Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma mère me fais vivre un calvaire parce qu'elle a découvert que mon copain...
9 juin 2018 13:06
Alors voila, c'est la première fois que je poste sur un forum, j'aurais besoin d'aide.
Depuis maintenant 6 mois je suis en couple avec un marocain, mes parents ne sont pas au courant.
mais connaissant ma mère je sais très bien q'elle n'acceptera pas mon copain ( a cause de ses origine, moi je suis algérienne et elle veux absolument que je me marie avec un algérien si possible du même village) sachant cela j'ai essayer de quitter mon copain a plusieurs reprises (ce dernier ne veux absolument arrêter et surtout je ne lui ai pas dis la véritable raison), je l'aime mais je voulais pas décevoir ma mère si elle jours elle apprenait.

toutefois suite a une violente dispute avec ma soeur, elle s'est permise de tout raconter a ma mère( elle ne lui a pas dis par contre que je voulais le quitter).

Maintenant, ma mère, me fais la misère, me lance des regards noir et ne cesse de me répéter
que je l'ai énormément déçu, elle ne m'adresse pratiquement plus la parole sauf pour m'insulter.

Etant donnée la situation, j'ai niée les fait, je sais que c'est pas bien de mentir mais de toute manière ca fait un moment que j'essayer de le quitter pour éviter cette situation, je ne me voit pas lui dire tout ca j'ai peur d'empirer la situation si je dis la vérité.


est ce que quelqu'un a déjà connu cette situation?
E
9 juin 2018 13:18
Citation
_ a écrit:
elle veux absolument que je me marie avec un algérien si possible du même village
Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ça ! C'est pas la première que je vois des parents algériens voulant un homme du même village.
Et ça me paraît tellement exagéré et irréalisable que malgré toutes les fois où je croise ce genre de parents je ne peux m'empêcher de me dire "Mais quelle folie est à l'origine d'une telle volonté ???".

Bon sinon pour ton cas, vu que ta mère a juste l'air de s'inquiéter de l'origine de ton "copain" plutôt que de la fréquentation hors mariage, c'est qu'elle doit sûrement avoir plus d'attachement aux biens matériel.
Dans ce cas, demande à ton "copain" de passer à la maison avec des cadeaux pour ta mère et avec une parure de prince héritier. Ça aidera peut-être à persuader ta mère qui sait ?
9 juin 2018 13:24
Donc ta mère ets plus choquée du fait qu'il soit marocain que du fait que tu as un copain ?
Citation
sarah1230 a écrit:
Alors voila, c'est la première fois que je poste sur un forum, j'aurais besoin d'aide.
Depuis maintenant 6 mois je suis en couple avec un marocain, mes parents ne sont pas au courant.
mais connaissant ma mère je sais très bien q'elle n'acceptera pas mon copain ( a cause de ses origine, moi je suis algérienne et elle veux absolument que je me marie avec un algérien si possible du même village) sachant cela j'ai essayer de quitter mon copain a plusieurs reprises (ce dernier ne veux absolument arrêter et surtout je ne lui ai pas dis la véritable raison), je l'aime mais je voulais pas décevoir ma mère si elle jours elle apprenait.

toutefois suite a une violente dispute avec ma soeur, elle s'est permise de tout raconter a ma mère( elle ne lui a pas dis par contre que je voulais le quitter).

Maintenant, ma mère, me fais la misère, me lance des regards noir et ne cesse de me répéter
que je l'ai énormément déçu, elle ne m'adresse pratiquement plus la parole sauf pour m'insulter.

Etant donnée la situation, j'ai niée les fait, je sais que c'est pas bien de mentir mais de toute manière ca fait un moment que j'essayer de le quitter pour éviter cette situation, je ne me voit pas lui dire tout ca j'ai peur d'empirer la situation si je dis la vérité.


est ce que quelqu'un a déjà connu cette situation?
9 juin 2018 13:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .

Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Ce qui compte, c'est l'avis de ton père. Et selon la Shari'a, il ne peut juger que sur 2 critères : le niveau de religion et la moralité.

D’après Abou Hourayra رضي الله عنه , le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (Rapporté par at-Tirmidhi)

Si c'est du sérieux, qu'il vienne voir ton père.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
9 juin 2018 13:29
Bah ... c'est juste une façon de dire à sa fille que "c'est moi, ta mère (ou ton père) qui te choisirai un mari".

C'est juste une façon d'imposer ses propres choix à ses enfants.

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ça ! C'est pas la première que je vois des parents algériens voulant un homme du même village.
Et ça me paraît tellement exagéré et irréalisable que malgré toutes les fois où je croise ce genre de parents je ne peux m'empêcher de me dire "Mais quelle folie est à l'origine d'une telle volonté ???".

Bon sinon pour ton cas, vu que ta mère a juste l'air de s'inquiéter de l'origine de ton "copain" plutôt que de la fréquentation hors mariage, c'est qu'elle doit sûrement avoir plus d'attachement aux biens matériel.
Dans ce cas, demande à ton "copain" de passer à la maison avec des cadeaux pour ta mère et avec une parure de prince héritier. Ça aidera peut-être à persuader ta mère qui sait ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/18 13:45 par SauceKetchup.
9 juin 2018 13:30
Allez vous accepter d'épouser un homme du village de votre maman?
9 juin 2018 13:31
Oui bon, si le "seul" problème est son origine, laisse couler, la déception passée elle l'adorera.

Conseil bonus : il faut vraiment arrêter cette manie de "je te jette, je te reprends" au fil des humeurs.
R
9 juin 2018 13:38
Salam,

Un mille feuilles de bêtises inflammable; avec un esprit rigide, du racisme, une pincée de violence et une mauvaise application des règles de savoir vivre et de savoir être.

On pourrait te conseiller sur bien des manières; la jouer psychologique, religieux etc. mais si j'ai quelque chose à dire, c'est que ce n'est pas à ta mère de décider de quelle origine, de quelle village (lol) sera ton futur mari. Tu es celle qui va te marier avec lui, il faut que ce soit toi qui choisisse.

Pourquoi ce jeune homme est ton copain ? Penses-tu qu'il ai les qualités nécessaire pour être ton futur mari ? Ou c'est juste pour faire mumuse ensemble, rigoler ensemble, discuter ... ?

Qu'est ce qui met vraiment ta mère dans cet état ? Qu'il soit marocain ? Que tu ai un "petit copain" ? Que tu ne lui ai pas dit ? D'ailleurs, pourquoi tu te caches ? Si tu te caches, c'est que tu n'assume pas. Peut-être que ton copain n'en vaut pas vraiment la peine à tes yeux.

Pose toi les bonnes questions. Peut-être que la solution serait d'arrêter là; dire à ta mère que tu as décidé d'en arrêter là, de l'écouter; mais qu'à l'avenir tu serais la seule à décider qui sera ton mari.
9 juin 2018 14:03
Salam alaykoum

Je vais être claire avec toi, si ton père refusera un Marocain, mets fin à cette relation immédiatement, tu vas souffrir et tu vas faire souffrir ce marocain.

De toute façon vous êtes tout les deux dans l'illicite.



Citation
sarah1230 a écrit:
Alors voila, c'est la première fois que je poste sur un forum, j'aurais besoin d'aide.
Depuis maintenant 6 mois je suis en couple avec un marocain, mes parents ne sont pas au courant.
mais connaissant ma mère je sais très bien q'elle n'acceptera pas mon copain ( a cause de ses origine, moi je suis algérienne et elle veux absolument que je me marie avec un algérien si possible du même village) sachant cela j'ai essayer de quitter mon copain a plusieurs reprises (ce dernier ne veux absolument arrêter et surtout je ne lui ai pas dis la véritable raison), je l'aime mais je voulais pas décevoir ma mère si elle jours elle apprenait.

toutefois suite a une violente dispute avec ma soeur, elle s'est permise de tout raconter a ma mère( elle ne lui a pas dis par contre que je voulais le quitter).

Maintenant, ma mère, me fais la misère, me lance des regards noir et ne cesse de me répéter
que je l'ai énormément déçu, elle ne m'adresse pratiquement plus la parole sauf pour m'insulter.

Etant donnée la situation, j'ai niée les fait, je sais que c'est pas bien de mentir mais de toute manière ca fait un moment que j'essayer de le quitter pour éviter cette situation, je ne me voit pas lui dire tout ca j'ai peur d'empirer la situation si je dis la vérité.


est ce que quelqu'un a déjà connu cette situation?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/18 15:05 par DzBerbère.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
9 juin 2018 14:06
Je ne suis pas d'accord avec toi, je peux exiger qu'il soit Algérien, mais sans lui imposer telle ou telle personne.

l'essentiel qu'il soit Algérien, tout en prenant en considération les deux critères de bases, la religiosité et le comportement.

Il ne faut pas faire la pression sur le père non plus, c'est sa fille.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Bah ... c'est juste une façon de dire à sa fille que "c'est moi, ta mère (ou ton père) qui te choisirai un mari".

C'est juste une façon d'imposer ses propres choix à ses enfants.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
S
9 juin 2018 14:20
Tu n'as rien à exiger sur ce plan à part le fait qu'il soit musulman.
Citation
DzBerbère a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, je peux exiger qu'il soit Algérien, mais sans lui imposer telle ou telle personne.

l'essentiel qu'il soit Algérien, tout en prenant en considération les deux critères de bases, la religiosité et le comportement.

Il ne faut pas faire la pression sur le père non plus, c'est sa fille.
9 juin 2018 14:22
préférer la donner aux personnes les plus proches fais partie de la piété envers les liens de parentés.

Mais de ramener un homme à la maison (copain/copine) est strictement interdit.

Mais bon c'est la vie en occident
Citation
SauceKetchup a écrit:
Tu n'as rien à exiger sur ce plan à part le fait qu'il soit musulman.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
H
9 juin 2018 14:45
Je ne savais pas que la haine du marocain était si forte chez les algériens
c'est vraiment dommage entre deux peuples qui sont si proches pour ne pas dire qu'ils sont un même peuple
Citation
sarah1230 a écrit:
Alors voila, c'est la première fois que je poste sur un forum, j'aurais besoin d'aide.
Depuis maintenant 6 mois je suis en couple avec un marocain, mes parents ne sont pas au courant.
mais connaissant ma mère je sais très bien q'elle n'acceptera pas mon copain ( a cause de ses origine, moi je suis algérienne et elle veux absolument que je me marie avec un algérien si possible du même village) sachant cela j'ai essayer de quitter mon copain a plusieurs reprises (ce dernier ne veux absolument arrêter et surtout je ne lui ai pas dis la véritable raison), je l'aime mais je voulais pas décevoir ma mère si elle jours elle apprenait.

toutefois suite a une violente dispute avec ma soeur, elle s'est permise de tout raconter a ma mère( elle ne lui a pas dis par contre que je voulais le quitter).

Maintenant, ma mère, me fais la misère, me lance des regards noir et ne cesse de me répéter
que je l'ai énormément déçu, elle ne m'adresse pratiquement plus la parole sauf pour m'insulter.

Etant donnée la situation, j'ai niée les fait, je sais que c'est pas bien de mentir mais de toute manière ca fait un moment que j'essayer de le quitter pour éviter cette situation, je ne me voit pas lui dire tout ca j'ai peur d'empirer la situation si je dis la vérité.


est ce que quelqu'un a déjà connu cette situation?
d
9 juin 2018 15:01
Il y a aussi des masses de familles marocaine qui n'accepte pas que leurs enfant se marie avec un algérien c'est dans les 2 sens. Je penses encore plus dans les familles rif ou chleuh qui acceptent encore moins le mélange.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Je ne savais pas que la haine du marocain était si forte chez les algériens
c'est vraiment dommage entre deux peuples qui sont si proches pour ne pas dire qu'ils sont un même peuple
9 juin 2018 15:04
C'est vraiment dommage, personnellement tant qu'il est Maghrébin, c'est l'essentiel, avec une très grande préférence à un Kabyle ou Rifain, mais

(la religiosité et le comportement) + d'origine Maghrébine= mon consentement


sinon même si tout les imams cosmopolites se réunissent vont jamais me convaincre par leurs manipulations.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Je ne savais pas que la haine du marocain était si forte chez les algériens
c'est vraiment dommage entre deux peuples qui sont si proches pour ne pas dire qu'ils sont un même peuple
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
S
9 juin 2018 15:09
Je peux comprendre tes réticences aux "petits copains", c'est logique.

Quant au reste, c'est du n'importe quoi. Nos prophètes ont épousé des femmes venant de contrées parfois bien lointaines. L'idée fixe que tu véhicules visant à croire qu'il faut rester dans son "clan" est une bêtise absolue.
Citation
DzBerbère a écrit:
préférer la donner aux personnes les plus proches fais partie de la piété envers les liens de parentés.

Mais de ramener un homme à la maison (copain/copine) est strictement interdit.

Mais bon c'est la vie en occident
L
9 juin 2018 15:12
Toi t est le seul que je kiff reponse claire net sans fioriture, et aussi froid et aimable qu'une porte de prison ptdr

Tu veu etre mon pote stp confused smiley
Citation
bouloulou4 a écrit:
Allez vous accepter d'épouser un homme du village de votre maman?
9 juin 2018 15:14
Je ne suis pas d'accord avec la dernière partie.
Citation
La.Fripouille a écrit:
Toi t est le seul que je kiff reponse claire net sans fioriture, et aussi froid et aimable qu'une porte de prison ptdr

Tu veu etre mon pote stp confused smiley
L
9 juin 2018 15:17
Quand meme ont peu pas dire que tu sois la tendresse meme, meme Laurence Buccolini et plus chaleureuse que toi c'est pour dire ptdr
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec la dernière partie.
9 juin 2018 15:19
Je ne sais pas qui est cette dame.
Citation
La.Fripouille a écrit:
Quand meme ont peu pas dire que tu sois la tendresse meme, meme Laurence Buccolini et plus chaleureuse que toi c'est pour dire ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook