Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère ne veut pas futur pour mon couple - Islam
m
5 octobre 2022 23:57
Salam
Alors voilà je viens vers vous pour obtenir des réponses car je suis absolument perdu
Je m’appelle Malik j’ai 22 ans et je suis musulman
Je vous explique ma situation:
Je sors avec une fille depuis maintenant 7 mois c’est une italienne reconverti il y a maintenant quelque semaine et comment vous dire que je suis fier qu’elle nous ai rejoint dans cette belle religion
Mais le soucis c’est ma maman elle ne veux pas de cette relation, me pose des ultimatums en me disant « c’est elle ou moi »
« j’ai déjà fait une croix sur ta soeur je peux la faire sur toi »
« tu vas m’écouter c’est pas une fille pour toi »
« je ne la veux pas »
« je veux pas que tu la vois »
« c’est pas une fille sérieuse »
J’ai donc dis à ma mère que moi je ne la lâcherai pas car sa mère l’a abandonné à la naissance et son père ne veux plus d’elle et quand elle lui a annoncé sa reconversion il ne l’a pas toléré que pour lui c’est indispensable de manger du porc à table et que il veux pas la voir avec le voile et elle n’a donc pas de toit là où dormir elle loge donc c’est une amie à elle et c’est pas une vie tout ça et moi en tant que homme il faut que je sois là pour elle pour la soutenir car à part moi elle n’a absolument personne
Et m’a mère me répond « c’est ta femme pour que tu parle comme ça »
J’ai couper cours à la discussion et je suis sorti dehors
Et moi je suis sur et certain que c’est la femme de ma vie, on ce correspond et nous avons les mêmes projets l’un envers l’autre j’ai envie d’un mariage religieux et elle aussi mais ma mère n’en voudra pas pourtant elle est musulmane elle s’intéressait à l’islam bien avant notre relation pour moi c’est la femme en qui je vois mon avenir et à ses côté je suis très heureux j’ai vraiment envie d’accélérer les choses avec elle
Que faire ?? Elle m’interdis d’avoir mon appartement seul, de prendre mon indépendance avec mes 1500€ par mois
C’est pour ça que je vous parle de tout ça j’ai envie d’un mariage religieux mais je trouve pas ça normal que ma mère s’y oppose
Ai-je je droit de faire mon mariage religieux et de partir de chez moi pour me trouver un logement
M
6 octobre 2022 00:11
Salem,

C'est quand même mieux d'avoir la bénédiction de tes parents , non ? Tu trouves pas ?

Soyez patient !!!!!

La patience on a bcp de mal avc ça.
Pourquoi tout précipité ?

Tu rencontre une femme, et hop tu es capable d'oublier ta propre mère alors que ça fait 22 ans qu'elle s'occupe de toi et qu'elle fait passer ton bonheur avant le tien !

Que l'être humain est ingrat !!!

Je ne dis pas qu'elle a raison. Mais sois patient!
Invoques Allah H24, non stop !

Au lieu de te demander si tu peux partir de la maison et si ta mère a tort. Demande plutôt a Allah de t'aider et de faire en sorte que ta mère puisse accepter.
Car oui il est Al Qadir, rien n'est impossible pour Lui.

Mais l'être humain n'est pas patient et préfère se mettre a dos sa.propre mère pour une femme rencontré il y a qql mois.
Quelle tristesse !

Qu Allah te guide.
Amin..
6 octobre 2022 00:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un homme n'a besoin de l'approbation de personne pour se marier.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde. Sauf chez certains internautes.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 octobre 2022 00:40
Wa 'aleykoum salam

T'es un homme, tu n'as pas besoin de l'accord de tes parents pour te marier.
Maintenant il faut voir pourquoi ta mère s'y oppose, essaie de récolter plusieurs avis sur la situation.
Peut-être que ce n'est pas que ce mariage pose de réelles problèmes. Même si il est que la Sunnah enjoint à marier les personnes amoureuses.

Par contre, ne pense pas que cette soeur dépend de toi. Elle se loge et se nourrit sans toi.
Elle a besoin d'Allah avant tout, si tu la laisses, elle se reconstruira comme d'autres avant elle.

Ne te soucies pas de cela car c'est un faux problème.
Ce qui est important pour prendre ta décision, c'est ta mère et la fiabilité de ce mariage.

Et attention n'idéalise pas cette soeur. En dehors du mariage, tu ne peux pas le connaître, savoir que ce sera au quotidien, comment toi ou elle allait évoluer.

On se projette mais parfois la réalité est très différent. Attention ne pas se faire aveugler par les sentiments.

D'ailleurs, je rappelle qu'on n'a pas le droit d'être en couple hors mariage, c'est illicite.
Il est possible que tu vois les conséquences de tes péchés dans les difficultés avec ta mère.

On ne sort pas indemne du haram. Peu importe comment ça va se payer.

Pour ce que dit l'autre en vert en haut évidemment c'est faux.

Il y a aucune preuve en Islam que le mariage à la mairie est obligatoire.
Le mariage religieux existe bien.

Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire le mariage civil.
Fais les choses proprement akhy, religieux + civil.

Dans tout les cas, fais salat Istikhara. Allah te donnera le meilleur, Inshaa a Llah

Qu'Allah t'éclaire
6 octobre 2022 00:41
Salam,

Les mamans ont un 6eme sens et nous connaissent mieux que nous mêmes… écoute là et tu comprendras dans quelques temps inshaallah
A
6 octobre 2022 03:39
Si celle-ci est dans la religion et c'est une femme pieuse, c'est une bonne personne pour compléter ton din. Fait plusieurs prières de consultations et demande à Allah si c'est bien la bonne personne car même si ta mère et ton père te disent que ce n'est pas une bonne personne, Allah cependant est connaisseur de toute chose.

N'oublie pas qu'au jour du jugement dernier (Allah u a3lem) tes parents seront jugés car ils ont fait un gros jugement sur cette jeune fille car c'est une "convertie". Mais ils faut pas qu'ils oublient qu'elle a fait son attestation de foi


Citation
malik7001 a écrit:
Salam
Alors voilà je viens vers vous pour obtenir des réponses car je suis absolument perdu
Je m’appelle Malik j’ai 22 ans et je suis musulman
Je vous explique ma situation:
Je sors avec une fille depuis maintenant 7 mois c’est une italienne reconverti il y a maintenant quelque semaine et comment vous dire que je suis fier qu’elle nous ai rejoint dans cette belle religion
Mais le soucis c’est ma maman elle ne veux pas de cette relation, me pose des ultimatums en me disant « c’est elle ou moi »
« j’ai déjà fait une croix sur ta soeur je peux la faire sur toi »
« tu vas m’écouter c’est pas une fille pour toi »
« je ne la veux pas »
« je veux pas que tu la vois »
« c’est pas une fille sérieuse »
J’ai donc dis à ma mère que moi je ne la lâcherai pas car sa mère l’a abandonné à la naissance et son père ne veux plus d’elle et quand elle lui a annoncé sa reconversion il ne l’a pas toléré que pour lui c’est indispensable de manger du porc à table et que il veux pas la voir avec le voile et elle n’a donc pas de toit là où dormir elle loge donc c’est une amie à elle et c’est pas une vie tout ça et moi en tant que homme il faut que je sois là pour elle pour la soutenir car à part moi elle n’a absolument personne
Et m’a mère me répond « c’est ta femme pour que tu parle comme ça »
J’ai couper cours à la discussion et je suis sorti dehors
Et moi je suis sur et certain que c’est la femme de ma vie, on ce correspond et nous avons les mêmes projets l’un envers l’autre j’ai envie d’un mariage religieux et elle aussi mais ma mère n’en voudra pas pourtant elle est musulmane elle s’intéressait à l’islam bien avant notre relation pour moi c’est la femme en qui je vois mon avenir et à ses côté je suis très heureux j’ai vraiment envie d’accélérer les choses avec elle
Que faire ?? Elle m’interdis d’avoir mon appartement seul, de prendre mon indépendance avec mes 1500€ par mois
C’est pour ça que je vous parle de tout ça j’ai envie d’un mariage religieux mais je trouve pas ça normal que ma mère s’y oppose
Ai-je je droit de faire mon mariage religieux et de partir de chez moi pour me trouver un logement
6 octobre 2022 06:55
Les enfants ne sont pas des objets sur lesquels on fait une croix

Elle ne veut pas d'une fille qui a été abandonnée par sa mère, car elle même a abandonné la sienne.

Et pourquoi ta soeur a été reniée ?

Vraiment ça m'intéresse. En tant que mère moi même. J'ai beau fouiller, je ne trouve pas de raison valable pour rejeter ma fille...
M
6 octobre 2022 07:57
Pourquoi tu ne parles que de mariage religieux ? Ne veux tu pas faire le civil?

Selon les hommes de sciences d'Arabie saoudite, le mariage religieux en Europe n'est pas vraiment valable sans mariage civil car il n'y a pas de tribunal religieux pour trancher en cas de litige donc les droits de la femme peuvent être bafouée... il y a des femmes qui n'arrive même pas à obtenir le divorce religieux... bref tu as l'air d'avoir de bonne intention mais tu n'as pas l'air assez mature et tu n'as pas encore ta propre indépendance...
P
6 octobre 2022 08:30
Salam,

De plusieurs choses :

- de grâce, ne vous contentez pas du mariage religieux, sauf si ton objectif est de forniquer un jour et de pouvoir la jeter ensuite quand tu en auras assez, pour pouvoir aller forniquer avec une autre. Si tu es réellement sérieux envers elle, que tu veux VRAIMENT prendre tes responsabilités et devenir ton mari, alors mariez vous pour de vrai (ça ne vous empêche pas de faire la cérémonie religieuse aussi, d'ailleurs vous devriez. Mais les deux sont nécessaires).
Si tu ne veux faire que le religieux parce que "pas assez d'argent" (alors que le civil ne coûte quasiment rien...), ou "on veut tester avant de se marier pour de bon", alors laisse la tranquille et coupe tout contact avec elle, laisse la découvrir la foi et l'islam sans fornication pour la "polluer".


- nous n'appartenons pas à nos parents et nous ne leur devons pas obéissance. Tu es un homme adulte, tu n'as pas besoin de la permission de tes parents pour te marier (ni légalement, ni religieusement). Tu es donc en droit de te marier avec cette femme si tu le souhaites. Tu dis qu'elle t'interdit de prendre ton indépendance, ça veut dire quoi ça ? Qu'elle t'a bloqué tes comptes ? Qu'elle a appelé toutes les agences de la ville pour leur dire qu'en temps que tuteur légal, elle interdisait tout contact avec toi ? Soyons sérieux deux secondes. Tu es majeur, tu peux bien faire ce que tu veux, donc si tu voulais vraiment prendre un appart, bah tu peux le faire.


- cependant, attention : se marier contre l'avis de sa famille a des conséquences. Il faut peser très sérieusement tes actes avant de les faire. Quelle est la vie que tu voudrais avoir dans un an, dans cinq ans, dans dix ans ? Quand ta mère aura pris 20 ans de plus, si elle est encore là, quel genre de relation espères tu avec elle ? Est-ce que tu es vraiment prêt à te fâcher avec elle pour les X années qui viennent ?
Si elle ne te renie pas, est-ce que tu es prêt à faire subir à ta femme des attaques de la part de ta mère à chaque repas, à chaque fois que vous vous voyez, à chaque naissance d'enfant ? Est-ce que tu es sincèrement prêt à la défendre face à ta mère, à dire à ta mère qu'elle exagère et qu'elle est injuste par exemple ?


Parce que ce qu'on voit souvent, c'est que les mères ne renient pas vraiment leur fils, par contre elles mènent la vie dure à leur belle-fille. Et le fils, le mari, n'arrive pas à prendre sa place du tout, et reste comme un petit enfant encore allaité coincé au sein de sa mère. Il n'arrive pas à dire à sa mère qu'elle est en tord (voire pire, il ne le voit même pas), il ne veut pas lui faire de peine, etc, etc.
A toi de voir à quoi tu es prêt. Personnellement, quand je te lis et que je vois que tu es embêté parce que "ta mère t'interdit de prendre un appartement seul" alors que tu as 22 ans, je lis déjà que tu lui donnes trop de pouvoir, que tu n'arrives pas à t'émanciper vis à vis d'elle. Tu n'es pas encore au stade de l'homme adulte détaché de ses parents, tu es encore dans ton rôle d'enfant obéissant. Alors ça m'inquiète vis à vis du point précédent, si tu en es encore à vouloir obéir à chaque parole de ta mère, je crains que tu n'arrives jamais à t'opposer à elle pour protéger sa femme.

Et si on est incapable de protéger sa femme, alors il vaut mieux ne pas se marier à elle.
10 octobre 2022 08:38
L'un des pires commentaires que j'ai lu depuis longtemps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook