Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mérite de s'occuper des orphelins
i
28 janvier 2018 21:26
Le mérite de s'occuper des orphelins


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Nous serons dans le paradis moi et celui qui s'occupe de l'orphelin comme cela » et il fit un signe avec l'index et le majeur.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304)


عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أنا و كافل اليتيم في الجنة هكذا قال بإصبعيه السبابة و الوسطى
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٣٠٤)


D'après Abou Bakr Ibn Hafs : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne mangeait pas un repas sans qu'il y ait un orphelin à sa table.
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°136 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°102)

عن أبي بكر بن حفص أنَّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان لا يأكلُ طعامًا إلَّا وعلى خِوَانِهِ يَتِيمٌ
( رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٣٦ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ١٠٢)
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
28 janvier 2018 21:30
Subhannallah j'ai cherché un peu à savoir comment sa se passe avec les orphelins en France ce n'est pas facile subhannallah de les avoir

J'ai vu deux hommes qui ont des noms arabe, qui sont mates de peau mais qui ne sont pas musulmans parce qu'ils le disent eux même

Une fois que j'ai discuté avec les deux avaient un commun ils étaient orphelins élevés par des non musulmans subhannallah

Je me dis qu'on a peut être une part de responsabilité franc blé délaissement de certaines actions

On donne de l'argent pour des orphelins dans d'autres pays mais que fait on de ceux qui sont proches de nous ?
Est ce que l'un d'entre nous a chercher à savoir subhannallah
je ne veux pas de message de soeur en MP
N
28 janvier 2018 21:33
Salam

C'est pas pour te rabaisser ou quoi que ce soit mais "soubhanAllah", ne se dit pas à chaque bout de phrase, sinon on banalise ce mot et il n'a plus de valeur....
M
28 janvier 2018 21:49
Salam Alaykom;

C'est une très très grande idée que d'adopter un orphelin et de l'éduquer comme son propre enfant, même en ayant déjà des enfants.

Malheureusement, c'est le parcours du combattant pour pouvoir avoir les autorisations, que cela soit ici ou au pays. Mais ce n'est pas impossible lorsqu'on a de la volonté.

Et la récompense macha a LLAH est grandiose, je rêverais de faire ça incha a LLAH.

Soubhana LLAH, Soubhana LLAH, Soubhana LLAH.
28 janvier 2018 22:03
Salam

J'aimerais tellement adopter un orphelin machaAllah.
Ça serais mon rêvesmiling smiley
i
28 janvier 2018 22:04
Oui l'adoption sa serait le top moi je parle même de rendre visite, de sourire à un orphelin subhannallah

Un frère m'a raconté que avant de partir au bled il a eu une idée vu que ces enfants ont grandi il a pris tout les jouets et il les a donné aux orphelins
Par Allah il était touché à un point que la larme est tombée et il a sorti une parole
Si tu veux être heureux alors rend les gens heureux
Il a ressenti une chose qu'il n'avait jamais ressenti avant

Nous avons eu des parents qui ont supporter la grossesse et l'accouchement
Qui nous ont supporter tout les jours toutes les nuits et pendant l'allaitement et à chaque fois qu'on tombe malade
On demande une meme chose à nos parents peut être 50 fois aujourd'hui ta mère te demande deux ou trois fois ma même chose et tu commences à t'énerver

Pourquoi peu d'entre nous avons dû mal à dire je t'aime à notre mère et père
Et le jour où ils seront dans leurs tombes la nos langues se délient

Parfois il suffit de passer juste un appel de 5 minutes pour satisfaire nos mamans et leurs montrer qu'on sera toujours là pour elles

Qu Allah nous facilite et nous accorde un bon comportement vis-à-vis de nos parents et familles
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom;

C'est une très très grande idée que d'adopter un orphelin et de l'éduquer comme son propre enfant, même en ayant déjà des enfants.

Malheureusement, c'est le parcours du combattant pour pouvoir avoir les autorisations, que cela soit ici ou au pays. Mais ce n'est pas impossible lorsqu'on a de la volonté.

Et la récompense macha a LLAH est grandiose, je rêverais de faire ça incha a LLAH.

Soubhana LLAH, Soubhana LLAH, Soubhana LLAH.
je ne veux pas de message de soeur en MP
28 janvier 2018 22:13
الله اكبر !!!

Ce matin je regardais un reportage sur des couples adoptants !!! Tout les couples adoptant étaient français et non musulmans et pourtant Wouah, le reportage m’a donné les larmes aux yeux tant il y avait de doux moments...
Français et non musulman et pourtant,.. Aucun racisme, aucun critère, que la gentillesse, de la joie et la volonté d’apporter du bonheur a un enfant! Et certains couples avaient deja des enfants, c’etait juste parce que jouissanr d’une bonne situation, ils se sont dis pourquoi pas apporter du bonheur à un orphelin. Il y avait d’ailleues un couple de francais Qui avait déjà adopté un petit africain. On voit l'enfant heureux et en bonne santé /bon poids avec ses nouveaux parents, puis ils ont fait les demarches pour adopter un deuxième enfant. Quand le reporter lui demande si ils voudraient une fille ou un deuxième garcon, ils ont tout deux répondu du tac au tac que c’était pas ca qui compte, ils veulent juste prendre soin de l’enfant
i
28 janvier 2018 22:17
Oui c'est touchant
Citation
Merendina.Tagger a écrit:
الله اكبر !!!

Ce matin je regardais un reportage sur des couples adoptants !!! Tout les couples adoptant étaient français et non musulmans et pourtant Wouah, le reportage m’a donné les larmes aux yeux tant il y avait de doux moments...
Français et non musulman et pourtant,.. Aucun racisme, aucun critère, que la gentillesse, de la joie et la volonté d’apporter du bonheur a un enfant! Et certains couples avaient deja des enfants, c’etait juste parce que jouissanr d’une bonne situation, ils se sont dis pourquoi pas apporter du bonheur à un orphelin. Il y avait d’ailleues un couple de francais Qui avait déjà adopté un petit africain. On voit l'enfant heureux et en bonne santé /bon poids avec ses nouveaux parents, puis ils ont fait les demarches pour adopter un deuxième enfant. Quand le reporter lui demande si ils voudraient une fille ou un deuxième garcon, ils ont tout deux répondu du tac au tac que c’était pas ca qui compte, ils veulent juste prendre soin de l’enfant
je ne veux pas de message de soeur en MP
L
28 janvier 2018 22:47
Salam

Par orphelins vous parlez bien de tout type d orphelins peut importe leurs origine ou religion ?
S
28 janvier 2018 23:01
Salam aleykoum.

Soubhan'Allah = Gloire à Allah.

Je ne pensais pas que de te le dire plusieurs fois "banaliserait" cette signification. perplexe

Aurais-tu la source de ce que tu avances ? Je ne dis pas que c'est faux mais tes dires m'interpellent...

Je pensais justement que l'on pouvait dire soubhan'Allah autant de fois que l'on souhaitait et que c'était même bénéfique.

Puisque, de le dire 100 fois (avec l'intention) équivaudrait à l'effacement de 1000 péchés ou même à l'addition de 1000 bonnes actions...

Citation
Nidalllll a écrit:
Salam

C'est pas pour te rabaisser ou quoi que ce soit mais "soubhanAllah", ne se dit pas à chaque bout de phrase, sinon on banalise ce mot et il n'a plus de valeur....
N
28 janvier 2018 23:10
moi quand je parle à un individu je parle simplement, là tu l'emploi comme des virgules jtrouve sa n'a pas de vrai intention et au final quand tu le dis, tu ne le dis que pour le dire, moi quand je le dis c'est avec force, et pcq je le dis dans des exeptions sa le rend encore plus fort quand il est employé.

Y'a rien de haram à le dire plein de fois, mais moi je trouve que sa enleve toute la vrai valeur à ce terme.
i
29 janvier 2018 06:03
Oui tout type d'orphelins pas de distinction
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Par orphelins vous parlez bien de tout type d orphelins peut importe leurs origine ou religion ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
29 janvier 2018 06:07
Barakallahoufik pour ton retour mais avoir l'habitude de dire subhannallah et meilleur de dire putin ou merde à chaque phrase

Subhannallah si je pouvais le dire tout le temps je le dirai tout le temps et qu'Allah nous accepte parmi les gens qui le citent tout le temps

Et le dire tout le temps à chaque moment est un rappel aussi

Enfin le dire tout le temps ne rabaisse pas la valeur du mot surtout quand tu connais la définition

بارك الله فيك
Citation
Nidalllll a écrit:
Salam

C'est pas pour te rabaisser ou quoi que ce soit mais "soubhanAllah", ne se dit pas à chaque bout de phrase, sinon on banalise ce mot et il n'a plus de valeur....
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
29 janvier 2018 06:17
Salam alaykom

N'oubliaient pas beaucoup d'orphelins ne le sont pas vraiment car il leur reste leur famille frère soeur oncle tante.....et même beaucoup on encore leur parent mais tellement pauvre quils ont du les mettre dans des centres...

Croyez vous que un enfants déracinés sera heureux ?

Je trouve encore plus beau de parrainer des frère et soeur dans leur pays et qui reste dans leur environnement entouré de leur famille
i
29 janvier 2018 06:21
Oui la on parle d'une autre action bien sur si on pouvait parrainer une famille entière par exemple vivant dans les bidonvilles on serait peut être la cause de la guidée d'une famille et de la préservation des enfants etc

Mais un orphelin reste un orphelin peu importe si il vit avec son oncle ou non, si il est dans le besoin ou non

Mais je pense que seul un orphelin ou un homme qui a vécu sans parent pourrait nous expliquer les difficultés et le manque qu'on puisse ressentir
Citation
saphir a écrit:
Salam alaykom

N'oubliaient pas beaucoup d'orphelins ne le sont pas vraiment car il leur reste leur famille frère soeur oncle tante.....et même beaucoup on encore leur parent mais tellement pauvre quils ont du les mettre dans des centres...

Croyez vous que un enfants déracinés sera heureux ?

Je trouve encore plus beau de parrainer des frère et soeur dans leur pays et qui reste dans leur environnement entouré de leur famille
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
29 janvier 2018 07:42
M
MFL
29 janvier 2018 10:42
Salam a3leikum a tous,

Attention, adopter un orphelin en France ne peut convenir selon les règles de l'islam!
Car en effet, il y a des règles autour de l'adoption en islam (la kafala).
Par exemple, l'enfant doit garder son nom de famille alors qu'en France, à partir du moment où tu adoptes, ton enfant doit porter ton nom...

Je sais que pour bcp sa part d'une bonne intention (moi la 1ere), mais il faut bien se renseigner religieusement avant de se lancer dans une adoption!!!

Du coup, moi j'envisage d'autre piste comme etre accueillant familial: tu reçois chez toi des enfants ayant eu un vécu difficile (parfois orphelin, parfois non) et tu leur accorde amour et éducation, comme si c'était tes propres enfants...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook