Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mérite de la prière nocturne par Cheikh Ibn Baz (rahimullah)
n
20 février 2012 19:51
Q: J'ai vu mon père prier huit "Rak`as" (unité de prière) au milieu de la nuit, puis je l'ai demandé sur le mérite de la prière faite la nuit, il me répondit: "Certes, celui qui prie la nuit, la terre ne mangera pas son corps après sa mort", est-ce vrai? L'homme restera-t-il dans sa tombe (sans pourrir) s'il accomplit assidûment la prière la nuit, alors que les gens sont endormis? Et est-ce que l'âme est renvoyée dans le corps après le décès ou est-ce qu'elle retourne à son Créateur?

R: La prière nocturne est recommandée, Allah (Exalté soit-Il) a dit au sujet des caractéristiques des serviteurs du Tout-Miséricordieux: qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; , et Il (Exalté soit-Il) a dit au sujet des caractéristiques des pieux: ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d’Allah]; Allah (Exalté soit-Il) dit à Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): O toi, l’enveloppé [dans tes vêtements]! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. et Il (Exalté soit-Il) a dit: Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient!" et nombreux sont les versets montrant le mérite de la prière nocturne. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) accomplissait beaucoup At-Tahadjod (prière facultative faite de nuit) et disait: O gens ! Propagez le salam (le salut), nourrissez les gens, maintenez les liens de parenté, et priez de nuit lorsque les gens dorment et vous entrerez en paix au Paradis. . Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) la plupart du temps priait onze "Rak`as" en prononçant les salutations finales toutes les deux "Rak`as", et il les concluait d'une seule. Et peut-être qu'il accomplissait neuf "Rak`as", ou sept, ou cinq, cependant dans la plupart des cas il priait onze "Rak`as", et peut-être accomplit-il treize "Rak`as" en allongeant sa récitation ainsi que son inclinaison et sa prosternation, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam.

Quant au fait de dire que la terre ne mange pas le corps de l'homme qui accomplissait régulièrement la prière de nuit, je ne connais de fondement à cette parole, et il n'y a aucune preuve l'indiquant, à l'exception du corps des Prophètes, certes, Allah a interdit à la terre de les manger, comme il a été authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Quant à l'âme, celle du croyant monte au Paradis, elle mange de ses fruits, sous la forme d'un oiseau, comme il a été authentiquement rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qu'il a dit: L'âme du croyant est un oiseau qui se perche sur les arbres du Paradis . Rapporté par l'Imam 'Ahmad et autres avec une chaîne de transmission authentique .
Quant aux âmes des martyrs, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a informé qu'elles seront au creux d'oiseaux de couleur verte, se promenant librement dans le Paradis partout où elles le désirent, puis retournent dans des lampes accrochées sous le trône d'Allah. Et Allah renvoie les âmes dans leurs corps comme il le souhaite, comme Il les fait retourner, lorsqu'elle est questionnée dans la tombe, cette dernière entendra la question puis elle y répondra si elle est vertueuse, et elle doutera si elle est mécréante. De même, les âmes seront renvoyées dans leurs corps lors de la Résurrection. Quant aux âmes des mécréants, elles auront l'Enfer comme demeure. Allah (Exalté soit-Il) a dit au sujet de Pharaon et de ses proches: le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): «Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment». . Les savants ont divergé quant à leur demeure (des âmes) ici-bas, il fut dit: Dans le même Enfer (que celui du Jour Dernier), dans les tombes de leurs propriétaires, et il fut dit d'autres choses que cela.
Certes, Allah sait mieux.
n
25 février 2012 17:10
Je remontes le post
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook