Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
il ne mérite pas cela!!
z
22 juin 2007 11:19
Mise en garde contre l'expression que certains disent au sujet de celui qui subit des épreuves : (il ne mérite pas cela).


La louange est à Allah. Je loue Allah, ta^ala, je demande Son aide, je L'implore de me guider sur le chemin de droiture et je Le remercie. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de nos âmes et contre nos mauvais actes. Celui que Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, l'Unique sans associé, et je témoigne que notre maître Mouhammad est Son esclave et Son Messager. Que Allah l'élève, lui et tout messager envoyé de Dieu,davantage en degré.
Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu'à moi-même de faire preuve de piété par recherche de l'agrément de Allah Al-^Aliyy Al-^Qadir, et de marcher sur la voie du Maître des messagers, notre maître Mouhammad qui a dit dans son hadith honoré :

('inna l-Lah law ^adh-dhaba 'ahla 'ardihi wa samawatihi la^adh-dhabahoum wahouwa ghayrou dhalimin lahoum, wa law rahimahoum kanat rahmatouhou khayran lahoum min 'a^malihim) ce qui signifie :

« Si Allah châtiait les gens de Sa terre et de Ses cieux, Il les châtierait sans Qu'Il soit injuste envers eux ».

Notre Seigneur tabaraka wa ta^ala a la sagesse absolue, Il n'est pas questionné sur ce Qu'Il fait alors que Ses créatures, elles, seront questionnées. Ainsi, l'injustice est impossible au sujet de Allah. Notre Seigneur dit vrai dans Sa parole :

(wa ma rabbouka bi dhallamin li l-^abid) qui signifie :

« Certes, Ton Seigneur n'est pas injuste envers les esclaves ».

En revanche, il arrive que certaines personnes commettent des injustices. Ainsi lorsqu'un musulman frappe un autre musulman sans droit, le premier aura commis une injustice envers le second. Si quelqu'un dit au sujet de celui qui a été frappé injustement : "il ne mérite pas qu'untel le frappe", cela signifie qu'il l'a frappé sans droit. Par contre, si par épreuve de la part de Allah pour une personne, une catastrophe s'abat sur elle, il ne faut pas dire alors (Untel ne le méritait pas), car Allah fait ce Qu'Il veut. Certaines personnes disent, en voyant quelqu'un sur qui s'est abattue une catastrophe et qui subit une épreuve : (il ne méritait pas ça). Celui qui comprend de cette expression que cette personne n'a pas fait un péché à cause duquel elle méritait d'être châtiée, ne devient pas mécréant.

Beaucoup de gens, lorsqu'ils prononcent cette expression comprennent ce sens-là, ils ne comprennent pas de cette expression l'objection à Allah soubhanahou wa ta^ala, ils comprennent de l'expression (il ne le mérite pas) lorsqu'ils voient quelqu'un éprouvé et sur qui s'est abattue une catastrophe qu'il n'a pas fait un péché à cause duquel il mérite d'être châtié.

Par contre celui qui, en voyant quelqu'un qui est éprouvé, dit cette expression (il ne mérite pas) et dont il comprend l'objection à Allah, celui-là est sans doute aucun, comme vous le savez, sorti de l'Islam et il faut qu'il revienne à l'Islam en prononçant les deux témoignages. Il est un devoir d'interdire cette expression dans les deux cas.
-
22 octobre 2007 10:03
UP

smiling smiley
[b]La beauté plait aux yeux mais la douceur charme le coeur[/b]
D
22 octobre 2007 18:36
Il faut toujours dire al hamdoulillah (Louange à Allah) quoi qu'il arrive!

Sourate 21 - Verset 83 : Le prophète Ayoub (que la paix soit sur lui) dit: "Le mal m'a touché. Mais toi (Allah SOUBHANA WA TA3LA) tu es le plus miséricordieu des miséricordieu"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook