Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère refuse de me marier
9 mai 2014 12:31
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouhou,

Je traverse actuellement une période compliquée de ma vie et j'ai ressenti le besoin d'écrire et d'obtenir vos avis.
Je fréquente depuis plusieurs années un jeune homme qui souhaite m'épouser.
Après s'être mis d'accord sur toutes les choses relatives au mariage, nous avons décidés d'en parler a nos familles.
J'en ai parler a ma mère, en premier lieu elle était d'accord mais voulait que je patiente encore un peu, quelques mois.. Pourquoi? parce que je suis la dernière fille a la maison et que rien que l'idée de me voir partir un jour la hante..
Je dois reconnaitre que moi aussi ça me faisait quelque chose, je culpabilisé, j'avais le sentiment de l'abandonné car malade, agé..
Seulement voila, une année s'est écouler depuis que je lui en ai parler et la rebelote elle me dit d'attendre, que je suis jeune, qu'elle ne veut pas me voir partir maintenant etc (j'ai 27ans)...
Ces arguments, encore jeune, j'ai le temps, elle me demande de rester encore avec elle etc etc..
Seulement voila je n'en peux plus, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de mal, j'ai écouté, j'ai patienté et au final rien elle me dit la même chose.
Je ne comprend plus, je sais que c'est la peur de me voir partir qui fait ça mais je ne peux pas sacrifier ma vie pour autant.
Ce qui me fait le plus mal c'est que mes soeurs ont eu le même discours (j'ai le temps, pourquoi me presser, l'année prochaine se sera mieux etc etc).
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, je me sens blessé, je trouve cela injuste, je suis en colère face a tant d'injustice..
Je sais l'importance des parents dans notre religion et surtout de la mère, je ne souhaite surtout pas l'offenser ou faire le moindre mal. Je ne pourrai jamais faire quoique se soit sans leurs bénédictions.

Je souhaiterai avoir vos avis svp, que dois-je faire ou penser ?
Quelle est la meilleure solution? Persister ou abandonner?

Je vous remercie toutes et tous infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
[i]"Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance"[/i]
m
9 mai 2014 12:40
En te lisant j'ai l'impression que ta maman n'a plus son mari pour veiller sur elle. Je me trompe?
t
9 mai 2014 12:43
salem


ECOUtES pas tes sœurs qui sont marier qui ont leu vie tranquille avec leur gosse et mari et qui sont heureux de ce coter la
elles ont vraiment pas un mots a dire...la prochaine fois remts les a leure place


concernant ta maman c est la hantise de ce retrouver seule et la peure que vous l oublier et de vieillir elle ne realise pas que tu aq 27 ans malgré que c est jeune ..tu es en age de te marier

MOIS je serais toi, j expliquerais a ma mere avec toute l amour et la tendresse possible qu il est temps de me marier et qu ca te fait du mal de la laisser mais que tu seras tout le temps a ces coter et que tu passeras tous les jours la voire etc.....

elle a bessoin d etre rassurer..........
9 mai 2014 13:18
salam,
tu es encore jeune c'est vrai, mais si tu as trouve le bon c'est mieu!
la reaction de ta maman est tout a fait comprehensible, elle n'as pas de mari? tu pourrais vivre a cote de chez elle, pour venir la voir, il faut que tu la rassre, lui dit que tu sera tjr la pour elle etc.....
9 mai 2014 14:09
Citation
melancolye a écrit:
En te lisant j'ai l'impression que ta maman n'a plus son mari pour veiller sur elle. Je me trompe?

Non mon père est toujours en vie hamdulillah.
Seulement voila, leur relation s'est dégradé avec les années et sont devenu très conflictuelles.
Le seul réconfort que ma mère trouve est entouré de ses enfants.
[i]"Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance"[/i]
9 mai 2014 14:13
Merci de vos réponses.

Effectivement la réaction de ma mère est du au fait qu'elle craint de se retrouver seule.
Alors comme vous l'avez si bien dit, j'ai essayé de la rassurer, de lui dire que même si je me marie je serai toujours la, je passerai la voir tous les jours etc.. mais rien n'y fait.
Comme elle dit, une fille a la maison et une fille mariée qui passe me voir ce n'est pas la même chose.

Malheureusement sa relation conflictuel avec mon père y est pour beaucoup je sais.
Aujourd'hui je n'ose plus abordé le sujet. Il faut dire que je me sens complétement abattu.
Si je reste ca lui fera plaisir mais je gâche un peu ma vie quelque part.

Je ne sais pas qu'elle décision prendre.
[i]"Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance"[/i]
i
9 mai 2014 14:38
Citation
inayal a écrit:
Assalamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakâtouhou,

Je traverse actuellement une période compliquée de ma vie et j'ai ressenti le besoin d'écrire et d'obtenir vos avis.
Je fréquente depuis plusieurs années un jeune homme qui souhaite m'épouser.
Après s'être mis d'accord sur toutes les choses relatives au mariage, nous avons décidés d'en parler a nos familles.
J'en ai parler a ma mère, en premier lieu elle était d'accord mais voulait que je patiente encore un peu, quelques mois.. Pourquoi? parce que je suis la dernière fille a la maison et que rien que l'idée de me voir partir un jour la hante..
Je dois reconnaitre que moi aussi ça me faisait quelque chose, je culpabilisé, j'avais le sentiment de l'abandonné car malade, agé..
Seulement voila, une année s'est écouler depuis que je lui en ai parler et la rebelote elle me dit d'attendre, que je suis jeune, qu'elle ne veut pas me voir partir maintenant etc (j'ai 27ans)...
Ces arguments, encore jeune, j'ai le temps, elle me demande de rester encore avec elle etc etc..
Seulement voila je n'en peux plus, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de mal, j'ai écouté, j'ai patienté et au final rien elle me dit la même chose.
Je ne comprend plus, je sais que c'est la peur de me voir partir qui fait ça mais je ne peux pas sacrifier ma vie pour autant.
Ce qui me fait le plus mal c'est que mes soeurs ont eu le même discours (j'ai le temps, pourquoi me presser, l'année prochaine se sera mieux etc etc).
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, je me sens blessé, je trouve cela injuste, je suis en colère face a tant d'injustice..
Je sais l'importance des parents dans notre religion et surtout de la mère, je ne souhaite surtout pas l'offenser ou faire le moindre mal. Je ne pourrai jamais faire quoique se soit sans leurs bénédictions.

Je souhaiterai avoir vos avis svp, que dois-je faire ou penser ?
Quelle est la meilleure solution? Persister ou abandonner?

Je vous remercie toutes et tous infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ta mère est égoisite, est ne pense qu'a sa petite personne.
Continue a repousser d'années en années, tu finira a 45ans seul et plus la possiblité d'avoir
des enfants.
Comme toutes ces femmes au bléd, pas marié car leurs parents refflechissé comme des
hommes des cavernes.
9 mai 2014 14:44
Salam
Et ton père dans tous ça ? il en dis quoi?
Ta maman est égoïste et tes sœurs encore plus !! C'est pas leur ognions , la prochaine fois tu les remets à leur place !! s'il y en a une qui te dit d'attendre tu lui dis viens toi t'occuper de ta maman au lieu de me demander d'attendre !
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
9 mai 2014 18:27
Citation
inayal a écrit:
Merci de vos réponses.

Effectivement la réaction de ma mère est du au fait qu'elle craint de se retrouver seule.
Alors comme vous l'avez si bien dit, j'ai essayé de la rassurer, de lui dire que même si je me marie je serai toujours la, je passerai la voir tous les jours etc.. mais rien n'y fait.
Comme elle dit, une fille a la maison et une fille mariée qui passe me voir ce n'est pas la même chose.

Malheureusement sa relation conflictuel avec mon père y est pour beaucoup je sais.
Aujourd'hui je n'ose plus abordé le sujet. Il faut dire que je me sens complétement abattu.
Si je reste ca lui fera plaisir mais je gâche un peu ma vie quelque part.

Je ne sais pas qu'elle décision prendre.

Salam.
Tu es la petite dernière, donc relation quand même différente d'avec ses autres filles, et surtout vu ce que tu notes là concernant les conflits avec son mari, elle doit avoir doublement peur.
Se retrouver seule, mais également face à son époux, isolée et sans "ta" présence rassurante.

Une de tes soeurs peut-elle intervenir, si ce n'est déjà fait ? Ou une de tes tantes ?
Si tu fais intervenir ton père je pense qu'elle le prendra pour la pire des trahisons, et cela pourrait créer encore plus de tensions entre eux..
9 mai 2014 18:36
Salem alikoum,

tes soeurs n'ont rien à dire, hésite pas à les remettre en place en leurs disant que toi aussi tu as envie de te marier, fonder une famille etc.

Tu as 27 ans, tu es largement en âge de te marier. Dis à ta mère que tu as attendu 1 an , que tu ne veux plus attendre, continue de la rassurer et si tu peux faire intervenir quelqu'un de ta famille qui est de ton côté, hésite pas !
9 mai 2014 19:09
slm

ta maman n'a pas le droit de t'interdir de se marié? LE MARIAGE et la moitié de dinne, kom en di "ALLI HRAB MAN ZWAJ AHRRAB MAN TA3A". attend encore un petit peut si elle change pas d'avis marie toi,, une foi devant l'effet elle va comprendre,,, elle va boudé un petit peut mais c'est pas grave..
elle veut koi t reste sans mariage,apres ya chitan tu peut tempé dans le haram de sa faute,,
ce lui ki interdi le mariage sans raison valable ,il fait la FITNA


twakkal ala aALLAH, il sera av toi car tu cherche alhalal, ORABI IHDI TA MAMAN
9 mai 2014 20:10
salam
tu sais beaucoup de meres maghrebines pensent comme ta mere
c;est parce qu'elles ont pas de bonheur avec leur mari en tant que femme et epouse
elles se sont refugié dans le role de mere pendant des années sans penser qu'un jour les enfants parte
il faut les laisser s'envoler
en meme temps elles sont contradictoires parce que tu verras, apres 30 ans elle te dira pourquoi t'es toujours pas mariée, t'as un defaut, etc elle aura du mal avec le regard des gens et les qu'en dira t on
essaye de passer par un imam
ou explique lui que tu l'aimeras toujours mais que le mariage c'est la moitié de ton dine elle veut pas que tu tombes dans le haram quand meme?
le mieux je pense c'est de trouver un imam bien
9 mai 2014 22:24
Du meme avis qu'Idbel
Maries toi. N'ecoute personne, ni ta mère , ni tes égoïstes de soeurs.
Parles en a ton père. Tu ne fais rien de mal . C'est lui ton tuteur . C'est lui qui doit te donner son aval
Tant pis si sa relation avec ta mère se degrade encore plus. Tu vas pas rester toutes vie célibataire parce qu'elle s'entend pas avec ton père!!¨L'islam n'a jamais dit ça.
Elle te tient par les sentiment . Tu as un conflit de loyauté. Mais crois moi, tu as 27 ans et la chance d'avoir trouvé un homme qui veut t'épouser . Ne rate pas ta chance , tu risque de le regretter toute ta vie. Et tu n'aimeras pas ta mère pour ça de toute façon. Ce qui n'est pas le mieux. Mais a l'impossible nul n'est tenu.
C'est pas parce que ta maman veut te garder auprès d'elle , que tu vas l'aimer plus ou t'en occuper plus.
Explique lui cela calmement. Que ce qui compte c'est la qualité de présence non pas la quantité. Et que toute façon elle n'a pas le droit de t'empêcher de te marier
Parles en a ton père. Il a le droit de savoir et le devoir d'intervenir...

Voici un lien intéressant

[abi-abdellah-salafi-adam-islam.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/14 23:01 par PommeGrenade.
b
9 mai 2014 22:28
Salam aleykoum,

Il faut vraiment que tu mette les choses à plat avec ta mère, il faut que tu lui prouve le contraire, que tu lui dise que es prête à te marier, que ce sera avec lui et pas un autre tout en l'a rassurant que tu viendra le plus souvent possible qu'elle aura pas à s'inquiéter de ce côté là (après si tu peux ne pas vivre à des kilomètres d'elle sa serait un + comme sa tu pourrais lui dire que tu n'ira pas habiter loin, qu'elle pourra venir elle aussi...), mais faut pas hchém là faut leur montrer que tu ne veux plus attendre justement !

Bonne soirée...
[b][color=#FF0033]J'ai regretté des paroles mais je n'ai jamais regretté le silence !Ne regarde pas la petitesse de tes péchés mais la grandeur de Celui à qui tu as désobéi ! Quand on croit servir les autres, on ne fait que se servir à travers eux! [/color][/b] [center][/center]
J
9 mai 2014 22:47
salam'alaykoum

si tu peux, essai d'habiter près d'elle dans un premier temps, pour qu'elle puisse s'y faire.
c'est vrai que le mariage empeche d'être aussi présent, elle craind de se retrouver seule, qui n'aurait pas la même crainte à sa place? le tout est de faire en sorte de tout concilier vie de couple et vie familiale.
rassure la dis lui que tu viendra souvent, si ton mari t'y autorise passer quelque nuits de temps en temps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook