Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mérites des ablutions.
E
15 mars 2015 11:21
Salem Alaykoum.

D’après Abou Houraïra, le messager d’Allah, salut et paix sur Lui, a dit :
« Voulez-vous que je vous informe par quoi Allah efface les péchés et vous élève en degrés ? ». Les compagnons dirent : « Oui ô Messager d’Allah ! ».
Il ajouta : « Accomplir convenablement ses ablutions mineures, même si cela est quelquefois pénible, aller fréquemment aux mosquées et attendre la prière qui succèdera à la prière accomplie. C’est à cela que vous devez vous consacrez avec assiduité ».
Rapporté par Muslim.

Selon Abou Houraira (raa), le Messager d'Allah (saw) a dit :
"Quand le Musulman (ou le Croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant est si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés." Rapporté par Muslim.


Abou Houraira (raa) a dit j'ai entendu le Messager d'Allah (saw) dire :

"Les gens de ma communauté seront appelés le Jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l'effet des ablutions. Celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage qu'il le fasse". (Hadith Authentique reconnu à l'Unanimité.)


Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Purifiez ces corps, Dieu vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit : "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre". (At-Tabarâni, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne)

-Selon 'Omar Ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit : "J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mouhammad est Son Esclave et Son Messager", aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut". (Mouslim, At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) vint au cimetière et dit : "Salut à vous, demeure de gens croyants! Nous devons, si Dieu veut, vous rejoindre. Comme j'aurais bien voulu voir nos frères !"
Les gens dirent : "Ne sommes-nous point tes frères? 0 Messager de Dieu!"
Il dit : "Vous, vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui viendront après".
Ils dirent : "A quoi reconnaîtras-tu ceux de ta communauté qui ne sont pas encore venus? Ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Que dites-vous d'un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front et sur les jambes au milieu d'autres chevaux complètement noirs, est-il capable de reconnaître ses propres chevaux?"
Ils dirent : "Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Ils viendront (le jour de la résurrection) la face et les membres tout blancs du fait de leurs ablutions et c'est moi qui leur ouvrirai la route vers le bassin (du Paradis)". (Mouslim)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/15 12:21 par Elinsane.
E
15 mars 2015 11:28
D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), un matin le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a appelé Bilal (qu'Allah l'agrée) et a dit:
« Ô Bilal, par quoi m'a tu précédé dans le Janna? Je ne suis jamais rentré dans le Janna sans avoir entendu le bruit de tes pas devant moi. Je suis rentré cette nuit dans le Janna et j'ai entendu le bruit de tes pas. Je suis alors allé auprès d'un palais d'or noble et élevé.
J'ai dit: A qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les arabes. J'ai dit: Je suis un arabe, a qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les musulmans, de la communauté de Mohamed. J'ai dit: Je suis Mohamed, à qui appartient ce palais? Ils ont dit: Il est à Omar Ibn Al Khatab »
.
Alors il dit à Bilal: « Par quoi m'a tu précédé dans le Janna? ». Bilal répondit: Je n'ai jamais eu un hadath (*) sans faire l'odho et prier deux raka'a. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dit alors: « C'est pour cela ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Moqbil dans Sahih Al Mousnad Mima Laysa Fi Sahihayn n°159)

(*) Le mot hadath signifie le fait de faire une chose qui annule les ablution.
n
15 mars 2015 12:17
Salam

Merci pour ce rappel j'ai appris
15 mars 2015 21:52
Qu allah te récompense pour ton rappel ma soeur
*
15 mars 2015 22:01
Salam 3alaykoum

Qu'Allah te récompense pour ce rappel Elinsane.
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
c
17 mars 2015 08:34
"Et rappelle car le rappel profite aux croyants" (s.51 v.55)

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
Puisse Dieu te combler de Ses Bienfaits Amine.
E
17 mars 2015 08:43
AMINE oua jma3ine !
R
19 mars 2015 20:33
Salem,

Merci pour ce rappel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook