Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mere fille pas de complicité
k
16 mars 2012 23:15
Salem allikoum

Je suis à la recherche de conseil pour établir une relation mere fille avec ma mère.

Aujourd'hui, je suis mariée j'ai 2 enfants et hamdoullah un mari aimant.

Je suis trés complice avec mon père mais systématiquement en conflit avec ma mère. pour tout et n'importe quoi , on se dispute. Elle l'est toujours en train de me reprocher ma franchise, mon assurance.

Alors que j'ai eu une adolescence pleine de privation pas de sortie pas de copines,(je gardais mes frères et ma soeur quand j'avais 11 ans) je me suis refugiée dans mes etudes puis j'ai travaillé trés tôt pour me construire personnellement.

Je suis consciente que je dois le respect à ma mère et je fais preuve de toute la bonne volonté du monde. Elle m'insulte, me vire de chez elle, s'en prend à mon mari et je me dis que c'est quand même ma mère et j'y retourne même s'y j'en souffre.

Je me suis rapprochée de mes tantes mais sa propre soeur n'arrive pas à lui faire entendre raison.

Je veux simplement pouvoir partager des petites choses de la vie (faire les magasins, aller marcher dans un parc pour discuter, m'assoir simplement avec elle sans mentir pour ne pas la blesser car je ne peux pas avoir mon avis)

Je voulais lui écrire une lettre pour vider ce que j'ai dans mon coeur mais j'ai encore peur de me mettre dans une situation de conflit. Je suis persuadée que le dialogue pourrait nous aider mais comment faire si elle ne veut pas ?
S
17 mars 2012 09:49
Salam,

Je pense que ta maman est blessée de la querelle/tension qu'il existe entre ton père (son mari) et elle...Les problèmes de couples peuvent être dévastateurs...Juste un conseil si je peux me permettre ne JAMAIS prendre parti d'un des 2 parents dans les conflits à la maison. On a tous été confrontés à ça à la maison, les parents se disputent ça arrive.

A te lire on a l'impression qu'elle te fait "payer" ta bonne entente avec ton père, tu dis que tu es très complice avec celui-ci. Elle veut peut-être que tu te rallie avec elle contre lui? Faut juste JAMAIS faire ça!!!

Comment te comportes-tu en cas de tension entre eux? Tu prends parti ou pas? Peut-être que le malaise vient de là finalement!!!
k
18 mars 2012 23:31
Il est vrai qu'adolescente mon père me permettait de faire des choses que ma mère n'acceptais pas (sortie scolaire seulement), de plus ma mère ne voulais pas que je choisisse mon mari (mariage arrangée avec son neveu) et mon père me demandait mon avis à chaque demande. Dons je me suis marié avec un mec du bled que j'ai aimé, non violent, pieux et aimant.

C'est cette rivalité qui se rapproche le plus de ton conseil.

Cependant, lorsque mon père levait la main sur ma mère à l'époque je preferai prendre des coups à sa place et je calmais mon père. Et hamdoullah, depuis mes 17 ans mon père est allé au hadj et n'a plus jamais frappé ma mère et quand on les voit c'est un couple trés épanoui donc pas de dispute ou trés peu depuis des années.

La semaine prochaine mon petit frère se marie, et il faut que je m'impose pour que mon frère ne se vexe pas.

En effet, j'aime mon troisième petit frère comme mon fils et pour participer à son mariage je suis devenu le COMMIS ou ( femme de ménage de ma mère) nettoyage poulet, faire les gateaux, grand ménage maison. Mais les bons côtés RV chez negafa, invitation, choix des decos, organisation, tout ça ce n'es pas pour moi, ça serait trop gratifiant pour ma mère de demander à sa fille . c'est ma belle soeur qui s'en charge.

Pour la suite de mon histoire, Ja'i 3 freres et une soeur (elle se considere trop jeune pour donner son avis) et 2 belles soeur . Ma mère a une fille de substitution, ma première belle soeur 30 ans qui lui dit AMEN à Tout. Je dis ça car j'ai demandé autour de moi (mes freres, mon autre belle soeur mes tantes et mes cousines) et mêmes verdict, elle a trouvé la fille dont elle a toujours révé (hypocrite, elle aime passé des aprés midi chez les gens pour connaitre tout les potins des voisins, aller au marché le matin, debarquer chez les autres sans prevenir, sainte nitouche etc .........

Je ne vais plus au Mariage car je ne sais pas si j'aurais le courage de me contenir mais je déprime.
J'attend une réaction de la part de ma mère mais rien elle fait comme si de rien été. Que je vienne ou pas cela ne changera rien!

Il faudrai que je coupe les ponts un moment mais mon coeur ne me laisse pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook