Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère mécréante
C
3 novembre 2019 21:30
As salam u 3aleykoum qu'Allah vous fasse miséricorde, j'ai un problème avec ma mère qui est mécréante elle m'interdit d'aller à la mosquée, on s'embrouille tout les jours pour ça et elle est à deux doigts de m'abandonner parce que je vais prier à la mosquée elle me traite mm de terroriste parce que tout à l'heure j'était en qamis dehors. Je voudrai savoir si je fais le bon choix en lui désobéissant pour aller à la mosquée et quesque je pourrai faire pour y remédier parce que je suis à bout wAllahi l3adem, si vous pourriez me répondre avec des hadiths ou des versets svp jazakAllahou kheyran qu'Allah fasse miséricorde et guide sur le sentier d'Allah celui qui m'aidera
3 novembre 2019 21:36
T es ps oblige de porter un qamis
Si tu vis sous son toit... accepte ses règles
Et pratique ta religion discrètement
Le jour ou tu prendras ton envole ... vie comme tu le veux
s
3 novembre 2019 21:37
le conseil que je peux te donner, c'est de garder patience. après tout ça reste ta maman, et l'islam nous demande de traiter nos parents avec bonté et de prendre soin d'eux en leur démontrant toute notre affection. Sois patient mon frère, peut être qu'avec le temps ta maman acceptera tes convictions religieuses.
s
3 novembre 2019 21:40
Un autre conseil : essaie d'éviter de qualifier ta maman de mécréante. même si elle n'est pas musulmane, seul Dieu sait comment juger la foi et la bonté du cœur de ses êtres vivants.
C
3 novembre 2019 21:42
Tu n'as que 16 ans, obéis à tes parents.

De toutes manières, tu n'as ni besoin de mosquée, ni besoin de qamis pour être musulman et proche de Dieu.

Pratique comme tu le peux de chez toi TOUT en étant bienveillant avec tes parents. Dieu sait ce que tu fais, connait tes intentions, sait ce qu'il y a dans ton coeur, il comprendra.

L'islam, c'est aimer son prochain. Ta mère y compris.

Le prophète s'est fait rejeté de partout avant de pouvoir s'imposer. Et ça a duré une vingtaine d'années. Donc t'es pas au bout de tes peines.

Je suis occidentale, mariée depuis 26 ans à un maghrébin, ce n'est que l'année dernière que ma mère m'a avoué que j'avais finalement bien choisi mon mari.

Tu es musulman, donc endure et respecte ton prochain, même si ce prochain ne te respecte pas. Viendra un temps où les choses changeront. Cela fait parti des épreuves de Dieu d'endurer dans la bienveillance.
3 novembre 2019 21:43
Wa aleykoum salam

Je suis heureuse de te compter parmis les musulmans, mais aujourd’hui l’islam inquiète bcp de non musulman cher frère.

Ta mère entend tellement de choses négatives. Un jour je disait a une amie si j’etais non croyante, je crois que je craindrai l’islam même si ce n’est pas dans ma nature de juger, intérieurement je craindrai et voudrai protéger mes enfants.

Ce n’est pas de la faute de l’islam mais de ces satané fou furieux qui ternissent l’image de cette voie.
Les médias y sont pour bcp également c’est vraiment consternant. Que veut tu ? C’est ainsi el HemduliLah.

Je te conseil de ne surtout pas braquer ta maman. Si elle refuse de te voir aller à la mosquée, laisse lui le temps de digérer ta « trahison ». Prie chez toi instaure un climat de confiance et surtout montre lui le bon exemple que notre religion nous indique : la sagesse. Vas y par étapes. Peut être aura t’elle moins de difficultés avec le temps.
Se confronter à elle ne fera qu’aggraver vos relations et augmenter sa haine envers notre religion.

L’islam nous indique de bien nous comporter avec nos parents et nous soumettre à leurs souhaits tant qu’il ne touche pas à notre foi qui est quand même légitime. Personne ne pourra t’empêcher de croire en Allah et de pratiquer ta religion. Ton épreuve est grande mais Dieu est avec les patients.


Citation
Cmoiwsh a écrit:
As salam u 3aleykoum qu'Allah vous fasse miséricorde, j'ai un problème avec ma mère qui est mécréante elle m'interdit d'aller à la mosquée, on s'embrouille tout les jours pour ça et elle est à deux doigts de m'abandonner parce que je vais prier à la mosquée elle me traite mm de terroriste parce que tout à l'heure j'était en qamis dehors. Je voudrai savoir si je fais le bon choix en lui désobéissant pour aller à la mosquée et quesque je pourrai faire pour y remédier parce que je suis à bout wAllahi l3adem, si vous pourriez me répondre avec des hadiths ou des versets svp jazakAllahou kheyran qu'Allah fasse miséricorde et guide sur le sentier d'Allah celui qui m'aidera
C
3 novembre 2019 21:48
Ah bon je savais c obligé sous son toit? Et je ne peut vrmt pas la pratiquer discrètement tu vois juste le fait que j'aille à la mosquée dérange ma famille ils pense que je vais devenir terroriste tt ça tt ça
Citation
Gbamiens a écrit:
T es ps oblige de porter un qamis
Si tu vis sous son toit... accepte ses règles
Et pratique ta religion discrètement
Le jour ou tu prendras ton envole ... vie comme tu le veux
C
3 novembre 2019 21:50
Oui je garde patience mais pas elle elle m'a souvent demandé de choisir entre elle et l'islam
Citation
shikamaru177 a écrit:
le conseil que je peux te donner, c'est de garder patience. après tout ça reste ta maman, et l'islam nous demande de traiter nos parents avec bonté et de prendre soin d'eux en leur démontrant toute notre affection. Sois patient mon frère, peut être qu'avec le temps ta maman acceptera tes convictions religieuses.
3 novembre 2019 21:53
C'est triste de te lire. J'espère que cette situation est passagère.

Les parents ont une grande place dans notre religion et méritent le meilleur traitement qui soit, en témoignent le verset (qui interdit la parole "uf" envers ses parents) et le hadith du prophète 'aleyhi salât wa salam (qui dit que celui qui ne profite pas de ses parents vivants pour gagner le paradis aura perdu beaucoup).
La colère d'Allah est dans la colère des parents et le paradis est sous les pieds de nos mères. L'islam élève le statut des parents.
Ceci dit, tu ne dois pas obéir à tes parents s'ils te poussent à désobéir à Allah. Il ne faut pas qu'elle t'empêche d'aller à la mosquée. Mais ne le fais pas par rébellion, fais en sorte de ne pas créer de tension entre vous. On sent que tu te soucies d'elle, et c'est très touchant. Prends-la parfois dans tes bras et dis-lui que tu l'aimes.

Tu es courageux et tu seras plus récompensé qu'un musulman vivant dans une famille musulmane. On ne se rend pas compte de ce que certains vivent, les convertis notamment. Qu'Allah vous assiste, renforce votre foi, et apporte la quiétude dans vos foyers.

Est-ce que tu sais d'où vient ce rejet qu'elle a de l'islam ?
C
3 novembre 2019 21:53
Excuse moi j'ai mal lu j'ai cru tu avait dit ct obligé pour le qamis, mais nn à ce moment là j'était déjà dehors et je le portait déjà et ça ne la dérangeait pas c juste qd il y a eu la dispute que ma famille à commencé à me traiter de terroriste et de retirer ma djellaba
Citation
Gbamiens a écrit:
T es ps oblige de porter un qamis
Si tu vis sous son toit... accepte ses règles
Et pratique ta religion discrètement
Le jour ou tu prendras ton envole ... vie comme tu le veux
C
3 novembre 2019 21:54
Merci barak Allah u fik
Citation
shikamaru177 a écrit:
Un autre conseil : essaie d'éviter de qualifier ta maman de mécréante. même si elle n'est pas musulmane, seul Dieu sait comment juger la foi et la bonté du cœur de ses êtres vivants.
3 novembre 2019 21:59
tu peux pratiquer ta religion sans l'afficher tu n'as pas à la crier sur les toit pourquoi le qamis tu n'as qu'a t'habiller normalement ya rien qui interdit ça , la religion c'est entre toi et le bon dieu
3 novembre 2019 22:06
Prier à la mosquée est fortement recommandé certes mais ne constitue pas une condition sinequanone pour être Musulman et valider sa prière.

Idem pour le qamis. Tu peux t'en passer. Évite ce qui pourrait paraître ostentatoire aux yeux de ta mère si tu souhaites vivre en harmonie avec elle.

Ça ne t'empêchera pas pour autant d'être Musulman et pratiquer dans la discrétion.
C
3 novembre 2019 22:10
Le problème aussi c'est que j'engendre sa colère quand je lui désobéis par rapport à la mosquée un jour (je pense j'ai des doutes) qu'elle voulait se suicider parce que je suis partit à la mosquée c une longue histoire mais ce jour là pdnt 20 longue minute je pensais avoir tué ma mère en lui désobéissant je pensait qu'elle était morte mais AL hamduliLlah ce n'est pas le cas qu'Allah puisse nous laisser nos parents pour que l'on profite d'eux et qu'on essayent de leurs rendre le kheir qu'ils nous ont donné. Et ma mère est née musulmane mais n'a jms priée je lui fais souvent des rappels mais elle s'énerve qd je lui en fais après je pense que c'est peut être à cause de la télé prcq qu'elle l'a regarde tout le temps mais après je ne sais pas si c'est cela. Merci Sarah pour ton aide qu'Allah te protège toi et ta famille et te fasse miséricorde.
Citation
Sarah* a écrit:
C'est triste de te lire. J'espère que cette situation est passagère.

Les parents ont une grande place dans notre religion et méritent le meilleur traitement qui soit, en témoignent le verset (qui interdit la parole "uf" envers ses parents) et le hadith du prophète 'aleyhi salât wa salam (qui dit que celui qui ne profite pas de ses parents vivants pour gagner le paradis aura perdu beaucoup).
La colère d'Allah est dans la colère des parents et le paradis est sous les pieds de nos mères. L'islam élève le statut des parents.
Ceci dit, tu ne dois pas obéir à tes parents s'ils te poussent à désobéir à Allah. Il ne faut pas qu'elle t'empêche d'aller à la mosquée. Mais ne le fais pas par rébellion, fais en sorte de ne pas créer de tension entre vous. On sent que tu te soucies d'elle, et c'est très touchant. Prends-la parfois dans tes bras et dis-lui que tu l'aimes.

Tu es courageux et tu seras plus récompensé qu'un musulman vivant dans une famille musulmane. On ne se rend pas compte de ce que certains vivent, les convertis notamment. Qu'Allah vous assiste, renforce votre foi, et apporte la quiétude dans vos foyers.

Est-ce que tu sais d'où vient ce rejet qu'elle a de l'islam ?
C
3 novembre 2019 22:11
J'ai jms dit que je voulais le crier sur tout les toits j'était parti à la mosquée avec prcq il faisait froid et que j'ai croisé ma mère en rentrant et ma dit de venir avec chez ma tante c tout
Citation
lavie23 a écrit:
tu peux pratiquer ta religion sans l'afficher tu n'as pas à la crier sur les toit pourquoi le qamis tu n'as qu'a t'habiller normalement ya rien qui interdit ça , la religion c'est entre toi et le bon dieu
C
3 novembre 2019 22:14
Oui voilà c pour ça que je vais à la mosquée et après pour le qamis je l'ai mit prqc j'avais froid c'était juste une couche en plus j'évite tt ce qui est ostentatoire, mais est ce que c haram de m'interdire d'y aller vu que j'habite vrmt vrmt à côté de la mosquée
Citation
Nafnafnaf a écrit:
Prier à la mosquée est fortement recommandé certes mais ne constitue pas une condition sinequanone pour être Musulman et valider sa prière.

Idem pour le qamis. Tu peux t'en passer. Évite ce qui pourrait paraître ostentatoire aux yeux de ta mère si tu souhaites vivre en harmonie avec elle.

Ça ne t'empêchera pas pour autant d'être Musulman et pratiquer dans la discrétion.
3 novembre 2019 22:14
ta mère n'est pas mécréante, elle est juste égarée, explique lui tes choix et rassure la
F
3 novembre 2019 22:15
Alaykoum salam wa rahmatou Lah
Qu’Allah te facilite et bienvenue dans la communauté musulmane. La religion c’est le comportement. Ça c’est un Hadith du prophète saw. Cela veut dire que le bon comportement a une énorme place dans la religion. Ta mère a peur pour toi et c’est normal. Avec tout ce que l’on dit sur l’islam. Tu devras t’armer de patience et surtout d’invocation. Profite de ces jours où la nuit est longue pour te réveiller avant le fajr et faire des prières surerogatoire. Tu invoque Allah pour qu’il te facilite. Ai le meilleur des comportement avec ta mère , elle a un droit énorme sur toi. Qu’Allah te facilite frère
Citation
Cmoiwsh a écrit:
As salam u 3aleykoum qu'Allah vous fasse miséricorde, j'ai un problème avec ma mère qui est mécréante elle m'interdit d'aller à la mosquée, on s'embrouille tout les jours pour ça et elle est à deux doigts de m'abandonner parce que je vais prier à la mosquée elle me traite mm de terroriste parce que tout à l'heure j'était en qamis dehors. Je voudrai savoir si je fais le bon choix en lui désobéissant pour aller à la mosquée et quesque je pourrai faire pour y remédier parce que je suis à bout wAllahi l3adem, si vous pourriez me répondre avec des hadiths ou des versets svp jazakAllahou kheyran qu'Allah fasse miséricorde et guide sur le sentier d'Allah celui qui m'aidera
3 novembre 2019 22:19
Salam

Ce n’est pas l’habit qui fait Le Moine !! Tu n’es pas obligé de t’accoutrer en Qamis pour être un bon Musulman
Tu peux faire les prières chez toi, en attendant n’injurie pas ta maman, si Dieu ne la Guide pas ce n’est pas Toi qui la changera !!! Vas-y mollo, pour l’instant tu es sous son Toit. C’est avec la patience et la bonne conduite, qu’on peut convaincre pas par la violence et surtout c’est Ta Maman, il
ne faut surtout pas l’oublier, on convainc avec l’exemple pas par la violence ..

Citation
Cmoiwsh a écrit:
As salam u 3aleykoum qu'Allah vous fasse miséricorde, j'ai un problème avec ma mère qui est mécréante elle m'interdit d'aller à la mosquée, on s'embrouille tout les jours pour ça et elle est à deux doigts de m'abandonner parce que je vais prier à la mosquée elle me traite mm de terroriste parce que tout à l'heure j'était en qamis dehors. Je voudrai savoir si je fais le bon choix en lui désobéissant pour aller à la mosquée et quesque je pourrai faire pour y remédier parce que je suis à bout wAllahi l3adem, si vous pourriez me répondre avec des hadiths ou des versets svp jazakAllahou kheyran qu'Allah fasse miséricorde et guide sur le sentier d'Allah celui qui m'aidera
C
3 novembre 2019 22:25
Qu'Allah fasse perdurer le bonheur et l'amour qu'il y a dans ton mariage et vous guides.

L'histoire du qamis je l'ai mit juste prcq j'avais froid en partant à la mosquée et j'ai croisé ma mère en sortant donc j'ai pas pu me changer.

Je vais à la mosquée pour percevoir mes récompenses sachant qu'une prière à la mosquée et meilleurs que celle à la maison j'y vais juste pour ça et j'y reste aussi toute l'après midi à lire des livres sur le dine et pour ne pas fr de péché prcq lorsque je suis chez moi ou dehors j'ai tendance à vouloir en faire mais quand je suis à la mosquée je n'en fait pas à ce que je sache. Aussi ma question est ce que c haram de m'interdire d'y aller pour prier et est ce que c haram que je lui désobéisse pour ça.
En tt cas merci barak Allah u fil pour ta reponse
Citation
Citruss a écrit:
Tu n'as que 16 ans, obéis à tes parents.

De toutes manières, tu n'as ni besoin de mosquée, ni besoin de qamis pour être musulman et proche de Dieu.

Pratique comme tu le peux de chez toi TOUT en étant bienveillant avec tes parents. Dieu sait ce que tu fais, connait tes intentions, sait ce qu'il y a dans ton coeur, il comprendra.

L'islam, c'est aimer son prochain. Ta mère y compris.

Le prophète s'est fait rejeté de partout avant de pouvoir s'imposer. Et ça a duré une vingtaine d'années. Donc t'es pas au bout de tes peines.

Je suis occidentale, mariée depuis 26 ans à un maghrébin, ce n'est que l'année dernière que ma mère m'a avoué que j'avais finalement bien choisi mon mari.

Tu es musulman, donc endure et respecte ton prochain, même si ce prochain ne te respecte pas. Viendra un temps où les choses changeront. Cela fait parti des épreuves de Dieu d'endurer dans la bienveillance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook