Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le merveilleux statut de la femme
s
25 avril 2011 21:09
Le Saint Prophète (saws) a dit :

“Les meilleurs hommes parmi vous sont ceux qui sont les meilleurs époux pour leurs femmes.”.

L’Imam Ali (as) a dit :

« Sois gentil avec ta femme et traite-la bien. La gentillesse la changera pour le mieux, la rendra satisfaite et préservera sa santé et sa beauté”.

« N’empêchez pas votre femme de dépenser et d'être généreuse dans la maison. Ne soyez pas avare dans ce domaine.”

« Par votre chasteté protégez votre femme de porter un mauvais œil sur les autres furtivement et avec l’intention de pécher. »

« Votre attitude à son égard doit être telle qu'elle n’ait pas à penser à des moyens non-légaux pour satisfaire ses désirs légitimes. »

« Ne vous comportez pas avec elle de telle manière qu'elle puisse remarquer quand vous êtes abattu et épuisé sexuellement.»

L'Imam Sajjad (as) a dit :

« Le droit de ton épouse, c’est que tu saches que Allah a fait d’elle ton lieu de repos et d’amour, et ton soutien. De même chacun de vous deux doit remercier Allah qui lui a accordé son époux, et qu’il sache que cet époux est une grâce de Allah qui lui est accordée et qu’il est obligatoire d’agir en bonnes manières avec cette grâce de Allah, de l’honorer et de l’aimer. Si les droits du mari sont plus forts et si la tâche de la femme est de respecter ses décisions dans tout ce qu’il aime ou déteste – tant que c’est juste - la femme a droit à la tendresse et l’amour et la cohabitation et l’assouvissement des plaisirs et des désirs dont on ne peut se passer. Il n’y a de puissance qu’en Allah (SWT) »

« Entretenez de bons rapports avec vos femmes. » (4 :19)

« Vous ne parviendrez jamais à traiter toutes vos femmes sur le même pied d’égalité, quel que soit le soin que vous y apportiez. Ne soyez donc pas trop partiaux au point de laisser l’une d’entre elles dans une fausse situation. Si vous établissez la concorde dans vos foyers, si vous fuyez toute iniquité, sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux. » (4 :129)

« Musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, ceux et celles qui sont véridiques, ceux et celles qui patientent, ceux et celles qui craignent respectueusement Allah, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui jeûnent, ceux et celles qui gardent leur chasteté, ceux et celles qui invoquent souvent Dieu, Dieu leur a préparé un pardon et une magnifique récompense. » (33 : 35)

Le Mariage : Une Grande Pratique De Dévotion

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit :
Deux rak‘ats de prière qu’une personne mariée accomplit sont plus méritoires que toutes les pratiques de dévotion de la personne célibataire qui prie durant la nuit entière et observe le jeûne tous les jours.
Man La Yahzuruh ul-Faqîh/vol.3/p.384

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit :
Auprès de Dieu, la personne mariée qui dort durant la nuit est supérieure à la personne célibataire en état de jeûne qui fait la prière durant la nuit.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.221 L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Les gens bienfaisants de ma communauté sont ceux qui sont mariés et les gens malfaisants de ma communauté sont ceux qui sont célibataires.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.221

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : La personne qui se marie préserve véritablement la moitié de sa religion (par le mariage) ; et d’après un hadith, elle doit garder l’autre moitié de sa religion par la piété et la crainte de Dieu.
Al-Kafî/vol.5/p.328

Le Saint Prophète de l’Islam, (sawa), a dit : La plupart des habitants de l’Enfer sont ceux qui sont célibataires.
Man La Yahzuruh ul-Faqîh/vol.3/p.384

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Les gens les plus ignobles parmi vos morts sont ceux qui ont évité de se marier (alors qu’ils étaient en vie) .
Al-Tahdib/vol.7/p.239

Le Saint Prophète, (sawa), a dit : La personne qui veut mourir en état de pureté (c’est-à-dire : sans péché) doit se marier.
Man La Yahzuruh ul-Faqîh/vol.3/p.385

On lit dans le livre nommé Bihar ul-Anwar, un énoncé traditionnel du Prophète, (sawa) : La femme de ‘Uthman bin Maz‘ûn est venue auprès de Umm Salama ; Umm Salama lui a dit : “Pourquoi n’emploies-tu pas de parfum, de maquillage, de henné, etc. ?” La femme de ‘Uthman a répondu : “Car Uthman ne copule pas avec moi.” Umm Salama a demandé : “Mais pourquoi ?” La femme a répondu : “Parce qu’il s’est interdit les femmes et s’est retiré du monde.” Umm Salama a mit le Prophète au courant de cet événement. L’Envoyé de Dieu est sorti de sa maison, est allé auprès de ses compagnons et a dit :
Vous tenez vos femme à distance (c’est-à-dire : Vous ne couchez pas avec vos femmes) ! Moi, je vais chez mes femmes, je fais plusieurs repas par jour, je dors durant la nuit ; ainsi, celui qui ne suit pas ma conduite ne fait pas partie de ma communauté.
Bihar ul-Anwar/vol.92/p.73

L’Imam Sadiq, (as), rapporte un énoncé traditionnel du Prophète, (sawa) : Trois femmes sont venues auprès du Prophète. La première a dit : “Mon mari ne mange pas de viande.” La seconde a dit : “Mon mari ne se met pas de parfum.” La dernière a dit : “Mon mari ne couche pas avec moi.” Alors, l’Envoyé de Dieu est sorti, puis il est monté en chaire et après la louange de Dieu, a dit au peuple : Que s’est-il produit pour certains parmi les gens de ma communauté ? Pourquoi ne mangent-ils pas de viande, n’emploient-ils pas de parfum et ne copulent-ils pas avec leurs femmes ?
Al-Kafî/vol.5/p.496

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Marie-toi, car si tu ne te maries pas, tu comptes au nombre des frères du Démon.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.221

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : J’aime trois choses de ce monde : les femmes, le parfum et la clarté de mes yeux durant la prière (Salat) .
Bihar ul-Anwar/vol.76/p.114 – Al-Khisal/vol.1/p.183

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Les portes célestes de la clémence s’ouvrent lors de quatre événements : lorsqu’il pleut, au moment où un enfant regarde aimablement le visage de ses parents, chaque fois que la porte de la Kaaba s’ouvre et lorsque la formule concernant le mariage religieux est récitée.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.222

Le Saint Prophète, (sawa), a dit : Mariez vos garçons et vos filles, car Dieu, à la suite du mariage, améliore leurs comportements, augmente leurs biens et accroît leurs mérites.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.222

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Mariez vos garçons et vos filles. En effet, pour un homme musulman, le plus grand bonheur est de voir que ses sœurs et ses filles se marient aisément dès qu’elles parviennent à l’age convenable pour le mariage.
Al-Kafî/vol.5/p.328

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Dieu n’aime aucune chose plus qu’une maison, qui au sein l’Islam est construite par le mariage et ne déteste aucune chose plus qu’une maison, qui au sein l’Islam, est anéantie par le divorce.
Al-Kafî/vol.5/p.328

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : En effet, les vierges sont comme les fruits des arbres ; quand ils deviennent mûrs on doit les cueillir, et si on ne les cueille pas le soleil les fait pourrir et le vent les répand (sur le sol). Alors, si les vierges ont compris ce que les femmes savent, le seul remède pour elles est l’époux. En dehors de cela, elles ne sont pas à l’abri de la corruption, car elles font partie du genre humain et elles possèdent les instincts concernant l’homme.
Al-Kafî/vol.5/p.337

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Quand un(e) jeune se marie à la fleur de l’age, le Démon soupire : “Hélas ! Hélas ! Il (elle) a protégé(e) deux tiers de sa religion contre moi.”
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.221

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Ô les jeunes ! Celui d’entre vous qui a la capacité (matérielle, etc.) du mariage, doit se marier ; ainsi, il peut garder ses yeux de regarder avec convoitise les femmes étrangères ainsi que son honneur des impuretés.
Mustadrak ul-Wasail/vol.14/p.153

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Il (le Saint Prophète) a interdit que le peuple vive dans le renoncement et que les femmes renoncent à se marier.
Mustadrak ul-Wasail/vol.14/p.248

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Dieu octroiera des Vierges paradisiaques à l’homme qui ai-de un croyant et une croyante à se marier légitimement (mariage religieux). Et Dieu, en contrepartie de toutes ses paroles et de tous ses efforts concernant ce sujet lui inscrit la récompense de toutes les pratiques de dévotion d’une année.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.221

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Dieu octroiera un millier de Vierges paradisiaques habitant des chateaux de rubis et de perles à celui qui aide un croyant et une croyante à se marier conformément à la religion.
Wasail ul-Shîa/vol.20/p.46

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Si un garçon demande la main de votre fille et qu’il soit, selon vous, un croyant pieux et sociable, mariez lui votre fille. On a demandé au Prophète : “S’il est d’une famille de basse condition, que doit-on faire ?” Le Saint Prophète a ainsi répondu : “Si un garçon demande la main de votre fille et qu’il soit, selon vous, un croyant pieux et sociable, mariez lui votre fille ; car, si vous n’agissez pas ainsi, de grands problèmes sociaux et des corruptions se produiront sur la Terre.”
Al-Tahdîb/vol.7/p.394

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit :,Celui qui marie sa fille à un homme dépravé, rompt véritablement sa relation avec sa fille (c’est-à-dire : l’abandonne).
Al-Mahdjat ul-Bayza’/vol.3/p.94

Le Saint Prophète de l’Islam, (sawa), a dit : L’homme qui se marie avec une femme du fait de sa beauté (et ne fait pas attention à sa foi et à sa conduite), n’obtiendra pas à ce qu’il veut d’une telle femme ; et Dieu abandonne à cette fortune l’homme qui se marie avec une femme en raison de sa fortune. Alors, il faut que vous épousiez une fille pieuse et pratiquante.
Al-Tahdîb/vol.7/p.399

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Celui qui se marie avec une femme dans l’intention d’avoir sa fortune, sera abandonné par Dieu à cette fortune là ; celui qui épouse une femme à cause de sa belle apparence, verra des choses déplaisantes de cette femme là ; mais si un homme se marie avec une femme en raison de sa foi (c’est-à-dire : si la femme est pieuse et pratiquante), Dieu rassemblera toutes les qualités dans sa femme.
Al-Tahdîb/vol.7/p.399

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Si un homme épouse une femme en raison de sa beauté, selon la volonté de Dieu, cette beauté sera pour lui une cause de difficulté perpétuelle.
Wasail ul-Shîa/vol.20/p.53

Le Saint Prophète, (sawa), a dit : N’épouse pas une femme pour sa beauté, car il est possible que cette beauté blesse sa pudeur ; et aussi ne te marie pas avec une femme pour sa fortune, car il est possible que cette fortune cause sa désobéissance ; mais épouse une femme pour sa foi et sa piété.
Al-Mahdjat ul-Bayza’/vol.3/p.85

L’Émir des croyants, (as), a dit : La meilleure entremise est qu’une personne intervienne entre un homme et une femme afin que Dieu crée une union maritale entre eux.
Al-Tahdîb/vol.7/p.415 – Al-Kafî/vol.5/p.338

Un homme est venu auprès de l’Imam Hussain (as), et lui a dit qu’il avait un fille et qu’il voulait savoir à quelle sorte d’homme la marier. L’Imam lui a ainsi répondu : Marie la à un homme qui craint Dieu qu’Il soit honoré et glorifié, car il l’aimera, la respectera et en outre, s’il devient triste à cause d’elle, il ne la gênera pas.
Al-Mustatraf/vol.2/p.218

L’Imam Sadjad, (as), a dit : Dieu octroie une couronne d’honneur et de grandeur à la personne qui se marie afin d’obtenir la satisfaction divine et afin de respecter les liens utérins.
Man La Yahzuruh ul-Faqîh/vol.3/p.385

L’Imam Sadiq, (as), a dit : Un homme est venu auprès de mon père. Mon père lui a demandé : “Es-tu marié ?” L’homme a répondu : “Non.” Mon père lui a dit : “Je n’aime pas dormir une nuit sans ma femme, et en retour on m’a donné le monde entier.” Puis il a jouté : “Deux rak‘ats de prière d’une personne mariée sont supérieures aux pratiques de dévotion d’une personne célibataire qui fait la prière durant la nuit entière et observe le jeûne tous les jours.” Ensuite, mon père lui a donné sept dinars et lui a dit : “Dépense cette somme afin de te marier.”
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.217

L’Imam Sadiq, (as), a dit : Au Jour du Jugement, Dieu verra (avec clémence) celui qui a marié une personne célibataire.
Al-Tahdîb/vol.7/p.404

L’Imam Sadiq, (as), a dit : L’homme qui épouse une fille seulement à cause de ses biens sera abandonné par Dieu à ces biens là (c’est-à-dire : Dieu l’éloignera de ses faveurs pendant les divers événements de la vie).
Al-Kafî/vol.5/p.333

L’Imam Sadiq (as) cite un énoncé traditionnel du Prophète, (sawa) : La femme de ‘Uthman bin Maz‘ûn est venue auprès de l’Envoyé de Dieu et a dit : “Ô Envoyé de Dieu ! ‘Uthman observe le jeûne durant les jours et fait la prière lors des nuits.” Alors, le Saint Prophète est sorti avec nervosité. Quand il est parvenu auprès de ‘Uthman, celui-ci était en train de faire la prière. En voyant l’Envoyé de Dieu, ‘Uthman a abandonné la prière. Alors, le Saint Prophète lui a dit :
Ô ‘Uthman ! Dieu ne m’a pas envoyé pour inviter le peuple au monachisme, mais afin d’inviter le peuple à une religion juste, simple et indulgente. Moi-même, je jeûne, je fais la prière, je fréquente mes femmes ; ainsi, celui qui aime ma religion et ma nature doit suivre ma conduite ; et en vérité, le mariage fait partie de ma conduite.
Al-Kafî/vol.5/p.494

‘Abd us-Samad bin Bashîr rapporte : Une femme est venue auprès de l’Imam Sadiq, (as), et lui a dit : “Je suis Mutabattila (c’est-à-dire : je me suis retirée du monde).” L’Imam lui a demandé : “C’est-à-dire ? A quelle partie de ta vie veux-tu renoncer ?” Elle a répondu : “J’ai décidé de ne pas me marier pour toujours.” L’Imam a demandé : “Pourquoi ?” La femme a ainsi répondu : “Je veux avoir un grand mérite.” L’Imam Sadiq lui a dit :
Renonce à cette décision, car si cet acte avait eu du mérite, Fatima que le salut de Dieu soit sur elle, aurait eu plus que toi le droit de choisir cette conduite comme manière de vivre. On sait qu’aucune femme ne l’a surpassée (et aucune femme ne la surpassera).
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.219

L’Imam Kazim, (as), a dit : Au Jour du Jugement où il n’existe aucune ombre (c’est-à-dire : aucun hospice), Dieu met trois personnes sous ses auspices : celui qui marie son frère en religion, celui qui rend service à son frère en religion et celui qui garde les secrets de son frère en religion.
Bihar ul-Anwar/vol.74/p.356

L’Imam Kazim, (as), a dit : En effet, il existera, au Jour du Jugement, une ombre qui sera sous l’autorité de Dieu et Il ne mettra sous cette ombre là que les prophètes et leurs héritiers, le croyant qui a affranchi un esclave, le croyant qui a payé la dette d’un autre croyant et le croyant qui s’est efforcé de marier un autre croyant.
Bihar ul-Anwar/vol.74/p.356

L’Imam Djawad, (as), a dit : Si un homme vous demande la permission de se marier avec votre fille et que vous soyez sûr qu’il est pieux et conserve les dépôts ; acceptez sa demande.
Man La Yahzuruh ul-Faqîh/vol.3/p.393

Les Devoirs Des Epoux L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Dieu ressuscite ainsi celui qui a deux femmes mais ne divise pas son temps et ses biens justement entre elles et ne traite pas l’une ainsi que l’autre : au Jour du Jugement, la moitié de son corps est enchaînée tandis que l’autre moitié ne se dresse pas jusqu’au moment où il doit entrer dans l’Enfer.
Bihar ul-Anwar/vol.7/p.214 L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : La femme accomplit son devoir envers Dieu dans la mesure où elle accomplit son devoir à l’égard de son mari.
Mustadrak ul-Wasail/vol.14/p.257L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : La parole d’un homme qui dit à sa femme : “Je t’aime”, ne sort jamais du cœur de sa femme.
Wasail ul-Shîa/vol.14/p.10

L’Émir des croyants, (as), a dit : De toutes façons, traitez bien vos femmes et parlez amicalement avec elles afin qu’elles rendent meilleurs leurs actes et leurs comportements.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.223

La fille de l’Envoyé de Dieu, Fatima, (as), a dit : Le meilleur homme est celui qui traite sa femme avec la plus grande douceur et qui est le plus généreux envers elle.
Dalail ul-Imamat

L’Imam Baqir, (as), a dit : Auprès de Dieu, la meilleure intercession provenant de la femme est la satisfaction de son mari à propos d’elle.
Bihar ul-Anwar/vol.81/p.345

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit (l’Imam Mûsa, (as), l’a rapporté de ses ancêtres) :
Plus nous renforçons notre foi, plus l’amitié que nous avons pour nos femmes augmente.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.228

L’Imam Sadiq, (as), a dit : Plus un homme nous aime (c’est-à-dire : Nous, les Gens de la Demeure Prophétique), plus il aimera sa femme.
Wasail ul-Shîa/vol.14/p.11

L’Imam Redha (as) rapporte de l’Émir des croyants, (as) : La meilleure femme parmi vos épouses est celle qui est pétrie de cinq qualités :
Elle est modeste face à son mari et ne lui occasionne pas beaucoup de dépenses ;
Elle est douée d’un bon comportement ;
Elle est d’accord avec son mari et l’aide constamment ;
En cas de nervosité et de tristesse de son mari, au lieu de dormir, elle reste avec son mari jusqu’à ce qu’il retrouve son calme ;
En cas d’absence de son mari, elle s’efforce de préserver les biens, l’honneur et les enfants de son mari et aussi elle tache de garder sa chasteté.
Puis l’Émir des croyants a ajouté :
Une telle femme fait partie de ceux qui agissent pour Dieu, et celui qui agit pour Dieu ne désespère pas et par-vient à tous ses désirs.
Al-Kafî/vol.5/p.324

Les Attributs D’Une Bonne Épouse L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit i une femme donne à boire à son mari, la récompense concernant cet acte est meilleure pour elle que la récompense concernant une année durant laquelle elle observe le jeûne recommandé tous les jours et fait la prière toutes les nuits.
Wasail ul-Shîa/vol.20/p.172 L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Quatre choses causent le bonheur d’un musulman : l’épouse vertueuse, la vaste maison, la bonne monture et l’enfant pieux.
Bihar ul-Anwar/vol.104/p.98L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : La Guerre Sainte de la femme est qu’elle serve au mieux son mari ; et le plus grand devoir qu’elle ait à accomplir, est son devoir envers son mari.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.256

L’Émir des croyants, (as), a dit : La Guerre Sainte de la femme est qu’elle serve au mieux son mari.
Nahdj ul-Balaqa/p.136

La fille du Saint Prophète, Fatima, (as) a dit : Ô mon cher (Ab al-Hassan ) ! Si tu vis dans l’aisance je reste avec toi ; et si tu subis beaucoup de difficultés dans la vie, je reste encore avec toi.
Al-Kawkab ul-Durrî/vol.1/p.196

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Dieu, qu’Il soit honoré et glorifié, a dit : “Lorsque Je veux réunir pour un musulman le bien de ce monde et de l’autre monde, je lui octroie un cœur modeste, une langue parlant toujours de Dieu, un corps patient devant les difficultés et aussi je lui donne une épouse croyante afin qu’il soit satisfait lorsqu’il la voit et qui, lorsqu’il s’éloigne provisoire-ment d’elle, garde sa chasteté et préserve les biens de son mari.”
Al-Kafî/vol.5/p.327

Le Mahr (La dot) L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Les malheurs qu’une femme occasionne (à son mari) sont la cherté de son « mahr » et son mauvais comportement.
Bihar ul-Anwar/vol.58/p.221 L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : En vérité, la bénédiction d’un mariage est plus grande lorsque la noce et les autre frais (dot, « mahr », etc) sont peu coûteux.
Kanz ul-‘Ummal/vol.16/p.299L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Les femmes les plus méritantes de ma communauté sont celles qui ont de beaux visages et celles dont les « mahr » sont les moins coûteux.
Bihar ul-Anwar/vol.103/p.236

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit : Marie-toi, même si tu a seulement une bague en fer.
Kanz ul-‘Ummal/vol.16/p.321

L’Envoyé de Dieu, (sawa), a dit :Le mariage de l’homme qui donne une poignée de blé ou de dattes (à sa femme) en tant que « mahr » (à condition que la femme l’accepte) est valide.
Kanz ul-‘Ummal/vol.16/p.321

L’Émir des croyants, (as), a dit : N’augmentez pas le prix du « mahr » des femmes, car cela peut générer de l’hostilité entre les deux parties.
Wasail ul-Shîa/vol.21/p.253

L’Imam Sadiq, (as), a dit : Les voleurs se divisent en trois groupes : ceux qui ne donnent pas l’aumône, ceux qui ne donnent pas le « mahr » de leurs femmes et ceux qui ont emprunté une somme d’argent et ne la rendent pas.
Bihar ul-Anwar/vol.96/p.12

L’Imam Sadiq, (as), a dit : En effet, l’un des bonheurs qu’une femme occasionne (à son mari) est le bas prix de son « mahr » tandis que l’un des malheurs qu’une femme occasionne (à son mari) est la cherté de son « mahr ».
Man La Yahzuruh ul-Faqîh/vol.3/p.387

L’Imam Sadiq, (as), a dit : Les péchés les plus graves sont au nombre de trois : tuer injustement, ne pas donner le « mahr » de l’épouse et ne pas payer le salaire de l’employé.
Bihar ul-Anwar/vol.64/p.268

L’Imam Sadiq, (as), a dit : L’Envoyé de Dieu a marié sa fille, Fatima, à l’Émir des croyants, l’Imam ‘Alî, avec une armure (comme « mahr ») équivalant à trente dirhams .
Wasail ul-Shî‘a/p.21/vol.251

Et l'Imam Jafar el Sadeq (as) a dit: “Je ne crois pas que l'homme puisse ajouter à sa foi sauf en ajoutant de l'attachement et de la tendresse envers sa femme”.

Le Messager d'Allah (saws) dit : “Soyez aimables avec vos parents, et ainsi vos enfants seront aimables avec vous, et pratiquez la chasteté de sorte que vos femmes soient chastes.” (Nahj al Fasahah)

L'Imam 'Ali (as) dit : “Allah le Tout-Puissant créa le désir sexuel en dix parts; puis Il en donna neuf parts aux femmes et une aux hommes. Et si Allah le Tout-Puissant n'avait pas donné aux femmes des parts égales de timidité, alors chaque homme aurait neuf femmes qui lui Editer
Répondre Citer Alerter un modérateur
serait reliées.” (Wasa'il, vol. 14, p.40)
a
25 avril 2011 21:17
Assalam Alaikoum,

Beaucoup de choses sont vraies dasn ce que tu as cité, mais il y a aussi beaucoup de hadith inventés

Malheureusement, on ne parle jamais de ce petit mariage que vous défendez si ardemment
[www.chiite.fr]
s
25 avril 2011 21:20
salam

non mai soubhanallah pourquoi ta tant la haine cette question a deja été traité ta un probleme serieux des que tu vois un truc en rapport avec la famille du prophete tu viens m contredire oubli moi un peu on repon a tes question et tu continu dans ton aveuglement dieu guide qui il veut soubhanallah tu peu pas juste mettre oui c est beau ou juste passer ton chemin non faut que tu dise un truc mauvais
D
25 avril 2011 23:05
Salam,

Un truc mauvais Shia ? Tu penses donc que le mariage temporaire est mauvais ?
As300 a raison d'en parler, puisqu'il s'agit bien du statut de la femme chez les chiites.
f
26 avril 2011 20:49
Assalam alaikoum

Je crois que tous les musulmans sont d’accord sur le fait que le mariage est un facteur de stabilité pour la société, aussi, le mariage, comme institution, c'est fait pour être permanent et non transitoire. Cependant, il y a eu un différend entre les sunnites et les chiites en ce qui concerne le mariage temporaire, qu'on peut ramener à une différence d’interprétation à propos de son statut de permission qui a eu lieu à l’époque du Prophète (s.s.p), au moins une partie, pour les sunnites ce statut de permission est exceptionnel et temporaire, alors que pour les chiites, ce statut de permission est originel et permanent. Aussi, pour les sunnites, le statut permanent du mariage temporaire c’est l’interdiction, alors que pour les shiites, le statut permanent du mariage temporaire c’est la permission. Peut-être qu’en mettant cette question dans son aspect jurisprudentiel pur, ça permettrait de simplifier beaucoup de problèmes, sans que ceci empêche de prendre en considération les autres aspects socioculturels de cette question. Wallâhou a’lam.
a
26 avril 2011 21:04
Assalama Alaikoum

En fait, il existe des hadith indiscutablement authentiques qui interdisent le mariage temporaire et ce jusqu'au jour de la résurrection
Je l'ai suffisamment discuté sur ce forum
Il est vrai qu'Ibn Abbas l'avait autorisé pendant un temps et il l'avait fait avec un certain de restrictions et en cas d'éloignement des femmes lors du djihad...
Cela restera un thème d'opposition fort entre sunnites et chiites: un thème ou il n'est pas possible de faire des concessions.
La question est encore plus claire, quand il y a consensus fort chez les sunnites sur la question
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook