Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère prend tout mon argent
B
16 décembre 2018 18:06
Impossible de vivre avec ma famille. Ma mère déteste toute ma famille sauf ma famille du bled et sa tante + grand-mère. Elle les considère comme "hypocrites" et l'on est bien loin de chez eux. Ils sont tous concentrés à Paris et déteste y aller.

Mon père est très aisé. Mais il ne donne plus d'argent depuis des années et des années car il ne s'entend pas avec ma mère. Un jour il m'a dit que "tout l'argent que je vous donnais, ça lui revenait et c'est pas ce que je veux alors je la punis en ne lui donnant rien, elle mérite pas". Mon père s'est remarié et il a 4 enfants maintenant, il a sa femme, et il a beaucoup de travail à faire. Je suis extrêmement gênée quand je lui demande de l'argent, et souvent il me répond "non" car il croit que c'est ma mère derrière qui répond.

J'envisage réellement de travailler pendant mes vacances mais ma mère me dit " ah non on va au bled", "tu vas pas travailler avec des hommes quand même, ça va pas ou quoi on est pas des gwer", "la honte tu vas travailler pourquoi ? t'as ton papa il doit te donner de l'argent c'est son rôle".

Je fréquente un garçon depuis plus de 5 ans et je suis "en couple" avec lui.. j'envisage même, incha'allah, de vivre avec lui dans 3 ans si je réussis ma licence de droit. Je sais que c'est strictement haram d'être dans une relation hors mariage, nous n'avons rien fait et je compte rester vierge jusqu'au mariage. Mais impossible d'en parler avec ma mère car elle me tuerait ou elle m'enverrait au bled. Il m'aide bcp c'est vraiment un homme qui est indépendant, m'apprend des choses, m'aide, rigole avec moi.. il me permet d'avoir de l'affection. Il sait que je ne peux pas me permettre bcp de choses quand je sors, il fait des trajets Paris-Lille pour me voir très régulièrement (1 fois par semaine quand je peux sortir). Il m'achète toujours à manger, il me demande si je veux des choses etc.. et ce sans arrière pensée!!

Résultat, je ne sais pas quoi faire. Là, je suis en train d'étudier pour mes partiels mais elle me demande de la coiffer (car je la coiffe aussi) pour qu'elle puisse sortir. Elle a envie de "respirer" ce soir..
S
16 décembre 2018 18:09
Couper les liens avec ses parents n'est jamais une bonne chose, surtout quand on est jeune, il faut toujours communiquer et essayer de maintenir les liens de parenté. On a pas tous des parents parfait, la vie est ainsi faite, et c'est une épreuve pour chacun de nous. S'éloigner de sa mère pourquoi, pour se retrouver en galère, et dans la solitude, ce n'est pas vraiment ce qui favorisera sa réussite scolaire d'après moi.
Citation
Rifiano a écrit:
Le chantage affectif va détruire sa fille comme elle commence déjà détruire son fils.

Le mieu c est de s’éloigner d’elle, sa mère n’ a rien compris à la vie , ni au fait d’avoir des enfants.

Quand tu as un enfant qui a mention très bien au bac, qui t aide à la maison et financièrement, derrière elle se permet de la rabaisser. Ça fout la rage cette situation
R
16 décembre 2018 18:53
Elle a18 ans, elle n a pas 10 ans. Elle a démontrer qu elle était assez forte pour avancer dans la vie.Je ne m inquiète pas sur son potentiel.

Elle se retrouve déjà en galère , elle peut même pas s habiller, elle doit s inquiéter pour sa mère qui fait n importe quoi. Elle a déjà une force de caractère pour être brillante à l école et elle ne le doit qu a elle même.
Citation
StreptoEschi a écrit:
Couper les liens avec ses parents n'est jamais une bonne chose, surtout quand on est jeune, il faut toujours communiquer et essayer de maintenir les liens de parenté. On a pas tous des parents parfait, la vie est ainsi faite, et c'est une épreuve pour chacun de nous. S'éloigner de sa mère pourquoi, pour se retrouver en galère, et dans la solitude, ce n'est pas vraiment ce qui favorisera sa réussite scolaire d'après moi.
R
16 décembre 2018 19:15
Exact c est ce qu il y a de mieu à faire
Citation
Louisana a écrit:
Prend une chambre étudiante, tu pourras mieux te concentrer sur tes études et ton avenir. Et ta mère aura moins d'emprise sur toi. Peut être qu'avec le temps elle se rendra compte de ses erreurs. Et garde ton argent pour toi, il te revient et tu le mérites. Ta mère n'a pas à te faire subir sa tristesse.
P
16 décembre 2018 19:19
Ta mère a des problèmes :

- Elle ne sait pas gérer l'argent ;

- Elle est violente avec toi verbalement et psychologiquement ;

- Elle prends tout tes sous à toi et avant à ton frère ;

- Elle ne semble pas du tout penser à ton avenir ;

- Elle réponds avec des solutions violentes (privé de tout, envoi au bled) ;

- Elle refuse de travailler depuis plus de 15 ans au motif qu'elle serait ensorcelée. Même si c'était vrai, entre nous, je ne vois pas en quoi la sorcellerie empêche d'avoir un quelconque emploi même le moins qualifié 15 années de suite. Bref.

- Elle ne veut pas que tu travailles parce que tu bosserais avec tes hommes. Elle te dit qu'elle t'enverrais au bled si tu avais un copain mais à coté, elle sort avec des hommes et commet des péchés avec eux. D'ailleurs, tu es en licence de droit, quand tu vas finir, elle ne va pas te laisser travailler ? Et tu n'as pas l'intention de faire des stages en été ? Tu sais que dans le domaine du droit, avoir fait des stages ça a son importance dans la sélection en master ?

- Elle te fais comprendre que le seul échappatoire que tu as face à la vie qu'elle t'offre et le mariage ce qui est très dangereux comme idée.

- Et en plus de tout ça, elle t'empêche de réviser tes examens pour que tu la coiffes et qu'elle puisse sortir le soir ...

Concrètement, elle est toxique et n'agit pas dans ton bien et ton intérêt donc s'éloigner d'elle en trouvant une chambre d'étudiant au Crous ne serait peut-être pas un mal.

Quand à son excuse "Chez nous, on ne quitte le foyer que quand on se marie". D'une part, je pense que c'est un prétexte pour te garder sous sa coupe, d'autre part, chez nous on ne fréquente pas plusieurs hommes hors mariage en commettant des pêchés avec eux, pourtant ta mère le fait.

Donc son discours est plus qu'hypocrite "Fait ce que je dis mais moi je fais bien pire".


Citation
Bagheera a écrit:
Impossible de vivre avec ma famille. Ma mère déteste toute ma famille sauf ma famille du bled et sa tante + grand-mère. Elle les considère comme "hypocrites" et l'on est bien loin de chez eux. Ils sont tous concentrés à Paris et déteste y aller.

Mon père est très aisé. Mais il ne donne plus d'argent depuis des années et des années car il ne s'entend pas avec ma mère. Un jour il m'a dit que "tout l'argent que je vous donnais, ça lui revenait et c'est pas ce que je veux alors je la punis en ne lui donnant rien, elle mérite pas". Mon père s'est remarié et il a 4 enfants maintenant, il a sa femme, et il a beaucoup de travail à faire. Je suis extrêmement gênée quand je lui demande de l'argent, et souvent il me répond "non" car il croit que c'est ma mère derrière qui répond.

J'envisage réellement de travailler pendant mes vacances mais ma mère me dit " ah non on va au bled", "tu vas pas travailler avec des hommes quand même, ça va pas ou quoi on est pas des gwer", "la honte tu vas travailler pourquoi ? t'as ton papa il doit te donner de l'argent c'est son rôle".

Je fréquente un garçon depuis plus de 5 ans et je suis "en couple" avec lui.. j'envisage même, incha'allah, de vivre avec lui dans 3 ans si je réussis ma licence de droit. Je sais que c'est strictement haram d'être dans une relation hors mariage, nous n'avons rien fait et je compte rester vierge jusqu'au mariage. Mais impossible d'en parler avec ma mère car elle me tuerait ou elle m'enverrait au bled. Il m'aide bcp c'est vraiment un homme qui est indépendant, m'apprend des choses, m'aide, rigole avec moi.. il me permet d'avoir de l'affection. Il sait que je ne peux pas me permettre bcp de choses quand je sors, il fait des trajets Paris-Lille pour me voir très régulièrement (1 fois par semaine quand je peux sortir). Il m'achète toujours à manger, il me demande si je veux des choses etc.. et ce sans arrière pensée!!

Résultat, je ne sais pas quoi faire. Là, je suis en train d'étudier pour mes partiels mais elle me demande de la coiffer (car je la coiffe aussi) pour qu'elle puisse sortir. Elle a envie de "respirer" ce soir..
Phoolan Devi, la Reine des bandits
B
16 décembre 2018 19:27
En ce qui concerne la chambre CROUS, elle me dirait que ça ne servirait qu'à "jeter l'argent par les fenêtres" sachant que je suis à 1h en transport commun pour y aller. Elle considère pas que ce soit utile, même si je fais la demande.
S
16 décembre 2018 19:29
Tu as ajouter beaucoup d'éléments entre temps, pour ma part, je ne pourrais jamais te conseiller de t'éloigner de ton foyer et de ta famille, le monde est pas rose, et souvent quand on est seul, ça devient difficile de tenir sa barque. Je ne suis pas français, je ne sais donc pas comment se passe les choses chez vous, mais limite tu pourrais penser à avoir une chambre d'étudiant en semaine et rentrer chez toi le week-end, mais quitter comme ça, ça ne te rapportera rien de bien. Pour ce qui est du fait que tu sois en couple, comme tu l'as si bien dit, ce genre de relation est à proscrire, mais si vous êtes ensemble et que ça marche, pourquoi ne pas vous marier sur le plan religieux. Il y a énormément de filles qui pensaient comme toi, à savoir rester vierge jusqu'au mariage et qui finalement on perdu leur virginité avant, il faut toujours se rendre compte que toi comme le garçon avec qui tu es, êtes des êtres humains avant tout, et tôt ou tard ça va se passer, et on ne contrôle pas toujours tout donc autant se prémunir en étant ensemble dans un cadre licite, cela ne vous empêche en rien de continuez vos études, bien au contraire et se lien vous permettre sûrement d'aller encore plus loin.
P
16 décembre 2018 19:31
Sinon, pour la gestion de l'argent, il n'est pas normal que tu sois la seule à participer, même si ton frère a fait une crise, légitime d'ailleurs, après que ta mère lui a pris sans son accord plus de 5000 euros.

Vous êtes trois au foyer, vous avez tout les trois des revenus, il faudrait vous réunir pour parler de comment gérer l'argent.

D'une part définir les posts de dépenses indispensables (pas les voyants et les appels au bleds aux copines mais bien l'indispensable) c'est à dire le budget pour : le loyer / les courses / l'électricité / le forfait de téléphone fixe sans le hors forfait. Ce genre de chose.

Si ca vous coute 1.000 euros, répartissez vous le montant en fonction de vos entrée d'argent, celui qui gagne plus doit mettre plus dans le pot commun.

S'il en ressort que ton frère et toi devaient parce exemple donner 250 euros chacun pour le foyer.

Alors virer chacun cette somme tous les mois sur le compte de votre mère qui pourra ainsi assurer les dépenses courantes du foyer. En conséquence, retire la procuration que tu lui as octroyé sur ton compte.

S'il y a une dépense exceptionnelle, comme réparer la voiture, répartissez vous les dépenses de la même façon que pour les charges courantes.

Avec ce qu'il reste, chacun sera libre de faire ce qu'il veut avec ses propres revenus, ta mère pourras faire du hors forfait et aller voir des voyants avec les sommes qui lui restent après avoir assurer les charges courantes, ton frère pourra faire ses sorties avec ce qu'il lui reste de bourse et toi tu pourras faire tes maigres dépenses et donc épargner.

C'est la solution la plus juste que je vois et la seule qui puisse être mise en place quand la personne qui est chargée des dépenses est une mauvaise gestionnaire.

Si ce mode de fonctionnement ne convient pas à ta mère bien qu'il soit parfaitement juste et équitable, il faudra peut-être songer à prendre ton indépendance ailleurs.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
R
16 décembre 2018 19:39
Citation
Bagheera a écrit:
Impossible de vivre avec ma famille. Ma mère déteste toute ma famille sauf ma famille du bled et sa tante + grand-mère. Elle les considère comme "hypocrites" et l'on est bien loin de chez eux. Ils sont tous concentrés à Paris et déteste y aller.

Mon père est très aisé. Mais il ne donne plus d'argent depuis des années et des années car il ne s'entend pas avec ma mère. Un jour il m'a dit que "tout l'argent que je vous donnais, ça lui revenait et c'est pas ce que je veux alors je la punis en ne lui donnant rien, elle mérite pas". Mon père s'est remarié et il a 4 enfants maintenant, il a sa femme, et il a beaucoup de travail à faire. Je suis extrêmement gênée quand je lui demande de l'argent, et souvent il me répond "non" car il croit que c'est ma mère derrière qui répond.

J'envisage réellement de travailler pendant mes vacances mais ma mère me dit " ah non on va au bled", "tu vas pas travailler avec des hommes quand même, ça va pas ou quoi on est pas des gwer", "la honte tu vas travailler pourquoi ? t'as ton papa il doit te donner de l'argent c'est son rôle".

Je fréquente un garçon depuis plus de 5 ans et je suis "en couple" avec lui.. j'envisage même, incha'allah, de vivre avec lui dans 3 ans si je réussis ma licence de droit. Je sais que c'est strictement haram d'être dans une relation hors mariage, nous n'avons rien fait et je compte rester vierge jusqu'au mariage. Mais impossible d'en parler avec ma mère car elle me tuerait ou elle m'enverrait au bled. Il m'aide bcp c'est vraiment un homme qui est indépendant, m'apprend des choses, m'aide, rigole avec moi.. il me permet d'avoir de l'affection. Il sait que je ne peux pas me permettre bcp de choses quand je sors, il fait des trajets Paris-Lille pour me voir très régulièrement (1 fois par semaine quand je peux sortir). Il m'achète toujours à manger, il me demande si je veux des choses etc.. et ce sans arrière pensée!!

Résultat, je ne sais pas quoi faire. Là, je suis en train d'étudier pour mes partiels mais elle me demande de la coiffer (car je la coiffe aussi) pour qu'elle puisse sortir. Elle a envie de "respirer" ce soir..
M
16 décembre 2018 20:09
Pour résumer, ta mère estime que vous dépouiller toi et ton frère est normal puisqu'elle voit ça comme un retour sur investissement!

Quelle belle mentalité.

Comme quoi, prendre de l'âge n'a jamais été synonyme de sagesse...

Participer aux frais toi et ton frère ok c'est normal mais qu'elle pioche sans compter pour en plus des choses futiles et même grave, c'est no way donc va falloir arrêter l'hémorragie et vite.

Ton père est quand même gonflé de complètement s'en laver les mains je trouve.
B
16 décembre 2018 21:20
Je n'ose pas lui parler en face.. que voulez-vous que je fasse ?

Je sais pas quoi faire
M
MFL
16 décembre 2018 22:09
Triste comme situation, alors il n’y a pas 1000 solutions!

Pour commencer, fais bcp bcp bcpppp d’invocations pour qu’allah Guide et guérisse ta mère (le reste viendra tout seul inchallah)

Concernant l’argent, cherche un ptit taf le wk et dis à ta mère qu’il n’y a quasiment que des femmes et puis contente ou pas, tu lui dis: c soit sa, soit tu arrête de taper dans mon argent (quitte à faire l’hystérique comme à pu le faird ton frère)
Et bien sûr, tu ouvre un autre compte en banque pour que ton salaire soit livré dessus!

2eme possibilité: tu dis à ta mère que le crous s’est trompé sur les montants de à bourse tout que dorénavant tu ne touchera qu’en 250€ (le reste tu les transfères sur un autre compte en banque sur lequel elle n’aura pas accès bien sûr!

Tous sa est un peu tordu mais vu comment ta mère se comporte, il y a d’en forte chance qu’elle soit réellement malade donc discuter avec elle ne servira à rien!

Quoiqu’il en soit, je te souhaite qu’allah Vous facilite
17 décembre 2018 00:13
Posteuse,

Reprends contact avec ton père.
Et ta mère fait lui comprendre que son jeu n’en marche plus. Et s’il le faut, prends toi une chambre en Crous.

Je comprends pourquoi ton père l’a « jetée » comme tu dis. Une sheitana! Elle a pas honte d’utiliser l’argent de la bourse pour des voyants!

Elle est folle et irresponsable. Éloigne toi d’elle.
P
17 décembre 2018 00:22
Écoute si tu refuses de lui parler, de la confronter ou de vivre ailleurs, on ne peut rien faire de plus pour toi.

Chacun d entre nous a tenter de t apporter des solutions si tu ne veux pas les appliquer car tu as peur de ta mère et qu' elle a trop d emprise sur toi alors tu ne peux que subir et te taire.

Si tu veux que les choses changent il va falloir te faire violence, c est ca ou continuer de subir cette situation.

Citation
Bagheera a écrit:
Je n'ose pas lui parler en face.. que voulez-vous que je fasse ?

Je sais pas quoi faire
Phoolan Devi, la Reine des bandits
T
17 décembre 2018 12:39
Premier truc que tu fais,mais en urgence :tu vas à la banque et tu annules la procuration.

Ton argent est à toi,c'est à toi de le gérer et à personne d'autre. Cette histoire de procuration c'est du gros n'importe quoi.
Ensuite si tu peux demander une chambre étudiante vas-y.
Ta mère a besoin d'un bon coup d'electrochoc dans sa vie pour comprendre où elle en est. Et même pour son bien....elle vit sur de l'argent qu'elle ne gagne pas et va perdre de plus en plus le sens des réalités. Son comportement est celui de quelqu'un qui ne maîtrise pas son argent, elle va t'apporter des problèmes si ça continue...
R
17 décembre 2018 13:14
c'est utile, tu auras droit à l'APL, ta chambre ne te coutera rien.

Dans quelle ville tu étudie?


Citation
Bagheera a écrit:
En ce qui concerne la chambre CROUS, elle me dirait que ça ne servirait qu'à "jeter l'argent par les fenêtres" sachant que je suis à 1h en transport commun pour y aller. Elle considère pas que ce soit utile, même si je fais la demande.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook