Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa mère veut la marier de force, elle porte plainte
c
12 janvier 2010 08:39
Sa mère veut la marier de force, elle porte plainte


Partie cet été dans son pays d'origine, en Algérie, cette femme de 22 ans a été piégée par sa mère,qui lui a déchiré ses papiers d'identité. Mais, à Oran et à Caen, la solidarité a joué.
Radha (1), 22 ans, vit depuis cinq ans à Caen. Cet été, enthousiaste, elle part en Algérie assister à une fête familiale. À peine débarqués, sa mère et son beau-père ¯ qui vivent eux aussi en Normandie ¯, lui proposent de passer quelques jours dans une maison louée à une centaine de kilomètres d'Oran. Et là, elle est piégée : sa mère lui confisque ses papiers, son téléphone portable et l'enferme dans une chambre avec sa cousine.

Radha ignorait qu'elle était promise à un Algérien de 35 ans, qu'elle a tout juste croisé. Montant du contrat : 3 000 €. « Je ne le voulais pas. J'étais affolée. » Avec le portable de sa cousine, elle compose le premier numéro qu'elle a sous la main : celui de son médecin traitant, à Caen, trouvé sur une ordonnance. Celui-ci alerte des éducateurs qui ont déjà soutenu la jeune Caennaise.

À leur tour, ils préviennent la Délégation aux droits des femmes de Basse-Normandie. Le processus de sauvetage de Radha est en route. D'un pays à l'autre, via l'association parisienne Voix de femmes, « on se mobilise ».

La séquestrée réussit à déjouer la surveillance de sa famille. Elle s'enfuit à Oran, où elle est hébergée et conseillée par une bénévole des Fard (Femmes algériennes revendiquant leurs droits). La préfecture du Calvados lui fait rapidement parvenir la copie de son passeport.

Dernier écueil : elle a besoin de nouveaux papiers d'identité. Pour cela, elle n'a pas le choix : elle doit porter plainte contre sa mère. « Jamais auparavant, selon le procureur, une Algérienne n'avait osé effectuer une telle démarche. » En septembre, enfin, Radha peut regagner la France.

« Le prix à payer »

Le 18 novembre, le procès a eu lieu à Oran. Sa mère encourait deux ans de prison et 5 000 € d'amende. « À ma demande, elle n'a été condamnée qu'à 200 €, pour la destruction de papiers officiels. » Un symbole fort. « L'État algérien a sanctionné la manière d'agir de cette mère et a reconnu Radha en tant que victime », se satisfait Véronique Tomas, déléguée régionale aux droits des femmes de Basse-Normandie.

Aujourd'hui, Radha travaille dans la vente et souhaite reprendre des études. « Je vis loin de ma fratrie. C'est un déchirement que d'aller contre les coutumes de la communauté dont vous êtes issue. Mais c'est le prix à payer pour conquérir ma liberté et celle des Maghrébines de ma génération ». Elle est prête à « voler au secours de toutes celles que l'on veut faire taire ».

Nathalie HAMON.
[www.ouest-france.fr]
D
12 janvier 2010 13:16
C'est a cause d'Israël. winking smiley
S
12 janvier 2010 13:35
Encore ces petits pourfandeurs de l'islam, qui joue la carte du sensationnalisme et de l'émotion bien plus que celle de l'information.

Pour ceux et celle qui auraient besoin d'avoir une information...ici sur ce sujet il ne s'agit pas d'une question de religion, mais de tradition, c'est totalement différent. L'Islam interdit cette pratique, or la tradition la tolère encore chez certaines familles.
I
12 janvier 2010 13:39
Citation
Swingue a écrit:
Encore ces petits pourfandeurs de l'islam, qui joue la carte du sensationnalisme et de l'émotion bien plus que celle de l'information.

Pour ceux et celle qui auraient besoin d'avoir une information...ici sur ce sujet il ne s'agit pas d'une question de religion, mais de tradition, c'est totalement différent. L'Islam interdit cette pratique, or la tradition la tolère encore chez certaines familles.

thumbs up
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
g
12 janvier 2010 13:42
Il existe beaucoup de cas similaires!!!!
d
12 janvier 2010 13:50
Le problème ici est de forcer quelqu'un à "faire" les papiers pour quelqu'un d'autre sous couverture de mariage forcé. Ça relève de l'immigration, de pauvreté...

Quel est le rapport avec l'islam ?
D
12 janvier 2010 13:51
Qui a parlé d'Islam?
C
12 janvier 2010 13:57
Citation
DoctorX a écrit:
Qui a parlé d'Islam?


TOI et tes insinuations foireuses !

COMDAB !
.
D
12 janvier 2010 14:14
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Qui a parlé d'Islam?

TOI et tes insinuations foireuses !

COMDAB !

Le premier a faire allusion a la religion ici, c'est Swingue. Il pousse le bouchon aussi loin que d'accuser les médias d'être des "petits pourfandeurs de l'islam" alors que nulle part dans l'article on ne voit une référence a la religion.

Cette paranoïa tourne désormais au ridicule.
N
12 janvier 2010 14:33
Citation
DoctorX a écrit:
C'est a cause d'Israël. winking smiley


tu n'en rates pas une ...
C
12 janvier 2010 14:39
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Qui a parlé d'Islam?

TOI et tes insinuations foireuses !

COMDAB !

Le premier a faire allusion a la religion ici, c'est Swingue. Il pousse le bouchon aussi loin que d'accuser les médias d'être des "petits pourfandeurs de l'islam" alors que nulle part dans l'article on ne voit une référence a la religion.

Cette paranoïa tourne désormais au ridicule.


A d'autres ! Vraiment !

Ta première intervention est très explicite et vient confirmer ce que je pense à ton sujet.
.
D
12 janvier 2010 14:41
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Qui a parlé d'Islam?

TOI et tes insinuations foireuses !

COMDAB !

Le premier a faire allusion a la religion ici, c'est Swingue. Il pousse le bouchon aussi loin que d'accuser les médias d'être des "petits pourfandeurs de l'islam" alors que nulle part dans l'article on ne voit une référence a la religion.

Cette paranoïa tourne désormais au ridicule.

Arrête donc de prendre les gens pour des imbéciles. Tu es bien celui qui a fait dévié le sujet sur israël, et donc sur les sensibilités musulmanes. C'est mesquin de ta part, et pas très mature...

Concernant le sujet, ce que cette fille a subi et failli subir n'est pas nouveau et je suis contente pour elle qu'elle ait réussi à s'en sortir. Il arrive encore malheureusement que des parents croient préserver leurs filles et leur famille du déshonneur en les mariant, même contre leur gré.
Je suis également heureuse que la justice algérienne ait condamné cette "mère", elle ne recommencera pas avec ses autres filles si elle en a, ni personne dans leur famille en tout cas. El hamdoulilah.
N
12 janvier 2010 14:45
djemila75, cesse de repondre au docteur foldingue, il n'attend que ca.
D
12 janvier 2010 14:54
Citation
Djemila75 a écrit:
Arrête donc de prendre les gens pour des imbéciles. Tu es bien celui qui a fait dévié le sujet sur israël, et donc sur les sensibilités musulmanes.

Mon commentaire porte sur l'évidence: que certaines cultures et traditions sont pourries et archaïques! Mais comme a chaque fois que je le dis, il y a certains qui me sortent Israël, l'Irak ou l'Afghanistan, j'ai pensé les devancer cette fois.

Et tes "sensibilités", je n'en ai rien a coudre. Va dire aux Musulmans d'arrêter de faire sauter des bombes et d'opprimer les minorités avant de me parler de sensibilités musulmanes.
N
12 janvier 2010 15:01
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Arrête donc de prendre les gens pour des imbéciles. Tu es bien celui qui a fait dévié le sujet sur israël, et donc sur les sensibilités musulmanes.

Mon commentaire porte sur l'évidence: que certaines cultures et traditions sont pourries et archaïques! Mais comme a chaque fois que je le dis, il y a certains qui me sortent Israël, l'Irak ou l'Afghanistan, j'ai pensé les devancer cette fois.

Et tes "sensibilités", je n'en ai rien a coudre. Va dire aux Musulmans d'arrêter de faire sauter des bombes et d'opprimer les minorités avant de me parler de sensibilités musulmanes.


ce que tu n'as pas compris c'est que ceux-la ce ne sont pas des musulmans !

une fois que tu auras compris cela, ta vie va changer, conseil d'amie.
D
12 janvier 2010 15:07
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Arrête donc de prendre les gens pour des imbéciles. Tu es bien celui qui a fait dévié le sujet sur israël, et donc sur les sensibilités musulmanes.

Mon commentaire porte sur l'évidence: que certaines cultures et traditions sont pourries et archaïques! Mais comme a chaque fois que je le dis, il y a certains qui me sortent Israël, l'Irak ou l'Afghanistan, j'ai pensé les devancer cette fois.

Et tes "sensibilités", je n'en ai rien a coudre. Va dire aux Musulmans d'arrêter de faire sauter des bombes et d'opprimer les minorités avant de me parler de sensibilités musulmanes.

C'est bien ce que je disais, manque de maturité flagrant.

Citation
a écrit:
djemila75, cesse de repondre au docteur foldingue, il n'attend que ca.

Hacha, le docteur foldingue au moins est drôle.

J'arrête là parce-que c'est HS et que je suis quelqu'un de discipliné mais c'est avec plaisir que je te recroiserai, toubib. tongue sticking out smiley
S
12 janvier 2010 15:11
Sur mon intervention dans ce sujet, je me permet de dire que je ne faisais absolument pas une allusion aux journalistes mais à toi doctor x et à ton acolyte coldman.

Le premier à être intervenus en faisant une allusion politico-religieuse plus que douteuse en référence à israel c'est toi (et les yabiladiens(es) peuvent le vérifier facilement) et face à cette bêtise monumentale, je suis intervenus sur ce sujet pour apporter une information contrairement à ton intervention. Je pense mais cela n'engage que moi, que ce sujet à pour objectif de semer le trouble et la condamnation vis à vis de la religion.

La démagogie émotionnelle pratiquée par ce genre d'intervention à pour but de mettre à l'index la religion. Il est évident qu'en filigrane de ce sujet la religion joue le rôle de Bouc émissaire alors qu'ici il s'agit de coutume et de tradition, que je ne manque pas de mis opposer.

Tous les coups même ceux provenant du caniveau sont permis dans ta croisade..n'est ce pas doctor x....Welcome



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/10 15:16 par Swingue.
c
12 janvier 2010 15:16
arrétez un peu le hors sujet.
moi je vois dans ce post un exemple de solidarité et de courage face à des comportements harchaiques insuportables de nos jours (si tant est que c'etait supportable il y a des decennies).
au diable israel et les talibans.c'est pas de ça dont il s'agit.
D
12 janvier 2010 15:36
Citation
NoirDésir a écrit:
ce que tu n'as pas compris c'est que ceux-la ce ne sont pas des musulmans !

C'est pas moi qui le dit. C'est eux. Ils se servent du Coran et de la Sunnah.
N
12 janvier 2010 15:51
Ce n'est qu'un banal fait divers, pas de quoi mobiliser ...
Quant à ceux qui essayent toujours de semer le trouble (J'ai nommé Coldman et DoctorX), ils sont clairement identifiés et personne n'est dupe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook