Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère n'accepte pas que je puisse démenager "si loin".
s
12 février 2007 12:56
Salam,


J'avoue tout d'abord que je ne suis plus passé sur "Yabi" depuis un certain temps...et je ne pensais pas qu'un jour je posterais pour avoir des temoignages confused smiley ... " comme quoi" !

Voilà,je suis avec un marocain,musulman (comme moi) et envisageons un avenir ensemble...Nous sommes très amoureux et j'avoue que je n'en attendais pas tant de la vie. Je l'aime tant... je ne pensais pas que l'on puisse être si heureuse dans les bras de quelqu'un. Cependant, ma mère n'accepte pas le fait que je puisse partir (fille unique) vivre loin d'elle, il habite à 400km de chez moi(pas dans le meme pays).

Ce poids est trés dur pour moi car je suis trés proche de ma famille et que j'ai un respect énorme pour elle...En même temps,c'est un choix personel, ma famille n'a pas a intervenir dans ce choix.
Et puis "ma famille" c'est aussi celle que tu vais construire avec mon homme nonsad smiley ? et j'ai l'impression que personne d'autre que lui ne pourra me rendre heureuse.


J'ai donné tous mes arguments pour lui faire comprendre que je l'aime et que savais ce que je voulais mais elle n'a pas voulu m'écouter, d'ailleur cela fait plusieurs jours qu'elle ne m'adresse plus la parole. Mes frères m'ont demandé de lui laisser le temps d'accepter la chose...mais je vois bien à son attidute qu'elle reste sur ses positions.

Je pense que c'est une situation délicate et que je dois y réfléchir longuement...Mais ce dont je suis sûr c'est que je l'aime et que je veux être sa femme, a lui et a personne d'autre...rien n'est si simple, elle me pousse "indirectement" à faire un choix! Je lui en veux enormement, car si un choix je devais faire, il me sera tres difficile de m'en remettre. J'en ai les larmes aux yeux car j'ai tellement peur de tout détruit autour de moi...

De son coté l'homme de ma vie fait comme si tout allait bien, pour ne pas me faire de la peine (il est le seul à se soucier de moi), mais je sais qu'il est vraiment abattu car il y a une semaine il m'a dit qu'il n'aurait jamais imaginé qu'un tel scénario nous arriverait...La situation est si confuse, j'en ai marre de devoir sortir des histoires sans queue ni tête pour passer un week end avec lui...je souffre, mais si seulement, quelqu'un m'achevait...




J'ai besoin de témoignage les filles...


Shy
L
12 février 2007 13:01
Salam,

Je viens de lire ton histoire émouvante et un peu compliquée.

Tu écris '' elle '' tu parles de ta mère qui a du mal a accepté la situation,c'est ça?
s
12 février 2007 13:02
m
12 février 2007 13:03
Témoignage j'en ai pas... mais je peux juste te dir que ta mère faut lui laisser du temps je pense qu'elle s'y fera c claire que c pas facile de voir sa fille quitter la maison et si en plus t loin d'elle ca passe pas trop mais Inchallah ca va s'arranger
Bon courage a toiwinking smiley
s
12 février 2007 13:12
courage, c'est une situation délicatecrying( mais faut laisser le temps au temps, ta mère finira par se faire une raison et accepter la situation...j'avoue que c'est très dur pour elle, t'es sa seule fille mais ne culpabilises pas...c'est ton mektoub ainsi qu'à ta mère...discutes-en à coeur ouvert avec ta mère sois courageuse
r
12 février 2007 13:37
ohhhhhhh comme ça fait longtemps hbiba que je ne t'ai point lu

et la je vois que tu ne vas pas bien , sad smiley


je comprends totalement ta souffrance, sad smiley


tu souhaites le bonheur aux deux personnes, notamment pour ta chtite maman,


en fait le refus de ta maman, est la distance , yak,



....


c'est vrai qu'elles se sont attacher à nous les mamans , amsi un jour ils faudra bien qu'elles ns laissent voler par nos propres ailes,

parle lui calmement, et rappelle lui, qu'elle aussi a du partir de sa famille pour être avec l'homme de sa vie, qui est aujourd'hui sa seul famille , "proche"


comme le disent tes freres, il lui faut du temps, mais je pense que ta maman ce qui l'effraie le plus, c'est l'inconnu qui va épouser sa fille, dc ds un premier temps, il faut qu'elle le conaisse et connaisse son entourage,

et aujourd'hui qu'est ce que 400 km...... il y en a qui traverse la mer pour rejoindre sa/son bien aimée In love



je serais peut être ds le meme cas, mais qd on aime on compte pas, c'est ma devise lolllll


courage, shy smiling smiley


et reviens nous plus joyeuse ....winking smiley
L
12 février 2007 13:56
400 kms,c'est pas si loin!?

Il habite ou exactement?

Je trouve que ta mère est égoïste ,la première chose qu'il devrait lui faire plaisir et la rendre heureuse,c'est de te savoir heureuse et épaniue dans ta vie de couple,comme toutes les mamans qui souhaitent le bonheur de leurs filles.

Tu sais,je n'ai eu qu'un seul enfant,une fille,elle est à plus de 2200 kms de moi et pourtant j'ai dû accepté son destin,elle me manque et je lui manque,mais c'est comme ça,la vie a voulu qu'elle soit loin de moi et je n'y peux rien!

Pour moi le plus important,c'est qu'elle soit heureuse avec son mari et ses deux enfants.

Les enfants grandissent et un jour ils doivent quitter le cocon familial,c'est ainsi que le monde est fait,elle ne va pas te couver tte la vie !

Elle doit bien comprendre que cela sera ainsi et pas autrement,ton bonheur et ton amour compte,elle va devoir l'accepter.

400 kms c'est à peine 1h en TGV ou en voiture,elle pourra venir te visiter et toi tu pourras aller la voir une fois de temps en temps,sinon y a le courrier,le télephone,les SMS,internet...ect ect!

La distance n'est plus un problème de nos jours.

Ne sacrifies pas ta vie avec celui que tu aimes uniquement sur les caprices et l'égoisme de ta mère.

Amicalement.
a
12 février 2007 14:35
salem !!!


je comprend bien que ta situation n'est guère des plus facile, moi ce que je peux dire c'est ça :

discute avec ta mère et dis lui bien qu'arrivé un certain age les enfants doivent construire eux aussi leur vie, et regarde, tes parents sont bien parti de l'autre coté de la mer !!! et leur parents alors !!! mais cela n'empeche en rien de poursuivre sa vie.

400 km c rien comparé a 1500km, tu devrais le dire a ta mère, et rassure là, c'est dont elle a besoin, (tu sais une maman ne veut que le bien pour son enfant) elle va si habituer !!!
s
12 février 2007 14:53
J'espère que ma mère finira pas accepter mon choix, d'ailleurs je pense lui en parler, mais j'ai peur de sa réaction, j'ai peur qu'elle controle mes coups de fils etc ... ca en deviendrait invivable!!!


Merci pour vos réponses,ça fait du bien de lire des messages de soutien!


Shy
r
12 février 2007 15:03
Citation
shy1978 a écrit:
J'espère que ma mère finira pas accepter mon choix, d'ailleurs je pense lui en parler, mais j'ai peur de sa réaction, j'ai peur qu'elle controle mes coups de fils etc ... ca en deviendrait invivable!!!


Merci pour vos réponses,ça fait du bien de lire des messages de soutien!


Shy


pourquoi elle contrôlerais tes coups de fils perplexe


tu es assez grde pour appeler qui tu veux sans être pister,


tu es une grde fifille, yak? winking smiley


non mais sur ce point il faut qu'elle comprenne, qd même....


mais comme tu dis, il faut que tu crève l'absès avec ta maman, et lui parler tronquilou, l'aide de tes frères serait un plus pour apaiser l'ambiance, car finallement ya pas mort d'homme winking smiley
L
12 février 2007 15:21
Il t'appelle sur ton portable ou sur le fixe chez toi ?

Comme vient de l'écrire rhislene,y a tjrs moyen de communiquer en dehors de l'endroit ou se trouve ta mère.

Avec tout le respect,je trouve que ta mère est à la limite ''excessive'' moody smiley

Si cela n'est pas trop indiscret,comment l'as-tu rencontré et ou habite t-il moody smiley


Amicalement.
r
12 février 2007 15:26
c'est vrai que pour nos mamans, c'ets nouveau ce mode de draguage lolllllllll



elles veulent tt savoir, tongue sticking out smiley

au début cela m'enervait qu'elle fouine, mais aujourd'hui, j'en ris , et elle comprend, quoique des fois ....lol


mais à mon age si elle comprend pas ....perplexe
A
12 février 2007 16:27
salam,


Jai eu 3 demandes de mariage et à chaque fois, c'était à plus de 9 000 km de chez mes parents, et à chaque fois j'ai refusé. Pourtant je me suis toujours promis que j'irais vivre à l'etranger mais plus je grandis et plus je m'apercois que la famille c essentiel, c'est meme primordial à mon bonheur. Je regrette pas du tout mon choix. Si toi tu te sens capable d'aller vivre à 400 km de chez tes parents, vas y... Et puis tu pourra voir tes parents 1 fois par mois. Je comprends ta maman, ca doit pas etre evident surtout que tu es fille unique, mais il s'y fera.
Bon courage
B
12 février 2007 17:23
Salam aalikoum


400km


c'est vraiment pas enorme

il faut voir avec ton ami s'il envisage plutard (pkoi pas) de demenager


demande lui si vous irez voir bel maman, et si oui combien de fois par mois


ce sont des choses qu'il faut discuter avec lui et sache ke le tps passe tres vite donc admettons vous y allez 1 ou 2 fois par mois

vous n'irez pas pour une soirée, mais pour un we inchallah smiling smiley


Allah y sahel a3lik
amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
13 février 2007 02:43
Salamsmiling smiley,


Contrairement aux autres intervenants, je comprends relativement bien la position de ta mère.

Bien entendu, son comportement traduit incontestablement de l'égoïsme pur et dur.
Pouvons nous cependant lui en vouloir?
Certainement pas..

Ton mariage constituera un énorme changement dans sa vie, dans ses habitudes.
D'autant plus que tu étais la seule fille et qu'à ce titre j'imagine que vous entreteniez une relation privilégiée.

Que tu veuilles construire ta propre vie de famille, que tu aies des projets, c'est tout à fait naturel. Cependant, de la même façon que tu penses à ton avenir heureux, elle pense à son avenir "malheureux", sans toi. Et ça tu ne peux pas lui en tenir rigueur..

Elle s'imaginait certainement que ton mariage vous rapprocherait, plus qu'il ne vous séparerait..

Les parents savent bien que tôt ou tard, on finira par partir, mais ça ne les empêchent pas de souffrir de cette situation, notamment nos petites mamans chéries.

Et si elle se montre dure à ton égard, ce n'est pas pour te rendre triste, mais sûrement pour te montrer, maladroitement, de façon peu judicieuse, à quel point ça lui coûte de te laisser partir si tôt, si vite, si loin.

Après, je te l'accorde, si elle a le droit au chagrin, elle n'a pas le droit au chantage.
Mais que veux tu nos parents ne sont pas infaillibles. Si ils sont patients, aimants, bienveillants, ils ne sont pas toujours clairvoyants.
Submergés par les émotions, dépassés par leur amour, ils leur arrivent de faire des faux pas.

Pour finir, je suis persuadée que ta mère finira par accepter la situation. Car finalement, pour nos mères ce qui priment c'est notre bonheur avant tout, même si il est aux dépends du leur.
Donc montre toi partiente, rassure-là et tu finiras par obtenir sa bénédiction.

Allah y sehel a3likoumsmiling smiley
One step forward and two ahead...
M
13 février 2007 03:06
on echange nos mamans ? la mienne si elle pouvait m'envoyé sur la lune elle n'hesiterais pas !!
comme dis aghua c'est vrai que quand nos mamansont quitté leur famille pour venir au bled ya pas eu de posage de question et ces jeunes filles qui se marie avec des gars d'europe et qui ne verront leur famille qu'une fois dans l'année et encore...c 'est sur que ça doit etre dur pour ta maman mais elle devait s'y attendre quand meme !! et 400km c'est rien !!en tout cas j'espere que çe probleme va se reglé miss
bonne chance winking smiley
L
17 avril 2019 09:46
Salut !

Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi sauf que je souhaite partir un peu plus proche ... S'il te plaît dis moi si la situation s'est arrangée et si oui comment ? Je déséspère..
G
18 avril 2019 13:40
"Nous envisageons un avenir ensembles"??
Tant que le mariage n'est pas fait tu n'a pas a partir.
Dans le cas contraire tu peut lui dire que elle, elle a bien quitté sa famille du bled pour venir ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook