Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère au foyer et dépression
P
11 juin 2019 09:59
Salam aleikoum,

J'ai remarqué, que ce soit à travers le forum ou mes connaissances, qu'on retrouve particulièrement des personnes souffrant de dépression parmi les femmes au foyer.

Je me demande si le fait de rester au foyer peut etre une cause de l'état dépressif, ou plutot une conséquence.
A moins que ça n'ait pas de lien et que ce soit les circonstances qui m'aient fait rencontrer des femmes au foyer touchées par la dépression.

Je pense que les "jeunes" mamans au foyer, et les mamans ayant plusieurs enfants en bas âge, sont particulièrement susceptibles de faire un burn out.
Il y a aussi le risque de dépression post-partum, qui peut dévier sur une dépression durable s'il n'est pas pris en charge rapidement.


Mesdames, tout état de mal être, de stress élevé, de grande pression, d'idées noires doit vous alerter.
Il ne faut pas laisser cet état s'installer. Il faut en parler avec votre médecin, votre sage femme, la puéricultrice, il ne faut pas rester seule avec votre mal être et vos difficultés.
Des solutions pourront vous êtres proposées, c'est à ne pas négliger.

Vous même, veillez à prendre soin de vous, à vous faire aider au quotidien si besoin, à ne pas vous cantonner à votre rôle de mère et de ménagère.
Épanouissez- vous, faites des projets, faites du sport, des activités que vous aimez, nourrissez votre esprit.

La santé mentale c'est un bienfait inestimable et extrêmement précieux.

Vous êtes le pilier de la famille, votre bien être contribué directement au bien être de votre entourage.
A
11 juin 2019 10:01
Alycoum salam, tu fais une dépression ?
K
11 juin 2019 10:06
Pk se poste tu fais une dépression

Ayant 5 enfants en bas âge g fait une dépression mais bien prise en charge, sa passe à un moment ou a un autre

Il faut juste s éloigner des gens nocifs et des mauvaise personne c tou

Après ta vie reprend son cours
M
11 juin 2019 10:08
Salam Aleykoum
Topic intéressant, en effet, la santé mental est primordial, et la santé tout court même
Malheureusement, les problèmes de santé mental je trouve que ça n'est pas encore assez exploité par la médecine
Alors que la santé mental peut avoir un très gros impact sur notre santé, et je suis en bonne position pour en parler, par exemple la dépression peut être aussi un facteur pour des maladies, des maladies incurable aussi
Après, si le fait que les mamans restent trop au foyer et que ça peut en enclencher une dépression ? Oui ça peut jouer aussi effectivement, il n'y a pas forcément ça aussi je dirai
Mais j'avoue très bonne question c'est un topic intéressant, j'ai hâte de lire les opinions de certain(es) c'est bon à savoir
P
11 juin 2019 10:09
Non je ne suis pas en dépression, mais j'ai eu un épisode dépressif il y a quelques années.

C'est un sujet qui concerne beaucoup de femmes, je trouve que c'est important d'en parler.
Surtout si ça peut aider à prévenir ce mal.
A
11 juin 2019 10:15
ne penses tu pas que la dépression de la femme au foyer vient du manque de compréhension et de soutien de la part du mari . La femme est programmée pour materner il suffit de voir le désespoir des femmes stériles ou qui n’ont jamais eu l’occasion d’enfanter . Le problème n’est il pas que le mari ne voit plus en sa femme qu’une mère ?
Ça m’intéresse beaucoup car je vais bientôt me marier et je voudrais éviter ce genre d’erreur
A
11 juin 2019 10:17
Tu dis que la femme est le pilier de la famille, je ne pense pas comme toi le chef de famille c’est l’homme
K
11 juin 2019 10:21
Oui le sentiment d être seul même si tu es entourer du mari est des enfants,

Que personne te comprend,

Mais moi je pense après se n’est que ma pensée, le faite d avoir à faire à des gens mauvais peut te faire déprimé encore plus.

Moi pour ma part mon mari a été nocifs lors de ma dépression et mon père est mes enfants mon été d une grande aide

Mes sœurs et ma mère m’on soutenu physiquement

Mes belle sœur aurait pus m enterrer vivante elle l aurai fait avec mes beau parent c pour sela

Lors d une dépression entourer vous dés personne qui vous tire vers le haut est non vers le bas
T
11 juin 2019 10:22
Salam,


J'ai constaté la même chose autour de moi.

Je pense que le problème n'est pas le fait d'être mère au foyer mais c'est le fait que ces mamans s'oublient.

Elles donnent TOUT pour leur p'tite famille. Et parfois, malheureusement, elle y laissent leur santé.

A mon avis, on peut tout à fait être épanouie en étant maman au foyer MAIS à condition d'avoir des activités à côté ( sorties et goûters entres soeurs, séances de sport, de détente etc )

Aussi, il faut que les maris contribuent au bien être de leurs foyers. Surtout quand Mme est épuisée car malheureusement certains préfèrent fuir quand ils voient que Mme ne s'en sort plus :/


En bref, il ne faut pas se laisser aller et ne pas hésiter à solliciter de l'aide quand c'est nécessaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 10:25 par Unjourpeutetre.
.
11 juin 2019 10:25
C'est vraiment ça

Les femmes au foyer n'ont pratiquement plus de vrai temps pour elles car de tte façon elles sont tjrs au repos selon leur epoux, selon la société et j'en passe...la femme au foyer va culpabiliser meme de prendre du temps pr elle. Du vrai temps. C'est un temps où elle ne s'occupe vraiment que d'elle.

Enfin voilà...


Citation
Unjourpeutetre a écrit:
Salam,


J'ai constaté la même chose autour de moi.

Je pense que le problème n'est pas le fait d'être mère au foyer mais c'est le fait que ces mamans s'oublient.

Elles donnent TOUT pour leur p'tite famille. Et parfois, malheureusement, elle y laissent leur santé.

A mon avis, on peut tout à fait être maman au foyer en étant épanouie MAIS à condition d'avoir des activités à côté ( sorties et goûters entres soeurs, séances de sport, de détente etc )

Aussi, il faut que les maris contribuent au bien être de leurs foyers. Surtout quand Mme est épuisée car malheureusement certains préfèrent fuir quand ils voient que Mme ne s'en sort plus :/


En bref, il ne faut pas se laisser aller et ne pas hésiter à solliciter de l'aide quand c'est nécessaire.
e
11 juin 2019 10:26
Salam

Je pense qu a notre epoque pour une femme qui a ete eduqué comme un homme, à savoir aller à l ecole des le plus jeune age et mm jusqu'a la faculté
Sortie entre copines.. pas passer son temps ds la cuisine et le menage..
Il est difficile de rester au foyer le restant de sa vie..

Enfait on a la mm vie que le garcon et du jour au lendemain ,on se retrouve mariée et donc a la tete d un foyer cuisine/menage/linge et enfants

C est pas du tt evident.

Les anciennes etaient formées des le plus jeune age a ce role, c etait totalement normal enfait, elles geraient un foyer sans difficulté..

Il y a encore des filles qui ont ete eduqués à l ancienne, j'aimerai bien avoir leur avis
Pour voir si l education est la cause de ce mal etre au foyer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 10:32 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
M
11 juin 2019 10:27
Exactement, tout ça est primordial le mari qui soutient sa femme les activités etc pour décompresser oui, ça fait un équilibre en effet
J'ai aussi constater que ça a résolu pas mal de choses cette méthode
Citation
Unjourpeutetre a écrit:
Salam,


J'ai constaté la même chose autour de moi.

Je pense que le problème n'est pas le fait d'être mère au foyer mais c'est le fait que ces mamans s'oublient.

Elles donnent TOUT pour leur p'tite famille. Et parfois, malheureusement, elle y laissent leur santé.

A mon avis, on peut tout à fait être épanouie en étant maman au foyer MAIS à condition d'avoir des activités à côté ( sorties et goûters entres soeurs, séances de sport, de détente etc )

Aussi, il faut que les maris contribuent au bien être de leurs foyers. Surtout quand Mme est épuisée car malheureusement certains préfèrent fuir quand ils voient que Mme ne s'en sort plus :/


En bref, il ne faut pas se laisser aller et ne pas hésiter à solliciter de l'aide quand c'est nécessaire.
M
MFL
11 juin 2019 10:30
Alors moi c’est tout l’inverse !
Je suis au foyer parental se termine bientôt, et ça ça me déprime !
e
11 juin 2019 10:30
Et je trouve aussi que la femme au foyer a une pression sur les epaules car elle est justement au foyer et donc tout doit etre nikel

Jai mm lu ici une fois d une yabie qu une femme au foyer se doit d avoir un logement impeccable ,car elle a le temps donc pas d excuse contrairement a celle qui travaille
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
C'est vraiment ça

Les femmes au foyer n'ont pratiquement plus de vrai temps pour elles car de tte façon elles sont tjrs au repos selon leur epoux, selon la société et j'en passe...la femme au foyer va culpabiliser meme de prendre du temps pr elle. Du vrai temps. C'est un temps où elle ne s'occupe vraiment que d'elle.

Enfin voilà...
Pas de MP.
T
11 juin 2019 10:32
Alaykoum Salam


Je ne pense pas vraiment que ce soit un problème d'éducation.

Les anciennes aussi ont souffert de la dépression, c'est juste que les choses étaient taboues, on en parlait pas.

Puis, la médecine évolue. Le baby blues, la dépression post partum... tous ces termes sont nouveaux, enfin pas si anciens que ça.



Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je pense qu a notre epoque pour une femme qui a ete eduqué comme un homme, à savoir aller à l ecole des le plus jeune age et mm jusqu'a la faculté
Sortie entre copines.. pas passer son temps ds la cuisine et le menage..
Il est difficile de rester au foyer le restant de sa vie..

Enfait on a la mm vie que le garcon et du jour au lendemain ,on se retrouve mariée et donc a la tete d un foyer cuisine/menage/linge .

C est pas du tt evident.

Les anciennes etaient formées des le plus jeune age a ce role, c etait totalement normal enfait, elles geraient un foyer sans difficulté..

Il y a encore des filles qui ont ete eduqués à l ancienne, j'aimerai bien avoir leur avis
Pour voir si l education est la cause de ce mal etre au foyer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/19 10:35 par Unjourpeutetre.
N
11 juin 2019 10:35
Salam 3aleycoum,

je le pensais aussi, j'y croyais aussi à ce mythe sur la génération de nos mamans. Mais après mon accouchement j'ai finalement décidé de parler de mon état dépressif à ma mère, je pensais que j'allais entendre que cela allait passer , que je devais être courageuse ect... je m'attendais à ce genre de réponse puisque je croyais que nos mères n'avaient pas eu ce genre de souci.

Puis à ma surprise elle me révèle elle aussi avoir fait pendant des années une dépression jamais avoué à qui que ce soit . Le mal du pays, le fait d'avoir quitté sa famille si jeune, d'avoir à s'adapter à la vie en France, de devoir vivre dans un appart tout petit et insalubre, gérer plusieurs enfants en bas âge, tous rapprochés , rien pour la divertir même pas une télé, de quoi coudre , par dessus le marché de devoir subir sa belle famille horrible.

je suis tombée des nues, vraiment j'en ai pleuré car je me disais qu'elle a du se sentir seule au monde et MashAllah Le Tout Puissant a Du Veiller sur elle car elle a tenu le coup. On continue d'en parler car j'ai vu que le fait de se confier à moi l'a soulagé comme jamais même si aujourd'hui Hamdoullilah elle est heureuse.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je pense qu a notre epoque pour une femme qui a ete eduqué comme un homme, à savoir aller à l ecole des le plus jeune age et mm jusqu'a la faculté
Sortie entre copines.. pas passer son temps ds la cuisine et le menage..
Il est difficile de rester au foyer le restant de sa vie..

Enfait on a la mm vie que le garcon et du jour au lendemain ,on se retrouve mariée et donc a la tete d un foyer cuisine/menage/linge .

C est pas du tt evident.

Les anciennes etaient formées des le plus jeune age a ce role, c etait totalement normal enfait, elles geraient un foyer sans difficulté..

Il y a encore des filles qui ont ete eduqués à l ancienne, j'aimerai bien avoir leur avis
Pour voir si l education est la cause de ce mal etre au foyer
T
11 juin 2019 10:40
C'est exactement ça. Je le vois avec ma grande soeur, elle a une pression énorme sur les épaules :/

Le truc c'est que à force de tirer sur la corde elle finie par se déchirer.

Nan, vraiment, les mamans très souvent se sentent seules face à toutes les responsabilités auxquelles elles doivent faire face :/ Il y a un réel progrès à faire à ce niveau.
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
C'est vraiment ça

Les femmes au foyer n'ont pratiquement plus de vrai temps pour elles car de tte façon elles sont tjrs au repos selon leur epoux, selon la société et j'en passe...la femme au foyer va culpabiliser meme de prendre du temps pr elle. Du vrai temps. C'est un temps où elle ne s'occupe vraiment que d'elle.

Enfin voilà...
T
11 juin 2019 10:43
Bah arrête de travailler si vous manquez de rien grinning smiley
Citation
Lalla00212 a écrit:
Alors moi c’est tout l’inverse !
Je suis au foyer parental se termine bientôt, et ça ça me déprime !
K
11 juin 2019 10:49
Non je peux t assurer que non

J ai été éduquer à l ancienne

Les études jusqu’à la fac

Et je ne sortait jamais, jamais connu les boite de nuit les sortie entre copine et même le cinéma

Mon quotidien chez mes parents c’était l école une fois rentrer de l’école aider ma mère une fois les corvet terminer les devoirs pas de sortie, rien

C pas pour autant que nous étions malheureux
Parce que mon père nous fesait voyager bcp, c a dire l Angleterre, Espagne, turquie, Grèce, Égypte, la France on l’a faite de fond en comble enfin y’a que dehors en semaine il n aimait pas

Après c une habitude a prendre

Mais être femme au foyer étais pour moi très bien sa me convenait, mais ma dépression et apparu a cause de mon mari qui m’a mis la pression, avec ses envies et sa famille alors que j étais enceinte de ma dernière des filles

Et dieu seul sait que j adore les enfants et que j aurai voulu avoir bcp d enfants, mais mon mari ne le voit pas comme sa, il préférée que je m occupe de ses parents et de ses sœurs et que de lui au lieu de ma propre famille, se qu au jour d aujourd’hui je ne comprend toujours pas

Et je ne fait aucun effort pour le comprendre, car m occuper de lui je comprend c mon mari, mais il ne faut pas abuser non plus, mais mes beau parent s et mes beau frère est soeur il en ai hors de question.

Si il fallait que je m occupe de quelqu’un de plus sa serai mes parent et non les siens
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je pense qu a notre epoque pour une femme qui a ete eduqué comme un homme, à savoir aller à l ecole des le plus jeune age et mm jusqu'a la faculté
Sortie entre copines.. pas passer son temps ds la cuisine et le menage..
Il est difficile de rester au foyer le restant de sa vie..

Enfait on a la mm vie que le garcon et du jour au lendemain ,on se retrouve mariée et donc a la tete d un foyer cuisine/menage/linge et enfants

C est pas du tt evident.

Les anciennes etaient formées des le plus jeune age a ce role, c etait totalement normal enfait, elles geraient un foyer sans difficulté..

Il y a encore des filles qui ont ete eduqués à l ancienne, j'aimerai bien avoir leur avis
Pour voir si l education est la cause de ce mal etre au foyer
e
11 juin 2019 11:09
Sauf que la c est incomparable

Elle a changé de pays de vie loin de sa famille...

Je doute que si elle etait restée au pays dans une maison prés de sa famille avec tv etc ( comme ns aujourdhui)elle aurait subit la mm depression car elle est au foyer

Ta mere a ete depressive pas par rapport a son statut au foyer simplement.
Citation
❣Umama a écrit:
Salam 3aleycoum,

je le pensais aussi, j'y croyais aussi à ce mythe sur la génération de nos mamans. Mais après mon accouchement j'ai finalement décidé de parler de mon état dépressif à ma mère, je pensais que j'allais entendre que cela allait passer , que je devais être courageuse ect... je m'attendais à ce genre de réponse puisque je croyais que nos mères n'avaient pas eu ce genre de souci.

Puis à ma surprise elle me révèle elle aussi avoir fait pendant des années une dépression jamais avoué à qui que ce soit . Le mal du pays, le fait d'avoir quitté sa famille si jeune, d'avoir à s'adapter à la vie en France, de devoir vivre dans un appart tout petit et insalubre, gérer plusieurs enfants en bas âge, tous rapprochés , rien pour la divertir même pas une télé, de quoi coudre , par dessus le marché de devoir subir sa belle famille horrible.

je suis tombée des nues, vraiment j'en ai pleuré car je me disais qu'elle a du se sentir seule au monde et MashAllah Le Tout Puissant a Du Veiller sur elle car elle a tenu le coup. On continue d'en parler car j'ai vu que le fait de se confier à moi l'a soulagé comme jamais même si aujourd'hui Hamdoullilah elle est heureuse.
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook