Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Merkel-Brown, un duo pour contrer Sarkozy
24 août 2007 00:07
La chancelière allemande s'est déplacée à Londres le 22 août. Son objectif : renforcer ses liens personnels et politiques avec son homologue britannique afin de sortir du face-à-face avec le président français, explique le Financial Times.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown et son homologue allemande Angela Merkel se sont employés à fonder une nouvelle alliance politique, rendue nécessaire après une série de changements dans le paysage politique européen. Lors d'une rencontre à Downing Street le 22 août, après laquelle ils se sont rendus ensemble au stade de Wembley pour assister à un match amical de football Angleterre-Allemagne [remporté par l'Allemagne], les deux dirigeants se sont mutuellement sondés au cours de ce que des sources proches qualifient de larges échanges.

La nomination de Gordon Brown à Downing Street en juin dernier et l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence française en mai ont marqué l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants politiques sur la scène européenne, augurant de nouvelles alliances et coalitions. Selon certains observateurs, Angela Merkel souhaite vivement se rapprocher du Royaume-Uni afin d'éviter que l'Allemagne ne se retrouve trop liée à la France, en particulier en matière de politique industrielle. Gordon Brown, de son côté, cherche à faire valoir ce qu'il considère comme les bienfaits d'un resserrement de la coopération britannique avec les autres grandes puissances européennes, à l'heure où les conservateurs, dans l'opposition, l'appellent à soumettre à un référendum le traité modificatif de l'UE.

La chancelière allemande et le Premier ministre britannique s'étaient rencontrés en juillet à Berlin, peu après l'entrée en fonctions de Gordon Brown, mais ils n'avaient pas encore travaillé ensemble lors d'un sommet international. Un diplomate allemand explique qu'Angela Merkel entendait profiter de sa visite à Londres pour asseoir son rôle d'éminence grise en Europe et marquer "une certaine distance avec le président Nicolas Sarkozy".

Berlin n'a de fait pas apprécié certaines des initiatives politiques du président français, en particulier la tournure protectionniste de sa politique industrielle, et Angela Merkel veut "montrer qu'elle peut s'aligner sur Londres sur ces sujets et ne pas simplement se laisser influencer par ce que fait Paris", ajoute le diplomate. La chancelière compte également sur Gordon Brown pour ne pas bloquer les propositions allemandes visant à l'adoption d'un code de conduite incitant à la transparence financière en matière de fonds spéculatifs.

...


Alex Barker, Daniel Dombey et Hugh Williamson
Financial Times

Source : [www.courrierint.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/07 00:10 par Moh Tsu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook