Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mères célibataires, vos témoignages...
n
11 septembre 2011 23:15
salam à tous,

voilà moi et mon mari nous comptons divorcer, je ne l'aime plus, lui aussi, on n'est pas du tout compatible moi et lui, le problème c'est que nous avons un fils de 8 mois, que j'adore, et la perspective d'élever seule mon fils me paralyse d'angoisse, surtout que je n'ai pas le permis!

y a t-il des mères célibataires qui peuvent me raconter un peu leur quotidien, leurs difficultés dans l'éducation de leur enfant, surtout un garçon qui vit seul avec sa mère, j'ai peur que mon éducation soit un échec;

je suis vraiment triste que ça finisse comme ça surtout que je n'aurais jamais pensé etre un jour femme et encore moins, mère divorcée! el mektab, en tous cas je retiens que les hommes ma kairahmoch, comme on dit, nous les femmes on doit tout le temps sbar, et le jour ou on dit ce qu'on pense, ba c'est à base de "tas changé, tes plus la meme"; en tous cas, je ne ferais plus de concessions aujourd'hui, c'est moi et mon fils et basta!

je suis vraiment triste de voir que mon mariage est un échec, et qu'il na été basé que sur les propres intérets de mon mari, dommage que c'est mon fils qui va payer les conneries des adultes...
A
12 septembre 2011 11:03
Salam

Encore un enfant qui va payer les conneries de ses parents, 8 mois en plus...c'est triste.
Sourate 82
d
12 septembre 2011 11:48
salam,

tkt pas, mes parents ont divorcé kan javé 3 ans, c ma grand mère qui m a élévé, donc femme seule et agée! et jpeu te dir k ell a été une mère et un père, elle m a bien éduqué, et g manké de rien lhamdoullah, de même elle avé elevé mon père toute seule sans son mari, ls femmes sont plus capables que les hommes tkt pas tu va assurer !

aujourd hui g grandi, et jme di lhamdoullah kmes parents on divorcé, sinon joré vécu une enfance triste et je sré pa la femm kje sui today, quand jvoi le caractère de chacun d eu jme di c mort! joré fugué! loool

donc tkt ma belle allah i3awnak, smiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
n
12 septembre 2011 18:12
oui inchallah, jespère etre fièr de mon fils, et lui assurer un bon avenir inchallah, c'est dur de se dire qu'on a tout sacrifié pour l'homme qu'on aime, et qu'au final, on n'a meme pas un remerciement en retour; je trouve qu'on souffre trop nous les femmes marocaines, maghrébines en général, de l'égoisme de nos compatriotes masculins...

pourtant on ne demande pas grand chose: de l'affection, de la compréhension et de l'amour, un tout petit peu en tous cas...
i
12 septembre 2011 18:16
Meme si tu ne l aime plu tu peut rester avec lui tu sais parfois la vie c est pas comme dans les films faut etre realister une vie sans amour c est pas la mort non plu et avec un enfant tu sais tres bien que c est beaucoup mieu pour lui que vous restier ensemble encore vous aurer pas d enfant et vous serer au debut j aurai pu dire daccord vous vous aimer pas peut etre divorcer mais la vous aver un enfant a moins que il ne te frappe ou te trompe je te conseille de rester avec lui parceque tu peut tomber sur pire et tout seul pour l enfant c est pas evident
a
12 septembre 2011 18:44
Citation
nadiayouss a écrit:
en tous cas je retiens que les hommes ma kairahmoch, comme on dit, nous les femmes on doit tout le temps sbar, et le jour ou on dit ce qu'on pense, ba c'est à base de "tas changé, tes plus la meme";.

Salam aleikoum ma soeur je comprends ta tristesse mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu avances là. C'est faux, des fois l'homme qui prend sur lui et qui fait preuve de patience vis à vie de sa femme et qui s'empêche de divorcer. Ce n'est pas parce que ça s'est mal passer entre vous que forcement tous les hommes sont des merdiers.
m
12 septembre 2011 18:53
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Encore un enfant qui va payer les conneries de ses parents, 8 mois en plus...c'est triste.

Salam
Le divorce est autorisé en islam et il vaut mieux vivre séparés que de vivre dans les cris.
Je ne pense pas que tu sois bien placée pour dire qu'ils font des conneries, tu ne vit pas avec eux tu ne connais pas leur quotidien.
n
12 septembre 2011 20:57
islam-rappel, des fois je me dis exactement la meme chose que tu viens de dire, mais il ne se passe pas un jour sans qu'on se crie dessus, et ce, devant notre fils malheureusement... je ne l'aime plus, d'ailleurs nous n'avons plus de vie intime depuis 2 ans, dans ces conditions, je ne pense pas qu'il reste quelque chose à sauver...

amidouche, je ne dis pas que tous les hommes sont des merdiers, mais il faut etre réaliste: le divorce est rarement la cause de la femme, en tous cas, pour les mariages maghrébins, moi meme j'en connais dans mon entourage, les femmes subissent toujours! je n'ai pas de rancoeur contre les hommes en général, mais maintenant ce sera donnant donnant! dommage d'en arriver là...

maman marocaine, je ne pense pas que pouliozolives a voulu etre méchante, mais c'est vrai que dans les histoires d'adultes, l'enfant subit, et cela peut parfois couter très chèr, mais tu as raison, les cris au quotidien, ce n'est plus une vie!
m
12 septembre 2011 20:59
Je t'enverrai un mp dans la soirée Inshallah
r
12 septembre 2011 21:31
Citation
nadiayouss a écrit:
salam à tous,

voilà moi et mon mari nous comptons divorcer, je ne l'aime plus, lui aussi, on n'est pas du tout compatible moi et lui, le problème c'est que nous avons un fils de 8 mois, que j'adore, et la perspective d'élever seule mon fils me paralyse d'angoisse, surtout que je n'ai pas le permis!

y a t-il des mères célibataires qui peuvent me raconter un peu leur quotidien, leurs difficultés dans l'éducation de leur enfant, surtout un garçon qui vit seul avec sa mère, j'ai peur que mon éducation soit un échec;

je suis vraiment triste que ça finisse comme ça surtout que je n'aurais jamais pensé etre un jour femme et encore moins, mère divorcée! el mektab, en tous cas je retiens que les hommes ma kairahmoch, comme on dit, nous les femmes on doit tout le temps sbar, et le jour ou on dit ce qu'on pense, ba c'est à base de "tas changé, tes plus la meme"; en tous cas, je ne ferais plus de concessions aujourd'hui, c'est moi et mon fils et basta!

je suis vraiment triste de voir que mon mariage est un échec, et qu'il na été basé que sur les propres intérets de mon mari, dommage que c'est mon fils qui va payer les conneries des adultes...

salam alaykoum

et cest reparti pour un tour

cest tellement facile de divorcer ms vs avez tt votre possible pour rester encore ensemble vs vs etes dit attend on se separe 6mois et on reflechit bien ensuite si vraimt ca marche plus alors ok on se separe

tu crois parck vs vs buté lun contre lautre que tt va mal surtt si la foi en basse

faut se battre cest facile de dire jaime plus ms esce une raison valable pr se separer surtt apres des annees de mariage et un bebe de 8mois perso ca sent la ruse du diable bizzard avan la venue du gosse cetait pa comme ca je pense
v
12 septembre 2011 21:47
ça fait deux ans que t'y n as plus de vie intime? ton gosse a 8 mois?

soit les maths ont changes soit y a un problème de date.. soit..
mais donc excuses moi du peu la dernière fois que tu as fait galipette en gros c était pour avoir un gosse?
super la vie

[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
12 septembre 2011 21:55
Citation
voldemodo a écrit:
ça fait deux ans que t'y n as plus de vie intime? ton gosse a 8 mois?

soit les maths ont changes soit y a un problème de date.. soit..
mais donc excuses moi du peu la dernière fois que tu as fait galipette en gros c était pour avoir un gosse?
super la vie

Effectivement 8+9=17.
Or 2 ans=24 mois.
Solution=perplexe
n
12 septembre 2011 22:09
rappel-profitable, je ne suis pas une gamine, j'ai 27 ans, et je n'ai pas décidé de divorcer du jour au lendemain, bien sur qu'on s'est donné des chances, enfin plutot JE lui ai donné plusieurs chances, j'ai fermé les yeux sur pas mal de choses, malgré que je n'ai jamais été épanouie, j'ai continué de l'aimer, de faire comme si j'étais heureuse, surtout devant la famille, on n'aime pas montrer nos conflits, mais au bout d'un moment on ne peut plus faire semblant, surtout devant sa famille, j'arrive plus à etre aussi enthousiaste qu'avant; avant la venue de notre fils, notre couple n'était déjà pas solide, dès le début de notre relation, déjà on avait du mal à communiquer, d'ailleurs mon fils n'était pas du tout prévu, il est arrivé elhamdoullah, mais jamais justement j'avais cette idée de faire un enfant, car je sentais que mon couple tenait sur un fil très très mince...

pour les autres, quand je dis que je n'ai plus de relation intime, c'est que en l'espace de 2 ans, justement on a du avoir des rapports qui se comptent sur les doigts d'une main, et c'était vraiment pour remplir mon devoir conjugal!
donc effectivement j'ai du passer à la casserole pour que mon fils puisse venir au monde, mais c'était la fois de trop malheureusement... un oubli de pilule...

mais je regrette aucunement mon fils, j'espère juste qu'il le vivra bien.
a
12 septembre 2011 22:13
salam
désolée pour ce qui t'arrive , mais si tu penses que tu as tout fait pour sauver ton couple, il faut effectivement songer à se séparer pour ton bien et pour le bien de ton fils
et bien être mère célibataire n'est pas facile tous les jours

as tu un travail ? il te faut également prévoir un repère pour ton enfant, si tu as de la famille, avoir un modèle masculin pour ton fils (un frère, ton père,...) pour lui apporter un équilibre et éviter la fusion permanente avec ton fils

en général, les mères célibataires s'en sortent bien avec un peu d'organisation, beaucoup travaillent, ont une vie sociale remplie et sont bien mais faut de la volonté bien entendu

le seul bémol, c'est la stigmatisation chez nous des mères seules , c'est tout simplement moche

ps : encore une fois réfléchis avant de tirer des conclusions
r
12 septembre 2011 22:40
nadya jai pa di que tu etais une gamine ms je tai donné mon avis maintenant si tu aurais dis des le depart que tu lui a laissé plusieurs chance ca aurait ete clair dc je peux pa deviné ca nadia

vs faites rires vs racontez votre vie ms juste une partie apres si vs voulez un conseil cest pa evident

tu crois qu on va te dire divorce nadia moi jamais
ms jai une question

il te frappe il boit il te trompe lamour disparait a cause de la routine aussi

tu dis etre attriste dc cest kau fond de toi tu aspire ken meme a preserver ton couple non !!!!!!!!
n
12 septembre 2011 23:45
écoute rappel-profitable, je te remercie de tes bonnes intentions mais si je devais raconter ma vie, cela s'étalerait sur plusieurs pages; la volonté de divorcer n'est pas venue soudainement mais petit à petit; non je ne te demande pas de me dire si oui ou non je dois divorcer, car notre décision est prise, meme si c'est à contre coeur, et meme si je dois l'aimer encore un peu, en effet on n'efface pas 5 ans de mariage comme cela, mais c'est la seule solution qu'on a trouvé!

sinon, non il ne me trompe pas, ne m'a jamais trompée, ne me frappe pas, ne boit pas ne fume pas, mais j'en ai marre de l'entretenir, je ne veux plus avoir ce role à assumer notre foyer et notre fils, c'est lui l'homme c'est à lui d'assumer, il n'a jamais été responsable, mais c'est de ma faute car c'est moi qui l'ait habitué à avoir tout sur la table sans bouger le ptit doigt!

puis je suis devenue acariatre, blessante dans mes propos envers lui car je ne supportais plus cette situation, son manque d'attention, sa méchanceté meme pendant ma grossesse, et à d'autres moments; lui ne semble pas avoir pris conscience du mal qu'il m'a fait, donc à partir de là, s'il ne reconnait pas son erreur, c'est qu'il n'admet pas qu'il m'a fait du mal, et donc mieux vaut se séparer avant d'en arriver à la haine totale; j'ai assez donné, il est temps de penser à moi et à mon fils, heureusement que mes parents el hamdoullah ont toujours été présents pour moi, un proverbe arabe: li mahandouch lmouima ihchi rasso f dwima... celui qui n'a pas sa mère, mieux vaut qu'il se jette dans un puits...

je pleure en écrivant ces lignes, comme cela fait mal...
k
13 septembre 2011 04:36
tu c nadia yen a des couple il son des problème plus que vous il pense même pas au divorce,mais meskine cette enfant celui qui va payé,quand il va grandi il trouve pas son père a ses coté,il va te demandé chaque jour maman il ou mon papa pourquoi il est pas avec nous,quand il vu un pote a lui avec son papa é lui il na pas un papa,é tu c je te donne 1mois sans ton homme é tu verra comment il va te manqué?é franchement faut bien réfléchi pars que le divorce c pas une solution,peut être cette homme va changé plus tard.fait des effort é n3ali chietane juste pour ton enfant,cette enfant é besoin l amour des ses parent ci tu l aime ton fils comme tu dit essayé de gradé votre couple,même ci tu l aime pas ton homme essayé juste pour ton enfant pour quelle grandi pas compliqué,é come dit Allah;ÂSSA AN TAKRAHOU CHAY AN WA HOWA KHAYRON LAKOM.sada9 allah adime
v
13 septembre 2011 06:44
une chose ton fils est jeune peut être ça sera moins dur

hier soir en prenant le métro y avait une petite fille environ 6-7 ans avec sa mère et celui que je suppose être son père les a attendu a la station de métro pr leur donner un sac. en le voyant la petite lui a saute dessus. puis elles sont restées dans le métro qui est reparti sans lui. la la petite fille a éclate en sanglot " papa me manque trop" et elle pleurait .. sa mère a essaye en vain de la consoler.

tes griefs de divorce ne sont pas vraiment valables, vous pouvez concilier encore et essayer de voir un thérapeute d autant que tu sembles savoir ce qui ne va pas. ce sont des raisons claires que tu peux lui exposer.

penses tu qu'il a encore des sentiments pour toi? est il complètement ok avec le divorce?

tu sais beaucoup regrettent leur choix quelques mois plus tard..

je ne comprend pas chez nous les arabes voir un thérapeute du couple reste encore tabou alors que peut être il pourrait vous faire parler et donc crever l abses.

lahi sahel hlik
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
n
13 septembre 2011 11:16
en fait il m'aime encore et moi aussi, il n'est pas contre de voir un thérapeute de couple, mais je ne suis pas sure que ce soit la solution; car je lui ai parlé de ce que je souhaitais, de ce qui ne me convient pas dans sa façon d'etre, de penser, mais lui ne change pas, il fait des efforts 2 3 jours puis après la nature revient au galop!

en fait on n'a aucune complicité, on ne partage rien, on sort ensemble mais c'est toujours moi qui lui propose, il ne prend pas d'initiatives, il est mou, ce n'est pas le rajal comme mon père qui assume tout de A à Z! IL manque de maturité, et aujourd'hui, je ne veux plus avoir à faire le premier pas, car je lui ai déjà tendu la main à plusieurs reprises; pour lui, il pense que le divorce va ns permettre de réfléchir, donc déjà d'après lui, je suis en tort sur ma façon de lui parler, etc... mais il n'a pas compris que c'est lui qui m'a rendue aigrie et méchante, que c'est façon à moi de lui rendre la monnaie de sa pièce, surtout qu'il ne fait vraiment aucun effort, donc au bout d'un moment, j'abandonne!

par contre, il tient à ce qu'on reste proche, qu'on fasse des sorties ensemble, pour ne pas blesser notre fils. Je ne pense pas que j'ai envie de ça, pour moi, si on divorce, je ne voudrais plus avoir de liens amicaux avec lui, ça me ferait trop mal...

je sais qu'il y pire que notre situation, mais il faut vraiment le vivre, on est devenus colocataires, on se voit sans se voir, c'est déprimant...
d
13 septembre 2011 14:14
Citation
nadiayouss a écrit:
en fait il m'aime encore et moi aussi, il n'est pas contre de voir un thérapeute de couple, mais je ne suis pas sure que ce soit la solution; car je lui ai parlé de ce que je souhaitais, de ce qui ne me convient pas dans sa façon d'etre, de penser, mais lui ne change pas, il fait des efforts 2 3 jours puis après la nature revient au galop!

en fait on n'a aucune complicité, on ne partage rien, on sort ensemble mais c'est toujours moi qui lui propose, il ne prend pas d'initiatives, il est mou, ce n'est pas le rajal comme mon père qui assume tout de A à Z! IL manque de maturité, et aujourd'hui, je ne veux plus avoir à faire le premier pas, car je lui ai déjà tendu la main à plusieurs reprises; pour lui, il pense que le divorce va ns permettre de réfléchir, donc déjà d'après lui, je suis en tort sur ma façon de lui parler, etc... mais il n'a pas compris que c'est lui qui m'a rendue aigrie et méchante, que c'est façon à moi de lui rendre la monnaie de sa pièce, surtout qu'il ne fait vraiment aucun effort, donc au bout d'un moment, j'abandonne!

par contre, il tient à ce qu'on reste proche, qu'on fasse des sorties ensemble, pour ne pas blesser notre fils. Je ne pense pas que j'ai envie de ça, pour moi, si on divorce, je ne voudrais plus avoir de liens amicaux avec lui, ça me ferait trop mal...

je sais qu'il y pire que notre situation, mais il faut vraiment le vivre, on est devenus colocataires, on se voit sans se voir, c'est déprimant...

Salam

erreur : tu compares ton mari à ton père. Tu dois faire la part des choses et accepter les paramètres qui composent ton couple.

Ton mari t'aime et accepte de voir un conseiller. Or avec ton discours, j'ai le sentiment que tu mets toute seule des bâtons dans les roues (concernant cette solution : thérapie de couple).

Tu me donnes le sentiment de condamner ton couple avant même tenter de le sauver (avant le divorce).
Peut-être que tu ne nous as pas tout dit et que tu as dû vivre des choses difficile dans ton couple.

Prends du recul et accepte de voir un thérapeute avec lui.
En plus un cercle vicieux a été formé au sein de votre couple.
Tu lui reproches de ne pas faire d'efforts, tu te montres (je te cite) méchante et aigrie ... puis cela ne l'encourage pas à changer ...

allahi sawb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook