Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mère de mon « fiancé » ne veut pas venir
L
24 avril 2019 22:44
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je souhaiterai avoir des conseils.

Alors voilà,
L’année dernière j’ai rencontré un garçon à lors d’un seminaire. J’ai tout de suite su que c’etait L’homme de ma vie, et lui pareil (il a 28 ans et j’en ai 26). Après 2/3 mois à apprendre à se connaître, nous avons décidé d’en parler à nos parents. Je suis chleuha et lui d’origine rif. Mes parents ont tout de suite étaient très contents et de son côté ça a été la catastrophe! Sa mère refusait de me voir, d’entendre mon prénom sous prétexte que les chleuhs ont « une mauvaise réputation ».
Bref, après 6 mois de misère ( et je pèse mes mots ) où l’homme que j’aime s’est battu bec et ongle pour moi. Elle décide ENFIN à venir chez moi pour nous rencontrer. ( nous n’habitons pas dans la même ville, j’habite Dijon et lui Lyon) La rencontre s’est bien passé et elle était rassurée d’avoir affaire à des gens bien.
Le soucis c’est que depuis 8 mois, elle tourne autour du pot, et n’est toujours pas venu avec son fils pour me demander ma main. Cette situation me frustre, je patiente depuis 1 ans sans broncher. Celui que j’aime à peur de brusquer sa mère ( qui a tendance à s’emporter et se braquer), je ne sais pas quoi faire. Quand je parle de ça avec lui, il dit qu’il faut laisser du temps à sa mère, qu’il faut que ça vienne d’elle.
Je ne comprends pas pourquoi s’unir dans le halal lui fait autant peur, je suis une fille de bonne famille qui a étudié. Je la considère énormément....
Son fils de son côté subit j’ai l impression. Quand je lui parle de ma frustration je n’ai pas l’impression qu’il réalise l’ampleur de cette dernière.
24 avril 2019 22:49
Mesquine le fils il subit,
Le mec il a 28 ans et veut se marier mais on dirait un enfant...

Franchement une belle mere comme ça elle te fera la misere toute ta vie. Tu veux vraiment rentrer dans une famille qui ne te veut pas ?
24 avril 2019 22:53
Il s’est battu bec et ongles pour toi pendant 6 mois et ça bug toujours? Ça ne présage rien de bon.

Arme-toi de patience, car ton destin est maintenant entre les mains d’une femme qui ne te veut pas dans la vie de son fils.

Je me retiens de te conseiller de le quitter.
24 avril 2019 23:04
Ça promet.
S
24 avril 2019 23:16
Salam

Non mais sérieux ...

En islam, l'avis de la mère pour se marier, on s'en fiche. C'est l'avis du père qui est important.

Donc s'il te dit que c'est sa mère qui ne veut pas, c'est de la blague tout ça.

S'il voulait se marier, il se marierait, il n'a pas besoin de l'accord de sa mère pour ça.

Disquette pour te dire qu'il ne s'engagera pas avec toi. Passe au suivant.
Citation
Labellechleuha a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je souhaiterai avoir des conseils.

Alors voilà,
L’année dernière j’ai rencontré un garçon à lors d’un seminaire. J’ai tout de suite su que c’etait L’homme de ma vie, et lui pareil (il a 28 ans et j’en ai 26). Après 2/3 mois à apprendre à se connaître, nous avons décidé d’en parler à nos parents. Je suis chleuha et lui d’origine rif. Mes parents ont tout de suite étaient très contents et de son côté ça a été la catastrophe! Sa mère refusait de me voir, d’entendre mon prénom sous prétexte que les chleuhs ont « une mauvaise réputation ».
Bref, après 6 mois de misère ( et je pèse mes mots ) où l’homme que j’aime s’est battu bec et ongle pour moi. Elle décide ENFIN à venir chez moi pour nous rencontrer. ( nous n’habitons pas dans la même ville, j’habite Dijon et lui Lyon) La rencontre s’est bien passé et elle était rassurée d’avoir affaire à des gens bien.
Le soucis c’est que depuis 8 mois, elle tourne autour du pot, et n’est toujours pas venu avec son fils pour me demander ma main. Cette situation me frustre, je patiente depuis 1 ans sans broncher. Celui que j’aime à peur de brusquer sa mère ( qui a tendance à s’emporter et se braquer), je ne sais pas quoi faire. Quand je parle de ça avec lui, il dit qu’il faut laisser du temps à sa mère, qu’il faut que ça vienne d’elle.
Je ne comprends pas pourquoi s’unir dans le halal lui fait autant peur, je suis une fille de bonne famille qui a étudié. Je la considère énormément....
Son fils de son côté subit j’ai l impression. Quand je lui parle de ma frustration je n’ai pas l’impression qu’il réalise l’ampleur de cette dernière.
L
24 avril 2019 23:17
Le truc c’est qu’elle est vraiment pas méchante. Elle appelle régulièrement ma mère. Elles discutent, demande de mes nouvelles. Mais sans jamais aborder le thème de l’an khotba.
Ma mère, par fierté, veut que ça soit elle qui aborde le sujet...
24 avril 2019 23:19
Attendre depuis 1 an pour ne pas brusquer sa mère... Oh
C'est du grand n'importe quoi !

Va falloir mettre un coup d'accélérateur là et tous arrêter de perdre votre temps...
24 avril 2019 23:24
Quelle bande de guignols
Entre ceux qui sont pas prêts , ceux qui attendent que « maman » décide, les irresponsables , les nerveux , les muslims en carton !
C’est lourd vraiment !
L
24 avril 2019 23:40
La seule chose qui me fait rester c’est lui. C’est mon double. L’homme le plus merveilleux tant par sa gentillesse que son amour pour moi. Il a toujours été beaucoup plus amoureux
S
25 avril 2019 00:02
Il n'est pas si merveilleux, la preuve : sa mère passe déjà avant toi.

Et ne me sors pas que le paradis est sous les pieds de la mère, ça, c'est des âneries. Quand on décide de se marier, on se marie. Point. Et on fait passer son épouse avant sa maman. La maman a son mari ou d'autres enfants. Elle s'occupera de son côté. C'est le but de toute une vie de laisser partir ses enfants un jour.
Citation
Labellechleuha a écrit:
La seule chose qui me fait rester c’est lui. C’est mon double. L’homme le plus merveilleux tant par sa gentillesse que son amour pour moi. Il a toujours été beaucoup plus amoureux
S
25 avril 2019 00:38
Salam wa aleykoum,

Je crois que la blague c'est de lire des sœurs qui exhortent d'autres sœurs a se fiche de ce que dit la mère qui soit dit au passage a galérer pour que son fils en arrive là où il est.

Certes, en Islam seul le consentement du tuteur prime mais tu connais redat Al walidine. Tu crois qu'un mariage réussiras en froissant l'un des parents.

Ça me fait rire parce qu'un jours vous serez dans le cas de figure de la mère et toi tu n'aimerez pas que ta future belle fille te projette en plein visage le conseil que tu lui a donner.


Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Non mais sérieux ...

En islam, l'avis de la mère pour se marier, on s'en fiche. C'est l'avis du père qui est important.

Donc s'il te dit que c'est sa mère qui ne veut pas, c'est de la blague tout ça.

S'il voulait se marier, il se marierait, il n'a pas besoin de l'accord de sa mère pour ça.

Disquette pour te dire qu'il ne s'engagera pas avec toi. Passe au suivant.
S
25 avril 2019 00:51
Si tu penses qu'un homme fera passé sa femme avant sa mère c'est qu'il est soit fou soit maudit.

Qu'est-ce ce qu'il ne faut pas lire. La posteuse est de confession musulmane et tu viens lourdeur une énormité que je n'ose même pas reprendre.

Courage avec vos enfants. Faut pas être sûre dans la vie.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Il n'est pas si merveilleux, la preuve : sa mère passe déjà avant toi.

Et ne me sors pas que le paradis est sous les pieds de la mère, ça, c'est des âneries. Quand on décide de se marier, on se marie. Point. Et on fait passer son épouse avant sa maman. La maman a son mari ou d'autres enfants. Elle s'occupera de son côté. C'est le but de toute une vie de laisser partir ses enfants un jour.
S
25 avril 2019 01:01
Salam

Le jour où mes enfants décident de se marier, je pourrais peut-être leur donner mon avis, mais en aucun cas il ne me viendrait à l'idée de m'opposer à leur mariage. C'est leur vie qu'ils jouent et je ne suis personne pour savoir si mes enfants doivent se marier avec ceci ou cela.

On ne fait pas des enfants pour les garder pour soi. Et franchement, choisir le ou la conjointe de mes enfants, clairement, c'est pas à moi de choisir à leur place.

Tout ce que je peux faire, c'est les aider à bien choisir, mais si vraiment leur choix est fait, je n'aurais strictement rien à dire sur la question. Après ils font un mauvais choix, ils en assumeront les conséquences et puis c'est tout. Et je serai là pour les consoler s'ils le veulent. Tout simplement.

J'ai eu deux hommes dans ma vie, à aucun moment mes parents auraient pu m'empêcher de quoi que ce soit. Je les avais choisi, c'était tout. J'aurais été capable de quitter la maison sans leur consentement s'ils s'étaient fermement opposés à mes choix.

J'estime que si les parents sont à ce point influençables, c'est que le choix du bonhomme en matière de conjointe n'est pas vraiment arrêté. Quand on sait, on s'en fiche de l'avis des parents. OU alors c'est qu'on est encore dépendant d'eux financièrement, auquel cas on n'a pas le choix que d'aller dans leur sens. Et dans ce cas, ça veut dire qu'on n'est pas encore prêt à se marier. En tout cas matériellement.

Bref, à un moment donné ou un autre, faut devenir adulte quoi.

Si le garçon n'arrive pas à imposer sa future femme à sa mère, c'est que ce n'est pas la bonne.

D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé avec mon ex. ça faisait 4 ans qu'on flirtait ensemble. Quand il a été l'heure de concrétiser les choses, d'un coup les parents s'y opposaient et mon ex me demandait de patienter ... Heu ... non ... j'ai pas patientée. Surtout qu'après ça, je me prenais les beaux-parents sur la figure à chaque fois que je croisais mon ex, non merci.

J'insiste, un homme qui ne sait pas imposer son choix d'épouse à sa mère, c'est une femme qui sera systématiquement en souffrance ensuite. J'en sais quelque chose. J'en ai bavé un an avant de décider de rompre. Un an pour comprendre que ça ne servait à rien de s'accrocher à un homme qui ... n'en était pas encore un ...

Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Je crois que la blague c'est de lire des sœurs qui exhortent d'autres sœurs a se fiche de ce que dit la mère qui soit dit au passage a galérer pour que son fils en arrive là où il est.

Certes, en Islam seul le consentement du tuteur prime mais tu connais redat Al walidine. Tu crois qu'un mariage réussiras en froissant l'un des parents.

Ça me fait rire parce qu'un jours vous serez dans le cas de figure de la mère et toi tu n'aimerez pas que ta future belle fille te projette en plein visage le conseil que tu lui a donner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/19 01:02 par SauceMoutarde.
S
25 avril 2019 01:09
Tes arguments sont tout a fait légitime mais nous sommes musulmans et on n'envoie pas balader des parents même s'ils sont en tort. D'ailleurs rien ne l'autorise.
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Le jour où mes enfants décident de se marier, je pourrais peut-être leur donner mon avis, mais en aucun cas il ne me viendrait à l'idée de m'opposer à leur mariage. C'est leur vie qu'ils jouent et je ne suis personne pour savoir si mes enfants doivent se marier avec ceci ou cela.

On ne fait pas des enfants pour les garder pour soi. Et franchement, choisir le ou la conjointe de mes enfants, clairement, c'est pas à moi de choisir à leur place.

Tout ce que je peux faire, c'est les aider à bien choisir, mais si vraiment leur choix est fait, je n'aurais strictement rien à dire sur la question. Après ils font un mauvais choix, ils en assumeront les conséquences et puis c'est tout. Et je serai là pour les consoler s'ils le veulent. Tout simplement.

J'ai eu deux hommes dans ma vie, à aucun moment mes parents auraient pu m'empêcher de quoi que ce soit. Je les avais choisi, c'était tout. J'aurais été capable de quitter la maison sans leur consentement s'ils s'étaient fermement opposés à mes choix.

J'estime que si les parents sont à ce point influençables, c'est que le choix du bonhomme en matière de conjointe n'est pas vraiment arrêté. Quand on sait, on s'en fiche de l'avis des parents. OU alors c'est qu'on est encore dépendant d'eux financièrement, auquel cas on n'a pas le choix que d'aller dans leur sens. Et dans ce cas, ça veut dire qu'on n'est pas encore prêt à se marier. En tout cas matériellement.

Bref, à un moment donné ou un autre, faut devenir adulte quoi.

Si le garçon n'arrive pas à imposer sa future femme à sa mère, c'est que ce n'est pas la bonne.

D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé avec mon ex. ça faisait 4 ans qu'on flirtait ensemble. Quand il a été l'heure de concrétiser les choses, d'un coup les parents s'y opposaient et mon ex me demandait de patienter ... Heu ... non ... j'ai pas patientée. Surtout qu'après ça, je me prenais les beaux-parents sur la figure à chaque fois que je croisais mon ex, non merci.

J'insiste, un homme qui ne sait pas imposer son choix d'épouse à sa mère, c'est une femme qui sera systématiquement en souffrance ensuite. J'en sais quelque chose. J'en ai bavé un an avant de décider de rompre. Un an pour comprendre que ça ne servait à rien de s'accrocher à un homme qui ... n'en était pas encore un ...
S
25 avril 2019 01:17
Ce n'est pas la question d'envoyer balader nos parents, mais surtout de pouvoir leur imposer nos choix avec de bons arguments bien solides. C'est aussi ça être adulte. Il faut pouvoir s'affirmer aussi face à nos parents.

Et ça n'empêche pas le respect.

Et ça n'est absolument pas contradictoire avec l'islam.

L'islam, c'est la soumission à Dieu, pas à ses parents, et encore moins à sa mère. ça, c'est des histoires de traditions qui sont complètement à l'opposé de ce que prône l'islam. D'ailleurs, la mère qui empêche son fils de se marier pour de mauvaises raisons, ça n'est pas de l'islam ça.

Mais je sais que je parle dans le vent ...

Et au cas où ça ne serait pas évident, le respect a toujours été de mise entre mes parents et moi (ou moi et mes parents, ça va dans les deux sens le respect, bien évidemment). Et on entretient toujours des liens solides. Aucun anicroche entre nous.

Ils sont un soutien pour moi, tout comme je suis un soutien pour eux. C'est ça la famille. Il n'y a pas de relation de dominé-dominant dans une famille. Il y a juste une relation de respect mais basé sur la bienveillance et l'accompagnement de chacun, non pas un respect basé sur l'obéissance des uns envers les autres, même si ça peut attiser des rancoeurs.

Et si tu n'es pas d'accord avec moi, peu importe, je ne changerai pas d'avis.
Citation
Souroure1 a écrit:
Tes arguments sont tout a fait légitime mais nous sommes musulmans et on n'envoie pas balader des parents même s'ils sont en tort. D'ailleurs rien ne l'autorise.
25 avril 2019 01:18
Donc les parents ont le droit de pourrir la vie de leurs enfants adultes? Un homme doit renoncer a epouser la femme de sa vie pour satisfaire les caprices de sa moman?


Citation
Souroure1 a écrit:
Tes arguments sont tout a fait légitime mais nous sommes musulmans et on n'envoie pas balader des parents même s'ils sont en tort. D'ailleurs rien ne l'autorise.
S
25 avril 2019 01:24
Tout n'est pas aussi simple que ça.

Si la femme pense qu'elle passera avant la mère alors elle peut d'ores et déjà ouvrir des posts sur yabiladi.
Citation
Yalla123 a écrit:
Donc les parents ont le droit de pourrir la vie de leurs enfants adultes? Un homme doit renoncer a epouser la femme de sa vie pour satisfaire les caprices de sa moman?
25 avril 2019 01:34
Dans une famille saine, la femme passe evidemment avant la mere. Et c'est logique, puisque c'est bien le couple mari + femme qui vit ensemble et eleve les enfants ensemble s'ils en ont.

Considerer que la mere du mari doit passer avant la femme est tres malsain. Dans certains cas, ca releve presque de l'inceste.
Citation
Souroure1 a écrit:
Tout n'est pas aussi simple que ça.

Si la femme pense qu'elle passera avant la mère alors elle peut d'ores et déjà ouvrir des posts sur yabiladi.
S
25 avril 2019 01:48
Pas quand on est musulmans.

Ton mari passe avant tes parents ?
Citation
Yalla123 a écrit:
Dans une famille saine, la femme passe evidemment avant la mere. Et c'est logique, puisque c'est bien le couple mari + femme qui vit ensemble et eleve les enfants ensemble s'ils en ont.

Considerer que la mere du mari doit passer avant la femme est tres malsain. Dans certains cas, ca releve presque de l'inceste.
y
25 avril 2019 02:57
Bon perso, les avis que tu as eu, je suis totalement contre.

On critique le garçon pcq il attend sa maman.
On te conseille de le quitter pcq sa mère ne t’aime pas. Comme si c’etait facile de retrouver une personne qu’on aime et qui nous aime en retour.
C’est facile de décider pour les autres, j’ai l’impression.

Pour ma part patiente, encore un peu et mets lui la pression.
Si rien ne vient de lui sa mère pensera que c’est sans doute pcq il ne la veut pas vraiment, on lui trouvera une rif.
Explique lui bien que si sa mère s’y oppose toujours et qu’il ne veut pas la brusquer, que tu comprends. Mais dans ce cas-là, il ne faut pas jouer avec tes sentiments et te laisser attendre quelque chose qui n’arrivera pas.
Ne pose d’ultimatum avec une date limite, mais il doit se bouger. Ce n’est que la demande officielle. Après faudra fixer une date,... à ce rythme tu te marieras quand vous serez de vieux gâteux.

Citation
Labellechleuha a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je souhaiterai avoir des conseils.

Alors voilà,
L’année dernière j’ai rencontré un garçon à lors d’un seminaire. J’ai tout de suite su que c’etait L’homme de ma vie, et lui pareil (il a 28 ans et j’en ai 26). Après 2/3 mois à apprendre à se connaître, nous avons décidé d’en parler à nos parents. Je suis chleuha et lui d’origine rif. Mes parents ont tout de suite étaient très contents et de son côté ça a été la catastrophe! Sa mère refusait de me voir, d’entendre mon prénom sous prétexte que les chleuhs ont « une mauvaise réputation ».
Bref, après 6 mois de misère ( et je pèse mes mots ) où l’homme que j’aime s’est battu bec et ongle pour moi. Elle décide ENFIN à venir chez moi pour nous rencontrer. ( nous n’habitons pas dans la même ville, j’habite Dijon et lui Lyon) La rencontre s’est bien passé et elle était rassurée d’avoir affaire à des gens bien.
Le soucis c’est que depuis 8 mois, elle tourne autour du pot, et n’est toujours pas venu avec son fils pour me demander ma main. Cette situation me frustre, je patiente depuis 1 ans sans broncher. Celui que j’aime à peur de brusquer sa mère ( qui a tendance à s’emporter et se braquer), je ne sais pas quoi faire. Quand je parle de ça avec lui, il dit qu’il faut laisser du temps à sa mère, qu’il faut que ça vienne d’elle.
Je ne comprends pas pourquoi s’unir dans le halal lui fait autant peur, je suis une fille de bonne famille qui a étudié. Je la considère énormément....
Son fils de son côté subit j’ai l impression. Quand je lui parle de ma frustration je n’ai pas l’impression qu’il réalise l’ampleur de cette dernière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook