Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mére ne veut pas garder mon bébé et je veux reprendre le travail
H
1 janvier 2011 10:06
je suis tout à fait d'accord avec toi rasta.
on ne peut pas comparer ce que nos mère on fait pour nous et nous envers elles.
mes parents des fois ne veulent pas me voir ou bien nous dépêchent pour que l'on sorte de la maison LOl.
mais c'est normale ils sont vieux ,n'ont plus la même patience et dernière chose ils sont malades.
je ne me vexe pas pour cela c'est pas grave ils ont fait leurs rôle de parents envers nous et maintenant ils veulent du calme.
Allah y sahel alik.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
c
1 janvier 2011 12:53
slm
désolée, mais une mère qui dit à sa fille "haki zbal"
c'est bizarre
a
1 janvier 2011 12:55
oui, c'est vrai, sadiaaa, ce n'est pas normal.
a
1 janvier 2011 12:58
J'avais entendu ma mère dire ça à ma soeur aînée parce qu'elle lui avait laissé son fils pour qq heures (elle avait un rdv) et ça m'avait vraiment choquée. Ce jour-là, j'ai compris qu'il ne fallait surtout pas compter sur elle lorsque j'aurai un enfant, ça a enlevé la confiance.
n
1 janvier 2011 14:28
Salam,

Moi je comprends ta mère, et je la soutiens !! Surtout quand je vois ma tante, qui élève ses petits enfants, et qui en a perdu la santé meskina !! Chacun son rôle !

Par contre je ne comprends pas le 'haki zbal'... Peut être qu'elle te charriait et que tu l'as pris trop à cœur? Enfin bon, ça reste ta mère winking smiley Demandes lui, elle est la seule qui puisse te répondre.

Après, ça peut être:
- à cause des copines (comme tu nous l'as dis)
- le fait qu'elle est gardée d'autre petits enfants, ou même tes sœurs,
- qu'elle connaisse des personnes dans la même situation,
- ou que pour elle, travail= toute la semaine, donc enfant toute la semaine en plus de tes petites sœurs. Son seul "repos" c'est la nuit et quand les petites sont à l'école... Mets toi à sa place.

Heu

Salam smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/11 14:31 par nihad1330.
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
f
1 janvier 2011 14:50
je pense simplement que ta mere n a pas envie de s occuper d un bébé tous les jours .c est un engagement pour tous les jours . elle a fait grandir les siens et maintenant veut penser a elle ( les cours quelle prend) et n a plus la patiente...
pour tes soeur elles viennent car c est les vacances . puis faut pas en faire tout une histoire
f
2 janvier 2011 07:48
Et qu'en pense le papa de ce bébé?
Il n'aurait pas lui une solution?
a
2 janvier 2011 15:22
Pourquoi sa mère ne la dépannerait pas de tps en tps, vu qu'elle de son côté ne se prive pas de lui laisser les soeurs en garde, qu'elle n'a pas hésité à profiter de son aide (forcée par son statut de fille vivant à la maison et devant obéissance)? Ce ne serait que légitime et juste. L'Islam ne nous dit pas de profiter de nos enfants et de les exploiter impunément, bien que bcp de parents se le permettent, plus par tradition que par foi. Relisez les passages sur l'éducation des enfants, il n'est jamais question de cela. Bien sûr que l'on doit respect et obéissance à nos parents, surtout à notre mère, mais ceux-ci nous doivent soin, bien-être etc...., ce qui n'est pas le cas bien souvent, d'où la rancoeur et la colère qui naissent et divisent bien des familles. Il est dit que ce n'est pas bon d'avoir de la colère vis à vis de ses parents, mais ds ces conditions, comment est-ce possible? Les parents doivent se montrer justes et équitables. Moi-mm, je me sens en péché, car j'ai énormément de rancoeur à l'égard de ma mère, à qui j'ai toujours obéi, que j'ai toujours aidé pour son ménage, ses enfants, son couple, à qui j'ai continué à envoyer de l'argent et qui elle n'a jamais rien fait pour moi et n'a jamais été ni avec moi ou ni de mon côté, ds les épreuves ou les conflits. Comment pourrait-il en être autrement? Pourquoi les mères chez nous sont comme ça ?

Vous avez l'air de minimiser ses mots : "hak zbil", mais c'est grave de dire des choses pareilles à sa fille, surtout vis à vis d'une fille qui a toujours été une fille bien, ce n'est pas une enfant des rues, hachak. Qu'est-ce-qui peut pousser une mère à parler ainsi de l'enfant de sa fille? Qd ma mère a vu mon fils la première fois, elle m'a dit :"pfff, mon fils à moi, il était plus beau" Ca se dit, ça à sa fille?On fait un concours? Et pourquoi dire des choses aussi blessantes à sa fille qui a toujours pris soin d'elle?

Alors, je comprends et partage la colère de la posteuse, bien que je serai toujours présente pour ma mère ds la vieillesse ou la maladie, mais ce ne sera plus jamais pareil. Il y a des choses que je ne ferais plus jamais pour elle. Et jamais je ne me comporterai ainsi avec mon fils.
n
2 janvier 2011 16:14
Citation
azzzozza a écrit:
Pourquoi sa mère ne la dépannerait pas de tps en tps, vu qu'elle de son côté ne se prive pas de lui laisser les soeurs en garde, qu'elle n'a pas hésité à profiter de son aide (forcée par son statut de fille vivant à la maison et devant obéissance)? Ce ne serait que légitime et juste. L'Islam ne nous dit pas de profiter de nos enfants et de les exploiter impunément, bien que bcp de parents se le permettent, plus par tradition que par foi. Relisez les passages sur l'éducation des enfants, il n'est jamais question de cela. Bien sûr que l'on doit respect et obéissance à nos parents, surtout à notre mère, mais ceux-ci nous doivent soin, bien-être etc...., ce qui n'est pas le cas bien souvent, d'où la rancoeur et la colère qui naissent et divisent bien des familles. Il est dit que ce n'est pas bon d'avoir de la colère vis à vis de ses parents, mais ds ces conditions, comment est-ce possible?

Okhty, tu exagères !!! C'est son droit de refuser, comme ça l'est pour la fille !! Et la posteuse ne demandes pas qu'elle l'a dépanne de temps en temps elle dit clairement: 'Dans 2 mois je reprend le travail, et ma mére sur qui je comptait, me fait comprendre qu'elle ne gardera pas mon bébé' En gros, qu'elle l'a dépanne tout le temps sauf si elle travaille à temps partiel !!



Citation
a écrit:
Les parents doivent se montrer justes et équitables. Moi-mm, je me sens en péché, car j'ai énormément de rancoeur à l'égard de ma mère, à qui j'ai toujours obéi, que j'ai toujours aidé pour son ménage, ses enfants, son couple, à qui j'ai continué à envoyer de l'argent et qui elle n'a jamais rien fait pour moi et n'a jamais été ni avec moi ou ni de mon côté, ds les épreuves ou les conflits. Comment pourrait-il en être autrement? Pourquoi les mères chez nous sont comme ça ?

qu'Allah te facilite les relations avec ta mère. Je ne connais pas ton histoire okhty, mais une chose est sûre tu ne rendras jamais ta dette auprès de ta mère, jamais !!

Un homme se dirigeait vers la Mecque pour le Pèlerinage et il portait sa
maman durant le pèlerinage sur son dos. Il demanda alors au Prophète :
« Ô Messager d'Allah, est-ce que j'ai rendu son droit à ma maman ? »
alors il répondit : « Même pas d'un cri qu'elle a poussé lorsqu'elle t'a porté et mis au monde ! ».
L'homme, étonné, s'est écrié « Comment cela se fait-il ô Messager d'Allah ? ». Le Messager répondit : « Tu la portes en attendant sa mort alors qu'elle t'a porté en attendant ta vie ! »




Citation
a écrit:
Vous avez l'air de minimiser ses mots : "hak zbil", mais c'est grave de dire des choses pareilles à sa fille, surtout vis à vis d'une fille qui a toujours été une fille bien, ce n'est pas une enfant des rues, hachak. Qu'est-ce-qui peut pousser une mère à parler ainsi de l'enfant de sa fille? Qd ma mère a vu mon fils la première fois, elle m'a dit :"pfff, mon fils à moi, il était plus beau" Ca se dit, ça à sa fille?On fait un concours? Et pourquoi dire des choses aussi blessantes à sa fille qui a toujours pris soin d'elle?

J'avoue que là, je suis larguée. Mais vous l'avez peut-être trop pris à cœur, na3lou shétane et essayez de trouver des solutions au lieu de vous renfermer dans une haine. N'oubliez pas qu'elles vous ont fais grandir.


Citation
a écrit:
Alors, je comprends et partage la colère de la posteuse, bien que je serai toujours présente pour ma mère ds la vieillesse ou la maladie, mais ce ne sera plus jamais pareil. Il y a des choses que je ne ferais plus jamais pour elle. Et jamais je ne me comporterai ainsi avec mon fils.

Ta mère t'as fais grandir, c'est tous ce que j'ai à te dire. C'est vrai qu'il y a des mères indignes Allahi hdihoum w i hdina, mais je ne pense pas que vos mère soient dans cette catégorie là et Allah 3alam.


yawning smiley
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
m
2 janvier 2011 16:44
Salam,

Que ta mère ne veuille pas garder ton fils c'est tout à fait son droit...un bébé ce n'est pas une poupée et peut-être qu'elle se sent trop fatiguée pour s'en occuper. En revanche qu'elle te rende ton fils en te disant "haki zbel" c'est quand même grave.
Tu devrais lui en parler calmement et lui montrer que tu as été blessée par ses propos.
Mais sinon vous aviez quel genre de relation avant?

Et pour tes petites soeurs...eh bien ce sont tes petites soeurs, je pense que ça leur fait plaisir de passer un peu de temps avec toi. Le différend que tu as avec ta mère ne doit pas se mettre entre elles et toi.





Citation
Enceinte2010 a écrit:
Bonsoir,
Dans 2 mois je reprend le travail, et ma mére sur qui je comptait, me fait comprendre qu'elle ne gardera pas
mon bébé parce que soit disant elle apprend le francais (2h par jour et ceux l aprés midi) alors que à cette heure ci mon enfant fait la sieste. Moi jr comptais la rémunérer et je lui ai dit!

De plus une fois juste pour dépanner, car je suis parti faire les courses, je suis venu un peu en retard et elle m'a dit "haki zbal", ceux qui veut dire "prend ta merde". J'ai été vexé qu'elle parle comme ca de mon garcon!!! et je lui en veut encore!

Mais la cerise sur le gateau c'est vu que j'habite à 2 pas, elle me laisse mes petites soeurs à garder (comme c les vacances)
pour qu'elle aille à ses cours et à 16h00 elle vient chez moi, et bien sur je lui prépare le gouter et tout!
Sans parler des fêtes, elle me les laisse aussi en journée!

Je sais plus quoi penser une mére c'est censé aider! là j'ai l'impression qu'elle en profite!!!!!

Et ba j'ai plus qu'a chercher une personne de confiance que je paierai au black!! et une chose est sur je ne remettrai plus les pieds chez elle!!! elle a qu'a venir je ferai comme ci allait dans le meilleur des mondes.
a
2 janvier 2011 18:11
Citation
nihad1330 a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Pourquoi sa mère ne la dépannerait pas de tps en tps, vu qu'elle de son côté ne se prive pas de lui laisser les soeurs en garde, qu'elle n'a pas hésité à profiter de son aide (forcée par son statut de fille vivant à la maison et devant obéissance)? Ce ne serait que légitime et juste. L'Islam ne nous dit pas de profiter de nos enfants et de les exploiter impunément, bien que bcp de parents se le permettent, plus par tradition que par foi. Relisez les passages sur l'éducation des enfants, il n'est jamais question de cela. Bien sûr que l'on doit respect et obéissance à nos parents, surtout à notre mère, mais ceux-ci nous doivent soin, bien-être etc...., ce qui n'est pas le cas bien souvent, d'où la rancoeur et la colère qui naissent et divisent bien des familles. Il est dit que ce n'est pas bon d'avoir de la colère vis à vis de ses parents, mais ds ces conditions, comment est-ce possible?

Okhty, tu exagères !!! C'est son droit de refuser, comme ça l'est pour la fille !! Et la posteuse ne demandes pas qu'elle l'a dépanne de temps en temps elle dit clairement: 'Dans 2 mois je reprend le travail, et ma mére sur qui je comptait, me fait comprendre qu'elle ne gardera pas mon bébé' En gros, qu'elle l'a dépanne tout le temps sauf si elle travaille à temps partiel !!



Citation
a écrit:
Les parents doivent se montrer justes et équitables. Moi-mm, je me sens en péché, car j'ai énormément de rancoeur à l'égard de ma mère, à qui j'ai toujours obéi, que j'ai toujours aidé pour son ménage, ses enfants, son couple, à qui j'ai continué à envoyer de l'argent et qui elle n'a jamais rien fait pour moi et n'a jamais été ni avec moi ou ni de mon côté, ds les épreuves ou les conflits. Comment pourrait-il en être autrement? Pourquoi les mères chez nous sont comme ça ?

qu'Allah te facilite les relations avec ta mère. Je ne connais pas ton histoire okhty, mais une chose est sûre tu ne rendras jamais ta dette auprès de ta mère, jamais !!

Un homme se dirigeait vers la Mecque pour le Pèlerinage et il portait sa
maman durant le pèlerinage sur son dos. Il demanda alors au Prophète :
« Ô Messager d'Allah, est-ce que j'ai rendu son droit à ma maman ? »
alors il répondit : « Même pas d'un cri qu'elle a poussé lorsqu'elle t'a porté et mis au monde ! ».
L'homme, étonné, s'est écrié « Comment cela se fait-il ô Messager d'Allah ? ». Le Messager répondit : « Tu la portes en attendant sa mort alors qu'elle t'a porté en attendant ta vie ! »




Citation
a écrit:
Vous avez l'air de minimiser ses mots : "hak zbil", mais c'est grave de dire des choses pareilles à sa fille, surtout vis à vis d'une fille qui a toujours été une fille bien, ce n'est pas une enfant des rues, hachak. Qu'est-ce-qui peut pousser une mère à parler ainsi de l'enfant de sa fille? Qd ma mère a vu mon fils la première fois, elle m'a dit :"pfff, mon fils à moi, il était plus beau" Ca se dit, ça à sa fille?On fait un concours? Et pourquoi dire des choses aussi blessantes à sa fille qui a toujours pris soin d'elle?

J'avoue que là, je suis larguée. Mais vous l'avez peut-être trop pris à cœur, na3lou shétane et essayez de trouver des solutions au lieu de vous renfermer dans une haine. N'oubliez pas qu'elles vous ont fais grandir.


Citation
a écrit:
Alors, je comprends et partage la colère de la posteuse, bien que je serai toujours présente pour ma mère ds la vieillesse ou la maladie, mais ce ne sera plus jamais pareil. Il y a des choses que je ne ferais plus jamais pour elle. Et jamais je ne me comporterai ainsi avec mon fils.

Ta mère t'as fais grandir, c'est tous ce que j'ai à te dire. C'est vrai qu'il y a des mères indignes Allahi hdihoum w i hdina, mais je ne pense pas que vos mère soient dans cette catégorie là et Allah 3alam.


yawning smiley

Je t'assure, ma soeur, que je n'éxagère pas. Mm la meilleure amie de ma mère qui est une très bonne musulmane qui a fait son haj, lui a dit que c'était trop, qu'elle devait nous lâcher du lest et être un peu plus juste avec nous, je remercie cette amie, que Dieu la protège, grâce à qui (elle m'avait prise à part et m'a parlée) j'ai pu enfin déculpabiliser et me sentir autorisée à m'occuper de moi et de ma vie et grâce à qui j'ai cet enfant (à 35 ans!!!). Jusque-là j'étais accaparée par les pb et la vie de ma mère et de la famille etc...et j'avais honte de penser à moi comme là j'ai honte de parler ainsi de ma mère, mais c'est la vérité, Allah m'est témoin. Et si j'en parle, c'est à cause de tout ce ressentiment haram que j'ai, j'en parle avec elle mais elle ne comprend pas, et elle change de sujet et moi je ne veux pas insister et l'accabler. Que me conseilles-tu ds cette situation?
n
2 janvier 2011 19:01
Citation
azzzozza a écrit:
Je t'assure, ma soeur, que je n'éxagère pas. Mm la meilleure amie de ma mère qui est une très bonne musulmane qui a fait son haj, lui a dit que c'était trop, qu'elle devait nous lâcher du lest et être un peu plus juste avec nous, je remercie cette amie, que Dieu la protège, grâce à qui (elle m'avait prise à part et m'a parlée) j'ai pu enfin déculpabiliser et me sentir autorisée à m'occuper de moi et de ma vie et grâce à qui j'ai cet enfant (à 35 ans!!!). Jusque-là j'étais accaparée par les pb et la vie de ma mère et de la famille etc...et j'avais honte de penser à moi comme là j'ai honte de parler ainsi de ma mère, mais c'est la vérité, Allah m'est témoin. Et si j'en parle, c'est à cause de tout ce ressentiment haram que j'ai, j'en parle avec elle mais elle ne comprend pas, et elle change de sujet et moi je ne veux pas insister et l'accabler. Que me conseilles-tu ds cette situation?

Comme quoi faire intervenir, une tiers personne respectée par la mère est utile
L'être humain est fragile,on fait tous des erreurs et on a tous des épreuves plus ou moins lourdes. Vous avez une grosse épreuves ici, il ne faut pas laisser shétane entre vous, c'est un vrai semeur de trouble.
Que tu le reconnaisse c'est très bien, demandes pardon à Allah et à ta mère si tu lui a fais du tord.
Parles en avec elle mais n'insistes pas trop, c'est comme si tu voulais visser un boulon et qui finit par se casser. Elle finira bien par t'en parler, sauf si elle préfère oublier pcq ça lui fait mal d'y penser ou de voir que tu y penses encore (que ça t'as fais mal). Elle peut avoir peur que tu ne lui pardonnes pas... Tout dépend de ce qu'il se passe dans sa tête.

Mon grand frère a toujours était mis en avant par rapport à moi, ce n'est pas pour autant que je déteste ma petite maman smiling smiley. C'est pour cela que ces petits gestes d'affection sont très utile winking smiley, elle me montre plus qu'avant qu'elle est fier de moi.

Allah i 3wnkoum

Et vos situations ne sont pas les même, okhty. Mais une chose est sûre, elles resteront vos mère:

« craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (Coran, 4 : 1)

Le Prophète salAllahu 3aleyhi wa salam a dit: : « il ne fait pas partie de ceux qui affermissent les liens de sang celui qui agit par compensation, mais celui qui rétablit ses liens de sang à chaque fois qu’ils sont rompus. » (rapporté par Boukhari 5645)

Gagnez les, ces hassanates !! c'est tous ce que j'ai à te conseiller winking smiley

Allah i 3awnkoum yawning smiley
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
a
2 janvier 2011 19:29
Citation
nihad1330 a écrit:

Comme quoi faire intervenir, une tiers personne respectée par la mère est utile
L'être humain est fragile,on fait tous des erreurs et on a tous des épreuves plus ou moins lourdes. Vous avez une grosse épreuves ici, il ne faut pas laisser shétane entre vous, c'est un vrai semeur de trouble.
Que tu le reconnaisse c'est très bien, demandes pardon à Allah et à ta mère si tu lui a fais du tord.
Parles en avec elle mais n'insistes pas trop, c'est comme si tu voulais visser un boulon et qui finit par se casser. Elle finira bien par t'en parler, sauf si elle préfère oublier pcq ça lui fait mal d'y penser ou de voir que tu y penses encore (que ça t'as fais mal). Elle peut avoir peur que tu ne lui pardonnes pas... Tout dépend de ce qu'il se passe dans sa tête.

Mon grand frère a toujours était mis en avant par rapport à moi, ce n'est pas pour autant que je déteste ma petite maman smiling smiley. C'est pour cela que ces petits gestes d'affection sont très utile winking smiley, elle me montre plus qu'avant qu'elle est fier de moi.

Allah i 3wnkoum

Et vos situations ne sont pas les même, okhty. Mais une chose est sûre, elles resteront vos mère:

« craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (Coran, 4 : 1)

Le Prophète salAllahu 3aleyhi wa salam a dit: : « il ne fait pas partie de ceux qui affermissent les liens de sang celui qui agit par compensation, mais celui qui rétablit ses liens de sang à chaque fois qu’ils sont rompus. » (rapporté par Boukhari 5645)

Gagnez les, ces hassanates !! c'est tous ce que j'ai à te conseiller winking smiley

Allah i 3awnkoum yawning smiley

Merci pour ta réponse, je ne pense pas que ce soit, je pense que c'est plutôt qu'elle ne voit pas où est le pb ds le fait de sacrifier sa vie pour sa mère et de ne s'occuper que d'elle, elle trouve mm ça très louable puisqu'elle ne fait que tchkour les filles qui font ça, pour elle c'est la porte du paradis. Mais c'est un autre pb, et ce n'est surtout pas le pb de la posteuse. donc je vais arrêter de squatter son post.
n
2 janvier 2011 21:03
Citation
azzzozza a écrit:
Merci pour ta réponse, je ne pense pas que ce soit, je pense que c'est plutôt qu'elle ne voit pas où est le pb ds le fait de sacrifier sa vie pour sa mère et de ne s'occuper que d'elle, elle trouve mm ça très louable puisqu'elle ne fait que tchkour les filles qui font ça, pour elle c'est la porte du paradis. Mais c'est un autre pb, et ce n'est surtout pas le pb de la posteuse. donc je vais arrêter de squatter son post.

De rien, okhty smiling smiley

C'est vrai que s'occuper de sa mère est un très beau geste. Mais une maman veut avant tout le bonheur de sa fille, parfois elle ne sait pas comment s'y prendre... En tout cas Allahi sahal likoum vos relations. Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, parfois masquées par shétane. Bon courage smiling smiley


Ps: Tes posts sont intéressants okhty yawning smiley
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
a
2 janvier 2011 21:48
Citation
nihad1330 a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Merci pour ta réponse, je ne pense pas que ce soit, je pense que c'est plutôt qu'elle ne voit pas où est le pb ds le fait de sacrifier sa vie pour sa mère et de ne s'occuper que d'elle, elle trouve mm ça très louable puisqu'elle ne fait que tchkour les filles qui font ça, pour elle c'est la porte du paradis. Mais c'est un autre pb, et ce n'est surtout pas le pb de la posteuse. donc je vais arrêter de squatter son post.

De rien, okhty smiling smiley

C'est vrai que s'occuper de sa mère est un très beau geste. Mais une maman veut avant tout le bonheur de sa fille, parfois elle ne sait pas comment s'y prendre... En tout cas Allahi sahal likoum vos relations. Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, parfois masquées par shétane. Bon courage smiling smiley


Ps: Tes posts sont intéressants okhty yawning smiley

Oui, le sacrifice pour sa mère est beau qd c'est un choix pas qd il est imposé et forcé par la culpabilisation pour t'empêcher de penser à toi, de faire ta vie et de fonder ta propre famille. Bon, un jour, si j'ai le courage et si je me sens prête, j'ouvrirais un post pour en parler, mais là, ça me gêne de squatter encore le post de Enceinte2010. Mes excuses Enceinte2010.
e
2 janvier 2011 21:59
Salam,

Je trouve que tu manques de maturité. A t'entendre c'est une corvée de garder tes petites sœurs.
Je comprends ta maman, elle doit être fatiguée et puis elle souhaite apprendre le français, tu devrais l'encourager au lieu de dire que tu ne reviendras plus chez elle!
Trouve une dame au black qui gardera ta fille, généralement elles ne demandent pas grand chose...

.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
z
2 janvier 2011 22:38
Citation
azzzozza a écrit:
Pourquoi sa mère ne la dépannerait pas de tps en tps, vu qu'elle de son côté ne se prive pas de lui laisser les soeurs en garde, qu'elle n'a pas hésité à profiter de son aide (forcée par son statut de fille vivant à la maison et devant obéissance)? Ce ne serait que légitime et juste. L'Islam ne nous dit pas de profiter de nos enfants et de les exploiter impunément, bien que bcp de parents se le permettent, plus par tradition que par foi. Relisez les passages sur l'éducation des enfants, il n'est jamais question de cela. Bien sûr que l'on doit respect et obéissance à nos parents, surtout à notre mère, mais ceux-ci nous doivent soin, bien-être etc...., ce qui n'est pas le cas bien souvent, d'où la rancoeur et la colère qui naissent et divisent bien des familles. Il est dit que ce n'est pas bon d'avoir de la colère vis à vis de ses parents, mais ds ces conditions, comment est-ce possible? Les parents doivent se montrer justes et équitables. Moi-mm, je me sens en péché, car j'ai énormément de rancoeur à l'égard de ma mère, à qui j'ai toujours obéi, que j'ai toujours aidé pour son ménage, ses enfants, son couple, à qui j'ai continué à envoyer de l'argent et qui elle n'a jamais rien fait pour moi et n'a jamais été ni avec moi ou ni de mon côté, ds les épreuves ou les conflits. Comment pourrait-il en être autrement? Pourquoi les mères chez nous sont comme ça ?

Vous avez l'air de minimiser ses mots : "hak zbil", mais c'est grave de dire des choses pareilles à sa fille, surtout vis à vis d'une fille qui a toujours été une fille bien, ce n'est pas une enfant des rues, hachak. Qu'est-ce-qui peut pousser une mère à parler ainsi de l'enfant de sa fille? Qd ma mère a vu mon fils la première fois, elle m'a dit :"pfff, mon fils à moi, il était plus beau" Ca se dit, ça à sa fille?On fait un concours? Et pourquoi dire des choses aussi blessantes à sa fille qui a toujours pris soin d'elle?

Alors, je comprends et partage la colère de la posteuse, bien que je serai toujours présente pour ma mère ds la vieillesse ou la maladie, mais ce ne sera plus jamais pareil. Il y a des choses que je ne ferais plus jamais pour elle. Et jamais je ne me comporterai ainsi avec mon fils.

Salam ,

Ici il n'est pas question de minimiser le fait que cette mère ai dit a sa fille "hak zbil" mais il faut peut être essayer de comprendre je ne sais pas quel age à la mère de la posteuse , mais il faut savoir qu'à partir d'un certains age tu n'a plus la même patience qu'autre fois , mais aussi la santé d'autre fois. Il se peut que cette mère l'ai dit sous le coup de la colère et rien plus, et qu'aucunement elle n'ai voulu dire que cet enfant est une poubelle ou autre.

Demande a certaines femmes qui par exemple ont des enfants d'un certains age de faire un petit dernier , la première chose que tu vas entendre , c'est j'ai pas la force d'entendre encore des cris , de changer des couches, de faire des biberons....

Il faut apprendre a faire les choses hala wajh Allah swt et ne rien attendre en retour encore moins vis a vis de sa mère.Ainsi par de rancœur , ni de colère , ni de déception...

Toute les mères ne sont pas comme tu le décris , bien au contraire , certes je t'accorde que beaucoup ont du mal a exprimer leur sentiments envers leur enfants , et parfois prononce des paroles blessantes , mais quand est il réellement au fond d'elles ?

Essaye de chercher , car c'est peut être ta colère qui t'en empêche de voir mais est tu sure que ta mère n'est rien fais pour toi ?

L'éducation d'un enfant n'est pas chose aisée , et il n'y a pas de mode d'emploi type, moi même aujourd'hui mère , avant je me disais je ne ferais pas ceci a mes enfants ou pas cela , mais il m'arrive de faire parfois exactement ce que mes parents ont fait, et c'est que maintenant que je comprend certaines choses.

Essaye de décrypter le style de communication que tu as avec ta mère certaines dise le contraire de ce qu'elles voulaient dire pour les raisons que j'ai évoqué plus elles ne savent pas exprimer leur sentiments , du généralement a l'éducation qu'elles ont reçu ta mère t'a dis mon fils a moi était plus beau , mais veut elle vraiment dire que le tiens n'est pas beau ? c'est peut être la seule chose qu'elle ai trouvé a dire , mais est ce pensé ?

C'est quand la dernière fois que tu a pris ta mère dans tes bras et que l'a serré contre toi ?
a
2 janvier 2011 23:43
Salam zz95,

moi qui ne voulais plus squatter ce post....le pb relationnel avec ma mère est très complexe, mais je vais faire bref car pour l'instant, je ne suis pas prête à en dire plus. Elle n'a jamais été heureuse, elle imaginait une autre vie pour elle, elle a cru qu'en France, elle l'aurait, mais ça a été pire pour elle, mm si elle avait à manger tous les jours. Du coup, elle a été en dépression et elle a reporté sa colère sur ses enfants, principalement sur ses aînées. Elle nous reprochait sa vie et quoiqu'on fasse pour elle, ce n'était jamais assez. Pour ma part, bien qu'elle ait compris qu'il fallait que je parte étudier et travailler (pas d'autre choix), elle m'a qd mm toujours reprochée de ne plus être à ses côtés pour m'occuper d'elle et de mes frères et soeurs, c'était un casse-tête insoutenable pour moi, que faire pour la satisfaire, la sortir de ses reproches incessants, de cette aigreur infinie, on aurait dit que pour elle, il fallait que j'en fasse encore plus, et quoique je fasse, ce n'était pas ça et pas assez. Je me suis longtemps sentie coupable sans savoir quelle faute j'avais commise à part celle d'être née et de chercher ss cesse à la satisfaire. C'est cette amie de ma mère qui m'a libérée de cette course folle et sans fin, en m'expliquant que ma mère était malheureuse (d'où son éternelle insatisfaction et ses reproches injustifiés et sans fin) et que jamais je ne pourrais combler son vide car je n'étais pas responsable de son malheur, qu'il fallait que maintenant je pense à moi (j'avais plus de 30ans à ce moment-là). Quand à la prendre ds mes bras, c'est elle qui n'a jamais aimé ça et chaque fois que je le fais, elle abrège en me disant : "safi, safi" mais elle est comme ça avec tout le monde, les effusions, c'est pas son truc. Mm qd on veut lui embrasser la tête, elle ne veut pas. Voilà en gros, sans trop rentrer ds les détails.
a
2 janvier 2011 23:49
Euh, petite modification : elle imaginait une autre vie pour elle, elle a cru qu'en se mariant, elle l'aurait et non pas l'autre, car ma mère n'a pas de souci à être en France, depuis qu'elle habite en immeuble (avec les voisines, etc...).
z
3 janvier 2011 00:21
Citation
nihad1330 a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Merci pour ta réponse, je ne pense pas que ce soit, je pense que c'est plutôt qu'elle ne voit pas où est le pb ds le fait de sacrifier sa vie pour sa mère et de ne s'occuper que d'elle, elle trouve mm ça très louable puisqu'elle ne fait que tchkour les filles qui font ça, pour elle c'est la porte du paradis. Mais c'est un autre pb, et ce n'est surtout pas le pb de la posteuse. donc je vais arrêter de squatter son post.

De rien, okhty smiling smiley

C'est vrai que s'occuper de sa mère est un très beau geste. Mais une maman veut avant tout le bonheur de sa fille, parfois elle ne sait pas comment s'y prendre... En tout cas Allahi sahal likoum vos relations. Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, parfois masquées par shétane. Bon courage smiling smiley


Ps: Tes posts sont intéressants okhty yawning smiley
Salam Alikoum

désolé mais je ne pense pas que toute les mamans veulent le bien de leurs enfants quand je voit ma mère qui na eu aucun scrupule de me vendre strafullah à l'age de 15 ans de mettre ma soeur de 16 ans à la rue et qui ne s’occupe absolument pas de mes 4 autres frères et soeurs âgés de 16 à 2 ans je ne pense vraiment pas quelle veux le bien de ses enfants malgrès cela je l'aide si elle en as besoin matériellement mais une chose est sure c'est qu'il ni y a aucun lien mère fille entre nous mais la n'est pas le sujet.

A la posteuse écoute si elle ne veux pas garder ton bébé alors que si toi tu voulais lui confier c'était je suppose car tu as entière confiance en elle ben laisse tomber cherche quelqu'un et ne laisse pas sa dégrader tes liens avec ta maman par contre elle na pas le droit de parler de ton bébé de cette façon donc discute avec elle et dis lui que tu n'apprécie pas vous êtes toutes les deux des adultes.

Que ALLAH vous guides, vous préserve et vous accordes une vie heureuse AMIN
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook