Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Ma mere me fait pression
s
18 mars 2023 18:18
bonjour ,
je vous demandes conseil , jazakom Laho kheir .
je suis agée de 34 ans , célibataire et je vis avec mes parents , agés de plus de 70 ans . Mes parents ne se sont jamais mis d'accord , ce que les réunie aujourd'hui , c'est juste la question des devoirs , mais personne ne supporte l'autre , lorsqu'on se retrouve dans le salon , mon pere prends toujours ses distances dans un coin et échange avec ma mere des regards de rancune.Ces regards ont écrasé mon envie de se retrouver avec eux dans la même place .
Ma mere est une femme qui a un excès d'affection , aimable par tous nos proches , mais je constate qu'elle ne sait jamais réagir avec sagesse et intelligence face aux obstacles et problèmes de la vie , elle gere tout avec l'affection et donc elle pleure tout le temps ou s'angoisse . Mon père lui est très rigide , ne frappe jamais mais ses regards , ses attitudes et ses mots sont comme une lame , tetu , n'écoute jamais , aucun principe de communication et facile à vulnérer . Ma grande soeur était très difficile de caractère , névrosée , en gros , elle n'est pas normale dans sa tete . et moi j'étais la benjamine de la maison , j'étais très correcte , calme , et très brillante dans mes etudes , elle est plus grande que moi de 17 ans . Le probleme c'est que cette soeur m'a traumatisée par des cries et ses comportements depuis mon enfance,elle me traitait parfois bien et parfois elle me fais de mal sans raison , elle était sadique à mon egard. jusqu'au jour oû elle a decidé de ruiner ma vie quand j'étais au baccalauréat , elle partait chez des Fekih et elle a voulu à tout pris me faire comprendre que je suis aussi obssédée juste pour trouver la compagnie . Le jour ou j'ai refusé de l'accompagner, elle a exercé tout type de violence psychique sur moi : menaces qu'elle va venir la nuit me tuer ou que des ames vont me torturer la nuit et elle fait des voix obsurdes qui m'ont causé une crise de nerfs et j'ai fini par terre . je gardais la lumiere dans ma chambre la nuit pendant 4 ans , et j'obligeais ma mere de dormir pres de moi à l'age de 23 ans !! et elle , elle avait 42 ans . Depuis , je ne peux plus entendre sa voix , je ne supporte plus etre dans le meme endroit que elle , je sens que mon ame devient volcanique lorsque quelqu'un me parle d'elle . elle a pris un appart au rez de chaussé de la maison ou elle vis seule .Apres moi j'ai fini mes etudes et j'ai eu un bon travail , et je vivais approximativement bien avec ma mere . Mais le hic , c'est que ma mere spécialement veut toujours qu'on soit presentes ensembles dans les evenements familiaux ou les fetes , et moi je ne peux pas , c'est plus fort de moi , etre traumatisé est une chose que mes parents ne veulent pas assimiler meme s'ils avouent qu'elle était une femme anormale et mortelle. Cette pression que ma mere pose sur moi depuis des années maintenant me fatigue enormément, à l'interieur de moi , je la culpabilise qu'elle ne l'a jamais amené chez un psy et qu'elle a laisser faire ce qu'elle veut de nous , je ne veux rien , je me sens bien dans ma peau lorsqu'elle me parle pas d'elle , je veux juste vivre tranquille ,mais non ...toujours le meme angoisse .Dernierement , j'ai eu un petit malendentu avec une autre soeur , chose normal dans toutes les familles , et ma mere s'est angoissée et a mi pression sur moi que je dois laisser passer en niant ma dignité et mon droit de se faire respecter . Ma mere veut toujours que je fasse le sacrifice pour qu'elle garde l'image de sa famille , mais le prix est ma dignité et ma capacité psychique , quand j'ai demandé à ma mere de me laisser regler ce malendendu avec le temps , elle a fait crise et elle a frappé son visage et pleurait d'une façon choquante , elle se demandait :" pourquoi je n'ai pas pu avoir une famille sans conflits" .
ça , je l'ai pas accepté et je trouve que ma mere veut à tout prix realiser un fantasme d'une famille zéro conflit , meme à travers ma psychique et ma personnalité . Elle me fatigue , je l'aime plus que personne dans ce monde , mais je pense serieusement à louer un apprt pour retrouver mon equilibre psychique et avancer dans la vie et ça aussi , c'est un combat que je dois mener contre elle , et je sais qu'un jour elle va faire crise que j'ai moi aussi je me suis détachée de la famille .Je me sens une grande pression , j'ai un travail à travailler et des etudes que je veux exceller , mais avec un papa mort-vivant et une maman qui me veut comme solution à ses problemes de familles , je me sens en recul ...
Vos avis SVP ;
MFL
18 mars 2023 20:41
Dans toute les familles maghrébines, les derniers doivent patienter et accepter les remarques, conseils et critiques des plus grands…

Bon après ta soeur c’est un cas particulier mais à l’époque, les parents ne savaient pas ce qu’étaient un psy donc ne leur en veut pas de ne pas avoir su te protéger a longueur de temps de ta grande sœur;
Surtout que vous étiez plusieurs enfants

Par contre, tu es très brouillon dans tes explications et on ne saisi pas trop me soucis…
Ta maman t’apprécie et fais tout pour maintenir vos liens , mais pk tu lui en veut sobhanallah ?

Parce que ta soeur est présente à chaque fois c’est ça?

Quoiqu’il en soit, tu devrais consulter un psy , parce que ce traumatisme semble te pourrir la vie actuellement

Qu’Allah t’apaise

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook