Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mères Arabes créent-elles des "fils à Maman"?
S
2 septembre 2011 11:19
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
J'ai jamais compris cette histoire de monter devant ou derrière dans une voiture et son rapport avec le respect et l'amour.

C'est un truc que je ne comprendrais jamais probablement...

C'est pourtant simple à comprendre. Il n'y a rien de compliqué.

Je manque de connexions neuronales alors...
l
2 septembre 2011 15:03
Je viens de découvrir le sujet et justement j'ai qlq hypothèses :

Dans les familles traditionnelles maghrébines, le fils tient une place importante auprès de la mère.
Elle cuisine pour lui, lui lave son linge, mets la table, débarrasse la table, fait participer ses sœurs pour le bien du fils.
Elle ne lui demandera JAMAIS de l'aider au taches ménagères (oh non c'est pas pour le hommes ça) car sa maman est là pour ça et plus tard le rôle de sa femme...
Il peut sortir comme bon lui semble, faire ce qu'il veut (bien sur en cachant les mauvaise chose à sa moman), il ne sera jamais mal considéré par sa maman.

En résumé le fils maghrébins est roi pour sa maman. Il est absolument parfais et jouit d'une immunité totale au yeux de la maman.

Après le résultat est humain, comment voulez vous vous séparer d'une personne qui ne veut que votre bien.

Après ce qui est inquiétant et terrifiant c'est qu'une fois dehors, ses repères familiaux ne sont plus là, sa maman pour qui il est super, ultra, méga génial n'est plus là...
Les femmes comme sa maman n'existe pas ou plus, et donc même en couple il sera toujours le fils éternel à sa maman et il adorera toujours rentrer chez lui et mettre les pieds sous la table et jouir à nouveau de son immunité...
W
2 septembre 2011 15:17
Bonjour,

Lol Sofia, non il ne te manque rien mdr!!! el hamdoulilah, c une notion de respect, on laisse toujours une personne plus âgée que soi s'asseoir devant et en l'occurrence les mères, belles-mères, pères, beaux-pères, frères heu pas soeurs lol mais il y en a qui comme toi pense que c du n'importe quoi et s'assois à côté de son mari et sa maman derrière, généralement ces femmes ne disent rien mais lol n'en pensent pas moins, perso je m'assois toujours derrière comme ça pas de blem, mdr cithérée la place du mort!!!

Bref, moi j'ai une question pour pouvoir mieux intervenir et si vous voulez bien y répondre s'il vous plaît, merci à vous.

Donc, combien d'entre vous vivent à côté de chez leurs parents???¨Bon je c tout le monde va pas répondre mais ça me donnera une idée plus large sur a question.

ALLAH SWS I3ONKOUM
Wiem
K
2 septembre 2011 16:27
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/11 22:50 par Karkana.
X
2 septembre 2011 18:55
Epargne moi ton humour "beauf". Et toute discussion, par la même. Merci.
X
2 septembre 2011 18:59
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
J'ai jamais compris cette histoire de monter devant ou derrière dans une voiture et son rapport avec le respect et l'amour.

C'est un truc que je ne comprendrais jamais probablement...

C'est pourtant simple à comprendre. Il n'y a rien de compliqué.

Je manque de connexions neuronales alors...

C'est très simple, je vais te donner un exemple : si moi est mon père montons dans une voiture conduite par une troisième personne, il est inconcevable pour moi de monter devant (sauf exception, si c'est la voiture d'une personne que je connais mais que mon père ne connaît pas). C'est le fait que tu ne comprennes pas ça qui me surprend.
De même que l'on évite de marcher devant son père.
K
2 septembre 2011 19:48
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/11 22:51 par Karkana.
S
2 septembre 2011 22:27
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
J'ai jamais compris cette histoire de monter devant ou derrière dans une voiture et son rapport avec le respect et l'amour.

C'est un truc que je ne comprendrais jamais probablement...

C'est pourtant simple à comprendre. Il n'y a rien de compliqué.

Je manque de connexions neuronales alors...

C'est très simple, je vais te donner un exemple : si moi est mon père montons dans une voiture conduite par une troisième personne, il est inconcevable pour moi de monter devant (sauf exception, si c'est la voiture d'une personne que je connais mais que mon père ne connaît pas). C'est le fait que tu ne comprennes pas ça qui me surprend.
De même que l'on évite de marcher devant son père.

C'est parce que la place de devant est plus confortable?

Après ça dépend de la voiture, si c'est une twingo je comprends.

Pour éviter ce "problème" j'en prendrai un avec une limousine grinning smiley
d
3 septembre 2011 12:25
Citation
PtiSem a écrit:
Salam grinning smiley

Fils à maman, c'est pas toujours problématique. Ce qui est problématique c'est d'avoir à faire à un fils à "maman dominatrice". Ces derniers élèvent des hommes avec peu de personnalité, incapable de faire des choix ni d'assumer des responsabilités. Ils aiment leur maman chéries à qui il ne refusent rien. Bref leur vie est foutue...

J'ai eu connaissance un jour d'une histoire. Un fils à maman dominatrice a rencontré une femme dominatrice dont il est tombé éperdument amoureuxIn love. La maman ne voulait pas de cette femme pour son filsNo no. Chose incroyable, le fils lui a tenu tête, et à rompu net avec sa maman eye popping smiley. Voila comment la maman à perdu son autorité (et son fils) du jours au lendemain. Depuis l'ex-fils à maman dominatrice est devenu l'homme à sa femme dominatrice grinning smiley, qu'il écoute au doigt et à l’œil.

Salam

comme l'a dit PtiSem,
le cas le plus problématique est celui où le fils (marié), laisse sa mère décider pour son couple.
Si la belle-mère conseille son fils, c'est une chose. Mais imposer au couple des décisions qui ne concernent que le couple, c'est autre chose.

Il y avait un reportage sur une chaîne marocaine sur ce que l'on appelle "ould mou"
Et effectivement, il y a des nuances à ce sujet.
Il y a l'homme qui est extrêmement proche de sa mère, mais qui fait quand même la part des choses entre elle et son couple. Cas non problématique en soi.

Et il y avait le cas d'une femme ayant divorcé. Elle devait passer par sa belle-mère pour tout.
Quand la femme demandait de l'argent à son mari, ce dernier la renvoyait chez sa mère.
La femme se plaignait qu' habitant avec sa belle-mère, elle n'avait plus le droit de gérer l'éducation de ses propres enfants (la belle-mère gérant aussi cet aspect, avec l'aval du fils).
La belle-fille devait aussi passer par sa belle-mère pour sortir. Et tout cela a mené au divorce.

Sinon pour la petite anecdote PtiSem
j'espère que l'homme a essayé de reprendre contact avec sa mère.
et que sa femme le pousse à renouer contact avec sa mère.

résumé : l'homme doit savoir être juste entre sa mère et sa femme.
n
4 septembre 2011 03:44
Quel excellent sujet je vois la les ami.....
Je ne vais ni parler de Freud ni d'Descartes , mais de ce qu on vois dans nos vies, notre quotidien, dans chaque instant que Dieu fait, puisque nous somme dans un pays 'arabes' ou l homme est supérieur par naissance, avantagé dans tout... et par nos cheres maman.... j ai toujours apporté de l eau a mon pti frère , laissé la place a mon frère, ca c pour ton frère et j'en passe !!! quand j t petite ca ne voulais rien dire pour moi, c au file des années qu on realise cette affreuse différence et injustice, et pour etre franche, tout mes frères a la fin, sont un gachis total, des catastrophes natureles marchant sur deux pieds, une cumulation d'abomination .. et malgré les pires choses qu'ils ont faient , ils restent les fils a maman!!!!
Pourquoi tant d injustice!!!! comment pourrais t-on supporter tout ca ?
On connais tous l amour inconditionnel d'une mère dans une societé maghrebine et mediterraneene, est ca c un fait. mais a mon avis ca deppase l amour vers un trait plus negatif....
Combien de temps faudra t-il pour que cela se termine ?
J ai tant de colère parfois quand je vois de tels choses dans la societé, mais je ne peux rien faire parfois, parceque c ma mere que j aime tant....
4 septembre 2011 12:13
LES FILS A MAMAN NE DOIVENT JAMAIS SE MARIER!!!

quand ma belle mere ete venue, elle feasait des trucs qui depassent les limites d'une mere, lui preparer des petits repas en decorant la table, specialement pour mon mari, s'habiller en survettement comme moialors qu'elle toujours eu l'habitude de porter un jebba, comme moi et lacher ses petits cheveux, imaginez a 65ans! , lui prepare des diner et disait c'est une suprise pour mon fils cherie, ne lui dis pas, mon mari des qu'il rentre l'embrasse sur la joue heureusement, et des qu'il voyait le diner, il l'enlacer et l'embrasser, un jour il m'a dis je vais dormir avec maman, c'etait incroayable, elle allait au dela de l'amour d'une mere, et tellement j'ete choquee!!! j'attendais qu'il couche avec elle, je suis vulgaire la, mais je vous assure, ils jouaient aux amoureux!

je ne suis pas contre un fils qui aime sa mere et sa mere qui l'aime , mais il ne faut pas detruire le couple et aller au dela d'un amour de maman a son fils
X
4 septembre 2011 13:27
Je crois que le problème vient de toi. Que sa mère lui prépare des plats, qu'elle se mette en survêtement, qu'elle l'enlace...En quoi ça te pose problème? C'est sa mère.

Quant à la dernière phrase de ton premier paragraphe, elle est plus que suspecte.
b
4 septembre 2011 17:07
Citation
only_me1 a écrit:
LES FILS A MAMAN NE DOIVENT JAMAIS SE MARIER!!!

quand ma belle mere ete venue, elle feasait des trucs qui depassent les limites d'une mere, lui preparer des petits repas en decorant la table, specialement pour mon mari, s'habiller en survettement comme moialors qu'elle toujours eu l'habitude de porter un jebba, comme moi et lacher ses petits cheveux, imaginez a 65ans! , lui prepare des diner et disait c'est une suprise pour mon fils cherie, ne lui dis pas, mon mari des qu'il rentre l'embrasse sur la joue heureusement, et des qu'il voyait le diner, il l'enlacer et l'embrasser, un jour il m'a dis je vais dormir avec maman, c'etait incroayable, elle allait au dela de l'amour d'une mere, et tellement j'ete choquee!!! j'attendais qu'il couche avec elle, je suis vulgaire la, mais je vous assure, ils jouaient aux amoureux!

je ne suis pas contre un fils qui aime sa mere et sa mere qui l'aime , mais il ne faut pas detruire le couple et aller au dela d'un amour de maman a son fils

c est grave certaines mere, quel éducation celle la, de dormir avec son fils
heureusement qu elle sont pas toutes comme sa
les homme ne sont tous pareille, le mien c est moi qu il écoute et personne d autre
W
4 septembre 2011 17:36
Bonjour,

Je suis d'accord avec Belbrune, Only-me, mets le holà à ça quand mm il y a des limites, c dingue ça!!! et l'amour pour la mère est différent pour l'épouse mais là je suis sidérée mais ne suis pas étonnée lol!!!

Donc pas tout à fait d'accord avec toi Rasta quoique tu n'as pas trop développé donc je ne c pas vraiment, bref une belle-mère doit rester à sa place au sein du couple et ne pas s'imiscer disons qu'elle est "une invitée spéciale mais invitée tout de mm", chacun a sa place et ce avec respect mutuel et donc facilité de vivre ensemble et c très bénéfique pour ledit fils!!!

Lol, donc là on peut sortir la théorie Freudienne mm si Rasta tu crois qu'elle ne concerne que les occidents, j'émets qq réserves si tu permets, nous avons là bel et bien un exemple maghrébin pourtant donc tes théories là-dessus ne tiennent pas debout mon cher Rasta heu j'attends les contradictions quoique j'avais parlé du rapport mère-fille et d'une autre théorie que tu as lue sur un post puique tu y as participé mais j'y reviendrais plus tard ainsi que la méthode utilisée par un médecin célèbre qui le fait depuis 20 ans mais méthode très peu connue et extrêmement intéressante inch'allah lol encore des recherches!!! enfin si j'ai le temps et que le post ne ferme pas sinon dsl.

ALLAH SWS I3ONKOUM
Wiem A+ dsl
b
4 septembre 2011 20:22
Citation
WIEMFEN a écrit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec Belbrune, Only-me, mets le holà à ça quand mm il y a des limites, c dingue ça!!! et l'amour pour la mère est différent pour l'épouse mais là je suis sidérée mais ne suis pas étonnée lol!!!

Donc pas tout à fait d'accord avec toi Rasta quoique tu n'as pas trop développé donc je ne c pas vraiment, bref une belle-mère doit rester à sa place au sein du couple et ne pas s'imiscer disons qu'elle est "une invitée spéciale mais invitée tout de mm", chacun a sa place et ce avec respect mutuel et donc facilité de vivre ensemble et c très bénéfique pour ledit fils!!!

Lol, donc là on peut sortir la théorie Freudienne mm si Rasta tu crois qu'elle ne concerne que les occidents, j'émets qq réserves si tu permets, nous avons là bel et bien un exemple maghrébin pourtant donc tes théories là-dessus ne tiennent pas debout mon cher Rasta heu j'attends les contradictions quoique j'avais parlé du rapport mère-fille et d'une autre théorie que tu as lue sur un post puique tu y as participé mais j'y reviendrais plus tard ainsi que la méthode utilisée par un médecin célèbre qui le fait depuis 20 ans mais méthode très peu connue et extrêmement intéressante inch'allah lol encore des recherches!!! enfin si j'ai le temps et que le post ne ferme pas sinon dsl.

ALLAH SWS I3ONKOUM
Wiem A+ dsl

tu as bien parlé et je rajouterai
je dirais que ces homme sont encore jeune d'esprit ; certain homme sont maternés par leur mère et prennent l'habitude. Peut-être es -ce un système qui lui convient à ses hommes ! et qu il n ont pas envie de changé ! Dans ce cas, il faut fuir c'est mon meilleur conseil pour les personne pas encore marié .
la fille aura la sensation de "perdre", de "céder". Mais il faut se rassuré , il n'est pas apte à partager une relation avec une femme.

Je trouve que ça à un coté "tue l'amour" et "non viril", j'arrive pas trop à trouver le terme, un homme qui se cache derrière sa mère, on attends de lui ,qu'il puisse pas prendre soi même ses décisions sans qu'ils se sentent perdu sans sa mère
4 septembre 2011 23:06
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Je crois que le problème vient de toi. Que sa mère lui prépare des plats, qu'elle se mette en survêtement, qu'elle l'enlace...En quoi ça te pose problème? C'est sa mère.

Quant à la dernière phrase de ton premier paragraphe, elle est plus que suspecte.

y'a aucun probleme qui vient de moi!!!, mon mere je l'ai toujours encourager a appeler sa mere, a lui acheter des cadeaux et tout, mais attend tu trouve que c'est normal que ma belle mere qui c'est toujours habiller en djabba, a commencer a mimiter 3jours apres etre venue ici et m'a demande de la prendre faire du shopping, elle s'est achete le meme genre de survet que je porte???? elle a toujours atacher ses cheveux mais depuis qu'elle a commence a mettre son survet, elle s'est mise a lacher ses cheveux...........................

tu trouve que c'est normal qu'un homme dans la 40 va dormir avec sa mere? et laisser son epouse, et qu'il l'embrasse et la lace a chaque minute!!!

y'a rien de suspect dans mon language, mais quand tu vois ca , tu te dis quoi?? bref moi j'avais appeler une amie et j'ai ete vulgaire aussi.......... et y'a beaucoup plus de choses que j'ai pas raconte!!!
4 septembre 2011 23:27
bellbrune t'as de la chance que ton mari c'est toi qu'il ecoute, moi mon mari c'est le fils a maman a40eye popping smiley

WIEMFEN mon mari crois que c'est normale, je ne sais pas comment mettre des limites malheureusementSOS

COMMW J'AI DIS LES FILS A MAMAN NE DOIVENT PAS SE MARIER!
S
4 septembre 2011 23:34
Je ne vois pas l'intérêt de rester avec lui alors...

S' il n'y a pas de respect à quoi bon. C'est vraiment moche d'en arriver là.

Je préfèrerai mourir, pas que divorcer, que de rester avec un conjoint qui parle de moi de cette façon.
4 septembre 2011 23:49
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de rester avec lui alors...

S' il n'y a pas de respect à quoi bon. C'est vraiment moche d'en arriver là.

Je préfèrerai mourir, pas que divorcer, que de rester avec un conjoint qui parle de moi de cette façon.

oui on s'est separes et on a faillis divorcer, ca fait pas longtemp qu'on a repris notre vie commune, je vais voir comment les choses vont evoluer
S
4 septembre 2011 23:55
Citation
only_me1 a écrit:
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de rester avec lui alors...

S' il n'y a pas de respect à quoi bon. C'est vraiment moche d'en arriver là.

Je préfèrerai mourir, pas que divorcer, que de rester avec un conjoint qui parle de moi de cette façon.

oui on s'est separes et on a faillis divorcer, ca fait pas longtemp qu'on a repris notre vie commune, je vais voir comment les choses vont evoluer

Si vous êtes en reconstruction de votre couple, le plus logique est de tout faire pour que ça marche et ça passe en premier lieu par le respect avant de passer aux autres points, c'est la moindre des choses.

Je t'invite à réfléchir la dessus et te conseille d'éviter les forums en cette période critique.

Bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook