Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère refuse que j'épouse celui que j'aime
S
12 août 2008 01:23
Salam à tous,

Aujourd'hui, je ne sais plus ou j'en suis ...
Ma mère ne veut pas que j'épouse celui que j'aime pour les raisons suivantes :
-il n'a pas de papiers( vit en situation irrégulière en France)
-il fait ma taille
Il n'est stipulé nulle part que la valeur d'un homme est à travers sa taille, alors dans ce cas-là, les nains ne sont pas des hommes (hacha kdarhem), mais aussi, il n'est stipulé nulle part que l'on ne doit pas épouser un homme, parce qu'il n'a pas de papiers ....
C'est un homme bon et pieu, il croit en ALLAH, il m'a toujours montré le bon chemin, il m'a toujours respectéé, n'a jamais eu un geste brusque ou obscène envers moi, mais voila, ma mère voudrait que j'épouse mon cousin germain, or, je ne l'aime pas, je le considère comme mon grand frère, ma mère s'entete, et me dit qu'hormis mon cousin, elle n'accepterai aucun autre homme...
De plus, il a demandé ma main, ma mère a d'abord donné sa bénédiction, et dès le lendemain, elle a changé d'avis, à ce jour, je ne sais plus ce que je dois faire, ma mère m'a déjà mariée il y a 4ans avec un homme du bled, qui avait le double de mon age, que je ne connaissais pas, et j'ai fini par divorcer ...
Mais ai-je le droit de l'épouser alors que ma mère s'y oppose conformément, j'ai tout essayé, rien y fais, si je ne l'épouse pas lui, je me retrouverai dans la meme situation avec un autre...
Eclairez-moi, j'aime ma mère plus que tout au monde, mais je ne vais pas épouser un homme que je n'aime pas comme on peut aimer son mari, mais seulement comme un frère, et que je respecte comme mon frère...

Eclairez-moi, m'ai-t-il permis de l'épouser malgré la non-bénédiction de ma mère ???
s
12 août 2008 08:30
salam

tu aimes un homme, et ta mère veuille que tu te maries avec ton cousin germain, t'as déjà été mariée

avec un homme double de ton âge, dsl c'est trop compliquée pr moi sad smiley

un conseil, déjà commence à faire un peu le ménage ds ta tête !!!

bon courage
l
12 août 2008 08:57
dit a ta maman que le choix que tu as fait pour moi a echoué alors laisse moi tenter ma propre chance et on verra bien la benediction des parents certe est utile rien de plus beau que de voir ces parents heureux du choix du conjoint mais sache que toi aussi tu as ton mot a dire tu n as pas a te marier avec quelqu un que tu n aimes pas d avance

en ce qui concerne la taille c est la premiere fois qu on avance un tel argument si toi tes criteres ne se fondent pas sur la taille alors bon ce n est pas a ta mere de dire ce qui es bien pour toi ou non

en ce qui concerne les sans papier on ne vas pas les mettre tous dans le meme panier mais c est vrai que beaucoup de fille se font avoir de ce coté la elles leurs font la carte d identité et puis plus personne le mari volatilisé mais ca c est a toi de peser le pour et le contre bon courage
z
12 août 2008 08:59
Salam,

Y a deux problèmes dans ton histoire.
La deuxième partie m'interpelle plus, pour la première partie ta mère est en droit de donner ses craintes (celle de la taille, elle est pas mal).

Pour le mariage imposé avec le cousin...

Un mariage forcé n'est pas valable. Tu n'as pas à épouser une personne que tu ne veux pas.
Tu dis non et clairement non.
Si il faut, fais intervenir un imam pour rappeler à ta mère que dans un mariage, c'ets la fille qui donne ou pas son accord.

De plus par le fait que tu as déjà été mariée tu es encore plus autonome dans ta décision.

L'accord de la femme:



D’après le hadith prophétique : « La femme ayant déjà été mariée a plus de droit sur elle-même que son représentant légal (walî). Et la femme vierge doit donner son accord pour son mariage, accord qu’elle peut exprimer par son silence. » [1]

Dans un autre hadith, le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. » On demanda : « Ô Messager de Dieu, comment saura-t-on qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse. »

Un troisième hadith dit : « Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte. »


On rapporte également que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le contrat de mariage d’une femme médinoise s’appelant Al-Khansâ’ Bint Khidhâm car son père l’avait mariée contre son gré.
Sa main avait été en réalité demandée par deux hommes, le premier étant le noble Compagnon Abû Lubâbah Ibn Al-Mundhir et le second étant un homme de son clan. La femme préféra Abû Lubâbah, alors que son père penchait pour le second prétendant à qui il maria sa fille sans le consentement de cette dernière.

Al-Khansâ’ se rendit alors chez le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — et se plaignit à lui en ces termes : « Ô Messager de Dieu, mon père a dépassé ses limites avec moi et m’a mariée sans tenir compte de mon avis. » Le Messager dit : « Son mariage est nul. Épouse qui tu veux. »

D’après une autre version, Al-Khansâ’ dit : « Mon père m’a mariée à son neveu malgré mon refus. » Le Prophète dit : « Tu peux entériner ce qu’a fait ton père. » Elle répondit : « Mais je n’aime pas ce qu’a fait mon père. » Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — déclara : « Va, son mariage est nul. Épouse qui tu veux. » Elle reprit : « J’entérine ce qu’a fait mon père. J’ai néanmoins voulu que les gens sachent qu’il n’appartient point aux parents de forcer leurs filles à se marier avec quiconque. »

D’après `Abd Allâh Ibn `Abbâs — que Dieu l’agrée — le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le mariage d’une femme vierge et celui d’une femme ayant déjà connu le mariage après que leur père les eut mariées contre leur gré. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — décida alors que leur mariage était nul.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
12 août 2008 09:24
Citation
salma84 a écrit:
salam

tu aimes un homme, et ta mère veuille que tu te maries avec ton cousin germain, t'as déjà été mariée

avec un homme double de ton âge, dsl c'est trop compliquée pr moi sad smiley

un conseil, déjà commence à faire un peu le ménage ds ta tête !!!

bon courage


pour elle dans sa tête c'est très clair, elle a pas besoin de faire le ménage, c'est simple: elle aime un homme sa mère ne l'accepte pas et préfèrerait la marier avec son neveu mais c'est une femme divorcée, se pose alors la question de la nécéssité d'avoir l'accord de la mère..
le ménage c'est sa mère qui devrait le faire mais pas elle
Enfin !!!!!
j
12 août 2008 10:26
Ta mère t'avais déjà choisis un mari ça n'a pas marché, ne la laisse pas choisir ton cousin car tu l'aime pas tu aime un autre donc obligatoirement ça marchera pas, tu seras malheureuse !

donc épouse celui que tu aime, tout simplement !
s
12 août 2008 11:43
Salam,

Premièrement, les mariages forcés ne sont pas valables en Islam.

Deuxièment, les parents n'ont pas le droit de refuser sans raisons valables, en l'ocurrence ici y a ausune raison valable.

Essaye de faire intervenir qqn de la famille ou un imam, peut-être qu'elle changera d'avis.

Bon courage.
S
12 août 2008 12:06
Salam,
Donc après ce que je viens de lire, devant DIEU, si je vais à l'encontre de la décision de ma mère, ça n'est pas hram, c'est ca ?
l
12 août 2008 12:43
bin non se n est pas haram tu as aussi le droit a la parole quand meme l islam est une religion de juste elle n a pas a t imposer quoi que se soit c est ta vie en plus elle t as deja fait le choix d un autre et sa na pas marcher donc voila dis lui tu vas pas recommencer encore une fois
a
12 août 2008 12:47
Citation
Soon13 a écrit:
Salam,
Donc après ce que je viens de lire, devant DIEU, si je vais à l'encontre de la décision de ma mère, ça n'est pas hram, c'est ca ?

prends les reponses ou il y a des références,

il faut un texte pour dire haram ou pas haram,....

ne te base pas sur les avis personnels des gens, ... surtout en ce qui concerne la religion



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/08 12:48 par abdel062.
l
12 août 2008 13:05
critères pour le choix de la mariée ou du mari~~


Chère sœur , ne sois pas séduite par l’argent , le rang social ou la beauté , mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah : « S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu , mariez-le . Si vous ne le faites , il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [ Hadith assez bon , At-Tirmidhi et autres ]

Si ton mari vertueux t’aime , il te soutiendra dans tes affaires religieuses et matérielles. S’il ne t’aime pas , il n’ira pas jusqu’à te haïr, te léser ou te mépriser. Il agira conformément à ce qu’a dit le prophète : « Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses cotés lui déplait , elle lui plaira par un autre. » [ Rapporté par Moslim ]

Le mari vertueux t’aide à inculquer à tes enfants l’éducation islamique pure. L’Islam sera la référence principale pour votre vie de couple. La satisfaction de s’en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera votre bonheur dans ce monde et dans l’au delà .

Le mari vertueux te porte conseil si tu t’es trompée et te montre la vérité. A l’homme de choisir la femme pieuse attachée à sa religion. Elle protège sa maison et sa famille de tout manquement à la bonne moralité et respecte le droit de son mari sur elle. Le prophète a dit : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale , pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. » [ Al Boukhari et Moslim ]

La Sunna du prophète concernant la vie du couple montre qu’il faut tenir compte du fond et non de la forme. Le prophète a dit : « Certes Allah ne regarde pas vos visages et vos corps , mais il regarde vos cœurs et vos actes. » [ Moslim ]

La liberté de la femme dans le choix de son mari

L’Islam a valorisé la femme en lui donnant le droit de choisir son mari. Il a respecté sa volonté sachant que sa décision est cruciale pour sa vie et son avenir.

Aïcha a demandé au prophète : « La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?

- On ne la marie qu’après son consentement , répondit le prophète

- Elle est pudique, lui dit Aicha .

- Son consentement consiste donc dans son silence , dit le prophète »

[Al Boukhari ]

source:sajidine.com



Abdel quand je parle de religion c est jamais de mon propre avis mais c e st sur qu il vaut mieux mettre des dalils pour justifier nos dire
a
12 août 2008 13:13
merci ladydi,

mais le probleme ici c'est qu'elle est divorcé, et on lui a dit de se marier contre l'avis de ses parents, (sa mere)
k
12 août 2008 13:14
Y a rien a eclairé.
Excuse moi de te dire ca commme ca
mais tout est dans ta tete c'est a toi de faire le menage et de pesé le pour et le contre,
Car tu est la seul qui va subir les consequences...
Certe la benediction des parents est indispensable mais parfois les parents non toujours pas raison...
@ toi de voir
S
12 août 2008 13:19
Tu aimes un homme qui n'a pas de papier et qui fait la même taille que toi... alors il faut quand même savoir que ce mariage est contre la raison. Non parce qu'il fait la même taille que toi (ceci tu sembles l'accepter), mais parce qu'il n'a pas de papier. Tu vas partir dans une procédure très longue et peut être sans aucune issue positive possible et tu devras te séparer de cet homme.
Donc, ce mariage avec cet homme, est contre la raison.

Ta maman a le droit de te proposer des maris... c'est même bien. Mais, elle n'a absoluement pas le droit de t'obliger à épouser un homme. Ceci est bannit par toutes les lois...
Si ta maman est sensible à la religion plus qu'à la loi, tu peux lui dire que c'est un mariage illicite. Je crois que qlq'un a donné la preuve de cela sur le forum.

Ensuite, je me permets de te conseiller de ne pas dire systématiquement non à ta maman... il faut voir si son choix peut être envisageable. Sinon, tu dis non sans te culpabiliser et sans te lamenter sur ton sort.

Allah Ijib like chi rajele meziane... Kamele o Makmoule (bi dinou, o wrakou, o zinou, o floussou)
l
12 août 2008 13:22
Citation
abdel062 a écrit:
merci ladydi,

mais le probleme ici c'est qu'elle est divorcé, et on lui a dit de se marier contre l'avis de ses parents, (sa mere)


mais ou est la difference divorcee ou pas une femme reste une femme ses droits ne change pas se sont les parents qui doivent avoir le consentement de la fille or celle ci refuse categoriquement le pretendant proposé par les parents et elle en a parfaitement le droit de refuser et de choisir l homme qui lui plait c est sur ca va pas plaire aux parents mais c est a eux d accepter le choix de leur fille
S
12 août 2008 13:32
Mais j'aurai aimé que ma mère soit heureuse pour moi, qu'elle soit présente a mon hlal, mais elle ne veut pas, elle me dit que si je l'épouse lui, elle ne me le pardonnera jamais....
Je ne veux pas la perdre, ni lui faire du mal, mais est-ce-que j'ai vraiment le choix?
l
12 août 2008 15:02
si tu ne veux pas perdre ta maman alors laisse tombé ton ami mais tu sais parfois les parents jouent sur les sentiment pour nous faire plier alors tu sais c est quitte ou double la
i
4 septembre 2008 13:10
Ta mère te fait pression mais elle va jamais te nier ! par contre si tu épouses l'autre tu as intêret à être sur que c'est un homme honnet ...parce que si tu redivorces ta mère te diras tjs bla bla bla mais à te lire es tu pretes pr te marier tout court ? tu as l'air si fragile ?




Citation
Soon13 a écrit:
Mais j'aurai aimé que ma mère soit heureuse pour moi, qu'elle soit présente a mon hlal, mais elle ne veut pas, elle me dit que si je l'épouse lui, elle ne me le pardonnera jamais....
Je ne veux pas la perdre, ni lui faire du mal, mais est-ce-que j'ai vraiment le choix?
F
4 septembre 2008 15:14
Assalam alikoum,

Si T'es sure que l'homme est bon et pieux (avec ou sans papiers ou s'en tape royalement) ne perds pas ton temps,

les excuses de ta mere sont bidons.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook