Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mère ou épouse : qui passe avant ?
1
10 juin 2022 17:27
Mère ou épouse : qui passe avant ?

Par Mufti Menk

Un sujet récurrent ... une réponse intéressante en moins de 8 minutes.

10 juin 2022 17:50
Baarakallahou fiki pour le partage














(Du coup côté passager, l'épouse ou la maman ?grinning smiley)
10 juin 2022 17:54
Salam ´aleykoum
La maman
Citation
El hamdulilah ^^ a écrit:
Baarakallahou fiki pour le partage














(Du coup côté passager, l'épouse ou la maman ?grinning smiley)
1
10 juin 2022 17:56
Wa fiiki

(Du coup côté passager, l'épouse ou la maman ?grinning smiley)

Moi grinning smiley

Citation
El hamdulilah ^^ a écrit:
Baarakallahou fiki pour le partage














(Du coup côté passager, l'épouse ou la maman ?grinning smiley)
S
10 juin 2022 18:05
Je ne sais pas ce qu'a raconté la vidéo, mais clairement, faut s'adapter à la situation.

Si la mère est dépendante car trop vieille, et/ou si c'est une mère non véhiculée, les enfants doivent pouvoir être à sa disposition, RAISONNABLEMENT, pour lui faciliter la vie. Et je dis bien les "ENFANTS". A moins que le ou la conjointe n'a plus les siens de parents, auquel cas, il peut aider aussi. Si la situation est vivable, bien entendu, parce qu'il y a des vipères parmi les belles-mères aussi.

Dans les autres cas, l'épouse et les enfants passeront devant. Y'a pas de raison pour que ça ne soit pas le cas.
F
10 juin 2022 18:14
Salam alaykoum wa rahmatou Lah.
Un jour j’étais assis devant un Sheikh qui parlait de cette question et puis il a très bien résumé la chose. Il disait qu’il ne comprenait pas comment certains " hommes " préféraient leurs épouses à leurs mères puis il a dit : comment une personne sensée peut délaisser la personne dont le paradis se trouve à ses pieds pour aller courir derrière une autre dont le paradis dépend de son agrément.
Pour moi tout est dit. Maintenant il faut faire la part des choses et donner à chacune sa place .
10 juin 2022 18:37
Salam,
J’ai pas regardé la vidéo…
Mais j’ai dû mal à croire que des gens aient besoin de ça pour savoir quelle place donner à l’une et l’autre. Ça devrait même pas avoir lieu ce genre d’interrogation…

Un homme mature devrait savoir donner sa place à chacune sans lésé l’une ou l’autre. Et faut il préciser que l’amour qu’on porte à une mère n’est pas le même que celui que l’on porte à sa femme… donc ça devrait même pas être comparable, ni mesurable, ni les mettre en concurrence.

Ça vaut aussi pour celles qui veulent un homme comme leur père, un mari c’est pas un papa.

Enfin ché pas ça devrait être logique.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
10 juin 2022 18:51
La place de chacune est sacrée.

Y'en a une qui sera la mère de tes enfants,
Y'en a une qui sera la grand mère de tes enfants.

Si il manque une d'entre elle, tout l'équilibre de la famille sera mise en cause.

Qu'Allah garde nos mamans, et nos épouses.
Qu'Allah ne laisse pas un maris le cul entre deux chaises, à choisir le fameux ultimatum " C'est Ta mère ou moi"

...
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
10 juin 2022 18:55
Salam,

... vous êtes des gens bizarres!
S
10 juin 2022 19:09
Finalement, je me suis laissée tenter par la vidéo et j'ai bien aimé ce qu'il a dit. C'est clairement rarissime qu'un savant puisse avoir un discours qui me plaise ... Je vais aller voir sur le net ce qu'il raconte d'autre tiens ... En plus c'est sous-titré comme il faut.

Faut que je me souvienne de son nom.
1
10 juin 2022 19:40
Salam

Tu rejoins la vidéo dans ton message
Va la regarder maintenant fais comme citronnette et fais pas de chichi grinning smiley
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salam,
J’ai pas regardé la vidéo…
Mais j’ai dû mal à croire que des gens aient besoin de ça pour savoir quelle place donner à l’une et l’autre. Ça devrait même pas avoir lieu ce genre d’interrogation…

Un homme mature devrait savoir donner sa place à chacune sans lésé l’une ou l’autre. Et faut il préciser que l’amour qu’on porte à une mère n’est pas le même que celui que l’on porte à sa femme… donc ça devrait même pas être comparable, ni mesurable, ni les mettre en concurrence.

Ça vaut aussi pour celles qui veulent un homme comme leur père, un mari c’est pas un papa.

Enfin ché pas ça devrait être logique.
J
10 juin 2022 20:42
Aleykum Salam,

Le fait qu'il faille expliquer ça me choque. Ça devrait être évident pour tout le monde normalement ( hormis les fous et les handicapés mentaux)...

Merci pour le partage.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Mère ou épouse : qui passe avant ?

Par Mufti Menk

Un sujet récurrent ... une réponse intéressante en moins de 8 minutes.

1
10 juin 2022 21:00
je t'en prie

Je ne partage pas ton avis sur les fous etc
On est dans le domaine des émotions et des relations humaines. D'ailleurs, même en écoutant des rappels bénéfiques, il est possible qu'en situation réelle, "l'instinct" reprenne le dessus. On le voit dans les disputes de couple, les sujets de dispute ne volent pas toujours très haut même si les 2 ont des bac +5.
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam,

Le fait qu'il faille expliquer ça me choque. Ça devrait être évident pour tout le monde normalement ( hormis les fous et les handicapés mentaux)...

Merci pour le partage.
J
10 juin 2022 21:14
Je comprends pas pkoi les imams doivent rappeler encore et encore qu'il faut respecter sa femme, son voisin, éviter de faire la hala la nuit pdt Ramdan, sur les parkings les vendredis à proximité des mosquées etc

Normalement ça devrait aller de soi, surtout lorsqu'on est adulte (allez, disons à partir de 25 ans)
Des gens incapables de prendre des décisions aussi simples du coup ils éduquent leurs gosses comment ???
C'est le serpent qui se mord la queue en fait.

Toujours cette question de domination, d'ego. Vouloir dominer l'autre, ouvrir sa bouche même quand on a tort et refuser de se remettre en question... Le nif ils appellent ça.
Pdt ce temps des non muslims œuvrent pour soulager leurs prochains, qu'ils soient athée, chrétien, musulman, blanc ou noir... Le comble ! ?




Citation
Mouqabala Express a écrit:
je t'en prie

Je ne partage pas ton avis sur les fous etc
On est dans le domaine des émotions et des relations humaines. D'ailleurs, même en écoutant des rappels bénéfiques, il est possible qu'en situation réelle, "l'instinct" reprenne le dessus. On le voit dans les disputes de couple, les sujets de dispute ne volent pas toujours très haut même si les 2 ont des bac +5.
P
10 juin 2022 21:53
Je comprends pas pourquoi on met toujours en concurrence l épouse et la mère, je vois pas le rapport entre les 2 Heu
Pourquoi on ne dit jamais «;qui passe avant le mari ou le père;» ?

Notre communauté a vraiment des problèmes psychologiques…
Jamais t entant ce genre de questions chez les autres.

Ben ta mère c est ta mère, ton épouse c est ton épouse, t as pas les mêmes liens ou rapports avec les 2.

Ça me dépasse … pourquoi on doit se poser la question et même faire des vidéos…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/22 21:55 par Nanou10.
P
10 juin 2022 21:55
Ce sheikh alord n est pas bien intelligent …
Citation
Farès13 a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Lah.
Un jour j’étais assis devant un Sheikh qui parlait de cette question et puis il a très bien résumé la chose. Il disait qu’il ne comprenait pas comment certains " hommes " préféraient leurs épouses à leurs mères puis il a dit : comment une personne sensée peut délaisser la personne dont le paradis se trouve à ses pieds pour aller courir derrière une autre dont le paradis dépend de son agrément.
Pour moi tout est dit. Maintenant il faut faire la part des choses et donner à chacune sa place .
10 juin 2022 22:33
Salam alaykoum,

Normalement c'est l'epouse elle-meme qui encourage son epoux à faire passer sa mère avant, et elle veille à ce qu'il prenne soin de sa mère.
DZ *** super single mom of 2 girls en IEF ❤️❤️ Passionnée par les questions santé et médecines complémentaires
1
10 juin 2022 22:42
tiens c'est cadeau, suspense garantie (pour te changer les idées t'as l'air remonté grinning smiley)




Citation
J.V. a écrit:
Je comprends pas pkoi les imams doivent rappeler encore et encore qu'il faut respecter sa femme, son voisin, éviter de faire la hala la nuit pdt Ramdan, sur les parkings les vendredis à proximité des mosquées etc

Normalement ça devrait aller de soi, surtout lorsqu'on est adulte (allez, disons à partir de 25 ans)
Des gens incapables de prendre des décisions aussi simples du coup ils éduquent leurs gosses comment ???
C'est le serpent qui se mord la queue en fait.

Toujours cette question de domination, d'ego. Vouloir dominer l'autre, ouvrir sa bouche même quand on a tort et refuser de se remettre en question... Le nif ils appellent ça.
Pdt ce temps des non muslims œuvrent pour soulager leurs prochains, qu'ils soient athée, chrétien, musulman, blanc ou noir... Le comble ! ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/22 22:50 par Mouqabala Express.
1
10 juin 2022 22:44
Jamais t entant ce genre de questions chez les autres


Citation
Nanou10 a écrit:
Je comprends pas pourquoi on met toujours en concurrence l épouse et la mère, je vois pas le rapport entre les 2 Heu
Pourquoi on ne dit jamais «;qui passe avant le mari ou le père;» ?

Notre communauté a vraiment des problèmes psychologiques…
Jamais t entant ce genre de questions chez les autres.

Ben ta mère c est ta mère, ton épouse c est ton épouse, t as pas les mêmes liens ou rapports avec les 2.

Ça me dépasse … pourquoi on doit se poser la question et même faire des vidéos…
1
10 juin 2022 22:47
Wa 3aleykoum salam,

C'est une question de maturité.
L'épouse ou l'époux doivent respecter la relation qu'ils ont avec leur mère respective.

Un des problèmes qui peut se produire est que cette relation soit différente.
Fusionnel pour l'un(e) et distante pour l'autre. Ainsi chacun estime que sa relation est normale et que l'autre devrait tendre vers celle-ci. Cela est une mauvaise compréhension, à chacun de respecter la relation parent/enfant tout en faisant en sorte à ce qu'elle ne soit pas un frein à l'équilibre du couple et de la famille.

Citation
PrincessDark a écrit:
Salam alaykoum,

Normalement c'est l'epouse elle-meme qui encourage son epoux à faire passer sa mère avant, et elle veille à ce qu'il prenne soin de sa mère.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook