Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mere n'accepte pas l'idée de me marier ou me fiancer
l
6 août 2017 10:35
Bonjour
je suis vraiment perdu j'ai besoin de votre aide.
je suis une jeune fille de 20 ans diplomé en bts dans le domaine du commerce et bon la maintenant je ressens l'envie de me marier de partager ma vie avec quelqu'un.
toute au long de ma vie je suis tombé plusieurs fois amoureuse mais je refouler mes sentiments car ces hommes la malgré qu'il soit des gens biens ma mere trouve toujours une excuse pour ne pas les accepter.

ma mere souhaiterait me voir marier avec quelqu'un provenant de meme village que elle et malgrer que je lui demande de me presenter a ses gens en me donnant ne serai ce qu'une photo elle ne veux pas et quand quelqu'un me plait je lui en parle elle ne veux pas non plus.

il ya quelque moi j'ai rencontré un homme et je peux vous dire que lui il est exceptionnelle et le point fort de cette personne et qu'il est pieux respectueux et je sais que ensemble nous iron loins que sa soit dans la vie ou dans la religion . Il a capturé mon coeur d'une maniere inexplicable et malgré qu'il ne corresponde pas au critere de ma mere je n'arrive pas a refouler mes sentiment et quan j'esssaye cela me semble inutile car elle augmente chaque jour

mais je suis perdue car voila ce qu'elle me dis :
il na pas de papier sachant que les homme de sont vilage n'en on pas, il ne travail pas alors que lui malgré tout il s'en sort tres bien sachant que les homme de sont vilage non plus ne travaille pas et le seule point ou je suis d'accord et que moi je ne travail pas et que elle na pas encore d'argent pour me marier.

mais moi je part de la logique ou a deux on ira loin avec l'aide de Dieu car ya certaine personne a qui dieu leur ouvre la porte du RIZK apres leur mariage. et on ma touours enseigner que quand deux personne s'aime et tous deux sont musulman alors mariée les .

mais bon ma mere et compliqué elle me donne des criteres et quand je les respecte elle en rajoute d'autre.
Comme la elle etait d'accord sachant que je ne trouve pas d'ecole que je cherche un travail . apres que je lui ai parler de mariage elle vien de me dire eh bin non je sens pas l'idée de travailler eu tu doi partir en france ( je le prend pour une incitation a quitté cette homme et etre loin de lui ) et etudier encore encore ( pour que je puisse oublier cette homme ) donc je suis decu de son comportement
car meme si je travaille pas encore elle pourai quand meme nous laisser ce fiancer pour etre sur en attendant
en plus elle devrai comprendre que si j'insiste comme sa c'est que lui il a su comment voler mon coeur aujourd'hui et a tou jamais. car les autres je laissé tomber ou bout d'une premiere discussion avec elle .

conseiller moi je suis perdue
merciii

et desolé d'etre si long la j'ai essayer d'etre courte sachant que j'ai sauter beaucoup de chose
6 août 2017 10:46
salam,

tu ne parles pas de ton père,ou d'un homme qui soit chargé de te représenter à sa place s'il est absent.

C'est à lui de rencontrer ton prétendant,pour pouvoir mettre un terme ou donner son accord pour la poursuite de cette union.

si ta mère refuse de te voir mariée...C'est une erreure de sa part,car le temps passe vite,et si elle attends que tu l'aide financièrement...il faut quelle l'exprime,tu sera fixée,au lieu de donner de faux prétextes.
M
6 août 2017 10:59
Moi c'est ma mère qui veut se débarrasser de moi !, patience inchallah tout s'arrangera !
M
6 août 2017 11:02
salam aalikom , vous êtes de quel village ? Ça pourrait aider ;-)
6 août 2017 11:13
dans une ville les femmes cherchent un travail avec l’argent elle se paye un mari
on ne fait pas l’inverse car en ville les hommes sont pauvre ils ne peuvent rien se payer même pas un studio ou mettre une femme une charge un sac de sable ..c'est comme ça qu'on voit l'homme.
et un homme du village met croix dessus. un villageois né dans un villageois reste villageois il s’adaptera difficilement dans une ville il va se transformé en sac de sable une charge tu dois tout lui faire...si tu veux des sacs de sable y'a des millions en france pas la peine de les chercher ailleurs. ma cousine est en france elle avait 3 sacs femmes et 3 sacs hommes..jusqu'a maintenant c'est elle qui les fournit a part la petite qui est née en France

donc va chercher du travail fait ta vie achete toi un vehicule et va faire des vacances ta mere desire retourner chez elle au bled surement elle n'en pas les moyens ou il lui apparait que c'est impossible qu'on quite un bled c'est pour de bon..il ya le carrée musulman..

mais vous pouvez changez de region en france des fois la region est la cause du blocage d'une famille..le coran dit celui qui sort fi sabili ellahi (quitants une mauvaise region) trouvera une grande plénitude et un bon rizk

changez de region le Nords Est est bon ma petite cousine est lasbas elle est bien entourée et accepté mais elle redevenue française pas de frequentaion des gens de sa region des fois elle a des correspondance avec des copine et copain de classe en algerie. je l'adore elle s'assume
elle chante dans la chorale dans une église..elle reste profondément musulmane elle est sortie ouverte d'esprit chez les familles plutôt courants mystique ya pas de bariere entre mystique chrétien juif et musulman..elle a fait une petite formation d'aide soignante sa copine française lui donne des cours de conduite car elle doit totalisé un nombre d'heures au volant avant de passer son permis. elle a fait une mauvaise expérience d'un mariage raté elle était cerné au debut heureusement que l'union n'avait pas duré sinon il l'aurait cassé la tete..son copain c'est pendu a cause d'un licenciement ..la gendarmerie est venue pour couper la corde et le délivrer étendu sur un brancards..ma cousine est un peu reussi a sortir du col de la bouteille..
elle est forte et la région de Nante l'avait bien accueillie..
et toujours faut jamais oublier ce dicton
''mieux etre seul que mal accompagné''
A
6 août 2017 11:14
Salam,

Aucune mere ne souhaite le malheur de son enfant. Tu as 20 ans tu dis etre tomber amoureuse plusieurs fois, tu es prete a accepter un homme qui ne travaille pas ou peu, il na pas de papier je ne le juge pas mais en fait jveux sa voir cmt tu vois le mariage?

Le mariage c pas comme ds ton imagination, c qq chose de tres serieux et dont il faut prendre le tps de bien choisir avc qui on va vivre le restant de nos jours.

Ta mere te protege et ne te prive pas. Elle veut te voir heureuse.

Puis desfois jai limpression que la confiance en Dieu est mise de coté noublie pas que c Dieu qui prend les decisions.

Donc ne crois pas que c ta mere le pb, le pb est que le mariage nest pas qu une question de love mais c bcp plus que ça.
L
6 août 2017 11:36
Il faut se méfier des pieux respectueux.. En plus il n'a pas de papier .. Je généralise pas si un petit peu mais fait attention !
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
6 août 2017 11:45
en tan que mere que je peux la comprendre: on veux toujours le mieux pour son enfant, surtout une fille pour qui un divorce sera encore plus difficile que pour un homme!

Tu es jeune, vous n'avez pas de situation ni toi, ni cet homme: de quoi vivrez vous? Ou vivrez vous?
Tu as l'air pressé de te marié, que tu ne veuille pas faire de haram je trouve ca honorable mais le mariage n'est pas toujours facile, encore moins lorsqu'on manque d'argent.

Et puis un conseil un homme a qui tu offres tout (mariage, logement..) peut vite se transformer en assisté: motive le pour qu'il trouve un job et peut être qu'il gagnera le respect de ta mere.
6 août 2017 11:45


- Pas de travail
-Pas de papier

Comment veux tu qu il subvienne a vos besoins ? Tu veux vivre d amour et d eau fraiche ?

Ne mets pas la charrue avant les boeufs... Faites votre situation et mariez vous. C est pas a ta mere d assumer votrr mariage, ca va pas !?

Ta mere a raison de vouloir que tu fasses d avord ta situation !!

6 août 2017 11:53
Aucune mere ne souhaite le malheur de son enfant
ça c'est sure mais des parents ignorants illetrés mal conseillés font des degats par manque de savoir faire en education
l'education c'est un savoir comme le savoir de faire la cuisine faire du crochet faire de la couture la peinture sur toile sur la soie la photgraphie d'art etc..

on manque cruelemnt de ce savoir qui d'edqre les enfants

vous voyez certain européen ont allé loin dans ce domaine. jusqu’à arriver a faire sauter un lion a travers un anneaux et de faire assoir un éléphant sur une chaise et croiser sa patte il ne reste que lui faire danser..mais nous les musulmans on a perdu cet science je ne sais pas comment alors que que le livre de kalila est dimna est sortie en premier chez les arabes et c'est diffusé en occident a travers l’Espagne et la Turquie. kalila et dimna c'est un livre qui traite du langage d'animaux..
iils font parler les animaux donc l’approche vers un animal qui est un être organique comme l'etre humain conscient et intelligent mais qui trouve des difficulté dans le langage..
un enfant qui est entrain encore d'apprendre le langage est pareil a un animal quelconque et un animal n'est qu'un etre humain sourd muet..il faut communiquer avec lui avec des méthodes spécifique..
voyez vous comment un dresseur arrive t'il a faire un éléphant sur une chaise et comment un musulman peine a dresser son enfant de s'assoir et manger dans une ordre précis .
les musulmans malheureusement ont perdu tout leurs livres les mongoles ont mit le feu a toutes les bibliothèques....si les européens se sont développe que grâce au manuscrit sauvé par les moines transcripteurs, il faisaient la transcription d'un livre sans comprendre a l'epoque son contenance ce n'est qu'apres qu'on essayait de les relie et comprendre.. tout ce qui existe comme science en europe n'est que la suite du travail des musulman et arabe.
ils ont nos manuscrits c'est tout


6 août 2017 12:56
Je penses que certaines idéalisent trop le mariage et pense qu'ont peut se contenter de peu.

Il n'a pas de papier, pas de travaille, vous vous mariez et vous vivrez ou apres ? vous payerais comment les factures ? Vous mangerez comment ? avec quel argent ?

T'inquiète il sera pieu jusqu'à l'obtention de sa carte de sejour, c'est de la comédie ça.
o
6 août 2017 12:56
Ta mere elle exagere que tu as le droit de te marier avec qui tu veux mais bien un homme bien dans la religion ..capable d etre un bon mari responsable de cette tache ...si tu connais une personne que tu souhaite te marier avec lui c est le role de ton pere ou frere ou oncle doit le rencontrer pour savoir qui sait cet homme ..etc...ta mere peut etre de rif elle veut que tu te marie avec un homme de son village mais le mariage est un mektoub ...doit cmprendre ca
allah yahdiha...
m
6 août 2017 13:05
Avant mon mariage j'avais pas de boulot pas de papiers rien du tout.âpres le mariage j'ai un boulot,les papiers un appartement et une voiture et tout vas bien avec ma femme hamdoulah tout s'est arrangé petit à petit.
6 août 2017 13:12
Salam.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis qu'il ne travaille pas mais qu'il s'en sort plutôt bien. Comment sans travail il peut s'en sortir honnêtement ?

J'ai aussi du mal à visualiser ta situation. Tu vis en France ? Et lui est venu illégalement ? Ou alors vous vivez tous au Maroc ? Je pense à la deuxième situation mais j'ai un doute.

Tu idéalises trop le mariage. Tu as l'envie de te marier et j'ai l'impression qu'il ne te faut pas grand chose pour voir l'homme idéale devant toi.

Faire confiance à Allah est une bonne chose. Mais tu dois quand même analyser la situation avant de te lancer. Tu attends quoi d'un homme qui ne travaille pas. Tu l'as dit dans son village personne ne travaille. Des femmes qui galèrent avec des hommes pieux ça ne manque pas. Pieu mais violent, pieu mais colérique et vulgaire, pieu mais fainéant.

Tu peux trouver pleins d'exemples, quand un homme prend l'habitude de ne plus travailler il y a de gros risques qu'il ne change pas.

Le mariage c'est la vie sans papa et maman pour nous rattraper. Il faut apprendre à être plus exigeante et méfiante.

PS si tu es décidée cette fois ci fais la prière de consultation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/17 13:17 par Jesaispasquoimettre.
6 août 2017 13:20
Tout sa prouve que le rizk provient d'ALLAH tout dépend de notre intention.
Citation
momo.mimi a écrit:
Avant mon mariage j'avais pas de boulot pas de papiers rien du tout.âpres le mariage j'ai un boulot,les papiers un appartement et une voiture et tout vas bien avec ma femme hamdoulah tout s'est arrangé petit à petit.
A
6 août 2017 15:07
C'est bien beau tout ça mais vous ne travaillez pas tout les deux. ..... comment comptez-vous vivre ? Prendre un appartement. Acheter les courses, payer les factures. .....
Rien que ça me choque.
Quand tu dis qu'il se débrouille cedt qu'il doit faire du black pour se nourrir mais qu'allez vous présenter comme garanties à un propriétaire. ......
l
6 août 2017 16:31
les ile comorienne
l
6 août 2017 16:37
mais malgrer q'il soit sans papier il as un travail il a sa propre maison il a donc le moyen de subvenir a tou nos besoin et je dis bien que je ne suis pas encore tres pressé de me mariee mais qel accepte nos fiancaille quand meme
A
6 août 2017 17:00
Bah tu sais tes choix tappartiennent en fait...

Et ta maman s'inquiète c'est normal... Elle ne veut pas que tu prennes une décision précipitée... Mais si tu dis que c'est le bon on te croit.

Mais je trouve quand même que 20 ans c'est trop jeune pour se marier. Tu es fraîchement diplômée t'aurais pas envie plutôt de commencer une licence ou trouver un travail qui te plaise ? Au moins tu aurais quelque chose au cas où ca ne marcherait pas...eh oui c'est devenu comme ça même pour nous les musulmans on se dit plus que ca va durer jusqu'à la mort mais on dit qu'on va "juste" essayer... lol C'est l'époque qui veut ça. Autant qu'on te dise les choses franchement. Ensuite, tu ne parles pas d'homme de ta famille qui le connaisse comment ça se fait ? Et sa famille tu la connais ses parents ses frères et soeurs??? Parce que effectivement si tu connais pas sa famille tu auras beau dire que tu le connais bien...ça sera que de la poudre aux yeux...

Je comprends ta mère qui souhaite quelqu'un de ton village du bled...peut être qu'elle connaît leurs valeurs et elle sait comment sont les gens qui y habitent...Après ta sûrement des gens de ton village qui sont comme toi nés en France...

Et ton enquête tu l'as faite? Qui il fréquente, et depuis quand et comment est-il venu ici ?

Il habite dans la même ville que tes parents ?

Pour le fait qu'il soit sans papier ya pas de problème...eux aussi ont le droit de tomber amoureux...Mais j'espère qu'il a trouvé d'autres qualités en toi que seulement celle d'avoir les papiers.

Et la rengaine du pieux et du pratiquant....eh bien ne mise pas tout dessus si tu vois ce que je veux dire...comme elle dit ma vieille voisine "gentil n'a qu'un oeil".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook