Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère prend tout mon argent
B
16 décembre 2018 16:41
Salam aleykoum à tous et à toutes.

Je me présente rapidement donc j'ai 18 ans et je suis étudiante.

Je touche la bourse et ma mère est divorcée et seule. Tout va bien, je l'aide dans la maison, je fais les tâches ménagères, je suis une bonne élève.. je ne fais rien !!

Mon frère lui est un peu un "badboy" !! il sort quand il veut, le soir il peut aller où il veut, il dépense où il veut son argent depuis qu'il a pété une crise devant ma mère se disant "dépressif" car elle ne le laissait jamais sortir ou vivre sa vie, faisant qu'il n'avait plus d'amis sauf ses séries.

Depuis le mois de septembre, ma mère ne fait que retirer mon argent sur mon compte bancaire, j'ai du faire une procuration. Au debut je me disais que c'était pour financer les courses etc.. pas de soucis !! j'accepte d'aider sur ce point là !! Mais voilà que ma mère a dépensé 1296 euros depuis le début de ma bourse tandis que moi seulement 110. Elle me reproche de trop dépenser alors que je n'ai dépenser que 110 euros qui viennent de ma bourse du mérite car j'ai eu mention très bien au bac !! Elle ne cesse de me dire que je dois économiser, c'est ce que je fais, je mange une fois toutes les 2 à 3 semaines dehors avec un budget de 20 euros pour me faire plaisir, j'evite d'acheter des vetements etc.. je paye ce dont j'ai réellement besoin. Je paye tous mes abonnements.

Ma mère fait souvent (très souvent) du hors forfait faisant que la facture grimpe très vite à 200 ou 300 euros. Evidement à la fin du mois, elle n'a plus un sous et elle est dans l'obligation de payer. Ce que j'accepte!!! Mais elle fait exprès de parler pendant des heures à ses copines au bled, et très peu avec sa maman et sa famille (15 minutes au maximum contre 2H avec ses copines). Aussi, elle veut que je paye pour sa voiture qui coute 2500 euros, elle veut que je mette 80% dedans car sans ça elle ne peut se déplacer!!.

Je paye tout et j'en ai marre car elle n'arrête pas de me dire que si ça n e me plait pas je n'ai qu'à partir au bled vivre avec mon père car il m'a "jeté", que elle aussi elle aurait pu me "jeter" et quelle a gâché sa vie à cause de moi quand elle fait la vaisselle.

Elle croit bcp en tout ce qui est sorcellerie et va régulièrement voir des gens qui "lui retirent" (ce dont je ne crois pas du tout..) et ça tous les jours = 10 euros chez un homme pour qu'il lui retire tout les jours ça fait environ 280 euros par mois et c'est moi qui paye !! Je ne veux pas payer pr ça !! Ma mere dit quon serre la ceinture, mais quand elle veut se faire plaisir elle retire avec ma carte ce qu'elle veut. Elle m'a dit qu'elle allait m'interdire ma carte à moi et mon frère parce qu'on dépenserait trop (mon frère c'est vrai car il pense que si il dépense tout, ma mère ne fouillera pas) mais moi je ne fais rien !! 110 euros depuis septembre et je suis trop dépensiere !!

Que me conseillez-vous ? Je sais que c'est très mal, mais je n'ose pas me confronter à ma mère car je ne veux pas la décevoir elle m'a bcp aidé et je l'admire bcp mais elle fait enormément de choses contradictoires à l'Islam et ses mots sont très blessants.

Je suis vrmt desespérée sans compter que je ne peux pas sortir aussi quand je veux.. que je dois demander 1 mois en avance car sinon si ma mère est enervée c'est un non définitif...

Je vous remercie,
Qu'Allah vous garde
P
16 décembre 2018 16:47
Salam,

Il va pourtant falloir discuter avec elle. C est une évidence que quand on est juste niveau budget, on dépense pas des centaines d euros dans des voyants et des hors forfaits pour parler avec ses copines.

Si cet argent était utilisé pour les besoins nécessaires du ménage ou pour constituer une épargne, ça serait différent mais la l argent est littéralement jeté par les fenêtres alors que si tu touches la bourse, c est que ton foyer n en dispose pas tant que ça d argent.

Faut lui parler de la gestion des finances, tu n as pas le choix.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
Nun
16 décembre 2018 16:49
Salam
Prends un studio comme sa tu va être tranquille
*
16 décembre 2018 17:00
Cest quand meme sa mere hein
Le mieux cest quelle discute avec tranquillement
En lui disant que cest haram les voyant pour commencer

Citation
Mrayti a écrit:
Salam
Prends un studio comme sa tu va être tranquille
Nun
16 décembre 2018 17:15
Salam
Je pense que ils ont déjà parlé et puis il ya des mamans qui rendent la vie des leur enfants un enfer mais ils ne s'en rend pas forcément compte
Citation
Fraisementhe a écrit:
Cest quand meme sa mere hein
Le mieux cest quelle discute avec tranquillement
En lui disant que cest haram les voyant pour commencer
L
16 décembre 2018 17:19
Je te conseille dans un 1er temps de discuter avec ta mère, vu que tu as de l'argent et qu'elle sait que malgré toutes les dépenses qu'elle fait tu seras la pour combler son déficit, tu es sa roue de secours

Dit lui que cette argent est pour tes études (Il se peut qu'un jour tu devras payer une école cher) dit lui aussi que tu la soutiendra dans les dépenses du moment que ça reste raisonnable

Dit lui aussi qu'elle a un fils aussi qui pourrait aider dans ses dépenses

Si même comme ça rien ne change, change ton code de cb et enlève la procuration

Tu es sa fille et non sa mère
*
16 décembre 2018 17:19
Apres je dit ça juste comme ça
Mais sa mere a souffert meskina
Cest peut etre pour ça elle reagit comme ça
Donc elle est sont frere doivent parler tranquillement a leur mére


Citation
Mrayti a écrit:
Salam
Je pense que ils ont déjà parlé et puis il ya des mamans qui rendent la vie des leur enfants un enfer mais ils ne s'en rend pas forcément compte
R
16 décembre 2018 17:20
Salam

Une mère qui consulte des voyantes , prend l'argent de la bourse de sa fille et le dépense pour ses conneries et lui dit qu'elle lui a gâché sa vie ...

Posteuse, parle lui , fais lui des rappels religieux ( le monde à l'envers, maintenant c'est la fille qui doit apprendre la religion à sa mère ! ). Et patiente .

Si pas de changement, trouve toi une chambre via le CROUS. Mais ne coupe jamais les ponts avec elle .

Kheir inchaallah.
Citation
Fraisementhe a écrit:
Cest quand meme sa mere hein
Le mieux cest quelle discute avec tranquillement
En lui disant que cest haram les voyant pour commencer
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
L
16 décembre 2018 17:20
Surtout quand il s'agit de fille parce que là son frère c'est la belle vie pour lui
Citation
Mrayti a écrit:
Salam
Je pense que ils ont déjà parlé et puis il ya des mamans qui rendent la vie des leur enfants un enfer mais ils ne s'en rend pas forcément compte
*
16 décembre 2018 17:21
Ben cest ce que jai conseille a la posteuse de dire a sa mere que deja consulter des voyant cest haram

Citation
Rappe-Elle a écrit:
Salam

Une mère qui consulte des voyantes , prend l'argent de la bourse de sa fille et le dépense pour ses conneries et lui dit qu'elle lui a gâché sa vie ...

Posteuse, parle lui , fais lui des rappels religieux ( le monde à l'envers, maintenant c'est la fille qui doit apprendre la religion à sa mère ! ). Et patiente .

Si pas de changement, trouve toi une chambre via le CROUS. Mais ne coupe jamais les ponts avec elle .

Kheir inchaallah.
B
16 décembre 2018 17:23
Salam merci pour vos reponses.

Ma mère m'a clairement dit que je pourrais vivre seule à 23 24 ans. Mais je dois me marier pour cela. Sans homme, je ne pourrais vivre seule selon elle car "c'est comme dans les familles arabes".

Si je lui parle d"argent, elle me dirait que je lui dois tout. Qu'elle ne voulait pas être mariée et enceinte si jeune car ses enfants et son mari lui ont gaché la vie.

Je ne peux pas discuter avec elle car elle est rès violente si l'on ne va pas dans son sens, elle me retirait tout moyen de contact et d'amusement, elle me dirait de faire le menage pour comprendr3 ce qu"est la vie (elle l'a deja fait plusieurs fois). elle est très nerveuse et impulsive..

Je ne sais pas quoi faire car elle me considère comme son mari !!! Je regrette de lui avoir fait tant de cadeaux en essayant d'amasser de l'argent.. je depense + pour elle et rien pour moi.

Elle sort bcp le soir avec des hommes et dans ses msg je vois souvent des trucs hecheks avec différents hommes mais dès qu'un seul m'envoie un sms pour me dire ca va, elle me diy que si jetais avrc mon pere je serais deja marié..
R
16 décembre 2018 17:25
Tu es autonome, ce qu on peut appeler ta mère réagit comme un parasite avec toi.

Barre toi de cette maison de fou, elle ne te respecte pas alors que tu es sérieuse , studieuse et disciplinée. La fille que tout parent aimerait avoir.


Libère toi de ce boulet , tu as toutes les connaissance pour te débrouiller et faire une immense et belle carrière.
Citation
Bagheera a écrit:
Salam aleykoum à tous et à toutes.

Je me présente rapidement donc j'ai 18 ans et je suis étudiante.

Je touche la bourse et ma mère est divorcée et seule. Tout va bien, je l'aide dans la maison, je fais les tâches ménagères, je suis une bonne élève.. je ne fais rien !!

Mon frère lui est un peu un "badboy" !! il sort quand il veut, le soir il peut aller où il veut, il dépense où il veut son argent depuis qu'il a pété une crise devant ma mère se disant "dépressif" car elle ne le laissait jamais sortir ou vivre sa vie, faisant qu'il n'avait plus d'amis sauf ses séries.

Depuis le mois de septembre, ma mère ne fait que retirer mon argent sur mon compte bancaire, j'ai du faire une procuration. Au debut je me disais que c'était pour financer les courses etc.. pas de soucis !! j'accepte d'aider sur ce point là !! Mais voilà que ma mère a dépensé 1296 euros depuis le début de ma bourse tandis que moi seulement 110. Elle me reproche de trop dépenser alors que je n'ai dépenser que 110 euros qui viennent de ma bourse du mérite car j'ai eu mention très bien au bac !! Elle ne cesse de me dire que je dois économiser, c'est ce que je fais, je mange une fois toutes les 2 à 3 semaines dehors avec un budget de 20 euros pour me faire plaisir, j'evite d'acheter des vetements etc.. je paye ce dont j'ai réellement besoin. Je paye tous mes abonnements.

Ma mère fait souvent (très souvent) du hors forfait faisant que la facture grimpe très vite à 200 ou 300 euros. Evidement à la fin du mois, elle n'a plus un sous et elle est dans l'obligation de payer. Ce que j'accepte!!! Mais elle fait exprès de parler pendant des heures à ses copines au bled, et très peu avec sa maman et sa famille (15 minutes au maximum contre 2H avec ses copines). Aussi, elle veut que je paye pour sa voiture qui coute 2500 euros, elle veut que je mette 80% dedans car sans ça elle ne peut se déplacer!!.

Je paye tout et j'en ai marre car elle n'arrête pas de me dire que si ça n e me plait pas je n'ai qu'à partir au bled vivre avec mon père car il m'a "jeté", que elle aussi elle aurait pu me "jeter" et quelle a gâché sa vie à cause de moi quand elle fait la vaisselle.

Elle croit bcp en tout ce qui est sorcellerie et va régulièrement voir des gens qui "lui retirent" (ce dont je ne crois pas du tout..) et ça tous les jours = 10 euros chez un homme pour qu'il lui retire tout les jours ça fait environ 280 euros par mois et c'est moi qui paye !! Je ne veux pas payer pr ça !! Ma mere dit quon serre la ceinture, mais quand elle veut se faire plaisir elle retire avec ma carte ce qu'elle veut. Elle m'a dit qu'elle allait m'interdire ma carte à moi et mon frère parce qu'on dépenserait trop (mon frère c'est vrai car il pense que si il dépense tout, ma mère ne fouillera pas) mais moi je ne fais rien !! 110 euros depuis septembre et je suis trop dépensiere !!

Que me conseillez-vous ? Je sais que c'est très mal, mais je n'ose pas me confronter à ma mère car je ne veux pas la décevoir elle m'a bcp aidé et je l'admire bcp mais elle fait enormément de choses contradictoires à l'Islam et ses mots sont très blessants.

Je suis vrmt desespérée sans compter que je ne peux pas sortir aussi quand je veux.. que je dois demander 1 mois en avance car sinon si ma mère est enervée c'est un non définitif...

Je vous remercie,
Qu'Allah vous garde
B
16 décembre 2018 17:27
Je vous remercie bcp pour vos réponses.

L'année derniere elle a pris les 5500 euros de bourse de mon frere et il a peté un plomb, il lui a dit que ct pas ca la vie et qu'il ne pouvait rien faire car elle l'empechait de vivre. Il a pleuré alors que c qq de très reservé et avc bcp de fierté et il lui a dit qu'il etait depressif (il fumait bcp dehors à cause de elle).

Depuis qu'il a fait ça, elle lui laisse + de liberté, il a meme redoublé car il etait depressif. mon frere est handicapé a 80% et se faire des amis est compliqué.
S
16 décembre 2018 17:29
Tout d'abord, en lisant ton poste, on voit que tu as de la maturité et que tu conçois d'aider ta maman sur le plan financier ce qui est tout à ton honneur. Pour la partie concernant ton frère, sur le fait qu'il puisse sortir quand il veut, ou il veut et qu'il puisse gaspiller sont argent comme il le souhaite, vu de l'extérieur, il est possible que tu te dises "pourquoi lui ceci, moi pas etc" mais si il se comporte de cette manière, c'est que de son côté, il manque de maturité, et il n y a rien de bien dans ce qu'il fait, perdre son temps à sortir, à dilapider son argent, à rentrer à pas d'heure, cela ne mène nulle part, que ce soit pour un homme ou une femme. Pour la partie concernant ta maman, même si les mots qu'elle utilise sont assez dur, quand on a des enfants et qu'on est seul, la vie n'est pas facile, et comme tu l'as bien compris, ta maman reste ta maman, ce que je te conseillerai c'est de discuter avec elle, et de vous arranger sur un montant que tu pourrais lui donner chaque mois pour l'aider, tu dois lui expliquer que l'aspect financier est aussi important pour tes études, et que tu as envie d'aller vers un mieux. Quoi qu'il en soit, tu ne dois pas voir ça comme une confrontation, expliques lui les choses lorsqu'elle a la tête froide, et dis lui que tes études sont importantes, et que tu veux bien lui apporter du soutien mais dans des choses importante, surtout si comme tu l'expliques, l'argent va dans les factures téléphoniques et les charlatans. Ce genre de situation n'est jamais facile, courage à toi dans tous les cas. Qu'Allah te facilite
R
16 décembre 2018 17:33
Vu le comportement de la mère, je comprend que le mari se soit barré.
Sa mère ne changera pas , elle va se servir d elle comme une vache à lait et nuire à ses études.

La pauvre a 18 ans, elle doit calculer pour savoir ce qu elle peut utiliser de son propre argent. C est pas une mère qu elle a , c est une sangsue.
Citation
Fraisementhe a écrit:
Cest quand meme sa mere hein
Le mieux cest quelle discute avec tranquillement
En lui disant que cest haram les voyant pour commencer
L
16 décembre 2018 17:33
Prend une chambre étudiante, tu pourras mieux te concentrer sur tes études et ton avenir. Et ta mère aura moins d'emprise sur toi. Peut être qu'avec le temps elle se rendra compte de ses erreurs. Et garde ton argent pour toi, il te revient et tu le mérites. Ta mère n'a pas à te faire subir sa tristesse.
L
16 décembre 2018 17:37
Je rajoute que le pire dans tout ça à force d'entendre que tu lui a gâché sa vie et toutes ses remarques rabaissante

Tu risques de faire un rejet et de devenir comme ton frère qui sort fréquemment le soir et marche avec peut être de mauvaises fréquentations et faire du n'importe quoi
B
16 décembre 2018 17:44
Ma mère refusera de m'entendre.

J'aime bcp ma mère car elle m'a appris que dans la vie on a rien sans rien, qu'il fallait se méfier des hommes, que les gens étaient vicieux.. Elle m'a eu à 23 ans et a été divorcé à 26 ans. Elle est venue en France sans parler français et elle a du travailler jusqu'à mes 5 ans. Après, elle m'a dit qu'elle était "malade à cause du shor" qu'on lui a fait.
r
16 décembre 2018 17:48
Discute avec elle si elle ne change pas davis et reste tetu sur ces points tu nauras pas le choox que de la quitter dans ce cas tu dois soit aller voir des cousins ou autre membre de la famille

Mais sinon ton pere il fait quoi dans lhistoire pour taider ?
Tentend tu bien avec lui si ui peux tu aller vivre avec lui ?
R
16 décembre 2018 17:49
Le chantage affectif va détruire sa fille comme elle commence déjà détruire son fils.

Le mieu c est de s’éloigner d’elle, sa mère n’ a rien compris à la vie , ni au fait d’avoir des enfants.

Quand tu as un enfant qui a mention très bien au bac, qui t aide à la maison et financièrement, derrière elle se permet de la rabaisser. Ça fout la rage cette situation
Citation
StreptoEschi a écrit:
Tout d'abord, en lisant ton poste, on voit que tu as de la maturité et que tu conçois d'aider ta maman sur le plan financier ce qui est tout à ton honneur. Pour la partie concernant ton frère, sur le fait qu'il puisse sortir quand il veut, ou il veut et qu'il puisse gaspiller sont argent comme il le souhaite, vu de l'extérieur, il est possible que tu te dises "pourquoi lui ceci, moi pas etc" mais si il se comporte de cette manière, c'est que de son côté, il manque de maturité, et il n y a rien de bien dans ce qu'il fait, perdre son temps à sortir, à dilapider son argent, à rentrer à pas d'heure, cela ne mène nulle part, que ce soit pour un homme ou une femme. Pour la partie concernant ta maman, même si les mots qu'elle utilise sont assez dur, quand on a des enfants et qu'on est seul, la vie n'est pas facile, et comme tu l'as bien compris, ta maman reste ta maman, ce que je te conseillerai c'est de discuter avec elle, et de vous arranger sur un montant que tu pourrais lui donner chaque mois pour l'aider, tu dois lui expliquer que l'aspect financier est aussi important pour tes études, et que tu as envie d'aller vers un mieux. Quoi qu'il en soit, tu ne dois pas voir ça comme une confrontation, expliques lui les choses lorsqu'elle a la tête froide, et dis lui que tes études sont importantes, et que tu veux bien lui apporter du soutien mais dans des choses importante, surtout si comme tu l'expliques, l'argent va dans les factures téléphoniques et les charlatans. Ce genre de situation n'est jamais facile, courage à toi dans tous les cas. Qu'Allah te facilite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook