Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mere tres difficile que faire????????????
a
23 avril 2009 19:45
salam

la c'est un sujet tres delicat a discuter mais il on veaut la peine par ce que beaucoup vive le probleme et d'autre peuvent aider.

j esplique vite mon histoire:

mes parents on divorcé quand j avais 18ans j'ai 31ans mtn, mon pere c remarier et a laisser ma mere avec 6 enfant moi le plus grand.
automatiquement j'ai prit la place de mon pere sans le vouloir et de ce sour jusqua mtn c moi qui m occupe.

mes 4 soeur sont marié un frere vit seul et mon petit frere 14ans vit chez moi avec ma mere.

ma mere c comme beaucoup de mere venue du bled ne savent ni lire ni ecrire et ne sorte presque jamais de la maison.
ma mere a 50ans diabetique et hypertension.

voila mon grands probleme c'est que apres tout ce que je fait ma mere ne m aime pas et quoi que je fasse
c'est pas bien ou c de ma faute ou......toute la haine qu'ella contre mon pere elle a deversse sur moi.
par ce que je m entends tres bien avec mon pere.

alors que mon autre frere elle l adore, bien sure il a rejetter mon pere.

moi j ai 30ans toujours celibataire par ce que je fait vivre chez moi ma mere et mon petit frere,j aimerais bien que ma mere prends son independance et vas s installer avec mon petit frere mais elle prends ca comme si je la rejette et elle me dit"le joure que je m envais je te parlle plus"...

moi si j ai de la patience avec ma mere et que je subie malgré moi meme si des fois j ai tres envie de la mettre dehors et retrouver mon independance.

mais c la religion on nous a toujour dit fait gafe tes parents et ta mere ne jamias lui faire du male si non tu va sen enfer et meme ma mere joue avec ca et me le sort souvent.

alors je me dit si allah nous a obliger a nous les enfant d obeire a ces parents et a les aimer, si maintenant les parents nous aime pas ou ne montre aucun signe d'amour que faire??

et cela dure depuis longtemps....

vous feriez quoi a ma place " je sait bq me diront patience allah te recompensera mais en attendant moi je soufre et je prends de l age et j avence pas"....
a
23 avril 2009 20:33
salam

que faire j ai prit ma mere a ma charge cela fait 5 ans le probleme c qu elle a un caractere tres dificille et moi deja petit elle m aime pas jamais elle ma montrer ou exprimer de l affection.

alors que moi je fait tout pour elle e telle point je pense meme pas a moi j ai 30 ans pas marier
je vit a bruxelles et ca fait 5 ans j ai pas voyager par ce que je paye le voyage au maroc pour ma mere tout les ans sans compter les depense +/- 3000 euro

le pire de tout ca c que apres elle me dit "ouais ta 30 ans t es pas marier pas de maison au bled alors les autre ils ont que 20 ans marier blabla"

elle oublie que moi je gaspille bq d argent pour elle......

que faire mn je suis arriver a un stad ou je veux plut vivre avec elle....j ai plut la patience par ce que je sait que c un cercle vicieux au plus que je m on occupe aux plus je m oublie et le pire je peut pas faire deux chose subvenire au besoin de ma mere et me marier pensait a moi.
l
23 avril 2009 20:46
mais dit moi la charge doit etre partager avec tes autres soeurs aussi c est leur mere a elles aussi ce n est pas normal que tu te tapes la charge a toi tout seul et elles qu est ce qu elles font en attendant elles se la coule douce bah c est bien ca ! rappel leur leurs devoirs aussi envers leur mere
h
23 avril 2009 21:15
Citation
ladydi a écrit:
mais dit moi la charge doit etre partager avec tes autres soeurs aussi c est leur mere a elles aussi ce n est pas normal que tu te tapes la charge a toi tout seul et elles qu est ce qu elles font en attendant elles se la coule douce bah c est bien ca ! rappel leur leurs devoirs aussi envers leur mere

les filles par gentillesse peuvent aider leurs parents (souvent c'est le cas)

mais le principe dit que c'est aux fils de prendre en charge financièrement leurs parents.
assalam o alykoum
n
23 avril 2009 21:20
Je comprends que ce ne soit pas évident. Et je suis d'accord avec ladydi, et tes soeurs dans tout ça?

C'est aussi leur mère. Vous devez tous vous en occuper!

Elle devrait aller un ou deux d'affiler chez chacun de ses enfants. Ainsi, tu ne la mets pas à la porte

et en plus tu pourras enfin vivre aussi ta vie d'homme!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 21:39 par nesty.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
P
23 avril 2009 21:32
Patiente mon frère, c'est ta mère quoiqu'il en soit. Elle se comporte peut-être de la sorte parce que tu lui renvoies l'image de ton père mais tu ne dois pas lui en tenir rigueur.

Je suis d'accord avec les autres, tu dois respecter ta mère parce que notre religion le préconises mais je ne comprends pas pourquoi les autres ne bougent pas le petit doigt.

Commence à penser à toi maintenant, sans pour autant oublier ta mère.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
a
24 avril 2009 14:27
salam a tous,

mes soeurs et bien elle ont leure enfant et n ont pas le temps et en plus ma mere quand elle vas chez eux elle n arete pas de rentrer dans leure vie et critiquer leur marie du coups elles s eloigne d'elle.

j ai un frere lui il a compris il veut etre seul et s occuper de personne, il me dit a moi laisse ma mere demander l aide sociale et qu elle habite seul, mais moi je sait tres bien que ma mere ne sait jamais debrouiller seul femme au foyer toute sa vie et mtn c moi qui m on occupe...

comment je vit ma vie d'homme et pensé a moi alors que ma mere n arrete pas de me dire fait moi si fait moi ca achete moi une maison au bled paye moi les vaccance...si je dit que j ai pas ou je peut pas elle reponds "tu ments tu claque ton argent avec des filles tu sort en boite tu vas chez les prostitué "hachakoum" elle n arrete pas de m insulter et j ai envie rien que pour ces accusation la mettre dehors..

j ai jamais vue une mere qui insulte son fils qui la fait vivre chez lui la nourit lui paye tout l insule devant son petit frere que je suis un raté, que si je ne suis pas marier c apar ce que je fait zina et.." wallah si j ai pas peur d allah je vous jure je la jette dehore et je lui parlle plus jusua sa mort et meme a sa mort j irais pas...

elle a un complexe avec moi c que je suis néé elle avais que 17ans mon pere la batter et moi j ai ete separer d elle c ma grand mere au bled qui ma elevé jusqua mes 12 ans et apres elleme considere plus comme son fils quoi que je fasse...

alors que moi je lui montre que je l aime et que je veut que son bien et elle non jamais et ca dure depuis mes 12 ans j ai 31 20 ans apres c trops.

avant c moi qui vivait chez eux je ferme ma gueul mais mtn elle est chez moi elle n arrete pas, je fait quoi je la garde et je me fait humilier meme au boulot dehors je suis triste alors que je suis qq de tres joyeux comique et tout le monde m aprecie sauf ma mere...

houfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff les parents qui font mal a leure enfant c grave moi je demande que justice soit faite au allah...allah n aime pas les injuste...
24 avril 2009 17:08
Salam khouya,

c 'est vrai que ta situation est vraiment difficile. Mais le mieux serait que tu en parles avec elle. On ressens une grande tension entre vous 2 et ca ne doit pas etre facile tous les jours...

Habib : d'ou tu sors que c'est aux garçons de la famille de s'occuper de leur mère? Il me semble que c'est aux enfants en général de la prendre en charge...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
n
24 avril 2009 18:03
C'est sur que ce n'est pas évident.

Pour en revenir à tes soeurs, c'est très égoïste de leur part. Finalement, parce que votre mère est difficile, elles s'en éloignent. Et pourquoi est-ce que ce serait plus à toi qu'aux autres de supporter l'entière responsabilité de votre mère???

Tu devrais leurs dire également qu'elles sont dans le devoir de s'occuper aussi de leur mère. Même si elle n'est pas facile, à partir du moment ou ça ne dure que 1 mois ou 2, elles prennent leur mal en patience comme tout le monde.

Il y a une différence entre devoir et vouloir, il faut le leur rappeler.

Je crois que tu n'as pas d'autre solution que la discussion.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
h
24 avril 2009 18:06
Citation
karmaboss a écrit:
Salam khouya,

c 'est vrai que ta situation est vraiment difficile. Mais le mieux serait que tu en parles avec elle. On ressens une grande tension entre vous 2 et ca ne doit pas etre facile tous les jours...

Habib : d'ou tu sors que c'est aux garçons de la famille de s'occuper de leur mère? Il me semble que c'est aux enfants en général de la prendre en charge...


puisque religieusement c'est l'homme qui a l'obligation de travailler, donc ont les moyens de prendre soin de leur parents, (financièrement bien sur)

pour ce qui est des petites attentions, des coups de fils, visites, la tendresse, ... obligatoire pour fils et filles
assalam o alykoum
n
24 avril 2009 18:08
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Salam khouya,

c 'est vrai que ta situation est vraiment difficile. Mais le mieux serait que tu en parles avec elle. On ressens une grande tension entre vous 2 et ca ne doit pas etre facile tous les jours...

Habib : d'ou tu sors que c'est aux garçons de la famille de s'occuper de leur mère? Il me semble que c'est aux enfants en général de la prendre en charge...


puisque religieusement c'est l'homme qui a l'obligation de travailler, donc ont les moyens de prendre soin de leur parents, (financièrement bien sur)

pour ce qui est des petites attentions, des coups de fils, visites, la tendresse, ... obligatoire pour fils et filles



Mais là, il ne se plaint pas de l'aspect financier!

Il se plaint surtout car sa mère est invivable et qu'elle l'insulte sans relache et sans honte!
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
h
24 avril 2009 18:10
Citation
nesty a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Salam khouya,

c 'est vrai que ta situation est vraiment difficile. Mais le mieux serait que tu en parles avec elle. On ressens une grande tension entre vous 2 et ca ne doit pas etre facile tous les jours...

Habib : d'ou tu sors que c'est aux garçons de la famille de s'occuper de leur mère? Il me semble que c'est aux enfants en général de la prendre en charge...


puisque religieusement c'est l'homme qui a l'obligation de travailler, donc ont les moyens de prendre soin de leur parents, (financièrement bien sur)

pour ce qui est des petites attentions, des coups de fils, visites, la tendresse, ... obligatoire pour fils et filles



Mais là, il ne se plaint pas de l'aspect financier!

Il se plaint surtout car sa mère est invivable et qu'elle l'insulte sans relache et sans honte!

si, ... il a parlé de l'argent, de la mettre dehors, ...

c'est vrai que sa mere abuse un peu, ... et prend tout son salaire, ... il a le droit de reduire les factures,

pour les insultes etc .... il doit sber, patience, .... allah voit tout ça, ... allah ihdiha,
assalam o alykoum
a
24 avril 2009 18:29
je dirais ce que mon voisin ma repeter lui est agé +/-55ans divorce et habite seul et je lui ai demander si ca vas il ma repondu: tant que le cerveau est tranquil le rets evas bien"

donc je deduis meme si on a l argent c la tranquilité interieure qu on cherche c vrai que l argent ca aide et ca resoue pas male de probleme...

mais d apres mon experiance ya le respect qui plus important se respecter les un les autre meme ente frere et parents c pas par ce que tu as de l argent c que tu doit mepriser et c pas par ce que tu es parents que tu doit humilier...
on est tout des etre humain avec des affection et on reagit de la meme maniere quand il ya mepris...

le proble c quand ca vient des parents la on est bloque on peut pas leurs repondre ni les insulter ni leur claqué la porte meme si on le fait....

de cette maniere les parents pense qu eux ont le droit et nous aucun c pareil avec le marie et la femme..

lhomme pense toujoure que la femme lui doit obeissance et de se faite la mal traite et l hmilie et si elle a le malheur de lui repondre il a le droit de la repudier..mais on c tous que l islame remidie a ca la femme peut demander le divorce si l homme lui manque de respect l insulte la frape ect......

mais pour les enfant est ce qu on peut divorcer nos parents si il nous insulte nous humilie?? non on doit tj ecraser faire semblant et se laisser faire mais apres c notre interieur qui se bousie...

et c ce que je veut eviter et je pense qu il faut faire des limite a des parents qui abuse.......wallahoualam.....je le pense mais j arrve pas a passer a l acte.....de peur de me tromper...
n
24 avril 2009 18:31
Citation
habib75 a écrit:
Citation
nesty a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Salam khouya,

c 'est vrai que ta situation est vraiment difficile. Mais le mieux serait que tu en parles avec elle. On ressens une grande tension entre vous 2 et ca ne doit pas etre facile tous les jours...

Habib : d'ou tu sors que c'est aux garçons de la famille de s'occuper de leur mère? Il me semble que c'est aux enfants en général de la prendre en charge...


puisque religieusement c'est l'homme qui a l'obligation de travailler, donc ont les moyens de prendre soin de leur parents, (financièrement bien sur)

pour ce qui est des petites attentions, des coups de fils, visites, la tendresse, ... obligatoire pour fils et filles



Mais là, il ne se plaint pas de l'aspect financier!

Il se plaint surtout car sa mère est invivable et qu'elle l'insulte sans relache et sans honte!

si, ... il a parlé de l'argent, de la mettre dehors, ...

c'est vrai que sa mere abuse un peu, ... et prend tout son salaire, ... il a le droit de reduire les factures,

pour les insultes etc .... il doit sber, patience, .... allah voit tout ça, ... allah ihdiha,






C'est vrai que la patience est de mise, mais parfois et dans certain cas, il faut bousculer tout ça!

Parce que c'est une situation qui peut durer encore 10 ans, 20 ans!!! Ce n'est qu'un homme avec un

coeur en souffrance, pas une machine programmée sur le mode : patience grinning smiley
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
p
24 avril 2009 18:43
et beh !!!
toi deja tu souffres avec elle !!alors imagine si tu te marieras un jour ca sera l enfer à 100% !!
de tte facon, c est ta mere .;koi kelle fasse tu vas pas la rejeter ms ca n empeche qd elle t insulte vaut mieux lui faire un petit rappel; comme koi t es le seul ki s occupe d elle et ke les autres l ont relaché !!
y en a des meres ki ont une certaine difference pour un ou deux de leurs enfants ms alah yster ca doit pas etre a ce point la !!
tu peux pas l insulter nn plus puiske c ta mere ms fais des douas ke rabbi te soulage la situation
bon courage kouya
24 avril 2009 19:08
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Salam khouya,

c 'est vrai que ta situation est vraiment difficile. Mais le mieux serait que tu en parles avec elle. On ressens une grande tension entre vous 2 et ca ne doit pas etre facile tous les jours...

Habib : d'ou tu sors que c'est aux garçons de la famille de s'occuper de leur mère? Il me semble que c'est aux enfants en général de la prendre en charge...


puisque religieusement c'est l'homme qui a l'obligation de travailler, donc ont les moyens de prendre soin de leur parents, (financièrement bien sur)

pour ce qui est des petites attentions, des coups de fils, visites, la tendresse, ... obligatoire pour fils et filles

Habib : dans cette histoire, ce n'est pas l'aspect financier qui pose problème. C'est surtout le manque de respect et le manque d'amour de la part d'une mère.

religion ou pas, la fille se doit également de s'occuper de sa mère... Meme si, dans notre religion, il est stipulé que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de la famille, ca ne doit pas emêcher les filles de prendre soin de leurs mère. D'ailleurs, ce n'est pas à cause de l'aspect financier qui oblige les filles à s'éloigner de leur mère mais c'est bien le "sale caractère" (désolée pour le posteur) de la mère qui est en cause...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
r
24 avril 2009 19:34
Citation
habib75 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Salam khouya,

c 'est vrai que ta situation est vraiment difficile. Mais le mieux serait que tu en parles avec elle. On ressens une grande tension entre vous 2 et ca ne doit pas etre facile tous les jours...

Habib : d'ou tu sors que c'est aux garçons de la famille de s'occuper de leur mère? Il me semble que c'est aux enfants en général de la prendre en charge...


puisque religieusement c'est l'homme qui a l'obligation de travailler, donc ont les moyens de prendre soin de leur parents, (financièrement bien sur)

pour ce qui est des petites attentions, des coups de fils, visites, la tendresse, ... obligatoire pour fils et filles

tu m'excuseras la habib, mes tes fatwas riment plutot dans la théorie vague.
Mets toi un peu à la place du posteur et dis lui qu'aurais tu fais alors? la ca sera un fait qui te ramenera plein de 7assanates.
p
24 avril 2009 20:26
je me permets de dire juste une chose .
le posteur se plaint des deux cotés : ke mme sil gaspille son argent ( coté finacier ) pour sa mere , elle est toujours insatisfaite de lui et voir plus, elle prefere l autre fils ki depense aucun centime pour elle
c la balance entre argent et amour !!!
dc le posteur sent un peu de hogra comme on dit sans parler de mauvais language kil entend chk jour de sa mere !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/09 20:27 par goldenstar.
a
24 avril 2009 21:24
vous avez presque tous raison

c l amour d une mere qui compte si le fils a beau faire son maximum et que sa mere le rejete ou le rabaisse et encore pire parlle de son autre fils qui na jamais pensais a elle et ne vient meme pas la voire...alors que faire c quoi ce monde un fils qui se donne tout le temps sa vie pour sa mere et elle l aime pas et un autre qui la rejette et elle adore....

combien de fois c moi qui achete tout pour le repas et quand je rentre le soir je trouve rien pourquoi???
ma mere et mon petit frere mange la moitié et le reste c pour envoyer a mon autre frere...et moi l ouvrier de service je me galaire au boulot et je fait les course et je claque des 30euro pour le repas et je merite pas de manger.....

voila un exemple qui montre la haine ou je sait pas comment applé ca d une mere envers son fils......

wallah si j etais pas musulman je jure je l aurais deja jetter dehors avec des insulte pire que ceux qu elle me dit....mais l islam fait que je me controle mais le probleme ca dure des annés 10ans voir +++si je remonte un mon enfance....

aller courage abdel
I
24 avril 2009 21:25
Franchement mon frère c'est pas facile pour toi.

C'est ta mère et tu ne peux la mettre dehors même si elle t'insulte.

Ce n'est pas normal que tu sois le seul à la prendre en charge entièrement: toute l'année elle est avec toi plus ensuite les vacances.... Et il n'y a que toi qui subvient à ses besoins!
Pourquoi ton frère et tes soeurs ne la prennent pas de temps en temps chez eux. Ils ne veulent pas parce qu'elle est "chiante" mais ce n'est pas une raison pour que tu sois le seul à tout supporter tout seul.

Le pire dans tout ça c'est que ta mère ne t'exprime ni affection ni rien à part les insultes!

Parles à ton frère et tes soeurs et expliques leur que maintenant tu aimerais toi aussi vivre un peu pour toi et inch'allah rencontrer toi aussi une fille avec qui te marier. Fais leur comprendre qu'avec cette situation tu ne pourras jamais faire ta vie et que ça te pèse car c'est topn souhait le plus cher.

Saches que Dieu voit tout ce que tu fais et tout ce que tu patientes pour ta mère, il te récompensera inch'Allah!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook