Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mére est malheureuse
a
22 décembre 2008 17:25
Salam, ma mére est trés malheureuse. Mon pére a son compte en banque, il touche les allocations familiales, il a une maison a son nom au maroc, une boutique, à son nom aussi. Ma mére n'a rien.Elle fait tout à la maison, toujours attentionner auprés de lui. Mon pére a deux femmes et ma mére c'est sa seconde épouse. Si mon pére venait à mourir, ma mére se retrouverai à la rue, sans rien. Moi j'ai 20 an s aujourdh'hui, en passant c'est mon anniversaire. Je lui dis de ne pas s'inquiéter, et que ALLAH istar elle se retrouve sans aucune ressources, je ne la laisserai pas tomber.

Conseillez-moi SVP.
D
22 décembre 2008 17:29
Salam Alikoum,

Joyeux anniversaire. Et pourquoi elle n'aurait rien ? Elle vit au Maroc ? Son mariage est "officiel" ? combien d'enfants a ton pere ? combien de fils ?
a
22 décembre 2008 17:48
3alikom salam. Merci désanchantée. Ma est mariée en France avec mon pére depuis 22 ans. Mon pére à 5 enfants (garçons) du premier marige et 3 filles et 1 garçons du 2éme mariage. Quand ils se sont marié, mon pére n'a pas signé c'est mon grand pére qui a signé à sa place.sleeping
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
22 décembre 2008 17:52
Salam

Est-ce qu'au niveau Amour, attention, petits détails qui comptent et qui ne comptent pas, ton père est-il à la hauteur avec ta Mère où même là c'est wallou ?


Es-tu l'Aînée de la famille?
Bon déjà, ce qui va de soi c'est que vous devez vous soutenir avec tes frères et soeurs (si tu en as) pour aider ta maman (financièrement s'il le faut - mais à priori d'après un autre post, tu ne travailles pas)
Est-ce que même si elle n'a pas accès au relevé de compte de ton père, ne manque t-elle de rien?

Et comment se passe aussi la relation entre ton père et son autre épouse? Les traitent-il de la même manière ou pas ?
L'autre vit au Maroc je suppose ? Dans la maison familiale ou lui a-t-il laissée une autre demeure?

C'est beaucoup de questions, mais au moins ça pourra nous en dire un peu plus sur la situation dans laquelle vous vivez.

Et "Joyeux anniversaire" en passant.

Bon courage Kheir Inchah Allah.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
D
22 décembre 2008 17:58
Citation
fifi94 a écrit:
3alikom salam. Merci désanchantée. Ma est mariée en France avec mon pére depuis 22 ans. Mon pére à 5 enfants (garçons) du premier marige et 3 filles et 1 garçons du 2éme mariage. Quand ils se sont marié, mon pére n'a pas signé c'est mon grand pére qui a signé à sa place.sleeping


Pour les biens ou l'argent qu'il a en France, à sa mort (le plus tard possible inchaAllah) s'il n'a pas fait de testament, ta mere qui sera alors le conjoint survivant aura le choix entre :
- un quart de la propriété ( le reste pour vous les enfants)
- ou l'usufruit de la totalité des biens c'est à dire si vous avez une maison en france, vous en serez propriétaire (les enfants) et votre mere y vivra jusqu'à sa mort ( le plus tard possible inchaAllah) et vous ne pourrez en principe pas la mettre dehors.

Enfin ... si jdis pas de bétise c'est ça.


Maintenant, si ton pere n'a rien ... c'est une autre histoire. Ca veut dire qu'il a tout au Maroc.

Le maroc applique (je crois) le droit de succession selon les regles musulmanes : fils 1, fille 1/2, mere 1/6.
Ca va etre super compliqué à partager en tout cas !!!

Ta mere conserve des droits quoiqu'il arrive. Le probleme c'est la paperasse au bled.
22 décembre 2008 21:04
salam
pkoi penser a la mort et l heritage et se tourmonter pour rien? qu'est ce qu'il lui dit que c elle qui mourra avant lui?
On croit a Allah et se tourmenter ne changera rien en notre maktoub.
Hamdoullah elle vit grace a Rabbi qui a mit ton pere sur son chemin et pas grace a ton pere.
salam
c
23 décembre 2008 11:52
La france protege les femmes en difficulter renseigne toi et tu verra
a
23 décembre 2008 12:05
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam

Est-ce qu'au niveau Amour, attention, petits détails qui comptent et qui ne comptent pas, ton père est-il à la hauteur avec ta Mère où même là c'est wallou ?


Es-tu l'Aînée de la famille?
Bon déjà, ce qui va de soi c'est que vous devez vous soutenir avec tes frères et soeurs (si tu en as) pour aider ta maman (financièrement s'il le faut - mais à priori d'après un autre post, tu ne travailles pas)
Est-ce que même si elle n'a pas accès au relevé de compte de ton père, ne manque t-elle de rien?

Et comment se passe aussi la relation entre ton père et son autre épouse? Les traitent-il de la même manière ou pas ?
L'autre vit au Maroc je suppose ? Dans la maison familiale ou lui a-t-il laissée une autre demeure?

C'est beaucoup de questions, mais au moins ça pourra nous en dire un peu plus sur la situation dans laquelle vous vivez.

Et "Joyeux anniversaire" en passant.

Bon courage Kheir Inchah Allah.

Merci Nadjah 59Angel

je suis l'ainé. Ma mére n'a besoin de rien hamdolah, mon pére améne de l'argent à la maison et si elle en a besoin elle prends pour faire des petites courses, mais sa s'arrête ici. Moi même si j'ai un compte en banque je ne touche que ma bourse d'études, mais mon mére m'interdit de sortir de l'argent.
Pour ce qui est de la relation, il n'a jamais aimé sa premiére femme ni encore moins la seconde (ma mére). Car il était en france et aller la rejoindre chaque été durand 15 jours puis reparté en france (sa fait 40 ans qu'il sont mariés). Et avec ma mére c'est un climat pourri qu'il ya toujours a la maison, ma mére lui demande toujours ses droits et lui refuse e se soumettre.
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
a
23 décembre 2008 20:17
Alors ilya plus personne pour me répondre sad smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
n
24 décembre 2008 09:17
tu veux dire que ta mère n'est pas officiellement marié à ton père, puisque c la 2nd épouse et vit en france?
a
24 décembre 2008 16:54
Citation
nadia a écrit:
tu veux dire que ta mère n'est pas officiellement marié à ton père, puisque c la 2nd épouse et vit en france?

bien sur qu'elle et marié elle a un acte de mariage (jawjiya). Moi aussi j'ai entendu dire que la 2é épouse en france n'est pas considéré. Pourquoi?
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
D
24 décembre 2008 20:13
Citation
fifi94 a écrit:
Citation
nadia a écrit:
tu veux dire que ta mère n'est pas officiellement marié à ton père, puisque c la 2nd épouse et vit en france?

bien sur qu'elle et marié elle a un acte de mariage (jawjiya). Moi aussi j'ai entendu dire que la 2é épouse en france n'est pas considéré. Pourquoi?


La polygamie est interdite ! Voila pourquoi les autres femmes ne sont pas considérées !

Sauf que là, seule sa femme française, la mere de la miss donc ( quand bien meme, elle serait la seconde au bled) est considérée en france. Donc au niveau héritage français, c'est la seule qui compte.
Au bled, elles vont toutes comptées à part égales. Mais ça va être le bordel dans le calcul.

lol

Salam Alikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook