Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mere refuse que je me marie
l
6 août 2011 05:37
Bonjour ,je suis tout nouveau sur ce site et souhaite vous faire part des problemes que j' ai rencontre depuis deux mois ,voila j' ai 33 ans et j' ai rencontré une femme depuis 9 mois .
Elle habite a 150 km de moi ,on s' aime mutuellement,et je lui demande de l' epouser,donc c' est a ce moment que j' ai decide d' en parler a ma mere qui a accepte au depart donc tout va bien.
J' ai donc decide de la presenter a ma mere pour deja voir comment ca se presentait et surtout parce que j' ai perdu mon pere tres jeune laihmo ,en sachant que ma mere a tjrs ete tres proche de ses enfants,donc 5 au total,presentation faite cela s' est tres bien passé ma famille l' a bien apprécie,donc j' ai pre une date pour que ma mere vienne demander sq main ,et c' est a ce moment que les problemes commencent,enfin ma mere a accepte et parti 3 semaines au maroc,gros changement elle refuse categoriquement de m' accompagner.
Donc je precise ma copine est marocaine berbere (sheuh) et moi j' ai des origines du rif mais tres peu du cote du pere. Donc la raison évoquée par ma mere,c' est que ca ne se fait pas pour une femme de demander la main seule donc retissante ,et soit disant qu' elle a garde un traumatisme apres la mort de mon pere de ne pas avoir refait sa vie donc a pris des remarques a cette epoque par des shleuh,et que soit disant les shleuh ont tres mauvaise reputation par rapport a la magie noire.
J' ai beau lui expliquer que dans ce cas autant ne jamais me marier si il fallait se mefier autant,que c' etait limit rasciste de sa part ,donc ma copine que j' apprends a connaitre chaque jour et avec qui tout se passe tres bien,fait la priere ,de meme pour moi ,et j' ai commence a me sentir tres mal donc insiste aupres de ma mere pour savoir la raison ,et en fait chaque fois elle n' en avait pas,a savoir aussi que j' ai tjrs ete proche de ma mere ,j' ai toujours fait ce qu' elle m' a demandé.
Il faut savoir que pour mon frere elle a reagi pareil sauf que lui s' est marie avec une francaise, resultat sq belle fille ne vient jamais lq voir et mon frere pareil voit sa mere une fois par mois.
C' est a ce moment que les problemes commencent,ma mere me disait tous les jours qu' il me serait impossible de me marier si elle ne demandait pas la main ,pourtant elle n' a rien a reprocher a ma copine et elle me narguait tous les jours,jusqu' au jour ou elle a explosé ,m' a giffle ,frappe et refrappe puis tout casse dans ma chambre et mis de la javel dans mes vetements,je vais pas raco.te toute ma life mais vous demande votre avis, que dois je faire??
l
6 août 2011 06:00
Donc voir ma propre mere me giffler parce que je veux me marier a 33 ans j' ai eu beaucoup de mal a xomprendre,pourtant je suis parti de chez elle dephis 10 ans et revenu dephis peu car j' ai change d' emploi bref elle m' a detruit les 3/4 ds mes vetements ,et fouille mon portable eg recup le num ds ma copine ,elle a pas arrêté de l' appeler et de l' i.sulter de tous les noms a plusieurs reprises,m' a foutu dehors et est devenue limite histerique,ma copine n' ayant ps compris sq reaction a bcp pleure ,et moi me sus retrouve a dormir dans ma voiture pendant 3 semaines ,donc auj 1 mois apres j' ai decide de m' installer vers chez elle ,vu ses parznts qui ont dieu merci accepte notre mariage,et toute ma famille m' a presque ignoré alors qu' ils ont tous un appart et ne m' ont pas tendu la main ,ni pris de nes nouvelles en me sachant dehors,aujourd' hui je pars,mais j' ai bcp pleure, qu' ai je fait de mal? Il est vrai que j' ai peut etre ete trop gentil avec ma mere,mais elle ne peut pas m' empecher de vive ma vie, ce qui me fait mal c' est que je quitte mq famille jste parce que je mq marie vfaiment mal qu coeur,crise d' angoisse et j' ai touf fait pour arranger les choses mais rien a faire alods que tjrs bien entendu avec mq famille,elle aurait eu je raison valable d' accord, donc si vous pouvez dire avis.
certe ma mere est tres possessive,mais meme avec le temps c pourrait s' arranger mais ma copine hesite aunourd' hui car elle .e peut la pardonner etant donne qu' elle ne la connait pas mais pense que ca posera des problemes entre nous par la suite,alors que moi meme n' ai ps envie de pardonner a ma mere qui m' a fait beaucooup de mal
m
6 août 2011 17:56
salam o alikom mon frère
moi jss une chelha et je comprend le fait que vs étes d'origine rif cette mentalité de ns parents changera jamais malheureusement je te donne une ptite conseil j'espère ke tu l'accepte une fois l'année derniere je fait salate tarawih a la masqué et yavais un seikh de arabi saoudite et une fille el a pausé la meme question que toi ses parents refue kil se mari .... et la réponse c'étai de la part de seikh il dit que les parents ont pas le droit de refusé que leurs enfants se marié avc la personne qui ont choisi au tant qui elle est muslima les parents ont eu le droit que dans une seule cas quand leurs enfants vont se mariée avc kafir une personne qui est pas ds l'islam et n'est pas peur se sekhte lwalida psq les mamans pardonne tjrs leurs enfants a la fin surtt quand les petits enfants arrivent et je te souhaite bonne chance et bon ramadan
S
6 août 2011 18:11
salam je suis chelha egalement et c vrai que les relations chleuhs rifs ont souvent ete assez tendues... A mon avis on a rempli la tete a ta mere au bled, puisqu avant qu elle n aille au bled elle etait enchantée de cette union. Mon conseil c de faire intervenir un imam pour qu il puisse la raisonner, normalement elle a pas le droit de refuser ce mariage sans raison legitime, jtrouve ca bête de diviser notre communauté pour des questions d origine.... J espere sincerement que certains parents s ouvriront plus aux autres, on est tous freres de religion c important
l
6 août 2011 18:39
Fait ma mere n' esf pas rifia ,et apres multiples discussions avec elle il s' avere qu' elle ne veut pas que me marie tout simplement,elle a vu son premier fils se marier et comme je quis le dernier.... Donc meme pas jne question.d' origine,seulement qu' elle est trop possesssive, et aujourd' hui ,je pars habiter pres de ma copine ,fairenos fiançailles inchallah ,mais je ne pourrais jamais ou lier le fait qu' elle m' est mis a la porte, et pour toute ma famille ,denos jours il ne faut ps demander la main, que c' est arriéré,donc mettent la faute sur moi.
Et ma copine et sa famille ne comprenent ps la reaction de ma mere ,et ne pourrait jamis demander quoi que ce soit a elle ni d' accepter le pardon ni... Donc tous ces problemes pour jntel evenement ,heureux je trouve,et une mere qui ne pourra ni voir mes enfants ,j' ai decide de coiper completement le contact avec elle ,comme elle m' a souvent dit j' ai pas besoin d' elle donc vais faire mq vie et accomplir mon dine merci pour cos reponses
e
6 août 2011 20:48
Salam
choquant cette histoire surtout que quand une mère Marie son fils elle est censée être heureuse .
Dire qu'il y a des maman qui sont triste de voire ses enfants pas Marie

tu as 33 ans. Ta mère ta foutu a la porte, et des frère et sœur ne T ont pas ouvert leur porte.

N' oublie jamais ça.
Va te Marier, faire ta vie et surtout avance et ne te retourne pas.
Ta famille c'est ta femme quand tu sera dans la merde ya que ta femme qui t aidera!!!
Bon courage
l
6 août 2011 21:41
Merci beaucoup pour cette reponse donc jusqu' a present j' avais la ventre noué, mais je prefere avancer,aujourd' hui je suis dans une chambre que j' ai loué,je fais mon ramadan seul,ne connait personne et comme on ne choisit pas sa famille ,je ne veux plus avoir a faire a eux ,d ' autant plus qu' in a des problemes plus grave mais,celui ci elle l' a cree de ses propres mains mais le probleme c' est qu' elle m' appelle 10 fois pr jour et j' ai renoue le contact mais elle ne veut tjrs rien sqvoir ,comme elle me dit fais ta vie,ce sera chose fait meme si je l' aime et qu' au fond de moi je ne comprendrais jamais sa reaction,et n' arrive meme pas a lji parler je n' ai plus rien a lui dire
d
6 août 2011 22:29
salam

je ne te conseille pas de couper les ponts avec ta mère, même si elle semble avoir certains agissements à ton égard.

essaye de faire intervenir une personne sage pour tenter de la raisonner.

car si tu te maries et que tu coupes les ponts avec elle, tu te sentiras très mal le jour où on t'annoncera qu'elle est malade voire mourante. Et tu t'en voudras toute ta vie.

ne rends pas le mal par le mal, d'autant qu'il s'agit de celle qui t'a mis au monde.
n
6 août 2011 22:31
Parle le lui fait lui comprendre ke mm si tu te marie tu ne va pas l'oublier ta mère a peur ke tu la délaisse et qu'elle finisse un jour seul, dis lui que tu va pas lui tourner le dos et que tu sera toujours la pour elle
l
6 août 2011 22:42
Oki merci mais je ne peux faire intervenir aucune persinne sage ni elle ni moi ne connaissont personne pratiquement,ses amis que je connais ,ne peut meme pas leur en parler cqr elle m' a menace ,knn dirait qu' elle a honte,et apperement elle prend des cachets tous tous les jours selon les dire de ma famille ,mais pourquoi en arriver la,je lui repete sans cesse que rien allait changer,mais rien a faire ,les choses auraient pu change ne serait ce qu' demandant pardon. Ma copine et s famille pour les insultes ma sa fierte en a decide autrement,pour ce qu' elle m' a fait endure a la rigueur je m' en fous donc quoi qu' il en soit il y a point de non retour,j' en arrive meme au point de ne plus la saquer ,que dieu me pardonne

Q
6 août 2011 22:47
Salam wa alikoum mon frère , Ta maman n'as peut être pas envie de te voire partir surtout depuis la mort de ton papa Allah y rahmo mais il faut que tu rassures ta maman , que tu lui dises que tu l'aime et que si elle veut te voire heureux qu'elle acceptes que tu ne veux pas résté jusqua 50 ans à la maison , que tu serras toujours là pour elle même pas marié Et tu as besoin d'être marié d'avoire une femme une famille il faut vraiment que tu parles à ta maman , Que tu insiste mon frère elle n'a pas le droit de te refusé de te marié car le mariage est obligatoire dans l'islam ' Dayeur tu devrais lui dire j'espère vraiment pour toi qu'elle va accepté dayeur tu devrais dire au parents de ta femme de l'appellé et de parlé avec elle
J'aime l'odeur de l'essence :D
l
6 août 2011 23:28
Merci beaucoup pour le conseil ,j' ai beau parler avec elle et tout essaye pour la rassurer mais rien a faire, elle ne veut pas changer, dans ma famille on est 5 enfants et il y en a qu' un qui est marié,on a tous la trentaine et j' ai une grande soeur qui deprime de ne pas etre mariee a 37 ans,petite soeur aussi a 32 ans, autant dire que ca craint,on a endure bcp d' epreuves mais allah a toujiurs ete avec nous hmd ,je peux plus rien faire de mon cote ,dieu m en temoigne si si j' ai pas tout essaye,et qund a me femme ,il est impossible de nouer le contact,apres les insultes de ma mere ils savent pertinment que ca va finir en insultes et estiment que le probleme est a moi seul, donc je vois ps en quoi ils seraient concernes,doc merci bcp pour vos co.seils ,bon ramadan
m
7 août 2011 00:11
Aya je crois qu'on a la même mère... LoL

ma mère elle me reproche de ne pas etre encore mariée a 26 ans et de ne pas avoir d'enfants, elle me dit "regarde tes copines elles sont toutes mariées et elles ont des enfants" (perso j'ai aucune copine mariée et qui a un enfant), bref elle me compare toujours aux autres, mais quand je suis prête a lui dire "tiens maman y'a un gars qui veut se marier avec moi" elle pète sa crise, elle lui fait la misère l'insulte de tous les noms, casse tout dans ma chambre elle m'insulte de tous les noms, par contre elle me tape pas, parce qu'elle sait que je suis très impulsive et que si elle me touche je la démonte sans le faire exprès, je l'ai jamais touché mais avec les nerfs je pourrais faire n'importe quoi, par contre dernièrement elle m'a craché dessus, bien sur le visage, et j'allais la tuer mais ma soeur m'a retenu, elle m'a craché dessus je ne sais pas pourquoi mais mehlich, bref en gros elle m'empêche de me marier mais en même temps elle me reproche de ne pas être mariée, je suis moche, maigre, conne et personne voudra de moi, voilà ce qu'elle me dit

ma soeur était fiancée, elle a fait la misère au gars, et bin il s'est dit quoi lui? que ça n'allait jamais changer, donc il a quitté ma soeur deux mois avant le mariage, comme ça au moins il a plus de problème avec ma mère,

moi elle a fait la misère à mon ex, meskine j'avais de la peine pour lui, et bin il s'est barré et hamdoullah pour lui

bref je comprendrais jamais les mamans comme ça, moi je rêve d'avoir une maman gentille, que j'enlace tous les jours, à qui je fais des bizoux, ... mais c'est impossible

tu sais j'ai vu une émission une fois, un femme ne voulait pas que son fils se marit, et bin il l'a écouté, et il s'est dit qu'il se marierait quand elle sera morte, et bin la vieille elle a vécu jusqu'à 100ans, et le gars il s'est marié a 80 ans, elle lui a gaché sa vie meskine

y'a des mamans méchantes parfois, je comprend pas, mais malgré tout ça ma mère reste la première personne que j'aime loin devant tout le monde

toi marit toi, ne lache pas ta femme, elle sera celle qui te fera avancer dans le bonheur inchallah, par contre ne coupe pas les ponts avec ta mère, mais marit toi quand meme parce qu'elle n'a pas le droit de t'empecher de te marier sans aucune raison

ma grand-mère elle a fait la meme chose a mon oncle y'a pas longps, il avait 25 ans il aimait sa copine, il pleurait pour elle, au début tout allait bien, et d'un coup juste parce qu'elle etait marocaine elle voulait plus d'elle, elle a viré mon oncle de la maison pareil que toi, mais lui il la pas laché, il s'est marié avec elle, ma gd mère n'est pas venu au mariage, et elle ne veut pas voir sa femme, mais mon oncle s'est réconcilié avec sa mère

bref inchallah que tout s'arrange, on va envoyer ta mère ma mère et ma grand-mère dans un centre de psychopate qui pètent des crises pour rien, lol
F
7 août 2011 00:20
Mon frère ton histoire est troublante !!

Maries toi, fais ton chemin... ta mère inchallah reviendra à elle, visiblement il s'est passé qq chose au bled... le temps calmera les choses, ne t'en fais pas c'est ta mère, elle reviendra, sois patient mais avance en attendant....

Qu'ALLAH vous vienne en aide inchallah
e
7 août 2011 02:20
Évite de répondre a ses appels. Franchement désoler de te dire ça .
Sur 5 enfants yen a qun qui a réussi a m'imposer apparement . Et si j'ai bien compris ta mère ne veut pas voire ta belle sœur. Car a ses yeux il est encore célibataire et veut se voiler la face .Elle n'existe pas sa femme. Et ta femme elle n'existera pas au yeux de ta mère. Ou alors elle lui mènera une vie de misère pour la pousser a bout pour quelle parte et té recuperera en entier...

Je comprend pas son attitude, a t elle des problème psycologique?

C'est pas parce que elle a perdu son mari tôt quelle a droit de vous empêcher de vivre.
Vous avez le droit detre heureux vous aussi ses enfants.

En plus quand il y aura des petit. Enfant ça lui fera de la compagnie .
H
7 août 2011 02:51
Bienvenu au club , moi c'est mon frère ah non il m'autorise mais pas avant 30 ans c'est le deal ....smoking smiley
7 août 2011 02:58
Salam,

Ton histoire fait de la peine. ALLLAHYRAHMOU pour ton père.

Tu sais chez les familles arabes, dès qu'il manque un père ou une mère toute la famille en patit, ça créer un trouble énorme et ça change même la mentalité des personnes.


Ta maman je pense n'a pas digéré le mariage de ton frère avec une française, puisque tu dit que ton frère viens rarement la voir, quant à sa femme jamais.
A mon avis elle s'est tellement habituée à vous avoir tous à la maison qu'elle à peur de se retrouver seule. Tu sais nos parents ils ont une mentalité complètement différente de la notre, nous on a appris à l'école à mettre des mots sur ce que l'on ressent, pas eux, au contraire c'est hachouma cela ne se fait pas.

Elle s'est enfermé dans le rôle de "chef de clan" et la elle sent que tu lui échappes, donc même si c'était une rifaine elle ne l'aurais pas acceptée.C'est dur pour une femme d'élever ses enfants seules, pourquoi crois-tu que dans l'ISLAM une veuve DOIT se remarier?!
Je pense qu'elle ne l'a pas fait par rapport à vous, car svt l'homme maltraite ses "beaux-enfants" et donc elle a préféré se sacrifier, et donc endosser le rôle de père et de mère en même temps. Et c'est pour cela qu'elle est dur avec vous, moi je pense que c'est une preuve d'amour pour vous le fait d'avoir pris la décison de rester seule et donc devoir assumez seule le foyer.

En te mettant à la porte elle n'a pas voulus te blesser ou te faire du mal, elle s'est dit que tu allais enfein entendre raison , etsûrement revenir et que tu l'obéirais. Mais ne change pas tes plans, reste sur ta position et avec le temps elle finira par accepter.
Ne coupe pas ton tel, c'est hachouma, en plus c'est le ramadan donc elle doit se remettre en question tu dois l'écouter.
Plus vite vous rétablisserez une relation ( même si elle continue à dire de ne pas te marier) et plus vite elle se fera une raison.

La vie est courte donc fais en sorte de ne pas avoir de regret: épouse ta fiancé et parle avec ta mère.
l
7 août 2011 12:09
Salam pour repondre a ta question sonia ,je ne sais pas si elle a des problemes pyschologiques, mais js trouve qu' elle a eu des reactions excessives avec moi,apres mes deux soeurs ne sot ps mariees car une qui s' est mariee mais s marche et la derniere n' a ps teiuve sa moitie,sinon c' est pas ma mrre qji evite de voir ma belle soeur mqis le contraire,et pour leur mariage ca n' pas ete aussi loin que moi.
Donc maintenant me femme refuse categoriquement de voir ma mere ,enfants oh ps ,ele estime anormal de s' etre fait insulter de la sorte,moi suis d' accord,donc elle dit que ca va creer des disputes entre nous a l' avenir quans il y aura des enfants, genre je prendra s enfants et irait voir ma mere et elle n' est pas d' accord, en generql je suis quelqu' un tres calme ,et n' aime ps me.prendre le chou,mais ne pe rien dire sur ce point
l
7 août 2011 14:23
Ton histoire est choquante mais marie toi ne stagne pas , avance , ne recule surtout pas tu c kan il y a des conflits comme ça il faut mette des barrière comme ton frère la fait il c marie vien voir ta mere une fois par mois et protège sa femme donc son couple alors fait de meme bon courage
l
7 août 2011 18:13
Shoukrane ,merci beaucoup pour vos reponses, j' ai renoue le dialogue ,mais tjrs elle ne veut ps entendre parler de ma femme,c' est le ramadan je le passe seul,ne vais meme pas l voir et je vais la laisser comme ca je eepodra a ces appels de temps en tzmps, bref merci a tous pour vos reponses ,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook