Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des méres galériennes.
I
Ima
24 septembre 2003 18:06
Voici ci dessous un texte que j'ai trouvé et qui décrit le point de vue de l'auteur sur ces méres qui travaillent et délaissent leur enfants. Ne vous précipitez pas les féministes (et les autres aussigrinning smiley) et lisez plutôt avant de dire quoi que se soit. vous allez voir que son point de vue n'est pas du tout arriéré et moi même je me suis rendue a son point de vue alors que ce n'était pas le cas en lisant juste le début du texte.... bonne lecture et dites moi ce que vous en pensez. hommes et femmes.. merci a vous...winking smiley


*******

Des Mères Galériennes ?







Il y a une nouvelle mode chez nos mamans chéries.
Depuis quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses à travailler comme femmes de ménage.
Quand l'heure du boulot approche, elles prennent le bus pour aller à la gare, puis elles prennent le train et/ou le métro pour rejoindre le lieu de travail. Et hop, elles se mettent à passer la serpillière et l'aspirateur pour que les bureaux soit nickel pour l'arrivée des employés le lendemain matin.

Franchement, je ne sais pas pour toi, mais moi j'aurais honte si ma mère se mettait à faire le ménage dans les bureaux où ailleurs pour quelques poignées d'euros alors que moi, mon père ou mes frères sommes parfaitement capables de travailler un peu plus pour lui payer ce dont elle a besoin. Alhamdulillah qu'elle ne le fasse pas.

Attention, dans ce texte je ne veux juger personne et surtout pas les mères qui sont obligées de travailler pour gagner leur vie. Ces mères-là sont courageuses car au lieu de mendier, elles vont travailler pour gagner leur vie. J'ai beaucoup d'estime pour elles. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Maintenant, pour les mères qui n'ont pas vraiment besoin de cet argent, c'est un autre cas. Franchement, je ne comprends pas pourquoi ces mamans délaissent leurs enfants et leur mari pour aller gagner de l'argent qui n'est pas nécessaire vu que leur mari travaille déjà et qu'elles touchent sûrement différentes sortes d'allocations sociales.
J'entends déjà les pseudo-féministes me crier "Mais ces mères ne cherchent qu'à devenir des femmes épanouies et modernes en se lançant dans une carrière professionelle". Ah bon, femme de ménage = carrière professionnelle ? Euh.....

En fait, toi et moi savons très bien que ces mères ne travaillent que pour gagner un peu d'argent. Cet argent leur permet par exemple de passer leur permis, qui est lui-même très à la mode chez nos mamans depuis quelques temps. Je n'ai rien contre les femmes qui passent leur permis, au contraire. Mais je trouverais plus noble que ce soit le mari qui paie les frais, plutôt que la femme elle-même.

Revenons au sujet.
On a donc des mères musulmanes qui sortent parfois seules pour aller travailler alors qu'elles n'ont pas vraiment besoin de cet argent. Tu te demandes pourquoi je suis sûr qu'elles n'ont pas besoin de cet argent ? C'est simple : va voir leur compte en banque au pays et va voir les baraques qu'elles et leur famille possèdent au bled et après, tu me diras si oui ou non elles ont besoin de plus d'argent.
Donc on est d'accord pour dire que c'est de l'argent qui n'est pas nécessaire (même si certaines peuvent trouver des prétextes pour essayer de rendre cet argent indispensable). Dans ce cas, je ne sais même pas si la femme est autorisée à aller travailler (surtout pour ce type de travail alors qu'elle a sa famille qui l'attend). En plus de ça, la femme pourra très facilement dépasser les limites du permissible quand elle travaille, si par exemple elle travaille seule avec un homme, etc.

Maintenant, sans même parler de permissible et d'interdit, je trouve dommage que la mère choisisse de travailler dehors quand le travail le PLUS IMPORTANT et le plus noble est de s'occuper de ses enfants et de son mari.
Regarde, si le mari travaille et que la femme travaille, qui varester à la maison pour surveiller les enfants ? Qui va les éduquer ? Qui va empêcher les fils de ramener des copines à la maison ? Et qui va empêcher les filles de ramener leur copain à la maison ? On ne peut pas laisser les enfants comme ça. Il faut que l'un des parents reste à la maison pour s'occuper d'eux. Tu imagines la génération de nouveaux musulmans ?

Je crois que tu as compris mon point de vue, donc je ne vais pas trop en rajouter.

Que peux-tu faire si ta mère travaille comme femme de ménage :

- essaie de la convaincre d'arrêter de travailler en lui disant la vérité, qu'elle apporte infiniment plus à la maison et à la société en s'occupant de sa famille qu'en allant faire le ménage dans les bureaux.
- si elle te dit qu'elle a besoin d'argent, donne lui l'argent dont elle a besoin ou, si tu ne peux pas, demande à ton père ou tes frères et soeurs de le faire. Ainsi, elle n'aura plus d'excuses pour travailler.
- dans tous les cas, rappelle-lui qu'aux yeux d'Allah, le meilleur travail qu'elle puisse faire est de s'occuper de ses enfants, de les élever dans le droit chemin et d'être une bonne épouse pour son mari, car son mari a des droits sur elle, comme elle a des droits sur lui.

Pour finir, une petite note rigolote : certaines mères, quand elles partent en vacances dans leur pays d'origine, disent à leur proches "Moi, en France, je travaille dans un bureau". Seulement, elles oublient de rajouter qu'elles y font le mènage ;-).

Qu'Allah Le Très-Haut pardonne à nos mères et les récompense pour tout ce qu'elles nous ont donné et continuent de nous donner.
Qu'Allah Le Très-Haut les accepte toutes au Paradis.
Et surtout, qu'Allah le Très-Haut pardonne à tous les enfants qui ne se rendent pas compte de l'importance de leur mère. Dis "Amine".

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
Abdurrachid.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
24 septembre 2003 19:33
je suis tout a fait d'accord avec toi ima la place de la mère est au foyer moi j'ai arrêter le travail a ma deuxième fille et pourtant j'avais un bon boulot mais je ne voulez pas que mes enfants soit trimbaler à droite et à gauche et je voulez les éduquer moi même une mère absente à la sortie de l'école c'est ce que j'ai de plus en horreur et ce que j'adore le plus c'est de leur faire des gâteaux maison ce que je ne peut faire si je travaille à 'extérieur une mère a tellement a faire chez elle alors pourquoi bosser dehors pour l'argent ? une mère qui travaille dépense plus qu'une qui ne travaille pas et hamdoulillah je m'en sort très bien gros bisou ima gros bisou de la part de fatiha9 la mére de aicha
I
Ima
24 septembre 2003 21:07
salam aleikoum Aicha ainsi qu'a ta tite maman fatiha9!

Avant de commencé selmé aaliha bezaaf bezaaf goulilha tdji tchoufna chouiya hna!winking smiley


Ensuite, je voudrais quand même préciser une chose c'est que je ne condamne pas du tout les méres qui travaillent. Moi même, n'étant pas encore mére de famille, le boulot tiens une grande place dans ma vie. Mais il est vrai qu'a un moment ou un autre, on est obligé de faire des choix, ou tout du moins des compromis.

La situation décrite ici est par rapport a ces méres qui s'usent la santé dans des tâches ménagéres et laissent leur enfants seuls toute la journée pratiquement alors qu'elles ne sont pas dans le besoin d'argent. Mais si elles n'ont pas le choix et que leur "vie en depend" alors là oui je n'ai rien a dire car c'est normal qu'une mére subvienne aux besoins de ses enfants.

Personnellement, je ne laisserais jamais ma mére aller s'user la santé si je peux subvenir moi même a ses besoins. mais hamdoullah, elle n'est pas dans ce cas là.

Je ne sais pas si je me suis bienfais comprendre mais le texte du début reflete ma pensée....

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
L
LIN
24 septembre 2003 23:14
Salam oualikoum,

Merci Ima pour ce textewinking smiley, je vais me permettre de donner mon avis.

Dans ce texte je ressens un peu de dérision dans la description du métier de femme de ménage, alors que tous les métiers sont nobles (dans le respect bien sur), je me demande si il parlerait de la même façon si la mère travaillerait exactement dans un bureau.

Il faut rappeler que peu d'homme de famille de la génération de nos parents voir même la notre donne de l'argent aussi facilement à leur épouse, il ne le donne qu'après de multiples demandes et supplices.

Et les enfants qui sont là tjs à demander plus, des produits de derniers cris à la mode, pour faire comme les autres. Même si le salaire de leur mari avec les allocations sont là c'est difficile de tenir un foyer de nos jours qu'avec ces seules rentrées d'argents, donc la mère se voient obligé de sortir travailler, et en même temps cette dernière fait plaisir à ces enfants ainsi qu'à elle même.


Par contre c'est vrai qu'ensuite la mère doit assumer sur les deux plans et être là qd le mari et les enfants rentrent et cela est possible je vous assure. Mais elle doit être aider par ces derniers afin qd elle rentre elle puisse rester à coté d'eux au lieu de ranger encore et toujours.


Juste une petite précsision elle peut aller travailler mais tjs avec la bénédiction de son marismiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
r
25 septembre 2003 10:03
SALUT LES FILLES

MOI MON OPINION A TOUJOURS ETE D ARRETER DE TRAVAILLER DES QUE JE MARIERAI INCHALLAH
JE N AI QUE 20 ANS J AI EU DE LA CHANCE D AVOIR EU UNE OCCASION DE TRAVAILLER MAIS AU JOUR D AUJOURD HUI JE PENSE QU A UNE SEULE CHOSE C EST DE POUVOIR ETRE CHEZ MOI ET M OCCUPER DE TOUS CE QUI INTERIEUR
QUAND J AI DES DISCUSSIONS AVEC DES PERSONNES DE MON ENTOURAGE IL ME DISE QUE JE NE SAIS PAS LA CHANCE QUE J AI ET BLABLABLA IL ME DISE EGALEMENT QUE J AI UNE MENTALITE D ARRIERE ET DES PERSONNES COMME NOS MERES CA N EXISTE PLUS

JE VAIS VOUS RACONTER UNE PETITE HISTOIRE QUI M EST ARRIVER IL YA ENVIRON 10 MOIS

J ETAIS AVEC UNE PERSONNE D ADORABLE(je vous rassure toute la famille etait au courant c etait parti pour un mariage)QUI PRATIQUE NOTRE RELIGION
JE PEUX VOUS DIRE QUE CE GARCON A UN COEUR EN OR MALHEUREUSEMENT ENTRE MOI ET LUI C EST TERMINER CAR IL DIT QU IL NE VEUT PAS D UNE FEMME QUI TRAVAILLE IL VEUT POUVOIR SUBVENIR AUX BESOINS DE SA FUTURE FAMILLE SEUL ET QUE POUR RIEN AU MONDE IL DERANGERAI SA FEMME A ALLER TRAVAILLER
MAIS CE QU IL SAIT PAS C EST QUE JE SUIS PRETE A ACCEPTER CETTE DECISION POUR MOI MAIS POUR LUI EGALEMENT

JE TERMINERAI MON HISTOIRE PLUS TARD CAR LE PATRON FAIT DES ALLER RETOUR


A TOUT A L HEURE

ines
m
25 septembre 2003 11:30
Je suis d'accord avec toi Rose, moi j'ai 22 ans et je travaille en attendant mon mariage .
Quant je serais installer avec mon mari j'arrete de bosser et je m'occupe de ma petite famille.
Et les gens qui me traite d'arrieré je leur dit que c'est mon choix, que je me suis dejà affirmer en fesant des etudes et en trouvant un taf... et que par rapport a moi meme je me suis prouver que je pouvais le faire.
Maintenant, si je peut bien sur, je ne souhaite que rester chez moi, car le plus beau metier du monde c'est d'etre maman et epouse.
Bsalam
r
25 septembre 2003 11:54
PERSONNELLEMENT CHEZ MOI IL PENSE QUE JE SUIS ENCORE TRES JEUNE POUR POUVOIR PENSER AINSI ET POUR POUVOIR PRENDRE UNE DECISION QUE JE POURRAIT PEUT ETRE REGRETTER MAIS CE N EST PAS LE CAS CAR C EST CE QUE JE SOUHAITE ENORMEMENT ELEVER MES FUTURES ENFANTS MAIS SURTOUT PRENDRE SOIN DE MON MARI JE PENSE QUE C EST CE QU IL YA DE PLUS BEAU A DONNER
25 septembre 2003 13:56
Bonjour mes ami(e)s

Je t'aime MAMAN.

J'aimerai bien que ma femme ai un travail. Et elle le gardera jusqu'à ce qu'on est un enfant et ensuite, je crois qu'on va discuter pour qu'elle arrete le travail.
J'ai oublié de dire, que je ne déciderai d'avoir un enfant que lorsque je serai sur de le prendre en charge avec sa maman bien sur.
Seul risque, c'est que ma femme me fasse une surprise winking smiley

@+

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
c
25 septembre 2003 15:12
Hicham,

Puis-je savoir pourquoi tu souhaites que ta femme arrête de travailler lorsque vous aurez un enfant ? Alors qu'elle en aura la possibilité avant ? Comme tu présentes les choses, on dirait que tu as décidé et que le moment venu, il n'y aura pas de possibilité de "discuter" avec ta femme. Je me trompe ?smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley

Tu dis << seul risque, c'est que ma femme me fasse une surprise >>, que veux-tu dire par là ? eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

*** CHEMS ***

P.S. : j'aime bien la signature de tes posts......................

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook