Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mérites de la pudeur
K
2 mai 2012 22:48
La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.

 
La pudeur fait partie de la foi.



 
D’ailleurs, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :
« La foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi ».[1]

 
Dans ce Hadith, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu’elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie.

 
La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah. Et la pudeur envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, et à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.

 
Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu’elle marche posément : ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop lente. Dans le même sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu’elle connaisse. Par contre, si l’individu n’a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu’il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».[2]

 
Et le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-avait plus de pudeur qu’une vierge dans sa chambre [3].

 
« …La vierge… » c’est la femme qui n’est pas mariée, et généralement, elle est pudique. « …dans sa chambre… » et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là[4].
Donc, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il n’avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se souciait de personne.

 
Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique. Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.
s
2 mai 2012 23:49
Baraka Allah oufik oukhty pour ces hadiths, ce rappel.

J'espère que beaucoup de personnes liront ces belles paroles et prendront exemple sur notre prophète (paix à son âme).

MERCI
K
3 mai 2012 00:02
Wafik al barakallah, ça fait tellement mal de voir autant de femmes impudiques ici, j'espère vraiment que ça va éveiller ne serait ce qu'une conscience.
Allah y hdina jami3.
3 mai 2012 09:56
Salam aleikûm,

Très bon topique, jazaki LAHE khayran wa barakatan !

Je rajouterais seulement que la pudeur n'est pas toujours innée mais c'est aussi une qualité qu'il faut apprendre aux enfants. Aujourd'hui les sociétés vont mal car on n'apprend plus aux enfants de rester à leur place devant un adulte. Des gamins de 4 ans qui répondent à leurs parents et à leurs instituteurs etc. Ce manque de pudeur les mène à l'insolence car ils n'ont plus de respect pour les adultes.

Aussi comme tu l'as précisé, la pudeur n'est pas limitée au côté physique mais concerne également le vocabulaire et le langage de la personne.
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
s
3 mai 2012 15:39
baraka alah fik kiramisu,
ton inervention est tellement vrai
ca me rapel dans un livre une expression qui dit: idha 9ala al hayaOu(la pudeur) katourate al athamou(les mauvais actions).
wasalam jami3ane.
A
3 mai 2012 20:22
Barak'Allah ou fik des paroles qui nous rappel le comportement que doit adopter chaque musulmans ce qui éveillera bien plus d'une conscience je pense excepter pour ceux qui sont hypocrite envers eux même.
3 mai 2012 22:52
Selem Oukhty,


Barak'Allah u feik ma soeur pour ce magnifique rappel yawning smiley

Qu'Allah t'en récompense
[center][b]« Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d´une heureuse maîtrise de lui-même »[/b][color=#EE82EE][Sourate 42 Ash-Shûra - La Délibération - Verset 43][/center][/color]
s
3 mai 2012 23:00
Kiramisu
La pudeur c est aussi être aimable et ne pas critiquer l autre

Moi je pense que la pudeur va avec la douceur
Et certaines femmes qui se pensent pudiques ne sont pas douces mais acariâtres
Mais j ai apprécié certains passages de ce topic
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook