Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mérites de la science
s
7 juillet 2009 21:26
« Dis : ceux qui savent et les ignorants sont-ils égaux ? »
[ Sourate 39, verset 9 ]

Dieu a dit également :

« Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir » [ Sourate 58, verset 11 ]


Ibn 'Abbâs a dit : « Les savants possèdent sept cents degrés au-dessus des croyants. L'espace entre deux degrés équivaut à la marche pendant cinq cent ans ».

Allah a dit aussi :

« Parmi les serviteurs d'Allah, les savants sont seuls à Le redouter »
[ Sourate 35, verset 28 ]

De même le Hadîth rapporté par Mu'âwiya ibn Abî Soufyân :

« J'ai entendu l'Envoyé d'Allah dire :

« Celui auquel Allah veut du bien, Il l'initie en matière de religion. »


De même Abû Oumâma rapporte ceci :

« On a évoqué devant l'Envoyé d'Allah le cas de deux hommes : l'un est un dévot et l'autre est un savant. L'Envoyé a dit : Le mérite du savant sur le dévot est semblable au mien sur le plus proche d'entre vous. Ensuite, l'Envoyé d'Allah a ajouté : Allah et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre et même la fourmi dans sa fourmilière et le poisson prient sur ceux qui initient les gens au bien . « C'est un Hadîth sahîh. » [ rapporté par At-Tirmidhi ]

Il est dit également dans un autre Hadîth :

« Le mérite du savant sur le dévot est semblable à celui de la lune au cours d'une nuit de pleine lune sur l'ensemble des planètes.

C'est que les savants sont les héritiers des Prophètes.

Or les Prophètes n'ont laissé en guise d'héritage ni dinar, ni dirham mais seulement la science.

Aussi celui qui s'adonne à la science s'assure d'une grande chance. »

De même Safwân Ibn Assal rapporte que le Prophète a dit :

« Les anges déploient leurs ailes pour celui qui étudie la science pour faire plaisir à sa demande. »
[ rapporté par Imam Ahmad et Ibnou Mâja ]

Pour sa part, Al-Khatâbi note trois significations à propos de l'attitude des anges :
* La première c'est le déploiement matériel des ailes.
* La deuxième c'est la modestie par respect pour celui qui étudie la science
* La troisième c'est le fait que les anges descendent là où il y a des séances consacrées à la science et cessent de voler.

La suite : [sajidine.com]
L
8 juillet 2009 11:57
science? dans quelle sens. théologique uniquement?
pour moi science et religion ne sont pas indépendant. science de la vie et de la terre, sciences mathématiques astronomique, chimie, sciences humaines.
3
333
8 juillet 2009 14:24
Je sais pas 3mikarim
mais avant je pense que les savants avaient des connaissances sur plusieurs domaines

Je pense que ce qui ets visé par Dieu, c'est toute la connaissance qui pourrrait rapprocher de lui (donc sciences religieus, mais aussi la biologie, l'astronomie etc etc etc)
s
8 juillet 2009 20:52
Salam,

Je rejoins 333 dans son analyse.

Si on prend les savants des époques précédentes, ils étaient généralement complet dans le sens où ils excellaient dans un ou plusieurs domaines qu'on qualifierait de profane et dans des domaines religieux tel que la jurisprudence, la théologie, la réthorique ...
La science qualifiée de profane est aujourd'hui bien trop large pour être englobé par un homme mais le musulman doit trouver l'équilibre entre ces 2 approches :
- La méditation sur le monde qui l'entoure par l'étude de ses lois, phénomènes, attributs ... méditation qui amène à réfléchir sur le Créateur
- L'apprentissage du révélé à travers la parole de Dieu, sa méditation, son imprégnation intérieure (au niveau du coeur) et l'exemple du prophète (paix et bénédictions sur lui)

Dans tous les cas, l'objectif est de s'approcher de toute science utile.
Une science utile à l'homme pour ses intérêts matériels et une science utile à l'homme pour ses intérêts spirituels. La première science lui assure la quiétude (en évitant pauvreté, catastrophes, insécurité ...) afin de parfaire la mise en application de la seconde science et de gravir les échellons de la spiritualité (à travers l'excellence dans les actes d'adoration par le coeur et le corps).

wa Allah o hlem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook