
j'espère que c'est clair idbel
oui ils font souvent ca dans les pharmacies
je savais pas que c'etait interdit, je ferais attention merci
M
21 mars 2015 09:12
BON COURAGE Eric!!
Il vous en faudra mais vous obtiendrez gain de cause, surtout si vous avez les traces de vos paiements, chèque et espèce!

Je suis désolée de voir qu'au Maroc, même dans les grandes enseignes, la transparence n'est pas au RDV! Ca n'évolue pas.
Il y a qq mois, je vais faire des courses à Marjane, je paie et la caissière me rend la monnaie mais garde deux petites pièces de centimes...je ne dis rien, sauf que ça m'était déjà arrivé les années précédentes.
Le lendemain j'y retourne, et rebelotte! je lui fais la remarque en lui disant que le compte n'est pas bon.
Et là elle me rétorque : "wa ghir 3la 2 drial!" je lui dis "oui, c'est mon dû, et c'est du vol de ne pas me les rendre."
Et cette conne me les rend d'un air condescendant, genre wa se9rama hadi!pffffffffffffff

Elle se fait ses pourboires en fait, alors qu'elle est payée.Are you crazy

Faut tout vérifier. La confiance ne règne pas.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
22 mars 2015 01:41
Salam,
Oui aller jusqu'au vous de la procédure. C est pas normale de se faire avoir comme ça. Et en plus les réponses sont juste honteuse pour une erreur de cette enseigne.
Maroc paris baba el oued c est avant tout l enseigne qui est responsable des employés!
S
22 mars 2015 02:49
Normalement vous auriez du avoir un ticket mentionnant le refus de la transaction. La mention "paiement refusé" ou "transaction refused" ou "payment refused" ou "abandon debit". Si vous avez cette preuve, c'est dans la poche. Sinon, pourquoi ne l'avez-vous pas demandée au magasin? L'autre solution évidemment est de contacter votre banque pour vous opposer au paiement en joignant la facture en votre possession. Mais là encore, on pourrait vous dire que vous avez acheté 2 congélateurs...

Moi c'est à Dubai que je me suis fait avoir. J'étais pressé d'acheter une valise à l'aéroport. Je paie avec ma carte en même temps que je regarde mon téléphone... le caissier me dit que la transaction n'est pas passée. Je paie donc en espèces. Mais ma carte est passée pour payer l'excédent bagages ensuite... donc arrivé chez moi, je me souviens de cela et je consulte mon compte sur internet. Bah j'avais été débité purement et simplement du montant de ma valise qui m'a coûté £130 au final...
S
22 mars 2015 03:02
Citation
Musika a écrit:
BON COURAGE Eric!!
Il vous en faudra mais vous obtiendrez gain de cause, surtout si vous avez les traces de vos paiements, chèque et espèce!

Je suis désolée de voir qu'au Maroc, même dans les grandes enseignes, la transparence n'est pas au RDV! Ca n'évolue pas.
Il y a qq mois, je vais faire des courses à Marjane, je paie et la caissière me rend la monnaie mais garde deux petites pièces de centimes...je ne dis rien, sauf que ça m'était déjà arrivé les années précédentes.
Le lendemain j'y retourne, et rebelotte! je lui fais la remarque en lui disant que le compte n'est pas bon.
Et là elle me rétorque : "wa ghir 3la 2 drial!" je lui dis "oui, c'est mon dû, et c'est du vol de ne pas me les rendre."
Et cette conne me les rend d'un air condescendant, genre wa se9rama hadi!pffffffffffffff

Elle se fait ses pourboires en fait, alors qu'elle est payée.Are you crazy

Faut tout vérifier. La confiance ne règne pas.


Ils ne font pas cela pour une histoire de pourboires. Ca m'est arrivé aussi plusieurs fois mais dans l'autre sens. En fait quand il s'agit de quelques centimes, ils les abandonnent souvent aux clients, et vis versa. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on n'accorde plus beaucoup d'importance aux centimes au Maroc, sauf dans les banques bien sûr où ils continuent de faire le compte au centime près.
D
22 mars 2015 03:15
Citation
Eric01 a écrit:
Sauf votre respect Madame, il s’avère que ce n'est pas une erreur de la banque mais bien un débit du compte par carte au profit de carrefour Marrakech (relevé bancaire a l'apuit) d'autre part j'ai bien une facture original avec un ticket de caisse qui mentionne la date et l'heure pour un paiement en espèces et comme par hasard les 2 même montant au même endroit et a la même heure.Donc bien évidement je ne laisserai pas tomber l'affaire et j'en fait une question de principe, Vous rendez vous compte que 3099 dirhams représente un salaire mensuel pour un marocain moyen ...... donc oui si cela n'abouti pas je diffuserai au plus grand nombre sur les réseaux sociaux ma mésaventure. J'ai également envoyez un courriel avec détail et preuves au siège du groupe "la bellevie" a Rabat qui gère la franchise Carrefour, et le même courriel au siège de Carrefour France a Boulogne billancourt. Ce sont des comportement inacceptable.

Pas la peine de faire de ça une bonne publicité sur les réseaux sociaux, mais écris une réclamation à la direction générale en joignant les pièces justificatives (copie de ton relevé où ça se voit que ton compte a été débité et une copie du ticket montrant le règlement de la facture en espèce), ainsi ils transféreront tout à la direction financière car eux, ils ont accès aux relevés bancaires et normalement, ils doivent te répondre dans le plus court délai pour demander ton RIB pour te virer la somme perdue.

Bon courage, Clapton.
I have an important message to deliver to all the cute people all over the world. If you're out there and you're cute, maybe you're beautiful. I just want to tell you somethin' -- there's more of us UGLY MOTHERF****RS than you are, hey-y, so watch out.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook