Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère très toxique
20 juin 2021 17:57
Salam aleykum
Merci de lire jusqu'à la fin s'il vous plaît. Ce message me tienr beaucoup à cœur.
C'est la première fois que j'écris dans ce forum. Je voulais vous parler de la relation très toxique que j'ai avec ma mère. C'est une femme que j'admirais beaucoup quand j'étais petite mais en grandissant je me suis rendue compte que beaucoup de choses n'allaient pas.. Ça a commencé à mes 14 ans. Elle n'était jamais fière des notes que j'avais pourtant je bosse vraiment dur à l'école.. Elle me comparait à mes amies qui étaient "meilleures" selon elle et me rabaissait tout le temps. Au fil du temps, ses remarques négatives se sont accrues. Elle allait même jusqu'à me dire que je n'avais pas besoin d'amies, que je ne devais pas sortir parce que j'étais irresponsable. J'avais 16 ans à ce moment là. Elle m'interdisait beaucoup de choses tellement qu'à mes 17 ans, j'avais coupé le pont avec beaucoup de mes amies qui étaient très gentilles et pieuses. Elle n'arrêtait pas de me dire que je suis fainéante, que j'étais mauvaise et vulgaire dans ma façon de m'habiller alors que je mettais le hijab tellement qu'elle m'a envoyée dans une maison de correction pendant les vacances a mes 16 ans. J'ai beaucoup réfléchi la bas et je me suis promise de la rendre fière de moi. Mais en revenant, les choses se sont empirées. Elle n'arrêtait pas de me dire quoi faire en me criant dessus et en me frappant quand je disais ou faisait une petite erreur et cela devant mes petites sœurs. Elle éloignait mes frère et sœurs de moi en leur disant que j'étais mauvaise, que je ne faisais rien de bon. Je suis devenue très solitaire parce que j'avais honte de paraître comme la fille mauvaise de la famille. Pourtant mes petites sœurs âgées de 16 ans aujourd'hui sont tout son contraire en ce qui concerne l'habillement, la religion et tout ce qui est social. Maintenant j'ai 18 ans, je me suis dite que je pourrais lui parler de fille à mère et qu'elle pourrait peut être m'écouter mais il suffit que je lui parle d'une seule chose dans sa manière de faire dégradante pour qu'elle me saute dessus, me frappe, me crie dessus et me dit des choses blessantes comme "Je ne serai jamais fière de toi peu importe ce que tu fais" ou "Tu es une mauvaise personne, tu as un mauvais cœur" et récemment elle m'a dit "À partir d'aujourd'hui, fais comme si tu n'étais plus ma fille".. Sur le coup, je n'ai pas voulu y penser et j'ai continué à faire tout ce que je peux pour la rendre fière quitte à faire la cuisine après les cours. Mon école se trouve dans un autre département donc je suis très fatiguée quand j'arrive à 20h à la maison et en plus ma santé est fragile. Je fais de mon mieux pour aider au ménage et à la cuisine en gardant aussi le même rythme à l'école pour ne pas baisser. Mais elle n'hésite pas à me sortir mes défauts ou même à aller dire à mon père que je suis mauvaise avec elle.. Du coup je n'ai plus vraiment quelqu'un qui me fait confiance et Allah sait que je ne suis pas comme ça. J'ai essayé de me convaincre que j'étais comme elle dit mais mon frère aîné m'a dit que c'était sa vision de moi et non la vision de tout le monde, que je ne devais pas prendre en compte ses paroles négatives. J'essaie chaque jour de devenir meilleure à ses yeux mais elle me dénigre toujours plus. Elle n'hésite pas à dire à mes sœurs de ne pas m'écouter, que je suis folle et même le répète à mon neveu dès qu'elle a l'occasion. Elle achète de nouvelles choses à mes sœurs et pas à moi, elle dit que j'ai assez d'argent de poche pour m'acheter les mêmes choses seules alors que mes sœurs ont le double de ce que j'ai par jour. Elle ne dit rien à notre sœur benjamine quand elle parle en mal de moi ou d'une autre personne, elle rit même à ses blagues déplacées. Dès que j'essaie de lui parler du comportement de mes sœurs, elle me dit que je dois rectifier le mien avant de juger les autres. Quand j'essaie de lui parler calmement de tout ce qui me fait mal, elle le prend pour une attaque et commence à me rabaisser. Quand j'en parle à mes aînés pour qu'ils essaient de lui parler, elle leur dit de ne pas m'écouter, que je suis la fille de Sheytan et que joue à la victime. Quand j'essaie de me mettre à jour sur les cours après avoir fait le ménage, elle me crie de sortir de ma chambre, que je ne fais rien pour l'aider et elle va même jusqu'à me frapper. Après elle reste dans sa chambre à pleurer.. Quand mon frère lui demande ce qu'il y a, elle dit que c'est de ma faute, que je suis une mauvaise fille et que je fais tout pour la faire pleurer.. Elle me dit qu'Allah me rendra tout ce que je lui fais de mauvais.. Je ne veux pas subir la colère d'Allah et j'évite beaucoup de lui faire du mal.. Aidez moi s'il vous plaît. J'en souffre beaucoup et je ne sais plus où donner de la tête..
L
20 juin 2021 18:04
qui va lire ça wsh
ta mere tu la respecte même si elle fait des choses de travers tu dois lui obeir tant que c'est pas contraire a l'islam
Citation
Ruqayyat a écrit:
Salam aleykum
Merci de lire jusqu'à la fin s'il vous plaît. Ce message me tienr beaucoup à cœur.
C'est la première fois que j'écris dans ce forum. Je voulais vous parler de la relation très toxique que j'ai avec ma mère. C'est une femme que j'admirais beaucoup quand j'étais petite mais en grandissant je me suis rendue compte que beaucoup de choses n'allaient pas.. Ça a commencé à mes 14 ans. Elle n'était jamais fière des notes que j'avais pourtant je bosse vraiment dur à l'école.. Elle me comparait à mes amies qui étaient "meilleures" selon elle et me rabaissait tout le temps. Au fil du temps, ses remarques négatives se sont accrues. Elle allait même jusqu'à me dire que je n'avais pas besoin d'amies, que je ne devais pas sortir parce que j'étais irresponsable. J'avais 16 ans à ce moment là. Elle m'interdisait beaucoup de choses tellement qu'à mes 17 ans, j'avais coupé le pont avec beaucoup de mes amies qui étaient très gentilles et pieuses. Elle n'arrêtait pas de me dire que je suis fainéante, que j'étais mauvaise et vulgaire dans ma façon de m'habiller alors que je mettais le hijab tellement qu'elle m'a envoyée dans une maison de correction pendant les vacances a mes 16 ans. J'ai beaucoup réfléchi la bas et je me suis promise de la rendre fière de moi. Mais en revenant, les choses se sont empirées. Elle n'arrêtait pas de me dire quoi faire en me criant dessus et en me frappant quand je disais ou faisait une petite erreur et cela devant mes petites sœurs. Elle éloignait mes frère et sœurs de moi en leur disant que j'étais mauvaise, que je ne faisais rien de bon. Je suis devenue très solitaire parce que j'avais honte de paraître comme la fille mauvaise de la famille. Pourtant mes petites sœurs âgées de 16 ans aujourd'hui sont tout son contraire en ce qui concerne l'habillement, la religion et tout ce qui est social. Maintenant j'ai 18 ans, je me suis dite que je pourrais lui parler de fille à mère et qu'elle pourrait peut être m'écouter mais il suffit que je lui parle d'une seule chose dans sa manière de faire dégradante pour qu'elle me saute dessus, me frappe, me crie dessus et me dit des choses blessantes comme "Je ne serai jamais fière de toi peu importe ce que tu fais" ou "Tu es une mauvaise personne, tu as un mauvais cœur" et récemment elle m'a dit "À partir d'aujourd'hui, fais comme si tu n'étais plus ma fille".. Sur le coup, je n'ai pas voulu y penser et j'ai continué à faire tout ce que je peux pour la rendre fière quitte à faire la cuisine après les cours. Mon école se trouve dans un autre département donc je suis très fatiguée quand j'arrive à 20h à la maison et en plus ma santé est fragile. Je fais de mon mieux pour aider au ménage et à la cuisine en gardant aussi le même rythme à l'école pour ne pas baisser. Mais elle n'hésite pas à me sortir mes défauts ou même à aller dire à mon père que je suis mauvaise avec elle.. Du coup je n'ai plus vraiment quelqu'un qui me fait confiance et Allah sait que je ne suis pas comme ça. J'ai essayé de me convaincre que j'étais comme elle dit mais mon frère aîné m'a dit que c'était sa vision de moi et non la vision de tout le monde, que je ne devais pas prendre en compte ses paroles négatives. J'essaie chaque jour de devenir meilleure à ses yeux mais elle me dénigre toujours plus. Elle n'hésite pas à dire à mes sœurs de ne pas m'écouter, que je suis folle et même le répète à mon neveu dès qu'elle a l'occasion. Elle achète de nouvelles choses à mes sœurs et pas à moi, elle dit que j'ai assez d'argent de poche pour m'acheter les mêmes choses seules alors que mes sœurs ont le double de ce que j'ai par jour. Elle ne dit rien à notre sœur benjamine quand elle parle en mal de moi ou d'une autre personne, elle rit même à ses blagues déplacées. Dès que j'essaie de lui parler du comportement de mes sœurs, elle me dit que je dois rectifier le mien avant de juger les autres. Quand j'essaie de lui parler calmement de tout ce qui me fait mal, elle le prend pour une attaque et commence à me rabaisser. Quand j'en parle à mes aînés pour qu'ils essaient de lui parler, elle leur dit de ne pas m'écouter, que je suis la fille de Sheytan et que joue à la victime. Quand j'essaie de me mettre à jour sur les cours après avoir fait le ménage, elle me crie de sortir de ma chambre, que je ne fais rien pour l'aider et elle va même jusqu'à me frapper. Après elle reste dans sa chambre à pleurer.. Quand mon frère lui demande ce qu'il y a, elle dit que c'est de ma faute, que je suis une mauvaise fille et que je fais tout pour la faire pleurer.. Elle me dit qu'Allah me rendra tout ce que je lui fais de mauvais.. Je ne veux pas subir la colère d'Allah et j'évite beaucoup de lui faire du mal.. Aidez moi s'il vous plaît. J'en souffre beaucoup et je ne sais plus où donner de la tête..
T
20 juin 2021 18:13
Essaye de penser à toi, donne toi dans tes études en priorité pour que tu es de bons diplômes, un bon boulot et quitte le foyer parental dès que tu peux.
Si tu traines de trop elle va finir par te détruire complètement
20 juin 2021 18:29
Concentres-toi sur une personne, TOI
Donnes-toi les moyens de réussir.
Fais de ces "mots' une force, un combat.

Ne te laisses pas détruire.
Ne te laisses pas atteindre par de tels agissements.
Laisses glisser.
Proteges-toi.

(Aujourd'hui tu es coincée et quoi que tu dises ou quoi que tu fasses, tu ne rentres pas dans son moule...)

Un seul objectif : TOI, TON BIEN ÊTRE, TA RÉUSSITE ?

Bon courage ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/21 18:34 par ~Tanzanite~.
K
20 juin 2021 18:52
Comment peux tu la conseiller sans lire? N'importe quoi vraiment !
Citation
anabelley a écrit:
qui va lire ça wsh
ta mere tu la respecte même si elle fait des choses de travers tu dois lui obeir tant que c'est pas contraire a l'islam
L
20 juin 2021 18:56
j'ai la flem de lire un texte pas bien écrit
mon conseil a son utilité parce que même si sa mere est horrible elle ne doit pas couper les liens avec elle
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Comment peux tu la conseiller sans lire? N'importe quoi vraiment !
20 juin 2021 20:09
C'est ce qui prouve que tu n'as rien lu! Je trouve vraiment ta réponse mal polie et déplacée . Elle n'a jamais parler de couper les ponts avec sa mère. Elle demande des conseils pour que sa mère la prenne en considération et qu'elle arête de culpabiliser et de stresser. Avant de répondre si mal pense à lire en entier ou passe ton chemin! C'est mal élevé tu dois avoir 12 ans.
L
20 juin 2021 20:20
quand tu viens ecrire ton ptoblème il faut un minimum du respect aux lecteurs
bien écrire pour mieux lire ??
Citation
Wawalatimide a écrit:
C'est ce qui prouve que tu n'as rien lu! Je trouve vraiment ta réponse mal polie et déplacée . Elle n'a jamais parler de couper les ponts avec sa mère. Elle demande des conseils pour que sa mère la prenne en considération et qu'elle arête de culpabiliser et de stresser. Avant de répondre si mal pense à lire en entier ou passe ton chemin! C'est mal élevé tu dois avoir 12 ans.
20 juin 2021 20:24
Coucou ma puce!
Je suis vraiment désolée pour tout ça et je me demande ce qui a enclenché ce comportement chez ta mère et quand est ce qu'elle a commencé. Peut-être est-ce un événement, aussi minime qu'il soit qui a engagé cela et que tu ne t'en rappelle plus et même cela ne dois pas justifier ce comportement envers toi qu'elle a . Malgrès tout ça reste ta maman, continue à bien te comporter avec elle comme tu le fais et si elle te critique accepte même si c'est faux ou que ça te fais mal. comme elle n'accepte pas tes explications et qu'elle te crie et te frappe, ne force plus. Parle à ton père de cela et supplie lui s'il le faut de demander à ta mère le problème et d'essayer de discuter avec elle par ce que après tout c'est le chef de famille. Si elle te dis que tu es la honte ou qu'elle ne te supporte plus dis lui "pardon maman, je suis désolée". Et continue tes efforts pour la rendre fière à tout prix continue à même si elle ne te calcule pas par ce que elle ne peut pas ne pas t'aimer c'est IMPOSSIBLE. Surtout ma sœur, tourne toi vers Allah(SWT) prie lui chaque jour à chaque prière de t'aider avec ta mère cherche des douas et des sourates et invoque Allah pour qu'il t'aide car il n'y a que vers lui le tout puissant, l'omniscient, l'omnipotent que tu peux te tourner en espérant avoir ce que tu désires et in shaa Allah il te le donnera si tu as bon cœur et que tu lui prie régulièrement. (Essaie de prier le matin entre 4h et 5h avant fadjr deux unités de prière et demande à Allah ce que tu veux qu'il améliore avec ta maman et il te le donnera) en tout cas n'abandonne jamais et continue par ce que Allah récompense ceux qui endure le plus et d'après ce que j'ai lui, tu souffres vraiment. N'écoute pas ceux qui te disent de la laisser et de faire ta vie car je sais que tu l'aimes mmalgré tout et que tu ne veux pas la perdre.
Courage ma sœur❤?
20 juin 2021 20:29
Tu es mal polie ma chère si tu n'as pas de conseil à lui donner passe ton chemin. De plus,à aucun moment elle a mal écris sauf si tu ne comprends pas français, dans ce cas je pense que c'est toi le problème par ce que à part toi, personne n'a dit qu'elle parlait mal. Est ce que tu vois ta manière de t'exprimer avec les autres? Relis
20 juin 2021 22:26
Je n'ai pas parlé de couper les liens avec elle et mon texte est bien écrit à mon avis. Je l'ai lu et relu. Mais barak'Allah oufik ma soeur??
20 juin 2021 22:42
Merci beaucoup pour les conseils❤️J'essaierai de faire de mon mieux in sha Allah et je finirai par la rendre fière
21 juin 2021 09:24
Moi j'ai lu wsh, c'est très agréable à lire car très bien écrit,avec la ponctuation et la bonne tournure des phrases... Ça change de certains posts ou réponses qui pik,wesh
Citation
anabelley a écrit:
qui va lire ça wsh
ta mere tu la respecte même si elle fait des choses de travers tu dois lui obeir tant que c'est pas contraire a l'islam
S
21 juin 2021 09:35
Dans les familles dysfonctionnelles
Il y a un besoin vital de désigner un bouc émissaire
Comme réceptacle à toutes les frustrations et mal êtres.
Vous pourrez vous pliez en 2, en 15, en 1000 pour contenter
Tout le monde, pour vous faire accepter comme un être humain
À part entière, rien n'y fera.
Il n'y a que la fuite et la reprise du contrôle sur votre propre
Existence qui pourra vous sortir de cette toile mortifère.

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/21 09:51 par Just Ice.
F
21 juin 2021 09:54
Je te conseille de ne pas essayer de vivre pour elle, essayer de la rendre fière ou autre. Car ça n’arrivera jamais. Elle ne sera jamais fière de toi ou du moins elle ne te le fera jamais savoir et continuera à te rabaisser. Et cela quoique tu fasses.
J’ai la même mère que toi. Toute ma vie d’adolescente/ jeune femme. Je faisais tout pour qu’elle soit bien, j’avais un bon travail, une voiture. Je lui donnais de l’argent et l’emmenait partout où elle le souhaitait. J’étais à son service/ ses petits soins. Malgré bien sûr qu’elle continuait à être odieuse envers moi.
Je nourrissais au fond de moi l’idée qu’elle sera fière de moi et m’aimera enfin le jour où je me marierai.
Je lui ai ramené le meilleur des maris et fais le plus beau des mariages. Ce jour là, je n’ai même pas eu un sourire de sa part, et m’a dit une chose horrible ce soir là qui me glace encore le sang des années plus tard.
Bref....
Tout ça pour te dire. Pense à toi. N’attends rien de sa part. Soit juste cordiale. Mais construit ton avenir. C’est le plus important. Quoique tu fasses tu seras triste et déçue.
Citation
Ruqayyat a écrit:
Merci beaucoup pour les conseils❤️J'essaierai de faire de mon mieux in sha Allah et je finirai par la rendre fière
21 juin 2021 10:24
Salam

C’est triste! On a l’impression qu’elle t’a prise en grippe.

Inutile de te dire que son comportement n’est pas normal et que dans cette histoire comme tu l’a décrit, tu n’as rien à te reprocher. Une maman protège son enfant, certaines mères ne semble pas comprendre que le problème viennent d’elle.

Ton soucis premier c’est de la rendre fière de toi, c’est l’erreur, enfin pas dans une relation saine mais toi, quoi que tu fasse, elle ne l’est pas voir elle devient plus exigeante encore. Prend soin de toi parle avec très frères et sœurs, ne t’isole pas d’eux et fais les choses naturellement sans pression.
Plus tu chercheras son amour en essayant de la rendre fière, plus elle sera exigeante avec toi.

Fais ton devoir de fille, à savoir ne lui manque pas de respect, prend soin de toi et surtout réussie tes études inshaa Allah ?
S
21 juin 2021 10:50
Si tu as besoin de balancer le propos immonde éructé par ton monstre
N'hésite pas, ça peut aider de se délester.

Cette sensation de sang glacé, pour l'avoir connu, n'est pas juste une image
Pour l'avoir expérimenté le jour où j'ai annoncé à ma marâtre ainsi que 2 sœurs présentes ce jour là
Lorsque je leur ai annoncé avoir une grave maladie, toutes les 3 m'ont fixé
Quelques secondes, la plus grande soeur s'est levée, les autres l'ont imité
Et ont quitté la pièce sans jamais venir me parler de cette annonce.

Au quotidien elles se la jouent bonnes praticantes, très aimables
Avec les gens de l'extérieur, et rageuses avec les plus proches.


Citation
Fluffy Hair a écrit:
Je te conseille de ne pas essayer de vivre pour elle, essayer de la rendre fière ou autre. Car ça n’arrivera jamais. Elle ne sera jamais fière de toi ou du moins elle ne te le fera jamais savoir et continuera à te rabaisser. Et cela quoique tu fasses.
J’ai la même mère que toi. Toute ma vie d’adolescente/ jeune femme. Je faisais tout pour qu’elle soit bien, j’avais un bon travail, une voiture. Je lui donnais de l’argent et l’emmenait partout où elle le souhaitait. J’étais à son service/ ses petits soins. Malgré bien sûr qu’elle continuait à être odieuse envers moi.
Je nourrissais au fond de moi l’idée qu’elle sera fière de moi et m’aimera enfin le jour où je me marierai.
Je lui ai ramené le meilleur des maris et fais le plus beau des mariages. Ce jour là, je n’ai même pas eu un sourire de sa part, et m’a dit une chose horrible ce soir là qui me glace encore le sang des années plus tard.
Bref....
Tout ça pour te dire. Pense à toi. N’attends rien de sa part. Soit juste cordiale. Mais construit ton avenir. C’est le plus important. Quoique tu fasses tu seras triste et déçue.
F
21 juin 2021 13:41
C’est gentil. Je m’en suis déjà délesté auprès de proches.
C’est fou comme des mères/sœurs peuvent être aussi méchantes. Je ne comprendrai jamais comment on peut faire autant de mal à sa propre chair qui est née sans rien demander.
Bon courage à toi et j’espère que tu es guéri ou que du moins cela ne t’handicape pas trop dans la vie.


Citation
Just Ice a écrit:
Si tu as besoin de balancer le propos immonde éructé par ton monstre
N'hésite pas, ça peut aider de se délester.

Cette sensation de sang glacé, pour l'avoir connu, n'est pas juste une image
Pour l'avoir expérimenté le jour où j'ai annoncé à ma marâtre ainsi que 2 sœurs présentes ce jour là
Lorsque je leur ai annoncé avoir une grave maladie, toutes les 3 m'ont fixé
Quelques secondes, la plus grande soeur s'est levée, les autres l'ont imité
Et ont quitté la pièce sans jamais venir me parler de cette annonce.

Au quotidien elles se la jouent bonnes praticantes, très aimables
Avec les gens de l'extérieur, et rageuses avec les plus proches.
L
23 juin 2021 14:19
Comment te dire essaie de relativiser essaie de savoir ce qu il la peut-être blessé ..
Jai perdu ma mère quand j'étais petite j'aimerais tellement quelle soit a mes cotés que mon cœur ce dechire.......
Ne coupe pas les ponts avec ta mère et essaie de comprendre ce qui se passe réellement
Qu Allah te facilite ?
B
26 juin 2021 22:00
Wa alayki salam ma soeur, je suis peiné de ton message car j'ai vécu des choses similaires et justement quand je suis devenu indépendante elle avait beaucoup changer.

Sache une chose ma soeur pour commencer et c'est très important de te l'ancrer c'est que ce n'est pas toi le problème ok. Le souci c'est ta maman elle a des blessures, elle cache des sentiments en elle qui la concerne des sentiments qui faut qu'elle traite avec elle même. Mais bon j'ai remarquer que nos parents à nous issus d'une communauté maghrébine ne sont pas trop connecter à eux même ni aux introspections. Mais je pense que tu devrais en parler a ton père que tu souffres beaucoup de cette situation c'est difficile d'ouvrir son coeur a son père chez nous mais c'est l'une des rares fois de ta vie ou tu le feras...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook