Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère ne veut pas parler à mon père de mon prétendant
W
6 mai 2012 12:30
Salam alaykoum

J'espère que vous allez tous bien..

Il y a presque 4 ans, un homme a demandé ma main à mes parents.. Ces derniers le connaissaient bien, même très bien.
Cependant, ils ont refusé sans aucune explication, mais je pouvais les comprendre car mon prétendant n'avait pas de situation en plus de quoi il n'avait pas ces papiers français.

Les années sont passées, nous n'avons pas pu nous séparer. On voulait vraiment se marier mais je ne pouvais pas aller contre la volonté de mes parents. Il a alors décidé de venir Belgique et de régulariser sa situation, trouver du travail, prendre un appart etc etc.. C'est ce qu'il a fait..

Maintenant qu'il est prêt (papier/maison/travail etc), j'en ai reparlé à ma mère. Elle était déçue car elle voulait que j'épouse un cousin au Maroc.. Bref, elle me parle à peine.. Et ce matin elle me sort : "Tu comptes le dire quand à ton père pour l'autre?"
J'étais choquée !! D'abord, elle n'a même pas voulu prononcer son nom et le pire je pensais que c'était à ma mère d'en parler à mon père !!! Je suis perdu et trooop déçu !!

Je sais pas quoi faire..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/12 13:43 par Wijdène_bxl.
T
6 mai 2012 13:48
Salam,


Tu conviens d'un rdv pour qu'il vienne demander ta main tout simplement.

Ou tu lui donnes le num à ton père et il l'appelle pour lui parler et lui dire qu'il est prêt lhamdoulillah.

Kheir inchAllah
j
6 mai 2012 16:28
oui vrai donne lui nr de ton pere ou si ton papa est gentil avec toi alors parle avec lui tu peux lui tu veux te marier avec celui la car cest un droit en islam ....ne perd pas assez de temps lui ce soir meme et prie ta mere qu elle accepte si toi tu vois qu il est un homme bien
W
6 mai 2012 21:44
Merci pour vos conseils...

Je pense que je vais le prendre à part pour lui parler..
Ma mère m'a trooop déçu, j'aurai aimer partager ce moment avec elle..
L'ambiance pour les préparatifs va être plombée..
Je ss à la fois heureuse et tellemt malheureuse...
Je n'arrive pas à comprendre sn comportement, je lui en vx tellement !!
j
6 mai 2012 22:09
non ma soeur ne te faches pas avec ta mere mais dis a ton papa de lui parler
et toi aussi a part parle avec elle pourquoi elle nest pas ok ...tu as un frere ou une soeur ou une tante
qui puissent convaincre ta mere
7 mai 2012 12:20
salam aaleykoum
ta maman est comme sa parce qu elle veut que tu epouses un de ses neveux
comment est ta relation avec ton papa? tu peu lui en parler directement?
ou alors parles en a quelqu un de ta famille qui puisse parler avec ton papa ou ton, pretendent directement
allah i sehal inchallah ou i jib li fih lkhel
7 mai 2012 13:26
Salam,

Je te comprends tout à fait.

J'ai vécu la même chose que toi sauf que ma mère a refusé pour d'autres raisons et elle ne voulait même pas m'en parler.

Alors j'ai pris les devants et comme elle me l'a bien dit, parles-en à ton père (alors que notre éducation disait le contraire) je suis partie en parler à mon père.

Aujourd'hui j'ai souvent des baisses de moral par rapport à tout cela avec les préparatifs (famille pas du tout investi) mais heureusement que Monsieur est là pour me soutenir.

Bon courage et fonces.

A partir du moment où ta mère a eu ce comportement qui t'a choqué dis toi que le protocole est cassé et que c'est à toi de faire les choses de la meilleure façon et restes droite jusqu'au bout.
10 mai 2012 01:05
salam

je ne comprends pas pourquoi les parent continu à choisir des conjoints à leurs enfantsNo no
allez courage , il faut que ton futur mari vient demander ta main à tes parents et s'il peut se faire accompagner par un imam cela sera mieux pour toi car si tes parents continu à refuser l'imam pourra inchallah leur parler et les faire changer d'avis
W
10 mai 2012 21:41
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre

@ Jandouba : J'aime ma mère c'est certains, mais me demander de ne pas me fâcher avec elle alors qu'elle fait tout pour me détruire, désolé mais c'est au dessus de mes forces.. Je lui parle gentillement mais quelques choses de fondamentale s'est brisée entre elle et moi... Je ne voudrais pas faire intervenir ma soeur ou ma tante car c'est sur qu'elle va non seulement tres mal le prendre mais elle va par suite leur faire "la gueule" ...

@ Nadiamohammed : Oui elle veut que j'en épouse un autre alors que je ne l'aime pas... Je peux comprendre qu'elle soit déçu mais c'est INJUSTE de me le faire payer ainsi... Avec mon père j'ai de bonnes relations.. Je ne suis pas hypeeer proche de lui mais ca va.. Je pense lui en parler directement..

@ Nacht78 : Ton témoignage m'a beaucoup touché ma belle.. A travers tes lignes j'ai lu mon histoire.. J'ai réellement été choquée !! Je n'en revenais pas.. J'étais tellement triste et en colère à la fois... J'ai même pas osé le dire à mon fiancé...
Au fond de moi je pleure car j'aurai tellement souhaité que les préparatifs de mon mariage soient à l'image de l'amour qui me lie à mon fiancé. J'aurai aimé que ma mère me conseille, que je la consulte etc etc... Je sais par avance que les préparatifs vont être moroses et cela m'attriste déjà.. Je lui en voudrai toute ma vie..

@ Fitz1967 : Moi aussi j'ai du mal à comprendre.. Parfois je me dis qu'il n'y a rien à comprendre.. C'est ainsi et puis c'est tout..
W
11 mai 2012 15:36
Merci les filles d'avoir pris le temps de me répondre

@ Jandouba : J'aime ma mère c'est certains, mais me demander de ne pas me fâcher avec elle alors qu'elle fait tout pour me détruire, désolé mais c'est au dessus de mes forces.. Je lui parle gentillement mais quelques choses de fondamentale s'est brisée entre elle et moi... Je ne voudrais pas faire intervenir ma soeur ou ma tante car c'est sur qu'elle va non seulement tres mal le prendre mais elle va par suite leur faire "la gueule" ...

@ Nadiamohammed : Oui elle veut que j'en épouse un autre alors que je ne l'aime pas... Je peux comprendre qu'elle soit déçu mais c'est INJUSTE de me le faire payer ainsi... Avec mon père j'ai de bonnes relations.. Je ne suis pas hypeeer proche de lui mais ca va.. Je pense lui en parler directement..

@ Nacht78 : Ton témoignage m'a beaucoup touché ma belle.. A travers tes lignes j'ai lu mon histoire.. J'ai réellement été choquée !! Je n'en revenais pas.. J'étais tellement triste et en colère à la fois... J'ai même pas osé le dire à mon fiancé...
Au fond de moi je pleure car j'aurai tellement souhaité que les préparatifs de mon mariage soient à l'image de l'amour qui me lie à mon fiancé. J'aurai aimé que ma mère me conseille, que je la consulte etc etc... Je sais par avance que les préparatifs vont être moroses et cela m'attriste déjà.. Je lui en voudrai toute ma vie..

@ Fitz1967 : Moi aussi j'ai du mal à comprendre.. Parfois je me dis qu'il n'y a rien à comprendre.. C'est ainsi et puis c'est tout..
m
11 mai 2012 21:25
Slm
C'est vraiment dommage que ta mère réagisse ainsi! Elle devrait être heureuse pour toi et en faite elle souhaite te marier à un cousin du bled pour qui tu neprouves aucun sentiment c'est fou sa! Les parents des fois sont incompréhensibles, déjà que c'est dur de trouver sa moitié mais en + quand les parents n'acceptent pas celui qu'on choisit sa doit être vraiment dur!
Surtout que chez nous "sa se fait pas" d'en parler directement à son père, donc essaie d'en reparler à ta mere et De lui dire que sa te fait de la peine sa réaction... Essaie d'avoir une discution tranquille avec elle en lui montrant que tu est sûre de ton choix!
Bon courage ma sœur et tiens nous au courant
W
13 mai 2012 13:22
Salam alaykoum les filles

Je voulais vous tenir au courant de l'évolution de la situation..
J'ai parlé à ma grande sœur (mariée) et elle m'a dit que ma mère en aurait parler à mon père mais brièvement...
Donc voilà mon père est au courant mais il faut que je lui parle pour que mon fiancé puisse l'appeler..

Merci pour votre soutien
k
13 mai 2012 16:41
Salam,

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets!
Faut être cash avec ses parents et surtout défendre ses idées et les assumer. A toi de convaincre tes parents à ta manière et suivant comment ils sont. C'est toi qui vivra avec lui et non eux!

Et pour finir, le respect des parents ça se gagne! Contredire ses parents, avec des arguments valables bien sur, n'est pas un manque de respect envers eux mais un signe de maturité.
Seules les filles sans personnalité acceptent les décisions sans brancher et c'est vraiment pitoyable car les parents sont là pour conseiller et non pour obliger ou imposer les choses.

Bonne chance smiling smiley
<
16 mai 2012 15:58
salam

ta mere la refuser au debut pour le fait qui na pas de travail et qui na pas de papier mais elle veut que tu epouse son neveu du maroc trouve l erreur, une chose mari toi avec l homme que tu aime parce que si tu va au sens de ta mere tu va le regretter et souffrir ma soeur !!

inchallah que ta mere change d avis
[b][i][color=#FF0066][size=small]Seul ALLAH peut juger nous sommes sur terre que pour un moment mais la vie éternelle se trouve au paradis inchallah[/size][/color][/i][/b]
W
17 mai 2012 11:04
Salam alaykoum

Oui effectivement il n'y a rien de logique dans ce qu'elle dit... Elle m'avait fait une scène de malade il y a 5 ans parce que monsieur n'avait pas de papiers français et aujourd’hui elle veut que j’épouse un homme qui n'a pas de papiers francais..

Elle m'a clairement dit qu'elle n’empêchera pas le mariage mais qu'elle ne veut pas entendre son nom... La cela va faire 1 mois qu'elle ne me parle pas.. Depuis 2 jours elle ne me dit plus salam le matin.. Cela me fait beaucoup de peine mais je ne laisse rien apparaitre.. Je ne sais pas ce que j'ai pu faire de si horrible pour qu'elle se comporte ainsi... On répète sans cesse que les parents veulent toujours notre bonheur.. Ce n'est pas vrai dans tous les cas..

Comme je vous ai dis précédemment mon père est au courant et elhamdoulilleh il se comporte bien avec moi. S'il avait refusé cette union je sais pertinemment qu'il me l'aurait fait payé en se comportant mal avec moi. El hamdoulilleh ce n'est pas le cas..
Je n'ai toujours pas trouvé le courage de lui parler, j'aimerai tellement lui en parler pour que ma belle famille vienne...
Je n'ai pas évoqué les détails à mon fiancé parce que meskine avec ma mère il en a vu des vertes et des pas mûres donc inutile d'en rajouter..
Meskine actuellement, il fait du 45h/ semaine pour nous offrir un joli mariage et un beau voyage de noce... Il veut tout bien faire, me faire plaisir alors que ma mère le voit comme un monstre.. J'ai vraiment honte à sa place...

Inchallah ykon lkhir..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/12 11:06 par Wijdène_bxl.
W
17 mai 2012 21:29
Salam alaykoum

Jai discuté avec ma mere tt a lheure...
Elle s'est mise a hurler !! Elle ma dit fait ce que tu veux mais sans moi !! Considere moi comme morte !
Elle s'est mise a me faire du chantage affectif !! "Si tu m'aimais tu l'aurais quitter, mais je sais que je n'ai aucune valeur à tes yeux !!"
Elle m'a aussi dit "ahhh bah toi tu veux sakht, c'est ca??" En gros, elle refuse car elle a dit à toute la famille au bled qu'elle ne donnera pas ma main à mon fiancé... Donc, elle craint le "qu'en dira t on?" et elle craint pour sa réputation car c la famille de mon fiancé qui a eu le dernier mot !!
Elle me dit "Tu verras si ton mariage va duré !!!" et qu est ce que tu lui trouve a ce type??? Qu est ce qu il a de particulier?? je lui ai dit que je l'aime... Elle me répond " ahhh oui juste pour ca??"
Elle me fait culpabiliser un maaaax, me fait croire qu'Allah est furieux contre moi et qu'il ne bénira pas mon mariage !!

Jai pas pu retenir mes larmes au telephone qd mon fiancé ma appelé.. Il a voulu savoir ce qu il y a.. Je lui ai tout raconter..
Il pleurait à son tour.. Je lui ai dis que jen avai telllement marre que jetai prete a partir de chez moi.. Il m'a alors dis que je souhaite que tu sors de chez toi avec les honneurs d'une 3rossa..

Je suis perdue... Wallahi je n'ai qu'une envie, c'est qu'allah reprenne mon âme.. c'est vraiment dur ce que je vis...
<
17 mai 2012 22:29
salam

ma soeur di lui que si tu te mari pas avec lui sa sera pas avec ton cousin du bled avec qui tu va te marié et en aucun cas Allah et en colere contre toi ma belle par ce que dansl islam les parent ne doit pas forcé leur fille a epousé un homme qu elle veule pas mais de se marié avec l homme qu'elle veut je pence que la ton pére si il pouvez intervenir sa serai bien parce que ta mére la elle ferra tout pour que tu soi a bou et que tu dise nan a ton homme
f
17 mai 2012 23:35
courage ma belle ,c est qu'une mauvaise periode mais ne craque pas; hmdl ton pere est de ton cote et tas le soutien de ton cheri et de tt les yabis alors efface ces vilaines larmes et garde espoir ma puce . kheir inch Allah

[center]" OuGA Ouga , Moi GeSTIONnAIRE LouLOute ":[/center]
W
18 mai 2012 12:22
Salam alaykoum

Merci pour vos messages de soutien qui malgré tout me réconfortent dans ma peine..
Hier j'ai tout raconté à mon fiancé (à quelques détails près)... Il est sous le choque ainsi que sa famille

J'ai passé la nuit à réfléchir...
Étant donné le comportement de ma mère, je regrette amèrement de ne pas m'être mariée avec lui il y a 5 ans..
J'ai préféré attendre pour lui prouver que c'est un homme honnête et voilà ce que je récolte aujourd'hui !!
J'ai perdu 5 années de ma vie.. Mais elhamdoulilleh nous sommes croyants et si nous ne nous sommes pas mariés il y a 5 ans c'est qu'Allah ne nous avait pas encore destiné l'un à l'autre..
Je ne vous cache pas que j'en peux plus.. Je ne vois pas de solutions.. Je ne peux pas refuser de l'épouser pour satisfaire un caprice de ma mère, mais je me vois mal l'épouser sans leur bénédiction..
Ce matin j'ai préparé ma valise avec qlqs vêtements et le strict nécessaire..
Je pense que je vais partir de chez eux, dans tous les cas je me suis préparée mentalement.. Ils ne me laissent pas le choix.

Merci encore pour votre soutien
J
18 mai 2012 15:30
Citation
Wijdène_bxl a écrit:
Salam alaykoum

Merci pour vos messages de soutien qui malgré tout me réconfortent dans ma peine..
Hier j'ai tout raconté à mon fiancé (à quelques détails près)... Il est sous le choque ainsi que sa famille

J'ai passé la nuit à réfléchir...
Étant donné le comportement de ma mère, je regrette amèrement de ne pas m'être mariée avec lui il y a 5 ans..
J'ai préféré attendre pour lui prouver que c'est un homme honnête et voilà ce que je récolte aujourd'hui !!
J'ai perdu 5 années de ma vie.. Mais elhamdoulilleh nous sommes croyants et si nous ne nous sommes pas mariés il y a 5 ans c'est qu'Allah ne nous avait pas encore destiné l'un à l'autre..
Je ne vous cache pas que j'en peux plus.. Je ne vois pas de solutions.. Je ne peux pas refuser de l'épouser pour satisfaire un caprice de ma mère, mais je me vois mal l'épouser sans leur bénédiction..
Ce matin j'ai préparé ma valise avec qlqs vêtements et le strict nécessaire..
Je pense que je vais partir de chez eux, dans tous les cas je me suis préparée mentalement.. Ils ne me laissent pas le choix.

Merci encore pour votre soutien

Salam,

ne fais surtout pas cela , tu le regretteras amèrement Oukhty...La patience la patience et toujours la patience. Si tu estimes que cet homme est bon alors fais en sorte de montrer l'absurdité du comportement de ta mère mais avec toute la délicatesse et l'amour d'une fille pour sa mère.

Nos parents ne sont pas des béni oui oui qui diront oui à tous nos caprices, il faut les ménager, discuter, leur montrer l'importance qu'ils ont à nos yeux. Bien sûr il s'agit de ta vie mais sache que tout est amer sans la joie de nos parents, sans leur respect vois tu ?

Ils sont impliqués dans ta vie que tu le veuilles ou non alors laisse donc ta valise chez toi et continue ton combat pour l'homme que tu aimes. Il compte sur toi et je suis certaine puisqu'il le dit lui même, il veut que tu quittes ta maison avec les honneurs d'une 3rossa.

Ne pars pas par la petite porte s'il te plait et ne cause pas du chagrin à tes parents, Allah te voit ...

Courage et Khir Inch'Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook