Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère qui n'entend rien
21 avril 2016 20:01
Bonjour à tous.

J'ai 23 ans bientôt, pour préciser mon âge.

Voilà tous. Je suis l'aînée issue d'une famille musulmane de 5 enfants, que je respecte et aime, qui a affronté énormément de bas et qui est toujours complète aujourd'hui MAIS qui présente énormément de conflits ...

Depuis le retour de mon père (il y a 2 ans et demi), plus rien ne va entre ma mere et moi.
Elle n'entend rien venant de moi. RIEN.
Mon père étant parti quand j'avais 18 ans, j'ai ainsi pris "sa relève" surtout niveau financier et en soutenant et aidant ma mère du mieux que je pouvais.

Je suis une fille réglo, je respecte ce que ma mere me dit etc, j'ai toujours été là pour elle ou pour mes frères et sœurs sur tous les plans.

Sauf qu'aujourd'hui, elle ne me fait pas confiance ... Pourtant, j'ai fais tout ce qu'elle a voulu, je suis allée dans l'école qu'elle a voulu après le BAC, j'ai arrêté ensuite l'école pour travailler à côté de chez moi (pour qu'elle me surveille) et après elle a voulu que je reprenne et j'ai repris.

J'ai 23 ans, je sais ce qui est bien et ce qui est mal et aujourd'hui, je suis l'une de ces filles bloquées, qui n'a rien le droit de faire. Pas de sortie avec ses copines. RIEN.
Pourtant je ne demande pas à sortir en boîte etc.
Ça me pèse sur le moral. Mes frères et sœurs plus jeunes que moi, ont le droit de faire des choses que MOI à leur âge, je n'avais pas le droit de faire.

J'ai essayé de lui parler etc ... Rien à faire.
Mais là je me sent oppressée.

Pour le travail, je devais aller en réunion de région mais je devais découcher de la maison. Elle n'a pas voulu. Depuis j'ai des soucis au travail alors que ça se passait super bien.
Plus rien ne va. Elle me fait regretter d'avoir repris l'école. D'avoir quitté un travail qui était proche de chez moi. Je suis à deux doigts de devenir folle. Vraiment.

Je fais tous pour lui faire plaisir, éviter les conflits etc mais rien n'y fait. Elle s'amuse à m'écraser encore plus.
Quand j'ai des soucis, d'ordre financier ou santé, elle s'en fiche ...

Je ne vais vraiment pas bien. Je ne sais plus quoi faire pour lui faire entendre raison, avoir sa confiance. J'ai besoin de souffler, je vous assure.
Pourtant je ne suis pas le genre de fille à vouloir aller en chicha etc ...
Je lui demande de faire des parcs d'attraction, des restaux avec mes amis, des balades.
Mais rien n'y fait.

Meme pour un truc débile, on va se disputer et elle va tourner ça en mal.

Voilà, merci d'avoir lu. Je pourrai écrire encore tellement longtemps.

J'attend votre point de vue, vos conseils.
Merci.
21 avril 2016 20:15
Salam aleykoom,

tu ne peux pas faire de compromis, de concession avec ta mère ? smiling smiley
b
21 avril 2016 20:16
Ton histoire me fait beaucoup de peine. Elle es très manipulatrice et elle veut te faire tt foirer. C'est honteux qu'une mère fasses sa à sa propre fille, c'est comme si elle se "venge" de quelque chose, elle n'est pas stable dans sa petite tête.

Elle a rater sa vie donc elle souhaite te la faire rater, son comportement est dégueulasse.

Courage et prends toi un appart, un taf même si tu as des frères et soeurs, elle comprendras qu'elle a perdu un diamant. Elle se rendras compte plus tard.
21 avril 2016 20:30
Elle n'entend rien de moi !!!
RIEN !! Des fois je suis tellement choquée ... Je lui dis un truc, elle comprend autre chose. Elle va en rajouter sur moi quand elle va raconter les "problèmes" qu'elle a avec moi à notre famille.
Elle sort des mensonges à mon père pour arriver à ses fins. Elle est désagréable avec moi en sa présence.

Mais tellement de trucs ...
21 avril 2016 20:35
J'ai peur, j'y ai déjà pensé ! Mais je sais qu'elle va me renier si je fais cela.
La solitude me fait peur.

Et oui c'est ce que je ressent, j'ai l'impression qu'elle fait passer sa douleur, due a ce que mon père lui a fait subir, sur moi ...

Je suis très croyante et l'idée de me faire renié n'est pas possible.

J'ai également pensé à me marier, pour quitter "proprement" la famille. Mais je trouve cela malhonnête d'utiliser quelqu'un pour arriver à ses fins. Et puis elle me refuserait le mariage de toute manière. Je n'ai pas le droit de lui présenter quelqu'un avant mes 27/28 ans.

Je sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi penser ...

Je me dis que cela vient de moi ...
21 avril 2016 20:46
Salam aleykoom,

ta mère est en tort, elle est trop capricieuse envers toi.

Tu n'as pas à subir ses tords. Sinon tu vas le regretter sad smiley

En plus, tu es une adulte, prends ton destin en mains.

Si tu t'installes dans un appart et tu reste en contact avec ta famille pour voir si tout va bien (santé, argent, etc....), il n'y a pas de problème smiling smiley

Citation
Je demande l'aide a écrit:
J'ai peur, j'y ai déjà pensé ! Mais je sais qu'elle va me renier si je fais cela.
La solitude me fait peur.

Et oui c'est ce que je ressent, j'ai l'impression qu'elle fait passer sa douleur, due a ce que mon père lui a fait subir, sur moi ...

Je suis très croyante et l'idée de me faire renié n'est pas possible.

J'ai également pensé à me marier, pour quitter "proprement" la famille. Mais je trouve cela malhonnête d'utiliser quelqu'un pour arriver à ses fins. Et puis elle me refuserait le mariage de toute manière. Je n'ai pas le droit de lui présenter quelqu'un avant mes 27/28 ans.

Je sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi penser ...

Je me dis que cela vient de moi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 20:55 par NoubliezPasLaMort.
21 avril 2016 21:01
Oui mais c'est mal vu une fille musulmane qui vit seule et qui n'a pas de famille.

J'aimerai me marier et avoir ma famille avec moi plus tard.

En plus, je crois que jamais je pourrai prendre un appartement et vivre seule.
d
21 avril 2016 22:01
Coucou ma belle,

Je t'assure, j'ai une amie musulmane qui est très pratiquante et elle habite seule pour ses études, elle a plein de copines qu'elle reçoit et voit souvent, elle ne reste pas toute seule.

Je comprend quand même que tu veuille rester chez toi! Et le conseil que j'ai à te donner c'est de faire du forcing et de sortir même si on te l'interdit, tu es adulte, tu dois avoir le droit de sortir en journée, c'est tout à fait normal. Je ne pense pas que ta famille te reniera si tu désobéis, tu te fera peut-être disputée mais tu verra qu'à force de montrer que tu es grande et indépendante, ils te laisseront plus de liberté!
21 avril 2016 22:42
Qu'Allah te facilite
Citation
Je demande l'aide a écrit:
Oui mais c'est mal vu une fille musulmane qui vit seule et qui n'a pas de famille.

J'aimerai me marier et avoir ma famille avec moi plus tard.

En plus, je crois que jamais je pourrai prendre un appartement et vivre seule.
21 avril 2016 23:24
Merci.

Mais ta copine doit avoir des parents qui lui fassent confiance, ouverts d'esprits peut-être. Si un jour elle a un vrai problème, si elle appelle, elle peut pouvoir compter sur eux.

Moi je ne pense pas que ma mère autorise la famille à me parler, à me venir en aide.

C'est très compliqué.

Merci pour ta réponse en tout cas. Je vais essayer de suivre ton conseil.
21 avril 2016 23:25
Merci !

Pourtant tous les jours, je demande son aide et qu'il me facilite. Mais je crois qu'il m'a oublié ...
22 avril 2016 01:20
Si tu te laisse faire par ta mère (qui est une perverse narcissique et tu peux en voir les caractéristiques et comportements en faisant des recherches sur çà sur google) ...Si tu la laisse faire, elle va foutre ta vie en l'air carrément!
Prends du recul, PENSE A TON BIEN ETRE !!!! sors avec tes amis (dis lui juste où tu iras, tant pis si elle n'est pas d'accord que tu sorte du moment où elle sait où t'es alors çà va)
si çà ne tiens qu'à elle, tu resterais son esclave financier, son porte-feuille pour toujours rien de plus rien de moins! elle n'a pas le droit de t’interdire le bonheur, la joie de vivre !!
subviens juste à ses besoins et surtout surtout en parallèle, VIS TA VIE
les parents manipulateurs et/ou pervers narcissiques se foutent royalement du bonheur de leurs enfants, ils font du favoritisme et aiment faire souffrir leur enfant qui ce soucie le plus d'eux !!!
elle ne t'écoutera pas et est parfaitement consciente de ce qu'elle te fait subir alors ne te fais pas trop d'illusions !!! Qu'Allah t'aide et la guide sur le droit chémin! Amine
z
22 avril 2016 03:31
En fait, ta mère t envie.
Elle envie ta volonté, tout ce que tu as fait de ta vie jusqu'à présent, tes études, ton job. ?..
Du coup elle te le fait payer à coup d injustices, de dureté tant que tu vis sous son toit.
Par contre, elle sait pertinemment que tu as été chargé de famille, que tu l as soutenu pendant l absence de ton père et ça elle ne l oubliera même si elle ne l admet pas.
Tu es la geande à qui refuse tout pour mueux accepter aux autres.
Tu essuieras les plâtres pour eux. Tu rends encore service aux autres finalement.
En général, les mères sont plus dures et sévères avec celles qui réussissent, qui ont une certaine force de caractère, de la volonté, de l ambition même si ces filles sont aimantes et sérieuses.
Au contraire, elles seront plus indulgentes avec les plus faibles du coup.
Tu finiras par sortir de son emprise ...ce n est pas facile de tout faire pour les autres et de ne voir aucune reconnaissance, ni amour.
Il faut plus s affirmer dans le respect bien sûr sinon il faudra qu un homme viennent te retirer des griffes de ta mère.
Bon courage
a
22 avril 2016 17:06
Sors de son emprise tu n as pas besoin de lui raconter tout ton programme si tu dois aller quelque part pour le boulot préviens la qu' elle le veuille ou non imposé toi avec le respect maman c est ma vie! Ta mère est une manipulatrice vis donc ta vie et n attends plus sa permission pour les choses les plus élémentaire comme sortir , faire du shopping etc
A
22 avril 2016 18:12
Tu dis que tu es croyante et tu dis que dieu t'a oublié?
Dis A3 oudou billahi mina chaytani rajim .
Peut être que c'est ton épreuve , qui va te permettre de grandir et d'avancer . Personne ne sait ce que dieu te réserve .وعسى ان كرهو شيئا وهو خير لكم
Citation
Je demande l'aide a écrit:
Merci !

Pourtant tous les jours, je demande son aide et qu'il me facilite. Mais je crois qu'il m'a oublié ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
22 avril 2016 18:52
Salam

La posteuse, on appel ça "conflit de génération", ta maman ne vois pas les choses comme toi, pour elle c'est une façon de te protéger, tu est devenue femme, elle pense que tu seras une victime facile pour les prédateurs.
Je suis très sûr qu'elle t'aime boucoup, de grâce ne te fâche pas contre elle, sois très douce avec elle et ça ira beaucoup mieux, message de sage !!! Angel
22 avril 2016 20:12
Salam,
Tu changes arrête de faire ce qu elle veut en oubliant ce que tu souhaites faire.

Tu fais ton ménage si elle a besoin de toi tu fais, concernât les études et ou le boulot tu fais ce qu il te plait! Tu lui en parle à la dernière minute.

Si tu veux aller te promener tu te prépares et tu lui dis je vais avec intel et à tel endroit et basta
Sans faire de bêtise bien sûre!

Ma mère aussi ne me laissait rien faire, je suis rester à ma place et selon les règles sans faire de vague et avec le temps elle a vu que j étais réglo et que je m occupais d elle, de la maison de la paperasse mais que j avais aussi le droit à ma petite vie.

C etais difficile au début mais maintenant la confiance c est installée et tout va très bien, lol limite maintenant c est elle qui me dit bah pourquoi tu sors pas smiling smiley

Courage!!! Ne t énerve pas, ne hausse pas le ton apporte les choses en douceur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook