Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mères Arabes créent-elles des "fils à Maman"?
X
28 août 2011 00:11
Après avoir lu l'histoire du fils qui insiste pour que sa mère dort dans la chambre conjugale...
Et connaissant moi-même deux spécimens de fils à Maman...Dont un qui mesure 2 mètres et pèse une centaine de Kg...

Est-ce que la proximité des hommes avec leur mère et l'absence de distances dans les familles Maghrébines favorise la construction de fils à Môman...?

Ou peut-être parce que les hommes restent parfois jusqu'à un âge très avancé chez leurs parents, contrairement aux hommes Occidentaux...?

Ou les mères favorisent-elles volontairement la dépendance de leur fils pour mieux les contrôler et réduire le champ d'intervention des belles-filles?

Que pensent les filles des Fils à Maman?
P
28 août 2011 00:41
La généralisation est dangereuse. Je sais que le mois de ramadan nous pousse à l'insomnie(j'en suis un) mais de là de mettre les mamans arabes dans le même sac...
Longtemps nous avons entendu parler de la possessivité des mamans juive orientales, des mamans italiennes et des mamans arabes. Le monde change et les mamans orientales avec.
M
28 août 2011 00:45
Réponse C (Jean-Pierre!!!): Les mères favorisent volontairement la dépendance de leur fils pour mieux les contrôler et réduire le champ d'intervention des belles-filles ptdr
Anas bin Malik rapporte que le Prophète (sallallahu alayhi wasallam ): Aime pour les autres ce que tu aime pour toi meme. (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)
P
28 août 2011 00:49
Trop simple
j
28 août 2011 00:49
je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser...
c'est vrai que l'on parle plus facilement de ce que l'on connaît... pour ma part j'ai souvent entendu dire que les maghrébins étaient trop "dépendants" de leurs mères, mais ce sont des on dit, tout comme on dit beaucoup d'autres choses...
il y a peut être une part de vérité, mais de là à dire c'est de la faute de l'un ou de l'autre je pense que ça varie en fonction des cas.....
P
28 août 2011 00:52
Voilà et Merci
X
28 août 2011 00:55
Ai-je dit que tous les maghrébins (dont moi) étaient des fils à Maman? Non. Il n'y a pas de généralisation.
j
28 août 2011 01:06
Non tu ne l'as pas dit....

en tout cas, on ne peut pas donner une réponse générale alors que chaque cas est particulier....certains sont bien plus critiques que d'autres il faut croire (vu que tu as parlé de la mère qui dort dans la chambre conjugale par exemple...)
P
28 août 2011 01:14
Ma mère m'aime de manière excessive et inconditionnelle. Je suis sa chose, ses yeux et comme on dit chez nous au Maroc son foi. Elle m'aime d'une manière tellement aveugle qu'elle en ai heureuse.
Mais moi j'ai grandi et et je n'essaye pas de répondre à cet amour de la même manière. Je laisse ma mère dans cet amour qui lui fait du bien et je continue ma route en l'aimant à ma manière. Ni moi ni ma femme nous souffrons de l'amour de ma mère, parce que j'ai compris l'importance de cet amour pour elle.
l
28 août 2011 02:07
Moi ma belle mere dis a mon mari kil lui doit respect et considération ....

Cette phrase me choke car le respect envers c parents c une chose ki est inée et la considération envers c parents c tout simplement absurde donc cette phrase ne veut rien dire alors moi aussi je dis réponse C les mères favorisent volontairement la dépendance .....
M
28 août 2011 02:08
Citation
Psybeurre a écrit:
Trop simple

C'était une plaisanterie!!!! (qui veut gagner des millions m'est monté à la tête ce soir) ptdr

On ne peut pas généraliser ! C'est sur !

Mais (comme il y a toujours un mais), il y a en effet beaucoup de mère maghrébines, qui chouchoute leurs garçons, comme s'ils n'étaient que des enfants.

La preuve en est, chez moi avec mes 2 frères de 30 ans et 24 ans (ce sont des princes et il ne faut pas contredire ma mère).
Dans ma famille et mon entourage c'est pratiquement la même chose.

Après ça pose problème quand ces messieurs se marient (bah oui maman n'est plus la pour leur servir l'i3sha sur un plateau et ranger leurs chambres.....etc).grinning smiley
R
28 août 2011 03:46
Franchement moi je pense tout simplement que c'est un manque d'education
Pour ma part (qui suis la femme du mari qui insiste pour que sa mère dorme dans la chambre conjugale)je dirai qu'il sagit la d'un manque de civilisation c'est tout car je connais bien ma belle mère c'est une femme gentille honnetement j'ai rien a dire d'elle mais........
28 août 2011 11:42
Salam aleikoum,

Une maman c'est sacré, donc je n'en voudrai jamais à un homme d'aimer sa maman et de vouloir le lui montrer.

Maintenant, il y a la manière et dans la manière je mets : l'éducation, la religion, les traditions,... bref le mode de vie.

D'une famille à une autre on n'a pas toujours les mêmes habitudes, les mêmes interdits ni les mêmes tabous. D'où l'importance de bien choisir la personne avec qui l'on va partager sa vie.
N
ND
28 août 2011 13:46
selon moi, c'est au fils d'imposer des limites à sa maman lorsqu'elle s'ingère trop dans sa vie privée.. une mère reste une mère, elle vouera toujours un amour inconditionnel à son fils, c'est naturel.

cela dit, je pense aussi qu'il y a un problème oedipien quelque part.. la maman jalouse de sa bru, ou le fiston admiratif de sa mama.. bref, les relations humaines sont complexes et là mon cerveau tourne dans le vide, besoin de carburant..
X
29 août 2011 00:43
Il faut couper le cordon bilical comme dirait un Yabi...

Les mères traitent mieux leurs fils que les fils ne traitent leur mère. Et dans la piété filiale, les filles maghrébines ont une grande longueur d'avance. C'est leur chance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/11 00:44 par Rastapopûlos II.
P
29 août 2011 12:14
Salam grinning smiley

Fils à maman, c'est pas toujours problématique. Ce qui est problématique c'est d'avoir à faire à un fils à "maman dominatrice". Ces derniers élèvent des hommes avec peu de personnalité, incapable de faire des choix ni d'assumer des responsabilités. Ils aiment leur maman chéries à qui il ne refusent rien. Bref leur vie est foutue...

J'ai eu connaissance un jour d'une histoire. Un fils à maman dominatrice a rencontré une femme dominatrice dont il est tombé éperdument amoureuxIn love. La maman ne voulait pas de cette femme pour son filsNo no. Chose incroyable, le fils lui a tenu tête, et à rompu net avec sa maman eye popping smiley. Voila comment la maman à perdu son autorité (et son fils) du jours au lendemain. Depuis l'ex-fils à maman dominatrice est devenu l'homme à sa femme dominatrice grinning smiley, qu'il écoute au doigt et à l’œil.
X
29 août 2011 20:24
Il a complètement perdu. "Zhalika huwa al-Khasrul mubîn". Il s'est soustrait à la domination de cette qui pouvait légitimement exercer sa domination car elle l'a mis au monde (et est à ce titre unique) pour se soumettre à la domination de sa femme, alors qu'il y a des milliards de femmes dans le monde (si ce n'est des centaines de milliards).
29 août 2011 22:18
Citation
PtiSem a écrit:
Salam grinning smiley

Fils à maman, c'est pas toujours problématique. Ce qui est problématique c'est d'avoir à faire à un fils à "maman dominatrice". Ces derniers élèvent des hommes avec peu de personnalité, incapable de faire des choix ni d'assumer des responsabilités. Ils aiment leur maman chéries à qui il ne refusent rien. Bref leur vie est foutue...

J'ai eu connaissance un jour d'une histoire. Un fils à maman dominatrice a rencontré une femme dominatrice dont il est tombé éperdument amoureuxIn love. La maman ne voulait pas de cette femme pour son filsNo no. Chose incroyable, le fils lui a tenu tête, et à rompu net avec sa maman eye popping smiley. Voila comment la maman à perdu son autorité (et son fils) du jours au lendemain. Depuis l'ex-fils à maman dominatrice est devenu l'homme à sa femme dominatrice grinning smiley, qu'il écoute au doigt et à l’œil.

avec un homme fils a maman , avec une mere dominatrice, j'ai appris une chose avec mon mari qui est fils et toutou a maman, il faut que la femme aussi ait le meme comportement que sa mere puisque car ils aiment caa,

en tous les cas, moi je suis devenu un peu comme sa mere, vue que malgres dominatrice et mechante ,il l'obeis et dis oui a tout!!! incroyable mais vrai!! si elle lui demande de se jetter de la fenetre il dira oui!

alors moi aussi, j'apprend a etre autoritairewhistling smiley
30 août 2011 01:15
Je partage également cette idée à propos de certaines mamans d'origine maghrébine. Il me semble que plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait, d'une part, il faut reconnaître que traditionnellement la venue au monde d'un individu de sexe masculin a toujours suscité plus de joie que le contraire et la naissance d'un "mâle" a toujours été célébrée en grande pompe, d'une autre, l'homme dans la culture maghrébine a toujours été favorisé et plus libre de ses mouvements comparé à la femme.
Si on ajoute à cela un hypothétique complexe oedipien, cela crée conséquemment une relation mère/fils particulièrement intense voire même ardente.
X
30 août 2011 01:33
S'il vous plait...Arrêtez avec vos délires "Oedipiens". Ce concept a été théorisé et popularisé par le psychanalyste juif détraqué et drogué Sigmund Freud. Ce fou prétendait que le désir inconscient de tout homme est d'entretenir une relation incestueuse avec sa mère et de tuer son père. Il projetait ses propres pulsions sur ses sujets et en faisait des théories universelles.

Je ne vois pas ce qu'une théorie aussi farfelue, théorie qui ne pouvait germer que dans un esprit aussi détraqué que celui de Freud, vient expliquer dans la relation entre les mères Arabes et leurs enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook