Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère n'accepte pas mon futur mari
F
19 avril 2020 20:02
selem a3leykoum, voilà aujourd'hui je suis face à un problème et je sais pas quoi faire.

Il y a 1an j'ai rencontré quelqu'un, on s'est mis ensemble assez rapidement, je suis heureuse avec lui el hamdoulilah. Dans ma famille personne n'était au courant mis a part mon frère et de son côté c'était l'inverse, tout le monde me connaissait et m'appréciait. Pendant 1an j'ai caché ma relation à ma mère par peur et aussi parce que l'homme avec qui je suis était entrain de faire une formation pour changer de métier(il travaillait à la poste de base) inshAllah. Mais un jour, on devait aller à Lidl lui et moi mais ma mère nous a vu vers chez moi. ça lui a brisé le coeur de voir que je lui avais menti et caché ma relation. Après ça, on a discuté elle m'a posé des questions sur lui. Il n'a pas fait d'étude, après son bac il a directe travaillé parce que ça l'intéressait pas. Ma mère n'a pas apprécié qu'il n'a pas fait d'étude, qu'il travaille à la poste, que son prochain métier inshAllah non plus ne lui plait pas. J'ai 19ans bientôt 20ans, elle m'a dit de me concentrer sur mes études, de ne plus lui parler et que je trouverais mieux plus tard.
J'ai déjà fréquenté d'autres personnes avant lui, si ça ne se fait pas je ne me verrais pas encore une fois fréquenter une autre personne. En plus de ça, mes anciennes relations m'ont permises de savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas. En l'occurrence, la personne avec qui je suis me va très bien, me comble de bonheur et me convient.
Je ne sais pas quoi faire, je ne souhaite pas me marier demain mais au moins qu'il me ktob et que mes parents apprennent à le connaitre lui et sa famille, qu'on organise une mariage dans 1 ou 2ans.

Je me sens mal parce que sa famille m'accepte et m'a adopté mais que de mon coté sa bloque pour une raison qui n'est pas juste a mon sens. Il travaille ne manque de rien el hamdoulilah il a entreprit beaucoup de choses pour changer et vouloir se marier avec moi. Je l'aime et je ne veux pas le perdre pour raison qui n'ont aucun rapport avec la religion ni quoi que ce soit d'autre. Je sais qu'elle a peur pour moi qu'il finit par vivre à mes crochets mais j'estime qu'il a un travail et que ce n'ai pas une raison pour m'interdir de lui parler.

Je ne sais plus quoi faire et je voulais savoir ce que vous en pensez. Merci.
K
19 avril 2020 20:04
Ta mère a raison, concentre toi sur tes études
o
19 avril 2020 20:10
wa3alikom assalam
excuse moi ma question lui aussi un musulman
vous vous etes mis ensemble depuis un an ..est ce ya relation intime ?
ou juste amitie et sortir ensemble
a mon avis s il est bien laisse ton pere lui parler
c est ton droit ta mere doit accepter ton choix ..
s il est vraiment musulman au chemin droit.
sinon ta mere a raison.
S
19 avril 2020 20:10
Salam aleykoum,

Ma soeur, bien que la raison invoquée par ta maman semble injuste et pas cohérente avec la religion. Tu dois comprendre que tu l'as fréquenté pendant 1an ( relation illicite). Toute sa famille te connaît et ta maman l'apprend à ses propres dépens. Imagine ta fille, te fais la meme chose?

Tu ne peux pas invoquer la religion pour le refus quand en parallèle tu t'isoles avec cet homme.

Si vous êtes dans la niya du zawaj. Plus qu'à s'armer de patience et à être plus indulgente à l'égard de ta maman.

Sa famille ont eu le temps de faire sa connaissance. Ta maman a appris l'existence de cet homme à côté du Lidl.

Le mariage ce n'est pas uniquement un homme et une femme. C'est aussi les 2 familles.
F
19 avril 2020 20:14
merci pour ta réponse, et oui c'est un musulman.
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
excuse moi ma question lui aussi un musulman
vous vous etes mis ensemble depuis un an ..est ce ya relation intime ?
ou juste amitie et sortir ensemble
a mon avis s il est bien laisse ton pere lui parler
c est ton droit ta mere doit accepter ton choix ..
s il est vraiment musulman au chemin droit.
sinon ta mere a raison.
F
19 avril 2020 20:15
merci pour ta réponse smiling smiley
Citation
Karanbar a écrit:
Ta mère a raison, concentre toi sur tes études
r
19 avril 2020 20:17
Elle a pas tout à fait raison mon frère , les conditions sont là pour un mariage
Cependant , si le célibat pourrait l’emmener vers l’illicite il faudrait mieux un mariage , elle a l’air mûre cette fille
Le monsieur travaille , un mariage n’est pas forcément un blocage pour les études , on refuse pas un homme car il a pas étudié, ce choix revient à la prétendante.
Par contre les parents ont droit de refuser un homme car il est immorale , on pratiquant , pas pour une histoire de statut pro , ce choix revient à la prétendante.
N’oubliez pas à 20 ans on peut tomber enceinte , voilà le truc
Citation
Karanbar a écrit:
Ta mère a raison, concentre toi sur tes études
M
MFL
19 avril 2020 20:18
Écoute ta mère!
19 avril 2020 20:18
Le jour du jugement dernier nous serons seul face a Allah. Si tu penses que cet homme est un bon chemin.vers le paradis alors n'ecoutes pas ta mère.

Ne tombe pas dans les bras du diable pour combler ta mère. C'est une tres mauvaise decision.

A toi d'etre ferme et affirmer ton choix. Tu es grande et c'est ta vie pas celle de ta mère.
F
19 avril 2020 20:24
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je sais que mes actes n'ont pas été correcte envers ma mère et surtout envers Allah (azza wa jalla). Qu'Il me pardonne.
Je ne suis pas parfaite j'ai fait beaucoup d'erreurs dans ma vie, aujourd'hui j'ai conscience que ma mère en a souffert, j'ai demandé le pardon auprès de ma mère. Elle a accepté mes excuses.

Je sais que le mariage uni de être et deux familles mais si tu ne veux pas accepter de connaître sa famille ou tout simplement la personne c'est compliquer. J'espère juste qu'un jour elle acceptera de discuter avec cette personne pour apprendre à le connaitre.





Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Ma soeur, bien que la raison invoquée par ta maman semble injuste et pas cohérente avec la religion. Tu dois comprendre que tu l'as fréquenté pendant 1an ( relation illicite). Toute sa famille te connaît et ta maman l'apprend à ses propres dépens. Imagine ta fille, te fais la meme chose?

Tu ne peux pas invoquer la religion pour le refus quand en parallèle tu t'isoles avec cet homme.

Si vous êtes dans la niya du zawaj. Plus qu'à s'armer de patience et à être plus indulgente à l'égard de ta maman.

Sa famille ont eu le temps de faire sa connaissance. Ta maman a appris l'existence de cet homme à côté du Lidl.

Le mariage ce n'est pas uniquement un homme et une femme. C'est aussi les 2 familles.
19 avril 2020 20:27
Salam

Nous vivons une période assez particulière, à savoir que le problème des couples peut se manifester de plusieurs manières,l’axe le plus important est et sera, les ressources,
Les moyens d’affronter sont un pilier sérieux.Le respect de la religion peut jouer un rôle non négligeable dans l’échange du couple. Et surtout chasser l’installation de la Routine.
Ps: penser que la vie moderne ne fait pas de cadeaux et que les revenus du couple doivent être stable. Tous les Problèmes peuvent commencer par là même indirectement.
Citation
Ferdaouuss678 a écrit:
selem a3leykoum, voilà aujourd'hui je suis face à un problème et je sais pas quoi faire.

Il y a 1an j'ai rencontré quelqu'un, on s'est mis ensemble assez rapidement, je suis heureuse avec lui el hamdoulilah. Dans ma famille personne n'était au courant mis a part mon frère et de son côté c'était l'inverse, tout le monde me connaissait et m'appréciait. Pendant 1an j'ai caché ma relation à ma mère par peur et aussi parce que l'homme avec qui je suis était entrain de faire une formation pour changer de métier(il travaillait à la poste de base) inshAllah. Mais un jour, on devait aller à Lidl lui et moi mais ma mère nous a vu vers chez moi. ça lui a brisé le coeur de voir que je lui avais menti et caché ma relation. Après ça, on a discuté elle m'a posé des questions sur lui. Il n'a pas fait d'étude, après son bac il a directe travaillé parce que ça l'intéressait pas. Ma mère n'a pas apprécié qu'il n'a pas fait d'étude, qu'il travaille à la poste, que son prochain métier inshAllah non plus ne lui plait pas. J'ai 19ans bientôt 20ans, elle m'a dit de me concentrer sur mes études, de ne plus lui parler et que je trouverais mieux plus tard.
J'ai déjà fréquenté d'autres personnes avant lui, si ça ne se fait pas je ne me verrais pas encore une fois fréquenter une autre personne. En plus de ça, mes anciennes relations m'ont permises de savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas. En l'occurrence, la personne avec qui je suis me va très bien, me comble de bonheur et me convient.
Je ne sais pas quoi faire, je ne souhaite pas me marier demain mais au moins qu'il me ktob et que mes parents apprennent à le connaitre lui et sa famille, qu'on organise une mariage dans 1 ou 2ans.

Je me sens mal parce que sa famille m'accepte et m'a adopté mais que de mon coté sa bloque pour une raison qui n'est pas juste a mon sens. Il travaille ne manque de rien el hamdoulilah il a entreprit beaucoup de choses pour changer et vouloir se marier avec moi. Je l'aime et je ne veux pas le perdre pour raison qui n'ont aucun rapport avec la religion ni quoi que ce soit d'autre. Je sais qu'elle a peur pour moi qu'il finit par vivre à mes crochets mais j'estime qu'il a un travail et que ce n'ai pas une raison pour m'interdir de lui parler.

Je ne sais plus quoi faire et je voulais savoir ce que vous en pensez. Merci.
19 avril 2020 20:28
Pourquoi tu poses ces questions intrusives? Ça changes quoi?

Qu'il y ait ou non intimité leur relation n'a pas lieu d'être.


Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
excuse moi ma question lui aussi un musulman
vous vous etes mis ensemble depuis un an ..est ce ya relation intime ?
ou juste amitie et sortir ensemble
a mon avis s il est bien laisse ton pere lui parler
c est ton droit ta mere doit accepter ton choix ..
s il est vraiment musulman au chemin droit.
sinon ta mere a raison.
F
19 avril 2020 20:29
J'ai fait l'erreur de le fréquenter sans l'accord de mes parents, dans le haram et je me rends compte de l'impact que ça a eu. Aujourd'hui, je voudrais faire les choses plus "correctement", envers mes parents et Allah (azawajal). De ne plus vouloir être dans le haram et illicite mais vers le halal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/20 00:05 par Ferdaouuss678.
r
19 avril 2020 20:30
Ça change tout , quand y’a eu relation sexuelle faut se repentir et attendre un délai pour être sûr qu’elle soit pas enceinte
Ça n’a rien d’intrusif de poser ce genre de question , chercher âpre les détails est malsain je te l’accorde
Citation
undeuxtrois a écrit:
Pourquoi tu poses ces questions intrusives? Ça changes quoi?

Qu'il y ait ou non intimité leur relation n'a pas lieu d'être.
r
19 avril 2020 20:32
Salam alikoum ma soeur , il faut pas être radical comme ça , il s’agit de sa mère pas de sa copine du coin.
Bien que tu aies une bonne intention , les parents faut communiquer avec eux , faut être diplomate , les confronter causera plus de soucis
Citation
Soeur.ka a écrit:
Le jour du jugement dernier nous serons seul face a Allah. Si tu penses que cet homme est un bon chemin.vers le paradis alors n'ecoutes pas ta mère.

Ne tombe pas dans les bras du diable pour combler ta mère. C'est une tres mauvaise decision.

A toi d'etre ferme et affirmer ton choix. Tu es grande et c'est ta vie pas celle de ta mère.
F
19 avril 2020 20:33
je ne suis pas enceinte ou quoi que ce soit d'autre. on sort seulement ensemble.
je voudrais me marier inshAllah pour ne plus etre dans le haram.
o
19 avril 2020 20:34
pour la conseiller bien
je ne peux pas conseiller comme ca
y a des limites en islam et des interdits

Citation
undeuxtrois a écrit:
Pourquoi tu poses ces questions intrusives? Ça changes quoi?

Qu'il y ait ou non intimité leur relation n'a pas lieu d'être.
H
19 avril 2020 20:36
Il travail au moin ? Angel
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Elle a pas tout à fait raison mon frère , les conditions sont là pour un mariage
Cependant , si le célibat pourrait l’emmener vers l’illicite il faudrait mieux un mariage , elle a l’air mûre cette fille
Le monsieur travaille , un mariage n’est pas forcément un blocage pour les études , on refuse pas un homme car il a pas étudié, ce choix revient à la prétendante.
Par contre les parents ont droit de refuser un homme car il est immorale , on pratiquant , pas pour une histoire de statut pro , ce choix revient à la prétendante.
N’oubliez pas à 20 ans on peut tomber enceinte , voilà le truc
F
19 avril 2020 20:38
oui il travaille ça fait plus de 6ans qu'il travaille
M
19 avril 2020 20:41
c'est incroyable comment vous brandissez la religion pour imposer votre choix alors qu'avant ou même pendant c'etait/c'est full haram.
cette hypocrisie me choque pourtant c'est souvent ce qui ce passe, si mon enfant ose evoquer la religion dans cette situation la je lui en retourne dans la bouche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/20 20:43 par Sosoe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook