Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma mère joue la Française..
F
28 août 2012 01:11
Selem Ahlikoum ,
Ma mère est arriver en France d'Algérie a l'age de 10ans . Elle sait donc parler couramment , lire et écrire l'arabe . C'est l’aînée d'une famille de 7enfants , et elle a grandis dans les règles strictes de L'Islam . Elle a , à 18ans quitter brutalement le domicile familial , aprés sa elle a eu une maladie de peau du a un choque ( qu'elle ne me dira jamais ..) et est devenue totalement blanche . Elle a ensuite rencontrer mon père ( un marocain ) , puis a renier complètement l'Islam et a vécu 10ans comme cela avec mon père , quand mes grand-parents ont appris que ma mère était enceinte ils ont organiser un hlel ( ils sont très musulmans macha Allah ) mais n'ont jamais accepter mon père.

Aujourd'hui c'est sa fille de 15ans qui vous écrit ce message pour savoir comment faire . Mes parents se sont séparé trés vite après ma naissance et faute d'argent j'ai grandis dans une cité mais ma mère m'interdis de traîner avec autres que des Français malgrés que j'ai toujours fréquenter l'inverse . Elle me faisait manger pas hlel en cachette de mon père jusqu’à ce que je refuse définitivement il y a 1ans de manger de la viande non hlel. Ne m'a jamais appris les valeurs de l'Islam a part ne pas manger de porc . Ne m'a jamais ramener en Algérie , et ne laisser pas mon père m'amener au Maroc ( sous peine de ne plus jamais me revoir ) Mais le pire de tous c'est que je ne sais toujours pas aujourd'hui a mon age ( 15ans) parler Arabe , vous pouvez trouver sa bizarre mais wAllah sa me complexe , bien sur vu je connais les mots qu'on apprend en cité mais j'ai honte de ne pas savoir et j'en suis même a me demander plus tard comment je ferais devant mes futurs beau parents . Car l'arabe littéraire s'apprend mais celui de tous les jours nan .. sad smiley

Heureusement il y a mon père , malgrés ses aller retour en prison il m'a appris le peu de fois où l'on se voyait des valeurs de l'Islam , des sourates ect.. Grace a lui aujourd'hui el hamdoulilah je fais le Ramadan , et j'essaie de faire la prière mais la barrière de la langue pèse .

Il faut savoir que ma mère ne boit pas , ne fume pas , n'a jamais fréquenter d'autre homme a part mon père malgrés tous. Elle fait le Ramadan mais ne fait pas la prière et pendant le Ramadan , on n'a pas écouter le Coran une seule fois . Le jour de l'aid alors que toute la cité s'amuser , profiter de ce jour de fête ma mère elle m'avais interdis de sortir les voire , dans la journée elle ne m'a pas dit une fois Aid Mabrouk ou autre , et ne répondait pas au appels de ses parents . Quand je lui parle de hijeb ou autre , elle se dit ne pas être une femme soumises et malgré le nombre de fois ou je lui est montrer des vidéos , la sourate , ou que j'ai simplement pris pour exemple sa propre mère elle répète qu'elle n'est pas soumise a l'homme . Se fout de moi quand j'essaie de parler Arabe , quand je lui dis vouloir partir a la mosquée avec mes amies elle me lance un regard qui veut tout dire . Elle se prend souvent pour ma grande soeur , m'empreinte mes vêtements , mon maquillage ect..

Je ne sais plus comment faire et j'aimerais tellement tellement tellement savoir parler l'Arabe , partir rencontrer mes familles dans mes deux pays , et que ma mère change rien'que pour elle déjà vis a vis de Rabbi . Moi son amour ne me manque pas j'ai grandis comme sa et j'ai mon père et mes grand parents el hemdoulileh . Voila , en attendant vos conseils yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/12 12:46 par SanaMeknessia.
28 août 2012 07:48
Citation
SanaMeknessia a écrit:
Selem Ahlikoum

Ma mère est arriver en France d'Algérie a l'age de 10ans . Elle sait donc parler couramment , lire et écrire l'arabe . C'est l’aînée d'une famille de 7enfants , et elle a grandis dans les règles pures de L'Islam . Elle a , à 18ans quitter brutalement le domicile familial , aprés sa elle a eu une maladie de peau du a un choque ( qu'elle ne me dira jamais ..) et est devenue totalement blanche . Elle est arriver a Paris sans argent et a rencontrer mon père ( un marocain ) , elle a ensuite renier complètement l'Islam et a vécu 10ans comme cela avec mon père . Puis a 28ans il m'ont eu , quand mes grand-parents l'ont appris ils ont organiser un hlel ( ils sont très musulmans macha Allah ) mais n'ont jamais accepter mon père.

Aujourd'hui j'ai 15ans , et je vous écrit ce message pour savoir comment faire . Mes parents se sont séparé trés vite après ma naissance et faute d'argent j'ai grandis dans une cité mais ma mère m'interdis de traîner avec autres que des Français malgrés que j'ai toujours fréquenter l'inverse. Elle me faisait manger pas hlel en cachette de mon père jusqu’à ce que je refuse définitivement il y a 1ans de manger de la viande non hlel. Ne m'a jamais appris les valeurs de l'Islam a part ne pas manger de porc . Ne m'a jamais ramener en Algérie , et ne laisser pas mon père m'amener au Maroc sous peine de ne plus jamais me revoir Mais le pire de tous c'est que je ne sais toujours pas aujourd'hui a mon age ( 15ans) parler Arabe , vous pouvez trouver sa bizarre mais wAllah sa me complexe , bien sur vu je connais les mots qu'on apprend en cité mais j'ai honte de ne pas savoir et j'en suis même a me demander plus tard comment je ferais devant mes futurs beau parents . Car l'arabe littéraire s'apprend mais celui de tous les jours nan .. sad smiley

Mes grand-parents du coter de ma mère je les vois assez souvent et wAllah qu'e ce sont des anges ma sha Allah , ils ont tous ! La Foi , la gentillesse , la générosité ect.. Mon grand-père souffre beaucoup de ceux que sont devenues ses enfants ( ils ont tous renier l'Islam ) , ma grand-mère elle , elle est tellement hnina que qu'importe ce que deviennent ses enfants. Ceux du coter de mon père ils habitent une cité voisine et je vais chez eux en cachette car ma mère m'interdit de les voir , déjà parce qu'elle détestent les Marocains aujourd'hui et d'autre par parce que pour elle ils font du shol ect.. alr qu'ils sont autant hnine que ces parents a elle.
Heureusement il y a mon père , malgrés ses aller retour en prison il m'a appris le peu de fois où l'on se voyait des valeurs de l'Islam , des sourates ect.. Grace a lui aujourd'hui el hamdoulilah je fais le Ramadan , et j'essaie de faire la prière mais la barrière de la langue pèse .

Il faut savoir que ma mère ne boit pas , ne fume pas , n'a jamais fréquenter d'autre homme a part mon père . Elle fait le Ramadan mais ne fait pas la prière et pendant le Ramadan , on n'a pas écouter le Coran une seule fois . Le jour de l'aid alors que toute la cité s'amuser , profiter de ce jour de fête ma mère elle m'avais interdis de sortir les voire , wAllah qu'elle ne m'a pas dit une fois dans la journée Aid Mabrouk ou autre , ne répondait pas au appels de ses parents ou autre. Quand je lui parle de hijeb ou autre , elle se dit ne pas être une femme soumises et malgré le nombre de fois ou je lui est montrer des vidéos , la sourate , ou que j'ai simplement pris pour exemple sa propre mère elle répète qu'elle n'est pas soumise a l'homme . Se fout de moi quand j'essaie de parler Arabe , quand je lui dis vouloir partir a la mosquée avec mes amies elle me lance un regard qui veut tout dire . Aprés sa , je suis le portrait craché de ma grand-mère du coter de mon père , et par rapport a sa elle m'a souvent rabaisser ne supportant pas de la voir a travers moi me répète t'elle. Depuis que j'ai 6ans on a plus de complicité , on ne se dit plus je t'aime , je ne la prend jamais dans mes bras et rien'que l'idée d'y penser me met mal a l'aise mais je n'en manque pas . Elle se prend souvent pour ma grande soeur , m'empreinte mes vêtements , mon maquillage ect.. ou alors elle me parle de sujet hchouma Heu

Je ne sais plus comment faire et j'aimerais tellement tellement tellement savoir parler l'Arabe , partir rencontrer mes familles dans mes deux pays , et que ma mère change rien'que pour elle déjà vis a vis de Rabbi . Moi son amour ne me manque pas j'ai grandis comme sa et j'ai mon père et mes grand parents el hemdoulieh . Voila , en attendant vos conseils yawning smiley

Pourquoi tu ne discutes pas avec elle de ça ? Essaie de savoir pourquoi elle a rejeté l'islam comme. Essaie de connaître son passé. Ta mère a sans doutes commis des erreurs, qu'elle regrette, et veut tout faire pour ne pas que tu les fasses également. Il faut en discuter avec elle, que tu saches quelles sont ces erreurs. Ca soulagera ta mère et peut-être qu'alors elle sera plus cool avec toi.
d
28 août 2012 08:00
Salam alaykoum

oui discute avec elle sur la religion et essaye de savoir pourquoi elle veut pas que t'aille au PAradis ?..

De plus elle essaye de t'enlever une partie de ton identité..et on sais bioen que lorsque on enleve l'identité de quelqu'un on le detruit.;explique lui pourquoi renie t-elle son identité et pourquoi elle veux te l'enlever ?

serieu elle a du subir des traumatisme..et du gout elle a du perdre espoir en Allah respecte là sois douce avec elle et essaye de lui montrer la mesericorde d'Allah, et dis lui bien que il faut pas confondre les musulmans avec l'ISlam..car l'Islam c'est parfait..mais les musulmans sont imparfait..dis lui que ta decouvert que ta raison de vivre c'est l'adoration du Trés Haut et que ta pas envie de finir en enfer donc qu'elle dois te laisser quand même pratiquer ta religion...car ta mére ne prendra pas ta palce dans ta tombe...explique lui ça.
s
28 août 2012 09:52
si j'etai ta maman et que j'habitai une cité . je t'aurai également interdis de frequenter les autres ...
F
28 août 2012 12:12
Citation
sucre et cannelle a écrit:
si j'etai ta maman et que j'habitai une cité . je t'aurai également interdis de frequenter les autres ...

Ah oui ? eh beh regarde elle m'a interdis et je ne fréquente que des gens de ma cité . Mais la cité c'est pas le contexte c'est le faite qu'il soit Arabe comme moi qui fait qu'elle ne veut pas .
F
28 août 2012 12:19
Citation
fwine a écrit:
Pourquoi tu ne discutes pas avec elle de ça ? Essaie de savoir pourquoi elle a rejeté l'islam comme. Essaie de connaître son passé. Ta mère a sans doutes commis des erreurs, qu'elle regrette, et veut tout faire pour ne pas que tu les fasses également. Il faut en discuter avec elle, que tu saches quelles sont ces erreurs. Ca soulagera ta mère et peut-être qu'alors elle sera plus cool avec toi.

J'ai déjà essayer mais elle me dit que sa ne me regarde pas , sauf que j'ai compris que si elle rejete l'Islam c'est parce que étant petite l'éducation vraiment trés strictes qu'elle a reçu l'a dégouter , s'est une sorte de vengeance pour elle de faire comme sa maintenant . Mais comment lui expliquer qu'elle ne se fait du mal qu'a elle même là ..?
F
28 août 2012 12:24
Citation
kounmazian a écrit:
Salam alaykoum

oui discute avec elle sur la religion et essaye de savoir pourquoi elle veut pas que t'aille au PAradis ?..

De plus elle essaye de t'enlever une partie de ton identité..et on sais bioen que lorsque on enleve l'identité de quelqu'un on le detruit.;explique lui pourquoi renie t-elle son identité et pourquoi elle veux te l'enlever ?

serieu elle a du subir des traumatisme..et du gout elle a du perdre espoir en Allah respecte là sois douce avec elle et essaye de lui montrer la mesericorde d'Allah, et dis lui bien que il faut pas confondre les musulmans avec l'ISlam..car l'Islam c'est parfait..mais les musulmans sont imparfait..dis lui que ta decouvert que ta raison de vivre c'est l'adoration du Trés Haut et que ta pas envie de finir en enfer donc qu'elle dois te laisser quand même pratiquer ta religion...car ta mére ne prendra pas ta palce dans ta tombe...explique lui ça.


C'est exactement sa , c'est les mots que je chercher a lui dire , déjà merci thumbs up Après oui sa c'est sur je la respecterai quoi qu'il arrive même si c'est difficile parfois , et esque t'aurais une solution pour le faite que je ne sache pas parler l'Arabe couramment ? parce que c'est sur sa que lui en veut le plus .. sad smiley
28 août 2012 12:52
Citation
SanaMeknessia a écrit:
J'ai déjà essayer mais elle me dit que sa ne me regarde pas , sauf que j'ai compris que si elle rejete l'Islam c'est parce que étant petite l'éducation vraiment trés strictes qu'elle a reçu l'a dégouter , s'est une sorte de vengeance pour elle de faire comme sa maintenant . Mais comment lui expliquer qu'elle ne se fait du mal qu'a elle même là ..?

Si elle souhaite se faire du mal, laisse-la faire, c'est une grande personne et elle comprendra tôt ou tard le mal qu'elle s'est infligée. Plutôt de te préoccuper d'elle, préoccupe-toi de toi-même. Soit, elle a été traumatisée par ce qu'elle a vécue étant enfant, mais ce n'est pas pour cela qu'elle doit te priver d'une partie de toi-même.

Tu en veux à ta mère d'avoir renié ses origines et de ne pas te les avoir enseignées, ce qui fait qu'aujourd'hui tu te sens un peu "incomplète", un peu perdue entre deux cultures. Parle-lui en d'abord, dis-lui que tu souffres de cette situation. Si tu souhaites apprendre l'arabe, je ne saurais trop te conseiller d'effectuer des voyages linguistiques dans les pays de ton choix. Non seulement tu apprendras la langue, mais tu t'imprégneras également de la culture.

Et sinon, quelles relations entretiens-tu avec ton père ?
F
28 août 2012 13:00
Citation
fwine a écrit:

Si elle souhaite se faire du mal, laisse-la faire, c'est une grande personne et elle comprendra tôt ou tard le mal qu'elle s'est infligée. Plutôt de te préoccuper d'elle, préoccupe-toi de toi-même. Soit, elle a été traumatisée par ce qu'elle a vécue étant enfant, mais ce n'est pas pour cela qu'elle doit te priver d'une partie de toi-même.

Tu en veux à ta mère d'avoir renié ses origines et de ne pas te les avoir enseignées, ce qui fait qu'aujourd'hui tu te sens un peu "incomplète", un peu perdue entre deux cultures. Parle-lui en d'abord, dis-lui que tu souffres de cette situation. Si tu souhaites apprendre l'arabe, je ne saurais trop te conseiller d'effectuer des voyages linguistiques dans les pays de ton choix. Non seulement tu apprendras la langue, mais tu t'imprégneras également de la culture.

Et sinon, quelles relations entretiens-tu avec ton père ?

Mon père , c'est l'amoure de ma vie lol . Malgrés que je ne le vois pas souvent ( il rentre et resort constamment de prison ) il m'a toujours appris diverses sourates , les bases de la langue ect.. Il s'est toujours disputé avec ma mère pour pouvoir m'enmener voir sa famille au Maroc mais ma mère n'a jamais voulu . Il est contre comment elle m'éduque mais vu qu'il me voit pas souvent il ne peut pas faire grand choses malgrés que le peu de fois où il l'a revoyait il a toujours essayer de la résonner mais sa finissait en disputes .
28 août 2012 14:24
Quelle est la raison qui ont fait que tes parents se sont séparés ?
s
28 août 2012 14:31
Salut

Tu es en pleine crise d ado et ne conflit entre ta
Maman et toi devrait s apaiser

D abord je rejoins une posteuse
Si j étais ta maman je ne te laisserais pas sortir
En cité

Bon ta maman ne joue pas la française
Elle l est
Tout comme des milliers de personnes

Elle ne t a pas appris l arabe
Je ne l ai pas appris non plus à mes enfants
Car a la maison on parlait français

Elle ne t a pas envoyé au bled
Mais ma chéri elle n à pas de sous

Elle ne t a pas laisse aller au Maroc
Avec ton père mais elle a eu peur
Qu il te laisse la bas
Certainement
C est donc pour te protéger

Ta mère fait le ramadan c est déjà pas mal non
Elle ne t a pas laisse sortir pour l aid
J aurais fait pareil

Tu admirés ton père qui t apprend
Les valeurs de l islam
Avec des allers retours en prison
Et bien je dirais que tu devrais davantage
Prendre soin de ta maman
Car quand on est en prison c qu on a commit
Un délit
Et quand on est dans l islam ma chérie
On évite
Et quand on est papa encore pire
On se doit d avoir un comportement exemplaire


Tu parles de hijab de futur beau parent
À 15 ans
Mais plustot ta tête dans tes études
Et ouvre grand tes yeux on apprend une
Langue pour soi par pour qqun

Tu es jeune et tu te cherches
Tu es née en France et tu es
Juste en conflit avec deux cultures

Mais ça te passera tu vas te construire
Tu peux apprendre l arabe sur le net non
Ou regarder des films
Tu ne parles pas anglais avec ta mère
Bon j exagéré certes mais c pour te dire
Que ton mal être c pas ta maman c l âge

Et tu sais si elle est venue a10 ans
Elle ne maîtrise pas l écrit comme tu dis

Allez laisse ta maman tranquille
Elle doit avoir assez à porter
M
28 août 2012 16:38
Je ne crois pas que ta mère soit athée mais juste un peu éloignée de la religion vu qu'elle fait le ramadan quand même !!

Tu as déjà parlé avec elle de la religion et elle ne t'écoute pas, laisse la tranquille et concentre toi sur tes études et avenir peut être que dans 10 ans elle sera plus réceptive.

Les parents en général n'aiment pas que les enfants leur montrent ce qu'ils ont à faire !!!! pour elle, c'est toi l'enfant et elle l'adulte, et non le contraire...pour le moment contente toi de faire ce qu'elle veut sans désobéir à Dieu bien entendu.


Quant à l'arabe, t'en aura peut être pas besoin si ça trouve ! c'est pas un vrai problème même au Maroc ou en Algérie tu trouveras toujours des gens qui te parleront en Français même âgés !

Sur ce, sois gentille et obéissante avec ta maman, et prie pour elle c'est tout ce que tu peux faire pour le moment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/12 11:14 par littlenumy.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
j
28 août 2012 17:37
ta mere a tord elle s eloigne de tout son possible de lislam elle te donne a manger porc et pas la viande elle s est tres bien que c est haram donc elle doit craigner la colere de allah sobhanah ton pere souvent en prison pourquoi ??? je pense d apres ce que tu dis il est bien il t apprend les sorates coran ...tu as 15ans commence ta vie correcte ne laisse pas ta mere t inerdire a savoir l islam et ses regles et apprendre la langue arabe c est tres important ..car le jour de notre jugement devant allah on parle en arabe ...l arabe aussi pour apprendre coran et hadiths va okhti sur ce chemin bien sur le respect envers ta mere ne changera pas mais ne touche pas cequi est interdit par l islam exemple porc ou bouteille de vin ou des relations avec des hommes esperant que tu trouvera le plus vite possible un homme pieux sincere qui fait ses prieres et parle arabe pour t aider
tu sera la plus heureuse femme...et ne cherche pas a faireun metier haram comme salle de sonna massage etc ou autres de ce genre ... cest un revient haram .....bon courage okhti
28 août 2012 17:44
Salam,

Sabrina93000 a tout dit.
J'adore te lire!!
On voit que tu es une femme battante et pleine de sagesse!

Pour la posteuse.
Tu te "cherches" encore.
Tu finiras par trouver ta voie. Tes parents, ils ont fait leur vie, pense à ton avenir.
Priorité number one: les études et sortir de ta cité pour avoir un horizon bien plus large.

Allah yesahel.
F
28 août 2012 19:00
Salam,

Tout d'abord je valide à 2000% ce qu'à dit SAbrina93200.

Ensuite tu n'as certes que 15 ans mais tu peux te prendre en main, continue la prière, le fait que tu ne parles pas arabe n'est pas un problème. Tu apprends les sourates par coeur et le sens (traduction pour les comprendre) et tu pries, plus de 70% de la pop musulmane, n'est pas arabophone et vit son islam.

Ne juge pas trop durement ta maman, élever un enfant est difficile, ne la juge même pas du tout.
Vis ta vie, si tu veux apprendre l'arabe apprends l'arabe. Et pour les voyages en Algérie et au Maroc tu en feras plus tard inshaAllah si tu t'en donnes les moyens ou si un membre de ta famille se propose de te prendre en vacances.

Au jour du jugement, tu ne pourras pas blâmer ta mère et tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même.

Bon courage ma soeur.
W
28 août 2012 20:50
Moi ce qui me choque c'est que tu admire ton père alors qu'il entre et sort de prison !!! Et tu parle mal de ta maman alors qu'elle t'élève et te protège !!!
Sinon Sabrina93200 a
أعطني النايَ وغنِّ و انس داء ودواء إنما الناس سطور كتبت لكن بماء
28 août 2012 21:08
Citation
Win_Win a écrit:
Sinon Sabrina93200 a
Entièrement d'accord. J'acquiesce à 36 millions de pourcent. Et je dirai plus qu'elle, et que son avis est
s
28 août 2012 21:40
Citation
Win_Win a écrit:
Moi ce qui me choque c'est que tu admire ton père alors qu'il entre et sort de prison !!! Et tu parle mal de ta maman alors qu'elle t'élève et te protège !!!
Sinon Sabrina93200 a

Elle n'admire pas son père pour ses entrées et sorties de prison, mais parce que le peu qu'il connait de l'Islam, il lui enseigne. Alors que sa mère la freine dans son apprentissage.
s
28 août 2012 21:57
Tu ne connais pas l'arabe, et ? Tu apprendras, ne désespère pas.

Il existe de très bon ouvrage pour apprendre à parler l'arabe : l'arabe en 40 leçons, cela t'apprendra à écrire et lire, en même temps il t'apprendra la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison, une initiation progressive.

En attendant explique à ta mère tes souffrances, explique lui que sans les informations que tu réclames, tu auras des difficultés à t'épanouir.
Dis lui que tu es désolé pour ce qu'elle a vécu, même si tu ne sais pas de quoi il s'agit, car quelque chose ou quelqu'un en rapport avec l'Islam lui a fait du mal, dis lui que tu es désolé, et que ses bons conseils, plutôt que ses interdiction, t'éviteront de connaître la même souffrance.

As Salam ali koum

ps : bien entendu ne parle pas de ça en pleine dispute, attend un moment où elle sera calme et à ton écoute.
s
28 août 2012 22:01
Au fait quant au titre " ma mère joue la française", sache que française n'est pas incompatible avec musulmane et qu'il n'a pas que les française qui profitent bien de cette vie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook