Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mères et leurs nounous, je t'aime moi non plus
8 avril 2018 14:46
Salam,

C'est étrange, les mêmes personnes qui glorifient la réussite professionnelle des femmes exploitent d'autres femmes venues de l'étranger :

En savoir plus sur [www.lemonde.fr]

"la nounou leur permet de réaliser leur rêve de réussite familiale et sociale."

"Une bonne nounou, c'est une nounou qui ne fait pas ce travail que pour l'argent." Malentendu fondamental ! Elle est là pour gagner sa vie, même si elle fait preuve de sollicitude et d'affection envers les enfants."


Ces mêmes femmes exploiteuses se permettent de chouiner sur les inégalités au travail qu'elles mêmes ne se gênent pas d'exploiter dans leur foyer.

Le capitalisme a décidément de multiples visages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/18 14:48 par stark90.
a
8 avril 2018 14:54
salam

pourquoi dis tu que les femmes qui travaillent exploitent les nounous ?

dans ce cas, celui qui fait ses courses exploite celui qui travaille dans le magasin ou celui qui se fait coiffer exploite celui qui coiffe

nounou est un travail, ce n est pas de l esclavage
8 avril 2018 14:59
Ben la plupart de ces nounous viennent d'Afrique, y ont laissé leur gosse pour s'occuper de celle de leur patronne (truc inimaginable dans mon esprit, dans un cas comme dans l'autre).

Si ce n'était pas de l'exploitation pourquoi ce ne sont que ces personnes-là qui acceptent ce type de job...? Il devrait y avoir concurrence.

Je mets surtout en avant l'hypocrisie de ces femmes (classe supérieure) qui croient en la réussite féminine, mais qui s'appuie sur d'autres femmes pour que ce soit possible.
[
8 avril 2018 15:02
Salam

La nounou qui travaille chez elle a une grande liberté de mouvement et d'organisation sans pour autant être "espionnée" comme le pourrait être une nounou travaillant au domicile des parents. Il y a donc un contrat qui est signé, car en règle générale les parents doivent faire appel à une nounou agréée par la PMI. Dès le départ les taches sont discutée avant la signature du contrat, ainsi que les horaires.




Citation
stark90 a écrit:
Salam,

C'est étrange, les mêmes personnes qui glorifient la réussite professionnelle des femmes exploitent d'autres femmes venues de l'étranger :

En savoir plus sur [www.lemonde.fr]

"la nounou leur permet de réaliser leur rêve de réussite familiale et sociale."

"Une bonne nounou, c'est une nounou qui ne fait pas ce travail que pour l'argent." Malentendu fondamental ! Elle est là pour gagner sa vie, même si elle fait preuve de sollicitude et d'affection envers les enfants."


Ces mêmes femmes exploiteuses se permettent de chouiner sur les inégalités au travail qu'elles mêmes ne se gênent pas d'exploiter dans leur foyer.

Le capitalisme a décidément de multiples visages.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
a
8 avril 2018 15:02
je suis allée lire l'article

moi qui étais fan de sociologie plus jeune, je me dis aujourd'hui que c est un puit de lieux communs

quel que soit le sujet, on retrouve toujours les mêmes conclusions
avec toute la subjectivité du 'chercheur'
8 avril 2018 15:06
Salam,

Je parle de certains cas, en général parisiens (cf l'article).

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

La nounou qui travaille chez elle a une grande liberté de mouvement et d'organisation sans pour autant être "espionnée" comme le pourrait être une nounou travaillant au domicile des parents. Il y a donc un contrat qui est signé, car en règle générale les parents doivent faire appel à une nounou agréée par la PMI. Dès le départ les taches sont discutée avant la signature du contrat, ainsi que les horaires.
8 avril 2018 15:07
Je ne dis pas le contraire. Lieux communs certes, mais pudiquement cachés. Cela étant je n'ai pas forcément attendu l'article pour faire ce type de constat.


Citation
amirene a écrit:
je suis allée lire l'article

moi qui étais fan de sociologie plus jeune, je me dis aujourd'hui que c est un puit de lieux communs

quel que soit le sujet, on retrouve toujours les mêmes conclusions
avec toute la subjectivité du 'chercheur'
8 avril 2018 15:37
C'est sûr que la majorité veulent une nounous au black payée ce qu'ils veulent, habituellement un peu plus que le gite et le couvert.

Même si vont bosser pour gagner des milliers d'euros par mois (j'ai déjà vu des cas) ces femmes veulent faire garder presque gratuitement leurs enfants et sans faire appel à leur famille, mais à des parfaites étrangères qu'elles exploitent.
a
8 avril 2018 15:56
dans ma commune ya pas une seule nounous d origine etrangere
8 avril 2018 18:58
Voilà c'est un peu ce que je voulais dire
Citation
DB & PP a écrit:
C'est sûr que la majorité veulent une nounous au black payée ce qu'ils veulent, habituellement un peu plus que le gite et le couvert.

Même si vont bosser pour gagner des milliers d'euros par mois (j'ai déjà vu des cas) ces femmes veulent faire garder presque gratuitement leurs enfants et sans faire appel à leur famille, mais à des parfaites étrangères qu'elles exploitent.
8 avril 2018 19:09
Je pense que dans la vie il y a un juste équilibre et c'est du vol, abus de faiblesse. La vie est partage, gagnant-gagnant, sinon on ne vas pas loin et c'est profondément injuste.

J'ai connu un cas, la nounou étrangère et au black a tué un des enfants lors d'une crise (plusieurs coups de couteau), l'ont trouvé lorsqu'ils sont revenus d'une serrate. Comme c'était une grande famille et la nounou au black, ont étouffé l'affaire et juste renvoyé dans son pays.

Citation
stark90 a écrit:
Voilà c'est un peu ce que je voulais dire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook