Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa mère habite seule et ça lui pèse
L
6 février 2023 22:56
Bonsoir,

Alors je vais poster ici car je ne sais pas quoi penser de cette situation ni comment je dois réagir.
Je vous explique : il y a trois ans je quittais ma famille et mon pays (Algérie) pour épouser l’homme que j’aime et m’installer avec lui en France. Nous avons connu des hauts et des bas comme tous les couples mais globalement tout se passe bien entre nous, hmd. Le souci c’est que ses parents sont séparés et vivent seuls chacun de son côté. Mon mari est très attaché à sa mère (il est fils unique) et Cette situation, il la vit un peu mal. Mais en trois ans, il n’a jamais dormi chez sa mère sauf une fois car elle avait eu un accident et il voulait s’assurer qu’elle allait bien.
Il faut savoir aussi que mon mari souffre de douleurs dans le dos et en trois ans nous avons changé de matelas trois fois, il a été chez le Kiné et a essayé toutes sortes de traitements, rien n’y fait…il dort toujours aussi mal. Et c’est dur pour lui pcq il a un travail très prenant et il est tout le temps fatigué…
Dernièrement, il a commencé à me dire qu’il voulait essayer de passer une nuit chez sa mère et dormir dans son ancien lit pour voir si ça pouvait l’aider. Ok ! Soit ! J’ai dit pourquoi pas ! Si tu réussis à dormir sur ton ancien lit on aura qu’à l’installer chez nous ! Et là il m’avoue que ce n’est pas l’unique raison pour laquelle il souhaite dormir chez sa mère de temps à autre. Il aimerait aussi lui tenir un peu compagnie pcq elle se sent seule etc. Je lui réponds que ce n’est pas une solution et qu’il ne peut pas, à chaque fois qu’il passe une mauvaise nuit aller dormir chez sa mère, qu’il est à présent marié et doit dormir dans son foyer avec son épouse ! Enfin ça me semble logique non ?? Je comprends que ce soit difficile pour lui de laisser sa mère seule mais en même temps elle habite à 3min en voiture de chez nous, il peut aller la voir quand il veut, passer avec elle autant de temps qu’il le souhaite mais la nuit, sa place est auprès de sa femme! D’autant que moi je n’ai personne ici, toute ma famille est en Algérie! Je tiens à préciser que mon mari est quelqu’un de très gentil, doux, responsable et je sais qu’il m’aime sincèrement…et qu’il est réellement tiraillé entre moi et sa mère..
Alors dites moi, trouvez-vous ma réaction excessive ? Suis-je en tort ?? Et s’il y a des femmes ici, auriez-vous réagi comme moi ?
Merci d’avance pour vos avis !
O
6 février 2023 23:30
Salem Aleikoum,

Je crains que ma réponse ne te satisfasse pas car j ai forgé mon opinion sur ce sujet et il est différent de ta perspective.


En Occident, on ne s imagine que dans très rare cas vivre sous le même toit que ses parents alors qu en Afrique ou dans les pays en développement la chose est toute autre.
En Occident, on voit tous les jours les désastres que ca cause avec la mise en EHPAD, des personnes âgées qui vivent seules chez elles et qui sont retrouvées accidentée ou mortes. Il y a encore les personnes âgées qui doucement sombrent vers la dépression car be sortant plus de chez elles, elles n ont plus l occasion d echanger avec qui que ce soit.
Bref, un bilan assez malheureux dans l ensembe A MON SENS.

Au Maghreb notamment, j endrends d autres type de plainte avec les belles mère (principalement) qui prennent trop de place et les belles filles "écrasées" , le fait de ne pas pouvoir être totalement libre dans ses mouvements alors qu on est chez soit....etc

La vie est une affaire de choix. Je ne supporterai de voir mon mari malheureux et je ne supporterai pas que mon mari refuse que mes parents viennent chez nous s ils sont trop âgés. Pour moi, très clairement ça serait motif de divorce.

Il faut pouvoir jauger de la situation. Si mes parents sont actifs, autonomes et qu ils ont créé leur cocon bah ils resteront seul a la maison et je viendrai leur rendre visite. Mais dès que je sens une honte de tristesse liée à la solitude.....que Dieu me préserve de les abandonner !

Tu compares ta situation à celle de ton mari. Je n ai pas eu l impression que de ton coté tes parents sont seuls au pays...peut-être que je me trompe !
Ta belle-mère a ce que je comprends n a plus son mari et n a eu qu un seul enfant. C rst une relation très particulière qu ils ont tous les 2 alors je t'inviterai à comprendre ça et a chercher à la préserver. L amour dans votre couple ne fera que grandir inshAllah.

Je ne dis pas par la que ta belle-mère doit vivre avec vous (même si je le conseil fortement), mais du moins à comprendre le besoin que ressent ton mari de se rapprocher de sa mère. Si tu es musulmane, la relation exceptionnelle parent/enfant est énormément décrite dans notre religion. Je t invite à te documenter dessus.

Je "peux" comprendre que ça ne soit pas quelque chose que tu envisages, le fait quelle vive chez vous, mais donne du lest à ton mari concernant ces aller et venu au risque de le rendre malheur et frustré. Surtout que c est quelque chose de très sain quil recherche Allah ibarek !
Fixez les "clauses du contrat" en quelque sorte pour lui, lui permettre de voir sa mère comme il en ressent le besoin, et pour toi, de telle sorte à ce que tu ne te sentes pas lésée non plus.

Qu Allah accorde la miséricorde à votre couple et à la belle maman
T
6 février 2023 23:33
Salam

Je me reconnais un peu dans ton mari

Il faut essayer de le comprendre

Les parents c'est précieux, surtout la maman

Hélas la tradition de nos aïeux qui vivaient tous sous le même toit s'est perdu, même au pays

Je sais pas quoi te dire, j'ai pas vraiment la réponse
6 février 2023 23:36
Salam,

Combien de nuits passerait ton mari chez sa mère selon ses désirs ?

Et toi, combien de nuits serais-tu prête à concéder sans que cela ne te pèse ?
T
6 février 2023 23:36
Amine

Bravo !
Citation
OursBrun a écrit:
Salem Aleikoum,

Je crains que ma réponse ne te satisfasse pas car j ai forgé mon opinion sur ce sujet et il est différent de ta perspective.


En Occident, on ne s imagine que dans très rare cas vivre sous le même toit que ses parents alors qu en Afrique ou dans les pays en développement la chose est toute autre.
En Occident, on voit tous les jours les désastres que ca cause avec la mise en EHPAD, des personnes âgées qui vivent seules chez elles et qui sont retrouvées accidentée ou mortes. Il y a encore les personnes âgées qui doucement sombrent vers la dépression car be sortant plus de chez elles, elles n ont plus l occasion d echanger avec qui que ce soit.
Bref, un bilan assez malheureux dans l ensembe A MON SENS.

Au Maghreb notamment, j endrends d autres type de plainte avec les belles mère (principalement) qui prennent trop de place et les belles filles "écrasées" , le fait de ne pas pouvoir être totalement libre dans ses mouvements alors qu on est chez soit....etc

La vie est une affaire de choix. Je ne supporterai de voir mon mari malheureux et je ne supporterai pas que mon mari refuse que mes parents viennent chez nous s ils sont trop âgés. Pour moi, très clairement ça serait motif de divorce.

Il faut pouvoir jauger de la situation. Si mes parents sont actifs, autonomes et qu ils ont créé leur cocon bah ils resteront seul a la maison et je viendrai leur rendre visite. Mais dès que je sens une honte de tristesse liée à la solitude.....que Dieu me préserve de les abandonner !

Tu compares ta situation à celle de ton mari. Je n ai pas eu l impression que de ton coté tes parents sont seuls au pays...peut-être que je me trompe !
Ta belle-mère a ce que je comprends n a plus son mari et n a eu qu un seul enfant. C rst une relation très particulière qu ils ont tous les 2 alors je t'inviterai à comprendre ça et a chercher à la préserver. L amour dans votre couple ne fera que grandir inshAllah.

Je ne dis pas par la que ta belle-mère doit vivre avec vous (même si je le conseil fortement), mais du moins à comprendre le besoin que ressent ton mari de se rapprocher de sa mère. Si tu es musulmane, la relation exceptionnelle parent/enfant est énormément décrite dans notre religion. Je t invite à te documenter dessus.

Je "peux" comprendre que ça ne soit pas quelque chose que tu envisages, le fait quelle vive chez vous, mais donne du lest à ton mari concernant ces aller et venu au risque de le rendre malheur et frustré. Surtout que c est quelque chose de très sain quil recherche Allah ibarek !
Fixez les "clauses du contrat" en quelque sorte pour lui, lui permettre de voir sa mère comme il en ressent le besoin, et pour toi, de telle sorte à ce que tu ne te sentes pas lésée non plus.

Qu Allah accorde la miséricorde à votre couple et à la belle maman
6 février 2023 23:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, l'humain n'est pas fait pour vivre seul.

Il faudrait qu'elle se remarie. CQFD.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
7 février 2023 00:02
Si j'étais à la place de ton mari j'aurai fait venir ma mère pour vivre avec moi ... quels que soient les circonstances jamais je n'aurai ma mère dormir seule et surtout avec l'âge qu'elle a , je ne pourrai pas vivre tranquillement sachant qu'elle est âgée , loin et vulnérable
Citation
Lyna70 a écrit:
Bonsoir,

Alors je vais poster ici car je ne sais pas quoi penser de cette situation ni comment je dois réagir.
Je vous explique : il y a trois ans je quittais ma famille et mon pays (Algérie) pour épouser l’homme que j’aime et m’installer avec lui en France. Nous avons connu des hauts et des bas comme tous les couples mais globalement tout se passe bien entre nous, hmd. Le souci c’est que ses parents sont séparés et vivent seuls chacun de son côté. Mon mari est très attaché à sa mère (il est fils unique) et Cette situation, il la vit un peu mal. Mais en trois ans, il n’a jamais dormi chez sa mère sauf une fois car elle avait eu un accident et il voulait s’assurer qu’elle allait bien.
Il faut savoir aussi que mon mari souffre de douleurs dans le dos et en trois ans nous avons changé de matelas trois fois, il a été chez le Kiné et a essayé toutes sortes de traitements, rien n’y fait…il dort toujours aussi mal. Et c’est dur pour lui pcq il a un travail très prenant et il est tout le temps fatigué…
Dernièrement, il a commencé à me dire qu’il voulait essayer de passer une nuit chez sa mère et dormir dans son ancien lit pour voir si ça pouvait l’aider. Ok ! Soit ! J’ai dit pourquoi pas ! Si tu réussis à dormir sur ton ancien lit on aura qu’à l’installer chez nous ! Et là il m’avoue que ce n’est pas l’unique raison pour laquelle il souhaite dormir chez sa mère de temps à autre. Il aimerait aussi lui tenir un peu compagnie pcq elle se sent seule etc. Je lui réponds que ce n’est pas une solution et qu’il ne peut pas, à chaque fois qu’il passe une mauvaise nuit aller dormir chez sa mère, qu’il est à présent marié et doit dormir dans son foyer avec son épouse ! Enfin ça me semble logique non ?? Je comprends que ce soit difficile pour lui de laisser sa mère seule mais en même temps elle habite à 3min en voiture de chez nous, il peut aller la voir quand il veut, passer avec elle autant de temps qu’il le souhaite mais la nuit, sa place est auprès de sa femme! D’autant que moi je n’ai personne ici, toute ma famille est en Algérie! Je tiens à préciser que mon mari est quelqu’un de très gentil, doux, responsable et je sais qu’il m’aime sincèrement…et qu’il est réellement tiraillé entre moi et sa mère..
Alors dites moi, trouvez-vous ma réaction excessive ? Suis-je en tort ?? Et s’il y a des femmes ici, auriez-vous réagi comme moi ?
Merci d’avance pour vos avis !
7 février 2023 00:12
Tu t'entends bien avec ta belle mère? Je te pose la question parce que moi sa me derangerais pas qu'elle sois avec moi je l'aime vraiment comme ma mère. J'aime son fils et lui c'est sa mère celle qui la mis au monde c'est normal que il veux que sa mere sois avec lui elle est toute seule la pauvre. Après je connais pas ta belle-mère peux être que tu ne l'aime pas.
a
7 février 2023 00:51
rien ne dit que la mère est âgée
ça se trouve, elle n a que la cinquantaine
elle habite à trois minutes, elle n est a priori pas isolée
et si elle l est, c est de sa faute : quand on n est pas capable de rester seule, on se remarie, on fait plusieurs enfants ou plein d amies

@ la posteuse : ton mari compte aussi découcher lorsqu il y aura des enfants ?
Citation
AminMurad a écrit:
Si j'étais à la place de ton mari j'aurai fait venir ma mère pour vivre avec moi ... quels que soient les circonstances jamais je n'aurai ma mère dormir seule et surtout avec l'âge qu'elle a , je ne pourrai pas vivre tranquillement sachant qu'elle est âgée , loin et vulnérable
7 février 2023 05:10
Wa aleykoum Salam,

Posteuse suit la voie du bon comportement et du noble caractère.

Vous serez récompensés toi et ton mari pour vos bonnes
actions.

Aujourd'hui c'est lui qui a besoin de temps pour sa mère, demain cela peut être toi.

Je ne le souhaite pas mais imagine que un des tiens soit malade et vienne se soigner en France, tu serai heureuse que ton mari l'accueil comme il se doit.

Tu es heureuse avec ton mari, c'est grâce à sa mère qu'il est devenu l'homme que tu vois.

Que ALLAH te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 05:21 par weetabix.
M
7 février 2023 07:43
Je te conseille d’aller passer une nuit un week end sur 2 chez ta belle mère avec ton mari ou bien l’inviter à dormir chez toi de temps en temps
Ça lui ferrait plaisir et ça n’est pas un gros effort non plus
L
7 février 2023 08:01
Bonjour, et merci pour ta réponse..
Disons que ma belle mère est assez spéciale dans son genre lol Elle n’est pas très sociable, n’a aucun tact…mais à sa décharge elle n’a pas eu une vie facile et a du se battre seule pour élever ses enfants. Rien que pour ça, elle a tout mon respect. Quand je l’ai rencontrée pour la première fois, je suis tombée de haut. Je lui avais offert un cadeau et elle m’avait envoyé promener en me disant qu’elle ne l’aimait pas lol Donc au début de mon mariage, c’était un peu compliqué…mais une fois une j’ai compris qu’elle était un peu “spéciale” j’ai arrêté de m’offusquer. Maintenant, quand elle me fait une remarque ou autre, je m’en amuse…mais c’est une des raisons pour lesquelles la cohabitation avec elle n’est pas envisageable…mon mari en est conscient c’est pour ça qu’il ne me l’a jamais proposé.
L
7 février 2023 08:11
Bonjour, et merci pour ta réponse smiling smiley

Nous n’en avons pas encore discuté. Le lundi Il est en télétravail chez sa mère toute la journée donc passer la nuit du dimanche chez elle, par pragmatisme, ça je peux le comprendre et l’accepter. Mais il ne faudrait pas non plus que ça devienne une habitude !
a
7 février 2023 11:26
Salam
Tu dis qu elle a du se battre seule pour elever ses enfants
Mais il est fils unique
7 février 2023 11:57
Je suis dans ma 71 ième année, je n'ai qu'un fils qui est la prunelle de me yeux (ma grande soeur me dit toujours que je suis une "maman émerveillée"winking smiley , J'ai élevé mon fils seule et j'ai toujours du me battre pour y arriver mais pour rien au monde je voudrai vivre chez mon fils. Il a sa vie et moi je dois avoir la mienne, si je suis déprimée que je me sens seule je mets un point d'honneur à ne rien dire. Je fais de mon mieux pour "m'occuper" : travaux manuels, bénévole, je promène mes chiens ect..
a
7 février 2023 12:30
salam

j ai eu la même interrogation

en fait, certaines personnes ne savent pas ce qu est un fils ou une fille unique
ça signifie qu il n y a ni frère ni soeur
mais pour certains maghrebins, fils unique signifie qu il n a pas de frère mais peut avoir des soeurs

bref, cette femme a plusieurs enfants visiblement
elle n est pas si seule que ça

Citation
arcacy a écrit:
Salam
Tu dis qu elle a du se battre seule pour elever ses enfants
Mais il est fils unique
L
7 février 2023 12:35
Oui c’est son unique « fils » mais elle a aussi une fille qui s’est mariée très jeune et à eu trois enfants. Elle habite à côté aussi et lui rend souvent visite
Citation
amirene a écrit:
salam

j ai eu la même interrogation

en fait, certaines personnes ne savent pas ce qu est un fils ou une fille unique
ça signifie qu il n y a ni frère ni soeur
mais pour certains maghrebins, fils unique signifie qu il n a pas de frère mais peut avoir des soeurs

bref, cette femme a plusieurs enfants visiblement
elle n est pas si seule que ça
7 février 2023 12:38
Salam aleikoum,

D'un côté je comprends le tiraillement de ton mari.
Moi même je n'accepterais pas l'idée que ma mère ou ma belle mère se retrouvent isolées et souffrent de la solitude.

D'un autre côté, si ta belle mère est encore en forme, je pense que c'est aussi à elle d'agir pour éviter la solitude.
S'investir dans une association, s'inscrire à des activités en groupe, recevoir ses amies ou sa famille élargie, leur rendre visite, pourquoi pas envisager de se remarier, prendre un chat chez elle.
Le soir, une personne vivant seule doit pouvoir mettre en place une routine rassurante qui lui permette de ne pas s'ennuyer.
Temps de prière, de lecture, activité manuelle, etc.

Je pense que la nuit, la place d'un homme marié est dans le lit conjugal.

Des compromis peuvent être trouvés en concertation, de façon à contenter tout le monde sans léser personne.

Mais la présence régulière de ton mari la nuit chez sa mère ne dissipera pas son sentiment de solitude lorsqu'il ne sera pas présent.
Et il semble que le caractère de ta belle mère rendre une cohabitation entre vous inenvisageable.

Je trouve que c'est déjà bien que ta belle mère habite près de chez vous et que ton mari puisse lui rendre visite souvent.
a
7 février 2023 13:25
ton mari n est pas fils unique alors
fils unique, c est ne pas avoir de fratrie du tout
si on suit ta logique, sa soeur est aussi fille unique

edit : ta belle-mère a deux enfants qui vivent près d elle et qui la visitent régulièrement, elle a aussi trois petits-enfants
elle est loin d être seule et les nuitées chez sa mère ne sont vraiment pas justifiées
si tu commences à accepter ça, tu verras que la demande ira de plus en plus loin, même avec des enfants qui naîtront
le beau-frère de ma soeur a agi ainsi au point de ne plus du tout vivre avec son épouse et ses enfants, toutes les nuits étaient réservées à la mère et ce, même quand elle n était pas malade

Citation
Lyna70 a écrit:
Oui c’est son unique « fils » mais elle a aussi une fille qui s’est mariée très jeune et à eu trois enfants. Elle habite à côté aussi et lui rend souvent visite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/23 13:29 par amirene.
M
7 février 2023 15:03
Si tu veut ya des associations pour femmes divorcée , femmes battues, celles qui sont un peu m9awda trouveront un bon accompagnements et un grand soutien auprès du personnel de garde , je vois que vos histoires d'amour vous ont beaucoup marqué faudrais que vous puissiez re partir d'un nouveau départ, tu as l'association SOLFA , femmes battantes ect ect je suis persuadé que si vous prenez votre courage a deux mains et vous vous decidez de vous soignée contre la jalousie envers l'homme votre vie pourrait s'améliorer niveau psychique , on vous prend rdv sa dois durée entre 2 semaines et qq mois , tous es pris en charge si tu gagne moins de 1469€, si tu fait vraimppent les causes et que tu écoute les conseillers , psy ect tu va pouvoir scientifiquement parlant , tournez la page et oubliez ton ex , ou bien ils tapprendrons des techniques pleines de sagesses pour le récupérer sans que tu fasse plus de dégâts...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook